La Loire à vélo d’Angers à Saint Brévin Les Pins
Nous avons profité d’un beau weekend pour nous lancer sur la Loire à vélo en mode bikepacking : rallier Angers à Saint Brévin les Pins en une journée et faire le retour le lendemain.
Sommaire
- La Loire à Vélo, c’est quoi ?
- Quelle période privilégier ?
- Notre matériel
- Notre itinéraire
Nous avons fait ce trajet en deux jours et avons parcouru 182 kms le premier jour et 145 kms le deuxième. Un peu mal aux fesses à la fin du week end ^^
La Loire à vélo, c’est quoi ?
Il s’agit de la portion ouest de l’Eurovélo 6, tracée le long du plus célèbre fleuve français, reliant Nevers à Saint Brévin les Pins.
Après Nevers, l’Eurovélo 6 se poursuit à l’est et relie l’océan Atlantique à la mer Noire. Cette voie cyclable permet la découverte d’un patrimoine français naturel et culturel magnifique et surtout différent selon les départements que l’on traverse.
En bons angevins, nous savions que, parfois, la Loire à vélo peut être assez touristique. Et bien figurez-vous que nous avons été assez surpris : à part aux environs d’Angers ou de Nantes, nous étions souvent quasiment les seuls à pédaler dans la nature. Bon, le fait que nous ayons fait ce trajet juste après le déconfinement y est sûrement pour quelque chose, la Loire à Vélo doit être un peu plus animée l’été.
Quelle période privilégier ?
Le début de la saison touristique s’étend de début mai à septembre. La plupart des campings ouvrent début mai. Du coup, partir avant peut parfois être compliqué sauf si vous logez en Airbnb. Par contre, en juillet août, tout est ouvert et c’est là que vous verrez le plus de monde.
Sinon, vous pouvez partir en mode « votre maison sur le dos » c’est à dire en vélo-tente ou bikepacking, ça se fait, et même très bien ! Nous avons vraiment eu l’impression de partir à l’aventure en goûtant au voyage, à la nature, à la liberté et en faisant du sport, tout cela pour un weekend. Bref nous avons adoré !
Notre matériel
- 2 vélos gravel Canyon Grail
- Sacoches Topeak Frontload + Topeak MidLoad + Topeak BackLoad
- Tente MSR Hubba Hubba NX + matelas Nemo Tensor + duvets Ferrino Lightec 800
- Réchaud Jetboil Minimo
Notre itinéraire
Pour cette première étape, nous sommes partis d’Angers. La première portion surplombe la Loire, et traverse de jolis petits villages ligériens comme la Pointe, la Possonnière, ou Savennières.
D’ailleurs, au port de la Possonnière, sont amarrés de nombreuses gabares (les bateaux typiques de la Loire). Ce sont des bateaux à fond plat qui se peuvent pas s’échouer sur les bancs de sable souvent peu profonds du fleuve.
Ensuite, on continue vers des coins que l’on connait encore très bien mais qui sont supers : le pont de Chalonnes sur Loire (où vous pourrez vous ravitailler), celui de Montjean Sur Loire…
La Loire à vélo est un parcours assez plat, il n’y a pas de difficultés particulières. D’ailleurs, toutes les portions se prêtent au voyage en famille. Il ne faut pas posséder une grande technique en vélo pour la parcourir. Par contre il faut supporter de nombreuses heures de selle mais on vous parlera de tous les bobos et autres réjouissances du vélo dans un autre article. Pour le moment, on reste chez les bisounours. 🙂
Après Montjean sur Loire, vous rejoindrez Ingrandes sur Loire puis Saint-Florent le Vieil pour ensuite quitter l’Anjou. La vieille ville de Saint-Florent est vraiment sympa à parcourir, toute en dénivelée.
D’ailleurs, des parcours découvertes sont organisés par l’office du tourisme. La plupart des personnes qui font la Loire à vélo s’arrêtent ici pour une étape et pour y dormir.
Passé le village, vous pourrez soit rejoindre la rive sud et partir dans les champs, soit continuer sur la rive nord le long de la Loire. Quelque soit le chemin, vous rejoindrez Ancenis, (qui est un ancien port de Bretagne) et ensuite Oudon et son donjon.
Arrivés à Oudon, les plus sportifs d’entre vous pourront accéder au belvédère de Champtocé qui domine la Loire 200 m plus haut.
Après, on entre dans le pays nantais et on quitte les châteaux de l’Anjou, le tuffeau et les bancs de sable ligériens. Place aux campagnes de bocage, de champs et de maraîchage (on vous avoue que l’on a moins aimé cette partie).
On passe par Mauves sur Loire et Bellevue avant d’arriver à Nantes avec son château, et son île aux machines. Là aussi, la plupart des personnes faisant la Loire à vélo font étape à Nantes et y passent la nuit. 🙂
Sortir de Nantes peut être assez long. Si l’on doit vous conseiller une rive ensuite, pour rallier la mer, prenez le coté sud de la Loire en direction du Pélerin. Nous avons fait les deux et le coté nord en direction de Couëron est très industriel et pas franchement joli. À Couëron justement, à 20 km de Nantes, un bac sur la Loire (toutes les 15 min) permet de traverser gratuitement le fleuve pour rejoindre la rive sud au Pèlerin.
Ensuite, le trajet redevient joli et très nature jusqu’à l’arrivée au canal de la Martinière. Armez-vous de patience pour la traversée du canal car c’est une (très) longue ligne droite ! 🙂 Mais celui-ci passé, vous rejoindrez Paimbœuf et vous n’aurez jamais été aussi proche de la mer !
Encore un dernier sentier battu par les vents et bordé de pêcheries avec, au fond, le pont de Saint-Nazaire et vous serez arrivés, bravo !
Arrivé à Saint Brévin les Pins, pour nous, c’est quasiment la délivrance : nous avons fait 160 km en une journée et les jambes commencent à bien se faire sentir.
Le soir nous dormirons en bivouac le long du canal de la Martinière à 20 km de Saint Brévin. Nous avons choisi de dormir sur la route du retour car le lendemain ce sera la même chose mais avec le vent en face. Allez courage !
Au total, ce week -end le long de la Loire à Vélo fut une très bonne surprise ! Un peu sportif (surtout pour les fesses), c’est vrai mais nous rentrons avec des images pleins la tête de paysages tous très différents : la mer, le tuffeau, la ville avec Nantes, la campagne des vaches angevines…. Bref, nous pouvons que vous conseiller d’y aller, peut être sur plusieurs jours, histoire de profiter un peu plus… et de vous baigner, en faisant une halte à Nantes et Saint Florent Le Vieil par exemple.