Vietnam 7/8 : Trois jours dans le Delta du Mékong
Pour la fin de notre séjour, nous avions envie de passer quelques jours dans le Delta du Mékong, à la rencontre des populations locales. Un peu comme lors de notre trek à Sapa, mais en version sudiste avec surtout quelques degrés de plus. C’est parti pour trois jours d’immersion totale dans la campagne vietnamienne, hors des sentiers touristiques.
Itinéraire
- Jour 16 : Hô Chi Minh > Can Tho > Nga Bay
- Jour 17 : Le marché flottant de Nga Bay et l’entreprise de charbon de bois
- Jour 18 : Une virée en scooter dans le Delta du Mékong
Infos utiles avant de commencer : Go Mékong Evasion.
Ce séjour nous a été rendu possible grâce à l’aide de César, un français expatrié au Vietnam depuis quelques années. Créateur de Go Mékong Evasion, il propose des séjours axés sur le partage de la vie locale et de l’authenticité, tout cela grâce au réseau de sa nouvelle famille.
Les séjours ne sont pas millimétrés et nous savions qu’en réservant ces quelques jours, nous ne verrions pas de grands temples touristiques ni de marchés très fréquentés. César a bien tenu ses promesses, nous n’avons vu aucun touriste occidental durant trois jours.
Jour 16 : En route pour le Mékong
Après un petit réveil difficile, où nous n’avons dormi que quelques heures, c’est parti pour Can Tho ! Le trajet dure 2h30 en bus-couchette. Autant vous dire que nous faisons nos autistes durant toute la durée du voyage : silence radio, le mot d’ordre est récupération !
A l’arrivée, le ton est donné, et le réveil est un peu rude : l’appareil photo est oublié dans le car et repart en sens inverse direction la capitale 🙂 Un peu de stress, on explique la situation à la gare routière, 30 min plus tard l’appareil photo est récupéré et déposé à l’autre bout de la ville dans les locaux de la compagnie de bus. Par chance, un inconnu en moto emmène Jon le récupérer ! Ils se sont bien amusés avec l’appareil photo pendant ce temps la ^^
Bref, une fois de retour à la gare routière de Can Tho, nous sommes fin prêts pour le début du séjour.
Après la récupération des scooters, et une dégustation d’une tranche de comté chez César (Croyez moi, les Francs Comtois sont chauvins et hospitaliers !), nous prenons la direction de Nga Bay, au bord des canaux, où se tient notre homestay tenu par la famille de Phuong, l’amie de César.
Pour la petite histoire, César est un joyeux franc comtois, j’y ai moi-même vécu une dizaine d’année et Jon a découvert la région l’année dernière (merci aux réunions de famille ^^ ).
Entendre l’accent de cette région au Vietnam ne nous dépayse pas de la manière que l’on aurait pensé. Pour vous faire un dessin, les tonalités ressemblent un peu à l’accent suisse avec ses syllabes traînantes. L’écouter les yeux fermés, c’est risquer de voir d’avantage de vaches montbéliardes ou de soirées vin jaune – comté. Les rizières et la végétation luxuriante ne peuvent venir qu’en second plan ce qui est un peu idiot. Bref, l’intérêt d’avoir dormi dans le bus est que nous sommes alertes à défaut d’être frais, avec les yeux bien ouverts !
Nous prenons beaucoup de plaisir à rouler à travers un tel décor : tantôt des rizières à perte de vue, tantôt une végétation abondante d’arbres fruitiers, et au détour des chemins un troupeau de poules ou un groupe d’enfants… Le temps est superbe, et le premier contact avec les locaux est super sympa !
Nous arrivons chez Phuong à l’heure du repas. Nous mangeons tous ensemble, la famille ainsi que celles voisines. La manière de nous recevoir est vraiment sympathique. L’endroit est très reculé en campagne !
Ici, pas de fioritures, nous mangeons le repas de la famille, à même le sol, dans une super ambiance ! La seconde partie de soirée est encore d’avantage dans le partage et le fou-rire, mais là autour d’un (ou plusieurs ?) verre de bière ! 🙂 C’est donc bien heureux et un peu éméchés que nous allons nous coucher pour un lever le lendemain matin à 4H30 !
Jour 17 : Le Mékong en bateau
Le marché flottant de Nga Bay
Aujourd’hui, c’est jour de marché ! Mais ce n’est pas comme chez nous, il faut bien 1h30 avant d’atteindre le site par bateau. Après un lever laborieux à l’heure des poules, un « cousin » de la famille nous emmène avec son bateau à travers les bras secondaires du Mékong avant d’arriver au marché flottant de Nga Bay au lever du soleil.
Le marché n’est pas très étendu mais pour le coup, il n’y a que des locaux ! Là, nous prenons le petit déjeuner entre deux abattages de viande, et quelques étals de poissons : café et pâtisseries ! 🙂
Ensuite, la journée se poursuit par une belle balade en bateau le long des différents canaux du Mékong. Etant quasiment tout seul, nous avons bien le temps de savourer le moment, c’était vraiment chouette.
L’entreprise de charbon de bois
Nous empruntons de multiples canaux secondaires pour nous rendre sur le site des entreprises de charbon de bois sur les rives du fleuve. Ces entreprises ne sont accessibles que par bateau. Il faut dire que le Mékong est vraiment la région agricole principale du Vietnam.
Bon, rien que voir les charges de bois portées par les hommes et la fournaise subie par les femmes dans les salles de four, nous nous disons bien que la pénibilité au travail n’est pas équitable par rapport à l’occident.
Le principe de l’entreprise est assez simple et ingénieux : des dômes en briques sont érigés et servent de four. Le bois brûle très lentement. Une fois le bois totalement consumé, une partie du dôme est cassée afin de retirer le charbon, puis le four est rechargé et refermé.
La visite des vergers vietnamiens
La région du Mékong où nous séjournons est emplie de cultures fruitières. C’est sûr que les fruits cultivés ne sont ni des pommes, ni des poires et encore moins des pêches mais je ne sais strictement plus le nom des fruits que l’on nous a présenté là bas. Un certain fruit vert avait le goût de pâte à crêpes pas cuite, c’était assez marrant !
Après avoir mangé une bonne quantité de pâte à crêpes pas cuite, nous nous baignons dans le Mékong avec tous les enfants en jouant avec des bûches de bois en guise de frites de piscine.
Jour 18 : Le Mékong en scooter
Pour notre dernier jour, nous arpentons le Delta du Mékong en scooter. Les chemins sont encore plus sauvages que les précédents, complètement recouverts de nids de poule. Lorsque les vietnamiens s’y engagent, ils donnent l’impression de passer easy, mais pour nous (enfin pour moi, Marielle), c’est bien une autre paire de manche… Si on veut tomber, mieux vaut ne pas rater le bon coté de la route : à droite les vergers et à gauche le Mékong, dans la vie, tout est une question de choix.
La végétation est dense, les petits ponts traversant le Mékong sont nombreux. Certains se passent en scooter sans problèmes, d’autres un peu plus artisanaux, à pied en mode équilibriste. En tout les cas, que ce soit à pied ou véhiculé, le dépaysement est total.
Nous faisons deux arrêts ce jour là lors de notre balade à scooter.
-
La visite d’une école
Nous sommes allés visiter une école primaire. Comprenez par là que nous avons dérangé tout le monde pendant les cours ! 🙂 Etre dans une salle de classe, assis sur un banc en bois, entourés d’une ribambelle d’enfants et ne pas être le prof, c’est super comme expérience, croyez nous . Rire avec les enfants, prendre des photos et se dire que notre programme à nous, c’est de battre la campagne, c’est encore mieux ! Bref, une super expérience de partage et de fou-rires.
-
La visite d’un temple
Je suis bien incapable de retrouver le nom de ce petit temple situé au détour d’un chemin. Cette visite est peut être l’un des seuls moments qui nous a légèrement déçus durant ce séjour, le temple n’était pas extraordinaire. Mais nous le savions, le séjour ne s’y prêtait pas, et ce que nous avons vécu à coté balance grandement ce petit dépit.
Le midi nous déjeunons chez une connaissance de Phuong, qui nous emmène faire un tour dans son verger. Après 20 min de cueillette, on revient les mains pleines de fuits !
Après cette superbe journée, nous revenons au homestay profiter du dernier coucher de soleil sur le Mékong.
Le Mékong, c’est terminé ! Ces trois jours en plongée totale dans la campagne du Mékong, entourés de personnes accueillantes, souriantes et hospitalières nous ont laissé un souvenir inoubliable. De l’authenticité et une véritable bouffée d’air frais, c’est ce que l’on voulait et c’est ce que l’on a eu ! 🙂 On vous donne rendez vous dans notre dernier article, consacré à la capitale et à ses bouffées un peu moins bonnes pour la santé : celle des pots d’échappement. 😉