Citytrip #5 : Stockholm
Le petit canard a froid, il ne s’y attendait pas. La confrontation aux giboulées polaires et à la rudesse nordique de décembre lui apparaît étrange, il ne comprend pas.
Le petit canard ne sait pas lire le thermomètre, mais celui-ci se chiffre bel et bien en négatif. Heureusement pour lui, Stockholm se révèle être la capitale d’un pays à l’origine du Chrismas Day : les « Jingle Bells » résonneront ainsi pendant quatre jours avec leurs lots de féeries et de couleurs.
Passées les premières stupeurs, le canard s’adapte, il profite et il vit tout simplement, au gré de son séjour fantastique !
Ainsi débutent nos premiers pas en Scandinavie… Réfrigérant et bouillant à la fois, glace et chaleur en alternance. L’acclimatement reste difficile mais le périple est mémorable.
Nous profitons de Stockholm pendant quatre jours. C’est, à notre avis, suffisant pour avoir une bonne approche de la ville, en repassant plusieurs fois dans les mêmes lieux, mais c’est un temps trop court pour que nous puissions affirmer connaître la ville sur le bout des doigts.
Quid de notre chemin…
Nous optons pour un vol low cost au départ de Paris-Beauvais grâce à la compagnie Ryanair. L’arrivée de ce vol est l’aéroport de Skatsva situé à 80 kilomètres de Stockholm. Sans doute un peu loin mais la navette de l’aéroport est très bien organisée et attend l’arrivée de l’avion avant de partir, même pour nous qui sommes arrivés à 22 heures. Comptez 80 minutes de trajet jusqu’au City Terminalen. L’astuce est de pré réserver les billets sur Internet car ils se révèlent moins chers à l’achat que sur place. Les informations sont très complètes sur le site FlyBussina (prix aller retour : 556 SEK)
Résumé de notre itinéraire :
- Premier jour : Gamla Stan, Norrmalm et Ostermalm
- Deuxième jour : Södermalm
- Troisième jour : Djurgärden
- Quatrième jour : L’archipel de Stockholm (Vaxholm)
- Le matin du cinquième jour : Kungsholmen
Sur les chemins féériques de Noël : entre Gamla Stan, Norrmalm et Ostermalm
Stockholm reste une ville vraiment agréable à visiter, elle possède un charme très aquatique : elle est érigée autour d’un archipel de treize îles communiquant par des ponts et des lignes de ferries. Chaque îlot qui la compose constitue un quartier différent et caractéristique. Pour ne pas perdre de temps, nous avons choisi de les visiter l’un après l’autre plutôt que d’y revenir à chaque fois.
Nos coups de cœur de cette journée sont sans conteste :
- Les ruelles médiévales de Gamla Stan, vieilles de plus de sept cents ans. Ce quartier est le plus touristique de Stockholm. C’est l’épicentre où tout se joue, tout se vend et tout s’achète. Bien sûr, nous ne faisons pas de visites ni de découvertes atypiques, mais il serait dommage de s’en priver. Les monuments à visiter dans ce quartier est l église de Tyska Kyrkan et la cathédrale de Saint Nicolas StorKyrka.
- La relève de la garde : C’est un orchestre très protocolaire qui se joue, chaque jour, devant le Palais Royal. Un ensemble de trompettistes, tambourins et marches pseudo automatiques, le tout dans un léger froissement de drapeau patriotique. Comme le quartier de Gamla Stan, l’événement amène beaucoup de curieux, même en hiver. Les horaires de la relève sont accessibles sur le site officiel de l’armée.
- La démonstration de patinage artistique sur la patinoire publique de la ville près de Kungsträdgarden. Cette patinoire est généralement ouverte au public mais nous avons la chance de voir une représentation chorégraphiée lors de notre passage.
- Le chemin de Noël. Aux périodes de fêtes de fin d’année, Stockholm s’anime des joies de Noël et un itinéraire est tracé dans le quartier de Norrmalm. Des ponts illuminés, d’imposantes structures de rennes, d’anges et d’élans étincelants sont dressés pendant un mois. Chercher les ornements à chaque coin de rue, en suivant le tracé sur une carte, nous plonge un peu dans l’univers récréatif de la chasse au trésor et se révèle assez rigolo.
- les bouches de métros ! Nous voulions des paysages atypiques, nous sommes servis. La station Kungstradgarden, entre autre, est juste étonnante et le travail est grandiose.
- Stockholms stadsbibliotek
Et là grande surprise : de superbes rayonnages circulaires sur trois étages avec décoration en fer forgé et dorures.
- Nous visitons aussi l’île de RiddarHolmen : le coucher de soleil sur l’esplanade de Gamla Riksdagshuset nous apparaît superbe, même dans le froid.
A la découverte de l’univers bohème de Södermalm
L’île est divisé en deux parties. A l’Est s’étend So-Fo comme l’appellent les locaux, (pour « South of Folkungagatan« ). C’est le quartier branché et marginal de Stockholm. Artistes, créateurs et fantaisistes règnent dans cet univers décalé.
Malheureusement, en hiver, les animations de quartier et l’énergie insouciante ne sont pas au rendez-vous, mais quelques perles sont à découvrir et à explorer
- Vitabergsparken. Nos n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter ce parc situé sur les hauteurs. Calme et paisible, il parait qu’il s’en dégage une atmosphère particulière un peu bucolique. De vieilles maisons en bois typiquement suédoises et une petite église rouge s’y trouvent.
- Le musée de la photographie (Fotografiska) : Un lieu magique et fascinant pour tous les amateurs de clichés. Lorsque nous y allons, de grands noms de la photographie y exposent leurs œuvres. Au dernier étage, dans un café à l’ambiance très cosy, la vue panoramique sur la vieille ville est juste fantastique.
- A l’ouest, s’étend la butte de Södermalm qui cache de jolies ruelles pavées, certaines en escalier. Les maisons sont petites et colorées. Ici, tout n’est que mélange : modernisme et bâtiments d’antan, petits artisanats et grosses industries…Il ne faut pas manquer le point de vue panoramique se situant au bout de Blecktornsgränd, offrant une échappée prometteuse sur Gamla Stan.
Djugärden : l’île aux joyeux musées.
Nous nous arrêtons à l’arrêt de métro d’Östermalmstorg pour pouvoir visiter le Saluhall Market. Dans ce marché le plus célèbre de Stockholm, plusieurs marchants proposant de la gastronomie typiquement suédoise. Cela sent très bon, cela a l’air très appétissant mais c’est clairement hors de prix…
Djugärden se situe à l’ouest de Stockholm. Nous pouvons y accéder soit par ferry, soit à pied en passant par le port de Strandvägen.
C’est de ce port que partent certains bateaux en direction des îles. Nous en parlons un peu plus loin…
L’intérêt de se rendre à Djurgärden à pied est de passer par l’imposante porte bleue signant l’entrée de l’île (Cette porte est unique à ce qu’il parait)
Nos deux coups de coeur de cette île sont :
- Le Parc Skansen.
Ce musée à ciel ouvert, très réputé à Stockholm, est un lieu de reconstitution d’anciennes habitations traditionnelles suédoises. Des figurants, vêtus de costumes d’époque, retracent les différents métiers d’antan : une couturière, un mécanicien, un souffleur de verre, une laineuse… Le parc est immense, un marché de noël et un zoo complètent l’ensemble. C’est vrai qu’en hiver, l’ambiance est un peu moins festive qu’en plein été, mais ce musée vaut le détour.
- Le Vasamuseet.
Que dire de plus, impressionnant ! C’est la première fois que nous voyons un vaisseau grandeur nature… Et dire que ce géant a sombré dans le port de Stochkolm et n’a été repêché que trois cents ans plus tard. Cela questionne sur la profondeur du port. 🙂
Échappée dans l’archipel suédois : l’île de Vaxholm
Pour la petite histoire, l’archipel de Stockholm est constitué d’environ trente mille îles encerclées par la mer Baltique. Toutes les visiter nous tenterait bien mais le temps et les moyens nous rappellent vite à l’ordre… Cela reste, par contre, le plus beau souvenir de notre voyage !
Pour nous, pas de neige, pas de forêts obscures ni de lacs gelés mais de magnifiques paysages glacés, où la nature est reine. Nous décidons d’aller visiter le temps d’une journée l’île principale de l’archipel : Vaxholm. Le départ (10h) en direction de cette île se situe au niveau du port de Strandvägen avec la compagnie waxholmsbolaget.
Le dépaysement est instantané, sitôt sortis du port de Stockholm. La plupart des îlots sont inhabités voire privés, certains ne contiennent qu’une seule habitation.
A Vaxholm, le contraste est assez saisissant, entre la nature sauvage, la mer glacée et les petites maisons de pêcheurs. Nous avons de la chance, car en plein hiver, il fait tellement froid qu’il n’y a quasiment personne dehors. Bref, quiétude et paysages magnifiques !
Kungsholmen
Nous profitons du dernier jour pour aller visiter la dernière île constituant Stockholm : Kungsholmen. Le point central de cette visite est Stadshuset (l’hôtel de ville). La tour (Stadshustornet) offre un super panorama sur la ville mais l’accès en est malheureusement fermé l’hiver.
Quelques renseignements sur les modalités du voyage.
-
Quid de l’hébergement ?
Pour l’hébergement, tout est cher à Stockholm… Nous optons pour un lieu atypique situé un peu à l’extérieur du centre-ville sur l’île de Langholmen à l’ouest de Stockholm. Une ancienne prison, encore en activité en 1986, est reconvertie en hôtel et auberge de jeunesse. Ici, les prisonniers c’est nous mais les anciennes cellules sont des chambres confortables avec salle de bain privative. Des conditions dans lesquelles la détention devient un plaisir !
Sinon, pas trop cher, il y a aussi la possibilité de dormir (en chambre de 4 à partager) sur un grand trois-mâts, l’Af Chapman.
-
Quid des activités ?
De notre ressenti à la fin de ces trois jours, nous dirons qu’il y a deux Stockholm : un estival et un hivernal. Bien sûr, en hiver, l’ambiance est à la fête et à la féerie des marchés et des décorations de Noël. Mais, le jour baisse vite, le soleil se couche vers 14h30-15h. L’ensemble des commerces ferment vers 16-17 heures et il vaut donc bien prévoir son programme des soirées. Entre petits vins chauds et séances spa au CentralBadet, nous ne nous ennuyons pas. Mais, il y a clairement moins de choses à faire qu’en été.
-
Quid de la gastronomie ?
Nous ne tentons pas tout… Par exemple, nous avions entendu parler du Surströmming avant de partir mais la perspective de mastiquer du hareng fermenté datant de plusieurs mois ne nous enchante pas. Nous expérimentons par contre le Kanelbulle, beaucoup moins risqué, et la Fika (ou pause café) plusieurs fois par jour. De même, les Köttbullars sont à tomber par terre. Pour résumer, la gastronomie suédoise est riche mais elle est aussi très chère. La vie là-bas est globalement plus onéreuse qu’en France.
-
Quid des transports ?
Nous optons pour la Turistkort SL (7 jours – 300 Sk) qui nous permet d’emprunter librement le réseau de métro et de bus ainsi que le ferry allant à Djügarden pendant la totalité du séjour.
-
Quid des bonnes adresses ?
Certains cafés nous enchantent de par leur décoration atypique et rétro. C’est le cas du Dox Café situé dans Gamla Stan. Une salle principale sous une voûte en sous sol avec un ensemble de canapés et lampes semblant provenir directement d’une friperie…Wahou !
Le Café Sten Sture, situé lui-aussi dans Gamla Stan, modernise d’anciens cachots du Moyen-Age. On boit son chocolat dans de petits renfoncements à la pénombre de la bougie. Ambiance chaleureuse et calorifique assurée !
Cinnamon est une boulangerie située dans le quartier de Horn Stull. Ici, la gentillesse de la maîtresse de maison est juste légendaire. Nous prenons notre petit déjeuner là bas, la plupart du temps.
Keep calm and don’t be afraid
La langue suédoise a quelque chose qui peut effrayer, tant à la lecture qu’à la compréhension. Cependant, la plupart des Stockholmois parlent parfaitement l’anglais, heureusement.