La Clusaz : 1ers coups de pédale en VTTAE et randonnée au Tardevant
Après les deux jours de bivouac dans le massif des Cerces, nous avons envie de changement. Nous reprenons donc le van en direction de la Clusaz, et plus précisément le long du lac des Confins pour grimper jusqu’à la Pointe de Tardevant.
L’idée à la base est de prendre une journée de repos avant de continuer nos randonnées dont la Combe de Tardevant que nous voulions faire le lendemain, avec le passage par l’Ambrevetta qui n’est pas réputé facile facile.
L’arrivée à la Clusaz nous change de notre début de séjour, beaucoup plus bondé, plus de touriste, plus de tout :-). Les petits moments tout calmes du massif des Cerces s’éloignent peu à peu, et nous nous retrouvons un peu noyés dans la masse.
Nous arrivons tant bien que mal à trouver une petite place sur l’un des spots, et en fait, ce spot sera l’un des meilleurs de notre séjour. Comme souvent, et de plus en plus, il faut arriver tôt pour trouver le bel endroit, non interdit, ce qui est de plus en plus difficile. Le COVID n’améliorera pas les choses, le développement des véhicules de loisir dont le van explose actuellement.
Au départ du lac des Confins sont proposées de nombreuses activités : de la randonnée, des promenades à dos d’âne, des activités sur le lac mais surtout du VTT électrique.
Nous n’avons jamais essayé les VAE, alors c’est l’occasion ! L’occasion pour nous, d’explorer les environs et surtout d’appréhender le pilotage d’un VTT qui pèse la moitié de notre poids !
La pratique du VAE est accessible pour tout le monde, tout dépend du mode de piste empruntées. Les pistes balisées sont assez simples, celle que nous avons pris dans la forêt hors des sentiers battus un peu moins ! ^^ En fait, je comprends pourquoi les jours suivants, nous avons croisés des VTTistes en VAE dans la montagne, les montée à l’aide de la batterie sont vraiment plus agréables. Les descentes sont par contre plus techniques, on a tendance à se faire « emporter » par le poids du VTT. Il faut donc anticiper, un mot que je connais pas bien et que j’applique encore moins.
Le lendemain, nous sommes partis pour la randonnée menant à la Pointe de Tardevant.
La pointe de Tardevant est une super randonnée qui débute dans une Combe au niveau de la chaîne des Aravis et qui se termine par une formidable ascension au niveau d’une crête avec un panorama à 360°. La randonnée est assez fréquentée surtout dans le début, mais les randonneurs se raréfient une fois arrivés à la crête. Elle est notée difficile surtout sur la fin avec un dénivelé positif de 1000 m et une distance de 12,8 kilomètres.
Le départ de la randonnée se situe depuis le parking des Confins, en passant par la chèvrerie dont les fromages ont été notre apéro de la veille. Le sentier est complètement balisé en direction de Tardevant et le début de la randonnée est assez simple, à flanc de montagne, et arrive au lac de Tardevant.
Au lac, la plupart des randonneurs s’arrêtent pour le pique-nique avec déjà une belle vue. Il y a pas mal de brebis de chèvres et de boucs. Nous avons continué en direction de la Combe de Tardevant. A partir de là, le sentier n’est plus balisé mais la trace à travers les cailloux est vraiment évidente et continue le long du pierrier par un chemin à lacets qui monte jusqu’à la pointe rocheuse de l’Ambrevetta
Là-haut, le vent souffle vraiment fort, il n’y a plus beaucoup de monde, et on voit la crête assez étroite qui mène jusqu’à la pointe de Tardevant. Le spectacle est saisissant, cette crête très étroite, le vide et les falaises d’un coté et le pierrier de l’autre. Pour moi qui ai le vertige, le trajet sur la crête n’était pas évident mais en déconnectant le cerveau, j’y suis arrivée et le panorama en vaut la chandelle !
Le retour s’effectue par le même itinéraire jusqu’à l’embranchement au niveau de la pointe rocheuse de l’Ambrevetta
De là, l’idée de base est d’aller en direction du refuge de la Bombardellaz par la Combe de la Grande Forclaz. Cependant, la descente ne nous semble pas très évidente, et les commentaires sur la randonnée pas très encourageants sur cette portion. Le sol est sec, glissant et la chute aurait pu avoir de lourdes conséquences. Nous avons donc repris le chemin du retour en reprenant le même chemin qu’à l’aller. Il est plus simple de faire la rando dans l’autre sens et de monter ce passage plutôt que de le descendre.
La randonnée du Tardevant est vraiment une très belle randonnée avec des vues panoramiques superbes. Certaines personnes le font en ski de rando et ça doit être vraiment sympa. Cette randonnée n’est peut être pas à faire si vous n’êtes pas à l’aise dans les pierriers ou si vous avez le vertige. Mais les reliefs sont vraiment impressionnants et la rando reste moyennement fréquentée et ce qui la rend agréable.