Vantrip #3 : La Tranche-sur-Mer
Troisième sortie en Van ! Toujours vers la mer, toujours le même bonheur ! 🙂
Ce week-end, nous n’avons rien de prévu, ce qui est rare ! 🙂 On regarde la météo, Evelyne Dhéliat nous annonce qu’il fera beau. On fait confiance à Evelyne et on décide de bouger ! Jon a l’idée d’aller à la Tranche-Sur-Mer en Van. Bonne idée ! Il y est déjà allé, moi non, mais je suis toujours partante lorsqu’il s’agit de partir en week-end !
Alors, la Tranche…une petite ville vendéenne sur la côte des Lumières juste en face de l’île de Ré. Je ne connais pas du tout. C’est tentant… Jon essaye de me séduire… Qu’y a t’il à faire là-bas ? Du surf… pas mal mais je suis pas une pro dans le domaine… Du vélo sur de nombreuses pistes, marcher dans des dunes de sable à perte de vue, se balader sur de vastes étendues de plage… Bon, ok, Jon gagne, on charge le Van, les vélos et c’est parti ! C’est notre premier voyage avec les vélos, donc notre première appréhension : notre nouveau porte-vélos va t’il tenir ?
On arrive vers 23 heures. Après avoir cherché un spot où dormir grâce à l’application Park For Night, on opte en définitive pour le petit coin trouvé par Flo et Yo à coté de la plage de la Terrière dans la forêt. Du silence, le bruit des chouettes, tout seuls, de quoi poser notre douche portable, le rêve ! Tellement bien qu’on décide de garder le même spot pendant tout le week-end. Bien choisir son campement du soir reste difficile. Je pense que c’est parce que nous débutons. En tout cas, pour celui-ci, Flo et Yo avaient tout bon.
Le lendemain, nous nous rendons dans le centre ville de La Tranche sur Mer. C’est jour de Braderie, les vendeurs proposent des articles de sports nautiques. C’est vrai que la Tranche est réputée pour ses spots de surf, de kite surf et de planche à voile… On voudrait me trouver une planche de Body-Board. Eh oui, depuis Cap-Breton, je me dis : « Pourquoi pas moi aussi ? » Un loisir qui se rajoute à l’énorme liste des choses qu’il nous reste à tester et à découvrir !
Malheureusement (ou heureusement ?), nous ne trouvons pas la dite-planche. Déçus, on laisse tomber, et on décroche les vélos ! Direction le nord de la Tranche pour une balade au soleil.
Eh oui ! Je pense que, parfois, certaines séquences devraient être mises en off ! 🙂 Celle-ci en fait partie ! Encore une fois où je me dis : « vas y, Marielle, réfléchis pas, ça passe ! « . Résultat, les quatre fers en l’air, Jon mort de rire, et un aller direct à la douche et à la pharmacie ! 🙂 Souvent, les gens disent : « ne t’inquiète pas, vous en rigolerez plus tard« . Sur le coup, y’en a au moins un qui rigolait…
Bref, une douche, une désinfection et un pansement plus tard, nous continuons la balade ! La rando est sportive dans les dunes mais vraiment magnifique ! On ne croise personne…
Le réconfort après l’effort ! Pédaler sur les immenses étendues de sable en étant quasiment tout seuls….
Après être retournés au spot où dormir, on reprend les vélos pour aller sur la plage pour le début de soirée.
On se souvient plus trop du coucher de soleil, mais plutôt de ce qui s’est passé ensuite. Sur le chemin du retour, des dizaines de hannetons se sont rués vers nous à vouloir se mettre dans nos cheveux et à nous suivre sans en démordre pendant bien 300m entre la plage et la forêt. Résultat, on passe de la balade romantique au clair de lune (bon j’exagère un peu…) à la grande débandade… On attrape vite les vélos et retour illico au camp de base.
En tout cas, la douche à ciel ouvert est vraiment top, car il y a un superbe ciel ce soir-là avec plein d’étoiles.
Le matin, comme tous les matins, en Van, c’est un moment sacré! 🙂
Le dernier jour, après les péripéties de la veille, nous décidons d’avoir une journée soft. Nous terminons donc de visiter la Tranche sur Mer, nous mangeons notre toute première glace de l’été et nous finissons la journée par deux heures de plage avant de rentrer.
Les points positifs de ce week end (pour vous donner envie d’y aller 😉 ):
- En premier lieu, la ville. La Tranche sur Mer est une station balnéaire. Elle est surnommée quelquefois « le Royaume des Sables » ou » La petite Californie » ce qui veut tout dire. Elle est renommée pour ses lieux de surf, kite surf et planche à voile surtout entre la plage du Corps des Gardes et la plage de la Terrière. D’ailleurs, on a vu de nombreuses écoles de voile proposer leurs services pour les surfeurs confirmés ou les débutants (sur le lac de la Tranche). Bon, c’est vrai, lorsque nous y sommes allés, il n’y avait pas du tout de vent et les vagues étaient ridiculement basses, donc on vous conseille de bien regarder la météo surf (sur allosurf par exemple) avant de vous y rendre (des vagues de 1m ou plus et un vent de terre c’est l’idéal). La ville de la Tranche, c’est aussi un endroit assez unique en Vendée car elle possède de larges étendues de plage (environ 13 kilomètres) et de nombreuses dunes de sable servant à protéger la côte. Cela fait un contraste assez saisissant.
- En second lieu, on vous conseille de prendre les vélos ! la Tranche est une étape de la Vélodyssée qui est la vélo route la plus longue de France. Elle borde l’Atlantique. Les pistes cyclables sont bien entretenues. Et, la cerise sur le gâteau, avoir expérimenté le vélo dans la forêt et dans les dunes est une expérience sportive mais assez amusante.
- La vie en Van, les week-end en Van, les nuits en Van… que dire de plus ? Ce qui était neuf pour nous il y a quelques mois, nous transporte toujours autant ! Nous sommes bien conscients d’être privilégiés et d’avoir trouvé un bon moyen pour s’évader le temps d’un week-end. Beaucoup de richesses et de souvenirs partagés à deux, et emmagasinés dans la tête.
Les inconvénients ? oui, il y en a toujours mais ils sont souvent beaucoup moins nombreux. On noterait la chute à vélo qui était drôle sur le coup mais beaucoup moins à soigner les semaines suivantes. Et, c’est tout ! 🙂
Pour la fin de l’histoire, le porte vélo a tenu !! Il vécut heureux et…. la suite, on ne sait pas. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il est encore avec nous aujourd’hui! 😉