3 semaines au Vietnam en sac à dos
Le Vietnam, c’est terminé ! Il s’agissait de notre premier voyage lointain et le moins que l’on puisse dire, c’est que le dépaysement et l’enchantement étaient bien au rendez-vous ! Il n’y a aucun regret, et on y serait bien restés quelques semaines de plus… En tout cas, cet article, nous aurons mis un peu de temps à l’écrire mais mieux vaut tard que jamais ^^. C’est donc l’heure du bilan sur les coups de cœur de ce voyage en vous donnant, par la même occasion, une petite idée de l’itinéraire.
Nos articles détaillés
- Vietnam 1/8 : Tam Coc (La baie d’Halong terrestre)
- Vietnam 2/8 : rando à Sapa hors des sentiers battus
- Vietnam 3/8 : l’île de Cat Bà, la baie d’Halong sans les touristes
- Vietnam 4/8 : deux jours à Hanoï
- Vietnam 5/8 : deux jours à Phong Nha
- Vietnam 6/8 : une journée à Hué et ses environs
- Vietnam 7/8 : trois jours dans le Delta du Mékong
- Vietnam 8/8 : un jour à Hô-Chi-Minh
Carnet de route
- L’itinéraire
- Avant de partir…
- Nos coups de cœur
- Les photos pour vous donner envie 😉
- En quelle saison visiter le Vietnam ?
- L’hébergement et l’alimentation
- Le budget voyage
Notre itinéraire en 20 jours
Le Nord du Vietnam
Jour 0 : Hô-Chi-Minh > Hanoï
Jour 1 : Hanoï > Ninh Binh > Tam Coc
Jour 2 : Tam Coc > Hanoï > départ pour Sapa (train de nuit)
Jour 3 : Sapa > départ pour le trek (de Taphin à Suoi Thau)
Jour 4 : trek dans les montagnes (de Suoi Thau à Ta Giang Phin)
Jour 5 : trek dans les montagnes (de Ta Giang Phin à Sin Chai)
Jour 6 : trek dans les montagnes (de Sin Chai à Lao Chai) > Hanoï
Jour 7 : Hanoï > Cat Bà
Jour 8 et 9 : croisière à bord du Fishing Boat
Jour 10 : Cat Bà
Jour 11 : Cat Bà > Hanoï
Jour 12 : Hanoï
Le Centre du Vietnam
Jour 13 : Hanoï > Phong Nha
Jour 14 : Phong Nga > Hué (bus de nuit)
Jour 15 : Hué > Hô-Chi-Minh
Le Sud du Vietnam
Jour 16 : Hô Chi Minh > Can Tho > Nga Bay
Jour 17 : visite autour de Nga Bay
Jour 18 : virée en scooter dans le Delta du Mékong
Jour 19 : Nga Bay > Can Tho > Hô Chi Minh
Jour 20 : Hô-Chi-Minh > Paris
Avant de partir
Prendre un visa
Pour se rendre au Vietnam, le visa est obligatoire, hormis si vous y allez pour une durée de moins de 15 jours (cf. l’exemption de visa ci-dessous). Malheureusement, il est payant et assez cher .
Vous avez deux façon de l’obtenir :
- Soit directement en vous adressant au Consulat du Vietnam à Paris. Comptez environ 80 E le visa (90 euros avec l’envoi). Le paiement se fait en espèce. Le dépôt se fait à un certain horaire et on vous donnera rendez vous une à deux semaines plus tard pour retirer votre dossier.
- Soit à l’arrivée au Vietnam. Attention, cette option n’est possible que si vous arrivez au Vietnam via un vol international (donc Hô-Chi-Minh ou Hanoï obligatoirement). La procédure est un peu plus compliquée mais elle est moins chère. Vous devez demander au préalable une lettre d’invitation des services d’immigration. Il s’agit d’un document officiel vous certifiant que vous obtiendrez un visa une fois arrivé sur le sol vietnamien. Vous pouvez soit faire cette demande auprès d’un organisme spécialisé (attention aux sites frauduleux !) soit auprès d’une agence de voyage vietnamienne (nous avions obtenus les nôtres via notre agence de trek à Sapa). D’abord, vous contactez cet organisme en lui envoyant une photocopie de votre passeport et vos dates de voyage, ce service étant payant (25$), puis l’organisme vous renvoie la lettre d’invitation sous une semaine de délai. A l’aéroport d’arrivée (Hanoï ou Hô-Chi-Minh), lorsque vous remettrez cette lettre d’invitation avec deux photos d’identité, on vous délivrera le fameux visa au prix de 45 $.
L’exemption de visa
Pour une entrée simple, vous n’aurez pas besoin de visa si votre séjour ne dépasse pas 15 jours . Au-delà, le visa est obligatoire. Il est aussi demandé si vous sortez et rentrez dans le territoire vietnatmien dans les 15 jours (pour aller au Cambodge visiter les temples d’Angkor par exemple).
Les vaccinations et le paludisme
Les vaccinations universelles (DTP, VHB) doivent être à jour. Nous avons fait en plus la typhoïde (utile si vous voyagez en pleine cambrousse) car cette maladie est de plus en plus fréquente et résistante aux antibiotiques. La protection dure 3 ans. Nous avons aussi fait le vaccin contre l’hépatite A (valable 10 ans) qui est la maladie du voyageur la plus fréquente. L’encéphalite Japonaise n’est utile qu’en cas de période de mousson.
La transmission du paludisme est en place toute l’année dans les hauts plateaux situés en dessous de 1500 m notaemment dans les quatres provinces principales, Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai et Kon Tum, ainsi que dans la province de Binh Phuoc et les environs de Khanh Hoa, Ninh Thuan, Quang Nam et Quang Tri. Pour le reste du pays, et en particulier le Delta du Mékong, il n’y a pas de moustique véhiculant le paludisme. La prévention peut se faire entre autre par Atovaquone-Proguanil ainsi que la protection contre les piqûres de moustiques.
La monnaie : le Dông (VND)
Au Vietnam, on parle en Dong, un peu comme les cloches dans nos campagnes, mais là dans les rizières comme dans les montagnes. 1 Euro équivaut en 2020 à 26000 Dongs en moyenne..
Faîtes attention car beaucoup de distributeurs n’autorisent que le retrait maximum de 3 000 000 dôngs soit 77 €. Ceci peut vous obliger à effectuer des retraits itératifs.
Le téléphone
Nous vous conseillons d’acheter une carte SIM rechargeable sur place pour passer vos appels et avoir de la data. Nous avons acheté la nôtre à l’aéroport pour environ 50 000 dongs .
Nos Coups de cœur du Vietnam
Comme le Vietnam est un pays riche d’un point de vue touristique et, il faut bien l’avouer, très étendu, de nombreuses choses sont à voir et on peut facilement y passer un bon mois sans s’y ennuyer. Pour vous permettre de vous y retrouver, nous vous proposons une liste d’activités que nous avons adorées 🙂
- Faire un trek dans les montagnes de Sapa sur plusieurs jours
- Manger dans le quartier des 36 corporations à Hanoï
- Louer un bateau dans la baie de Lang Ha et faire du kayak vers les villages flottants
- Randonner dans le Parc National de Cat Ba
- Faire du vélo dans les rizières de Tam Coc
- Explorer le Parc National de Phong Nga en scooter
- Visiter les environs de Hué
- Se baigner dans le Mékong
Les photos pour vous donner (un peu) envie 🙂
Eh oui, rien ne vaut des images : voici ce dont nous nous rappelons du Vietnam !
-
La Baie d’Halong Terrestre (Tam Coc)
-
Les Montagnes de Sapa
-
La Baie de Lang Ha et l’île de Cat Ba
-
Hanoï
-
Les alentours de Hué
-
Le Delta du Mékong
-
Hô-Chi-Minh
En quelle saison visiter le Vietnam ?
Alors, là c’est une bonne question ! Nous nous sommes un peu retrouvés coincés… Entre le Nord et le Sud, les plus beaux paysages du Vietnam ne s’admirent pas à la même période de l’année. Le souci, c’est que nous voulions voir « un peu de nord« , « un peu de centre » et « un peu de sud« … Bref, picorer, quoi…
Si vous vous décidez pour une région, sachez que :
- Pour le Sud, la meilleure période est de décembre à avril ! Il fait chaud, il fait beau et piquer une tête dans le Mékong à cette époque, on l’a testé et adoré 🙂
- Pour le Centre, le mieux est de partir entre février et mai. Après, le climat dans le centre du pays est réputé capricieux. Si vous voulez explorer les montagnes du centre (ce que nous n’avons pas eu le temps de faire à notre grand regret), préférez peut être ces périodes là ?
- Pour le Nord, nous avons eu tout faux en partant en mars. Le mieux est de partir un peu plus tard dans l’année. Notre guide, Maï, nous a assuré que les rizières étaient vertes et magnifiques en août. Si vous partez dans le Nord en hiver (c’est à dire de décembre à mars), prévoyez des vêtements chauds car il caille un peu là-haut et le crachin est très souvent au rendez vous.
L’hébergement
Alors, c’est l’Asie ! Comprenez par là que les logements ne sont vraiment pas chers. Par contre, leur prix varient beaucoup suivant que vous soyez dans un lieu touristique ou dans la campagne profonde. La compétitivité joue aussi, suivant que vous soyez doué pour les affaires ou non (comme nous 🙂 )… Nous avons fait deux séjours tout compris, un à Sapa et l’autre dans le Delta du Mékong. On ne pourra donc pas trop vous renseigner sur les prix là-bas. Mais par exemple, nous avons payé les logements bien plus cher à Hanoï ou Hô Chi Minh qu’à Phong Nha.
Au Vietnam, vous pouvez soit séjourner dans des hôtels (à l’atmosphère parfois peut être un peu aseptisé) ou dans des guest-houses, c’est à dire chez l’habitant. Alors, là, vous aurez de tout, de l’accueil hyper chaleureux dans la famille jusqu’au pseudo hôtel. Mais le plus souvent, nous avons été agréablement surpris par les guest-houses qui nous ont accueillies.
En tout cas, si vous n’êtes pas très heureux de l’hébergement au Vietnam, vous changerez vite d’avis en passant une nuit dans le train allant à Sapa ou dans le bus reliant le Centre et le Sud du Vietnam : le confort y est bien primaire ! 😉
L’alimentation
Promis, nous sommes partis de France avec de belles intentions (laver et peler ses fruits soi-même, ne pas boire l’eau du robinet, ne pas manger de glace…) Disant que toutes ces joyeuses résolutions sont restées en partie à l’aéroport d’Hô Chi Minh… surtout celle de ne pas manger les fruits et les légumes ! Nous avons été raisonnables sur le reste mais bon, quand une mangue coupée te fait de l’œil, tu craques ! Bref, nous sommes restés en parfaite santé. Je ne dirais pas que le Vietnam est un pays à tout épreuve niveau alimentation, mais ne soyez pas non plus frileux car vous passerez à coté de choses bien délicieuses.
Nous avons testé les petits restaurants vietnamiens ainsi que les repas de rue, avec une nette préférence pour ces derniers.
Les plats à goûter absolument :
- les Pho, l’un des plats les plus courants. Vous les verrez partout et servies à toutes les sauces. C’est une sorte de bouillon obtenu à partir d’os, de gingembre et de Nuoc Nam, des herbes et encore pleins d’autres choses.
- Les Nems, ultra connues qui sont l’une des spécialités du Vietnam
- les Bô Bun : plat à base de boeuf et de nouilles, un vrai délice !
Ce qui n’est peut être pas à tester ? Le café vietnamien 😀
Les vietnamiens le consomment du matin au soir, chaud ou glacé, noir (cà phê đen nóng ), ou avec du lait concentré (cà phê sữa nóng). C’est une vraie boisson nationale. Pour les papilles occidentales, le goût sera forcément différent du café qu’on a l’habitude de boire. Bref, nous n’avons pas accroché….
Le budget de notre voyage (20 jours et 19 nuits)
Pour vous faire une petite idée, voici quelques chiffres rapide de notre budget voyage. Nous avons voulu faire deux treks, un dans le Nord et l’autre dans le Sud donc nous n’avons pas fait un voyage que l’on pourrait qualifier « d’économique ». C’est bien pour cela que nous ne sommes pas trop fan de donner des chiffres car un budget s’accompagne souvent d’un voyage sur mesure, à adapter à chacun. Pour une destination, le prix peut passer du simple au double. 🙂
Pour la totalité de notre voyage, soit un peu moins de trois semaines, nous avons dépensé 1493 euros pour deux, soit une moyenne de 37 euros par jour et par personne. Notre voyage n’est donc pas économique, compte tenu de la destination.