Tenerife : le paradis des sportifs
Aujourd’hui, nous allons vous parler de Ténérife, une île de l’archipel des Canaries, que nous avons découverte à l’automne. L’objectif est de randonner et de faire le plein de soleil avant l’hiver. Ténérife, réputée pour son esprit outdoor, nous semble être la destination idéale.
Notre itinéraire
- Jour 1 : La découverte du massif de l’Anaga
- Jour 2 : Les miradors de Masca
- Jour 3 : L’ascension du volcan Teide à pied
- Jour 4 : L’ascension du Teide à vélo
- Jour 5 : Les randonnées au départ de Cruz del Carmen
- Jour 6 : La Roque de Garcia et la Montagne Guajara
- Jour 7 : Le massif de Chinyero
Jour 1 : Le tour des miradors de l’Anaga et la randonnée de Chamorga et de Benijo
L’Anaga est vraiment une belle région. Elle se prête super bien à la randonnée à vélo ou à pied, elle est plutôt reculée et moins touristique que les autres parties de l’île.
Elle est située sur l’extrême Nord Est de l’île, au nord de la capitale Santa Cruz de Ténérife. Sa porte d’entrée est la ville de Saint Christobal de la Laguna (ou la Laguna). Cette région est classée zone protégée par l’UNESCO et réserve biosphère depuis 2015. Elle serait la région abritant le plus d’espèces endémiques d’Europe.
Nous commençons la découverte de cette région par le tour des miradors, donnant de superbes vues particulièrement sur le Teide. De nombreux aménagements sont prévus pour les touristes, mais les parkings peuvent être assez petits, souvent bondés et pourtant, ce n’est pas la haute saison. Du coup, nous vous recommandons de visiter l’Anaga plutôt tôt le matin.
Sur les hauteurs de Saint Christobal de la Laguna, la route devient très vite sinueuse. Tantôt les montagnes se découpent, déchiquetées, au détour d’un virage, tantôt la route passe dans de véritables tunnels de verdure. Une belle impression de forêt sauvage, nous adorons l’impression qui s’y dégage.
- Le mirador de Jardinia est le premier mirador en partant de la Laguna. Le parking est bondé mais c’est le plus bel endroit pour avoir une vue sur la ville en contrebas et le Teide en toile de fond. Au mirador de Zapata, la vue est la même mais un peu moins spectaculaire.
- L’intérêt du mirador de Cruz del Carmen est surtout le centre d’information (où les Rangers peuvent distribuer une carte) et le restaurant qui fait des sandwichs à emporter. Le parking est bondé, il y a très peu de place, car c’est le point de départ de pas mal de randonnées dans le parc (on vous en parle plus loin).
- Enfin, le mirador de Pico de los Ingles est malheureusement fermé à notre passage car en réparation mais il parait que c’est l’un des plus beaux points de vue sur l’Anaga !
La route des miradors est à faire, c’est sûr mais je crois que vous le savez maintenant, l’Anaga, c’est plutôt l’endroit où on lace ses chaussures car les randonnées ne manquent pas et sont vraiment réputées.
Randonnée au départ de Benijo
Cette randonnée est vraiment magnifique. Elle part du petit village de Benijo, à l’extrémité nord du parc. Déjà, la route pour y accéder est vraiment sympa et offre de superbe points de vue sur les falaises et la mer.
La randonnée forme une boucle. Nous commençons à marcher par la piste (en prenant la boucle par la gauche) en direction du hameau de El Draguillo. C’est la partie la moins intéressante de la rando mais elle reste assez courte.
Arrivés au hameau, commencent les choses sérieuses : un petit sentier en lacet bien mignon mais costaud direction plein sud en pleine montagne. C’est la partie sportive de la rando avec une montée assez raide. On serre les dents, à l’arrivée, ça sera 100 % plaisir de toute façon.
Arrivés en haut, nous prenons le sentier en sens inverse en direction du village et là, c’est l’apothéose, le panorama est magnifique. Le paysage est devant nous, et la petite descente est assez douce et pas trop caillouteuse, histoire de bien en profiter et de ne pas se prendre les pieds 🙂 .
Info rando : Point de départ Benijo / Durée 1h30 -2h / Distance : 5 kms / Dénivelé 400 m
Jour 2 : Les miradors de Masca
Aujourd’hui nous partons à l’exploration de Masca un minuscule village d’une centaine d’habitants, complètement isolé dans une vallée vraiment magnifique à l’ouest de Tenerife.
Nous voulons faire la randonnée sur les hauteurs de Masca, qui est loin d’être difficile mais qui est absolument spectaculaire en partant de Casas de Arazas.
La randonnée débute par une belle montée jusqu’au sommet au niveau du point de vue de Masca. Nous continuons un peu plus loin en nous aidant de l’application Maps.me
La randonnée est absolument magnifique, mais elle a été fermée après notre passage et elle est actuellement interdite.
Info rando : Distance : 7,26 / dénivelé : 700 m
En rentrant, nous passons visiter Santa Cruz de Tenerife voir les fameuses piscines naturelles d’El Caleton. Certains s’y baignent mais le temps, le vent et la mer déchainée nous font renoncer. 🙂
Jour 3 : L’ascension du Teide
Le Teide est le plus haut sommet de l’île et de l’Espagne, il s’agit d’un volcan encore actif . D’ailleurs, il est situé autour d’une large plaine de roches volcaniques, sa caldera. C’est bien pour lui que nous venons à la base à Tenerife avec cette idée derrière la tête d’aller voir à quoi il ressemble, vu d’en haut et aussi de faire en vélo la montée du Teide, plus haute route cycliste d’Europe.
Il y a plusieurs options pour monter au sommet du Teide.
- On peut prendre le téléphérique du parking de la Montana Blanca qui vous mènera au départ de la dernière ascension au sommet à 3555m. Il faut savoir que le Teide fait partie d’un parc national et cette dernière ascension reste gratuite mais limitée à 150 personnes par jour. Pour avoir ce permis, il faut donc réserver de nombreux mois à l’avance. On peut aussi être présent à l’entrée de cette ascension avant 9h, date d’arrivée de la première télécabine, pour pouvoir monter sans avoir réservé.
- Ce qui nous amène à la 2e option, gravir le Teide à pied, option un peu plus difficile mais plus flexible car la randonnée fait 1350 M de dénivelé pour 8 kms. Vous pouvez la faire en une seule fois, par exemple monter de nuit pour assister au lever du soleil au sommet, ou alors vous arrêtez à mi-chemin au refuge Altavista
- Il existe une autre option, monter et redescendre en passant par le Pico Vieijo qui est peut-être la randonnée la plus spectaculaire mais dont l’arrivée n’est pas le parking de la Montana Blanca.
Nous prenons la deuxième option et c’est donc au départ du parking de la Montana Blanca que nous débutons la randonnée. La première partie de l’ascension commence par une piste bien large à faible pente, super pour s’échauffer.
Au bout de 5 km, débute le sentier assez facile techniquement mais qui monte beaucoup plus. Le panorama se dévoile, le parc national du Teide est la région de Tenerife où le soleil brille le plus fréquemment et ce jour ne fait pas exception. Nous croisons peu de touristes.
Au bout d’un certain moment, l’altitude se fait sentir, le panorama est toujours aussi beau mais Jon commence à avoir ses migraines. Nous arrivons au bout de 2h au refuge pour une petite pause et un café pour tenter de faire diminuer les maux de tête.
Nous continuons ensuite jusqu’à l’arrivée du téléphérique pendant environ 2h, le pas est plus lent, les jambes plus lourdes et le souffle court . En arrivant à l’arrivée du téléphérique, la récompense de nos efforts est là : le panorama est magnifique.
Après avoir bien profité des belles lumières et du superbe paysage, il est temps pour nous de redescendre. Nous ne prenons pas le téléphérique et nous préférons redescendre par le même chemin, car la perspective sur la caldera est tout autre et les paysages sont vraiment à couper le souffle.
La randonnée est vraiment magnifique et on vous conseille de la faire mais il ne faut pas minimiser sa difficulté, Jon a présenté un début de mal de montagne avec une violente migraine et la fin de la randonnée était difficile pour lui. Nous avons essayé de temporiser en buvant beaucoup d’eau et du café mais il est clair que ce n’était pas la panacée.
Jour 4 : L’ascension du Teide en vélo
Cela nous trotte dans la tête depuis le départ : faire la plus grande montée cycliste d’Europe, c’est à dire l’ascension du Teide de la mer, à son pied jusqu’au parking du téléphérique. Un bel exploit sportif, dur, mais nous avons réussi à le faire et nous en sommes vraiment contents.
Quelques infos sur la rando
- Nous empruntons la route sud partant d’El Medano, 47 kms pour 2500 m de dénivelé. On peut partir aussi du nord depuis Puerto de la cruz via la Orotava. Cette portion est fréquemment prise, mais elle a l’inconvénient d’avoir de nombreux kilomètre en ville (Puerto puis la Orotava) ou encore du Nord Ouest depuis la Esperanza
- Nous louons nos vélos chez Bike Point à El Medano. Franchement, c’est une super adresse. Les vélos sont plutôt de bonne qualité et il y a du choix. Les commerçants sont réactifs par mail, vous pouvez prendre vos vélos la veille et les rendre le soir même (à 17H30). Il existe aussi Ride Base à Puerto de la Cruz pour des prix sensiblement identiques.
Je vous avoue être partie un peu la bouche en cœur : 47 kms, et 2500 m de dénivelé, ce n’est pas plus dur que d’autres manifestations sportives que l’on a pu faire. Bon, ne vous y méprenez pas, cela reste un objectif sportif costaud !
L’ascension commence d’El Médano et se poursuit régulièrement et assez facilement jusqu’à Granadillas puis Villaflor. La route est large, et les voitures sont prévenues du passage de cyclistes, il fait beau, pas si chaud, bref tout va bien pour le moment. Pendant toute cette ascension, en prenant de la hauteur, les paysages deviennent de plus en plus sympa, avec de superbes vues sur la mer.
La Foresta Coronal, l’immense foret de pin …
Après Villaflor, les choses sérieuses commencent par la Foresta Coronal : l’ambiance change : les odeurs sont là, la forêt dense, la roche rouge ! C’est vraiment magnifique. C’est là aussi que la pente s’accentue, avec une petite portion à 11%. Je vous avoue qu’à ce moment là, c’est dur. Garder le 10 kms/h me semble insurmontable, je suis partie trop vite et les hypo tensions se succèdent…
Je ne souffle qu’au sommet de la Corona Forestal (vers 2100 m de dénivelé). Là arrive mon plus beau souvenir : une petite descente en entrant dans le parc national du Teide, avec au détour d’un virage, le Teide, les coulées de lave, les montagnes, la mer de nuage. Récompense, enfin te voila ! 🙂
Bon ce petit moment nous fait perdre quelques précieux mètres de dénivelé qu’il nous faut regagner…La route se poursuit doucement jusqu’à l’hôtel restaurant Panadores. La -bas, je m’arrête, alors que Jon se lance dans la dernière ascension de 200 m de dénivelé environ (3kms) jusqu’au pied du téléphérique, point d’arrivée officiel du voyage.
Bref, la morale de l’histoire est qu’il ne faut pas partir trop vite. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas arriver au parc national du Teide. Durant cette ascension je passe par toutes les phases, la plus impressionnante étant les hypotensions à répétition malgré l’hydratation et le resucrage. Bref, je n’en mène pas large. Je pense aussi qu’avoir fait l’ascension du Teide le jour d’avant n’aide pas non plus.
On se sent beaucoup mieux après le repas du midi, c’est donc parti pour la descente, un moment de pur plaisir ! On lâche les ballons, les voiles, tout ce qu’on a et on s’envole ! On redescend le Teide par le même chemin.
Jour 5 : Les randonnées au départ de Cruz del Carmen
Le mirador de Cruz del Carmen n’est pas si enchanteur en soi, mais c’est quand même un bon départ de randonnée. Niveau difficulté, il y en a pour tout les goûts. On est loin de les avoir toutes faites mais nous en avons un bel aperçu.
Nous faisons deux randonnées ce jour, l’une à la suite de l’autre, la première étant celle que nous apprécions le plus de notre séjour.
El Sendero de los Sentidos
Cette balade n’est pas une randonnée à proprement parler, c’est plutôt une promenade de santé, à conseiller plutôt en complément d’une autre. Nous la faisons en sens inverse car nous nous garons en bas de la randonnée au mirador del Llano des Loros. Cette balade est découpée en trois sections de difficulté croissante (d’ailleurs l’une est adaptée aux personnes à mobilité réduite). La portion la plus longue n’est pas non plus très longue (seulement 45 minutes) et de nombreux écriteaux invitent à stimuler les sens (d’où le nom).
Par contre, dans la forêt, les chemins partent dans tous les sens, et c’est vraiment marrant d’essayer de se perdre dedans (bon, avec l’aide de All trails quand même) car certains sont vraiment très peu empruntés et sont plus sympa à prendre que le beau sentier très bien tracé principal !
Info rando : Départ de la balade : Cruz del Carmen – Distance 1,3 km – Dénivelé : 85 m – Durée : 45 minutes
La boucle Chinamada – Mirador Aguaide – Las Carboneras
Alors là, autre registre, nous adorons cette rando ! Une boucle aux paysages vraiment magnifiques avec de brusques changements de décors. C’est l’une des plus belles rando dans l’Anaga, et en prime quasiment personne sur les chemins.
La rando commence de l’autre côté de la route de la Cruz del Carmen. Nous prenons la direction de Chinamaga en s’enfonçant dans la forêt ! Le silence se fait, les arbres se densifient, de la mousse, de grosses racines et des petits sentiers. Nous nous disons sur le moment qu’en VTT cela serait super mais malheureusement ils sont interdits sur cette portion. Nous quittons le bois pour atterrir en plein soleil, le long d’un chemin de crête bordé de cactus dans un cadre enchanteur.
Dans le hameau de Chinamaga, les maisons sont un peu particulières, la plupart sont troglodytiques. Nous y sommes sur le coup de midi, une petite échoppe vend à boire et à manger. Mais nous ne sommes pas encore assez avancés pour nous arrêter, nous continuons en direction de Punto pour faire une boucle.
Nous n’allons pas jusqu’à Punto (qui est encore à 7 kms de marche de Chinamaga), nous coupons plutôt à travers champs sur un petit sentier qui n’avait pas été emprunté depuis longtemps, seulement par les chèvres…
Après une petite grimpette assez piquante de cactus, nous arrivons au pied du mirador de Aguaide. Ce petit chemin n’est peut être pas à conseiller (pourtant il est marqué sur All Trails) : Jon n’est pas tranquille que je le suive avec mes deux pieds gauches, le vertiges, les chaussures de rando rincées. En tout cas, le décor reste bluffant avec la vue sur les terrasses de cultures, les villages colorés, la terre rouge des sentiers !
Avant de revenir en direction de Crux del Carmen, nous faisons une dernière boucle en prenant à gauche du hameau en direction de Las Carboneras. Encore une vue magnifique par ce village puis nous revenons sur le sentier du départ juste avant le passage des crêtes.
Départ de la boucle : Cruz del Carmen / Distance 14 kms / Dénivelé 800 m / Durée 4h environs
Jour 6 : La Roque de Garcia et la Montagne Guajara
Les Roques de Garcia
Il s’agit d’une randonnée plutôt familiale, assez courte et facile. Elle forme une boucle tout autour
des formations rocheuses déchiquetées et donne plein de beaux points de vue sur le Teide et les coulées de lave. Elle est fermée le lundi, mercredi et vendredi jusqu’à 17h pour maintenance.
La randonnée débute à droite du parking du Roque de Garcia par un terrain plat. Au bout de quelques centaines de mètres, nous sommes seuls. La randonnée forme une boucle et un chemin s’en détache montant au Pico Viejo. Nous descendons dans le champs de lave pour arriver au pied des formations rocheuses. La vue est juste magique ici, un sentiment de tout petit !
Départ : parking de Roque des Garcia / Durée : 1h30 / Distance : 5 kms / Dénivelé 200 m
La montagne Guajara
La montagne Guajara est le troisième sommet le plus haut de l’île après le Teide et le Pico Viejo. Son
ascension est fermée le lundi, mercredi et vendredi jusqu’à 14h.
Ayant été un peu frustrés de ne pas avoir pu aller jusqu’au sommet du Pico Viejo, nous nous rabattons sur cette randonnée, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une belle découverte. Quelques petits passages techniques, des paysages différents (dont une fabuleuse falaise de calcaire), et une vue au sommet magique sur le Teide.
La randonnée débute à droite du restaurant Paradores, celui là même où j’étais en PLS il y a deux jours, et rejoint une piste, la piste des 7 canaries.
D’ici, il y a deux choix, soit continuer la piste et de prendre la boucle par la gauche (certaines portions de montée sont très raides), soit prendre en face et commencer la boucle par la droite.
Nous prenons cette dernière option car le chemin est réputé plus raide et plus compliqué de ce coté. Déjà les vues sur le Teide et sur la route TF 21 sont magnifiques.
La montée n’est pas très difficile, elle est plutôt régulière. Arrivé aux trois quart de l’ascension, elle devient un couloir avec de gros rochers (mais rien d’insurmontable). De là l’ascension au sommet de la montagne est plutôt simple et facile, et la vue au sommet imprenable.
Pour la descente, nous descendons par le coté nord de la montagne en mode trail. Une descente éclair (avec un petit arret devant les fabuleuses falaises de calcaire !)
Jour 7 : Le Parc de Chinyero
Dernier jour sur Tenerife, nous partons à la découverte du volcan Chinyero. Cette randonnée de 7,2 km est un peu vallonnée mais pas spécialement physique. Il faut, par contre, bien préparer son tracé en amont car il n’y a pas de réseau tout au long de la balade et le sentier n’est pas bien indiqué par endroit. Le départ se fait du parking de San José de los Llanos.
La randonnée est tout en contraste. Le début est marqué par un sentier pénétrant dans une forêt de pins brûlés. C’est drôle de voir la résistance de ces arbres au feu : même calcinés, les feuilles sur les troncs repoussent.
Au bout de 3 km environ, nous sortons de la forêt. La végétation prend une autre couleur sous le soleil. Les fleurs, les arbustes, les pins se détachent de la roche noire et offre un spectacle multicolore. Au loin, le volcan Chinyero se dessine avec le Teide en toile de fond. La vue est vraiment superbe.
Nous arrivons à un embranchement et nous prenons à droite pour contourner le volcan. La randonnée se fait au travers d’un champs de lave. Cette coulée est récente, elle date de l’éruption de 1909. Le moment est vraiment formidable : marcher entre les champs de lave et les pins des Canaries, ambiance lunaire, ambiance volcanique ! Le Chinyero ne passe décidément pas inaperçu.
Le sentier reste parfois un peu difficile à trouver, nous le quittons un moment pour redescendre un peu plus bas dans la vallée. La brume se lève, l’ambiance est tout autre.
En définitif, cette randonnée signe la fin de notre périple à Ténérife. Une superbe randonnée pour une super semaine. Tenerife reste une destination qui nous a marqués et nous avons adoré l’explorer pendant ce séjour sportif haut en couleur.