Ecosse 1/7 : L’île de Skye
Se laisser bercer par le « Skye Boat » des Corries, tout en séjournant sur l’île de Skye, en voilà une bonne idée ! Malheureusement, l’anticipation n’est pas notre tasse de thé et le séjour ne sera pas rythmé par le folklore musical écossais. Ce n’est pas grave : les paysages qui s’offrent à nous durant ces quatre jours sont juste sensationnels. Retour sur l’une des plus belles étapes de notre Van-trip.
Pourquoi commencer par Skye ?
Notre visite de l’Ecosse se réalise un peu à la manière Mary Poppins, c’est à dire en allant là où le soleil brille ! Cette décision est sûrement sage, mais est-elle réalisable tout au long du séjour ? Nous parions là dessus en tout cas… En début de séjour, le soleil rayonne sur l’Ile de Skye donc nous commençons par là…
Résumé de notre itinéraire
- Jour 1 Sur la route de Skye : les Glen Coe et Eileen Donan Castle
- Jour 2 : Le Kyle Of Lochalsh, le pont de Sligachan et la péninsule de Trotternish
- Jour 3 : La péninsule de Trotternish (suite et fin) et la péninsule de Waternish
- Jour 4 : Les Fairys pools, les Cuillins Hills et le Loch Coruisk
Jour 1 : Sur la route de Skye, un passage obligé par les Glen Coe et Eileen Donan Castle
Quid de notre chemin…
La destination nous semble lointaine depuis Manchester. En effet, tout n’est pas qu’une simple histoire de conversion des kilomètres en miles : notre périple pour atteindre Skye dure tout de même la journée. L’itinéraire le plus simple est sûrement de suivre la M6 puis la A74 en direction de Glasgow, puis ensuite Fort William. La route est très souvent à deux voies et se révèle très praticable.
» Le train passe mais ne s’arrête pas » : Nous effleurons Glasgow et Fort William sans ralentir… Ces deux villes sont des plaques tournantes autour desquelles nous rayonnerons tout notre séjour : nous y reviendrons.
Le Parc National des Glen Coe
Je me souviens ne pas tenir le même discours en pénétrant dans le Parc National des Glen Coe, à la lumière du soleil couchant. Ici, le maître mot est « frustration » : L’alliance de ce ciel si particulier avec le vert des montagnes et les cascades au loin nous donne l’envie de laisser le fourgon, et tout ce qu’il y a dedans, pour partir en randonnée sur un coup de tête.
Gare aux midges !
Pour la petite histoire, ce soir là, une jeune fille rousse très mignonne nous interpelle sur le bord de la route. Elle m’ignore totalement et demande à Jon de l’accompagner pour une promenade dans les montagnes. Mouais…Cela aurait pu être sympa, s’il n’y avait pas eu le petit sourire aguicheur qui jure quand même beaucoup avec le coté rando et montagnard qu’elle suggère. Bref, tout cela m’interpelle. Et lorsque je me rends compte que Jon ne se questionne pas lui-même, cela devient franchement alarmant ! Bien-sûr, vous comprendrez que je n’ai aucune chance de raisonner cet homme affublée de mon pantalon 2 en 1 et de mes chaussures Quechua. Heureusement, les midges veillent : une à deux piqûres bien senties ramènent Jon bien vite à la réalité. Bye bye la rousse déconfite, à nous les dernières lueurs du jour sur les montagnes, et la splendide route nous emmenant à Skye.
Bien-sûr, cette histoire est fausse, Mea Culpa pour toutes les rousses qui liront ces lignes 🙂 Elle est juste là pour marquer le fait que les midges sont de véritables machines de guerre de quelques millimètres de long. Il est illusoire de penser que vous gagnerez, il faut tester pour ensuite le croire. Nous vous conseillons donc de vous prémunir de lotions anti-midges disponibles dans toutes les pharmacies sur le chemin.
Un autre petit conseil aussi : si vous vous faîtes piquer, ne vous plaignez pas trop à votre conjoint, la nuit suivante, lorsque les boutons vous gratteront. Premièrement, pour lui, c’est pareil, il doit faire face à ses propres éruptions. Deuxièmement, vos démangeaisons ne s’arrêteront pas même si vous lui en parlez pendant des heures. Finalement, tout ce que vous aurez gagné, c’est de l’avoir de méchante humeur le lendemain matin. Bref, dans ces moments-là, le maître mot est chacun pour soi ! 🙂
Si le temps n’est pas au rendez vous, nous vous conseillons de vous organiser pour repasser dans ces montagnes à un autre moment du séjour. Effectivement , le Parc National des Glen Coe est réputé, il serait dommage de ne pas en explorer les recoins. Pour nous, elle sont inscrites sur le chemin du retour !
Eileen Donan Castle
Nous nous installons finalement pour la nuit dans un splendide endroit : Eileen Donan Castle. Situé à proximité de Dornie, ce château est le plus célèbre et le plus photographié d’Ecosse et, lorsque nous le voyons enfin, nous comprenons pourquoi.
Camping Sauvage :
Vous pouvez dormir, au pied du château, sur le parking visiteur (ancien park4night). C’est une idée qui vous coûtera un martèlement agressif de votre portière par le gardien le lendemain matin, et donc un réveil un peu brutal. Mauvaise idée donc, pour ceux qui se lèvent tard, expérience vécue… Mais, en même temps, comme les paysages d’Ecosse sont magnifiques de l’aurore au crépuscule, vous vous lèverez tôt tout au long de votre séjour et donc, cette remarque ne vous concernera sûrement pas. 🙂
Infos utiles
- Eileen Donan Castle est un château à voir. Nous n’avons pas pris le temps d’en visiter l’intérieur mais il parait que ses pièces sont magnifiques. L’entrée est à 7 £
- Arrangez vous pour venir voir le château à marée haute, les perspectives de l’extérieur seront beaucoup plus jolies.
Jour 2 : Le Kyle Of Lochalsh, le pont de Sligachan et la péninsule de Trotternish
Quid de notre chemin…
- Il y a plusieurs moyens pour se rendre sur Skye. Si vous êtes en Van, nous vous conseillons la voie terrestre en passant par le pont du Kyle Of Lochalsh d’autant plus qu’elle est gratuite. Sinon, des départs en ferry sont proposés depuis Glenelg situé à 10 kms du Kyle, ou Malaig à l’extrême sud de l’île. Les prix varient selon la ville de départ entre 20£ et 40 £ aller-retour.
- Pour se rendre dans le nord de l’île, il n’y a pas le choix, il faut passer par les deux villes principales que sont Broadford et Portree. Elles n’ont pas d’intérêts particuliers, mis à part peut être le port de Portree avec ses petites maisons très colorées. Le centre ville est par contre assez petit.
Le petit pont de Sligachan
Situé entre Broadford et Portree, c’est un vieux pont en pierre, point de départ de nombreuses randonnées. Sous le pont, coule une rivière qui se jette dans le Loch Sligachan, quelques kilomètres plus loin. Pour ceux qui n’aiment pas l’eau, à côté du pont, il existe un bar alignant pas moins de 350 whiskies. Je dis cela, je dis rien 🙂
Nous continuons vers le nord, en direction de la péninsule de Trotternish, la destination de la journée. La route serpente à travers des paysages dignes de l’Islande avec ses falaises découpées, ses singles road et ses montagnes au loin.
Nos coups de coeur de cette journée dans la péninsule sont sans conteste :
-
Les Faerie Glen
Arrivés au village d’Uig au nord-ouest de la péninsule, quelques mètres avant l’hôtel principal, il existe une petite route « single track » à droite qui serpente ensuite dans une campagne isolée, entourés de chaumières par ci par là. Au bout de deux kilomètres, des collines s’étendent à perte de vue. Des runes celtiques sont tracées à même le sol par des amas de pierre, il existe de nombreux moutons en liberté, de nuances vertes et bleues, beaucoup de vent aussi : Voici les Faerie Glen, l’une de nos étapes coups de cœur de l’Ile de Skye !
Nous sommes enchantés, l’atmosphère y est tellement particulière, presque mystique !
Après avoir hardiment gambadé parmi les lutins, nous continuons la route du nord-ouest direction Staffin en longeant la côte. Le littoral est très échancré et quelques ruines se détachent au loin comme Dultum Castle à l’extrême nord de l’île.
-
Les Montagnes des Quiraing
Les Quiraing se dessinent juste avant Staffin : il s’agit de la chaîne des Montagnes du Nord de l’île de Skye alliant paysages sauvages mais assurément grandioses. On y accède par un petit parking pris d’assaut, il vaut mieux donc y venir très tôt le matin. De nombreuses randonnées partent de ce point.
La balade traditionnelle qui est aussi la plus courte vaut déjà le détour. Elle dure normalement une heure aller-retour et permet d’accéder au premier belvédère faisant face à une vue déjà incroyable sur Uig et Staffin.
Nous prolongeons cette randonnée pour nous rendre à « The Table », une grande terrasse herbeuse, où nous avons l’impression d’être seuls au monde. Cette randonnée dure environ 2h30 aller-retour et nous vous la conseillons ! Faîtes attention tout de même à la météo avant de partir, les nuages tombent vite et on ne voit rapidement plus rien.
Vous pouvez camper n’importe où sur Skye. Par contre, ne tardez pas trop car, une fois la nuit tombée, nos amis les midges arrivent en fanfare.
Pour nous protéger, nous optons pour une moustiquaire, laissant malheureusement passer les escadrons agressifs. Donc, avoir une moustiquaire est assurément une bonne idée, le mieux aurait été d’en avoir une efficace ! Donc, nous rappelons que la taille d’un midge est d’environ 0.8 mm, alors faîtes comme pour les chocapic, lisez l’étiquette avant d’acheter le produit !
L’endroit où nous campons ce soir là s’appelle Garafad, il est situé juste en face de l‘île de Staffin. Le coucher de soleil sur la plage est juste magnifique !
Infos utiles pour les Van-trip : Si, comme nous, vous voyagez en van sans aucune intention de séjourner dans les campings, vous serez sans doute surpris de la difficulté à faire le plein d’eau propre. Les cimetières ne sont pas alimentés en eau comme en France, et les toilettes publiques sont très rares et non pourvues de robinet. Quant aux seuls points d’eau présents dans la nature, mieux vaut ne rien envisager car tout est destiné aux moutons ! Nous réussissons, par chance, à faire le plein dans des toilettes publiques vers Elgol mais certains nous conseillent de nous ravitailler aux stations essence, certaines possèdent un point d’eau.
Jour 3 : La péninsule de Trotternish (suite et fin) et la péninsule de Waternish
Le mieux, si vous êtes de passage dans le coin, c’est de vous arrêter le matin, assez tôt, à la cascade de Kilt Rock située juste après Staffin. Il s’agit d’une chute d’eau impressionnante se jetant dans le bras de mer en contrebas, le long d’une falaise vertigineuse. Elle n’est située qu’à deux pas de la route et est donc très accessible. De quoi mettre de bonne humeur dès le matin !
L’Old Man Of Storr
L’un des incontournables de Skye, l’Old Man of Storr est un étrange menhir de 49 mètres faisant face au massif des Storrs, au sud de Staffin. La randonnée est très célèbre et très prisée par les randonneurs. Elle est donc beaucoup plus touristique que celle des Quiraings. Elle dure environ 1h15 de marche pour 4 kms environ.
Petits conseils qui sentent le vécu :
- Peut être est ce une bonne idée de débuter le matin assez tôt lorsqu’il n’y a personne et que le soleil n’est pas trop haut ou le soir… C’est un superbe endroit pour avoir de beaux points de vue sur l’ensemble de la péninsule.
- Le début est peut-être un peu boueux donc, soit vous tenez à vos chaussures et vous faîtes des entrechats, soit vous y allez franchement, comme tout bon vieux routard. Dans tous les cas, les photos seront bienvenues 🙂
- Il faut compter environ une heure pour grimper jusqu’au sommet, le chemin peut se révéler un peu raide par endroits mais il est globalement bien tracé et très praticable. Eh oui, qui dit point touristique implique tout de même quelques points positifs 🙂 Le point de vue au sommet sur la mer, le menhir et les paysages alentours mérite à lui seul toute la sueur versée auparavant, donc n’hésitez pas. C’est une très belle balade à faire sur l’île de Skye !
- Un petit conseil cependant : Comme pour les Quiraing, regardez bien la météo avant de partir. Le terrain peut être glissant en temps de pluie.
La péninsule de Waternish
Waternish est une jolie petite péninsule un peu oubliée, située à l’ouest de Trotternish, vous y croiserez beaucoup moins de monde. Pour s’y rendre, il suffit de retourner à Portree, point central de l’île et ensuite emprunter l’A87 puis l’A850.
-
Dunvegan
La première étape de la journée est le Dunvegan Castle . A cet endroit est proposé un tour des petites îles du Loch Dunvegan qui, parait-il, regorgent de phoques. Nous vous en dirons malheureusement pas plus : arrivés comme des fleurs sans réserver, cela n’aide pas ! Bref, on vous laisse le lien au cas où vous voudriez être plus malins que nous !
Le château se visite mais nous trouvons qu’il n’avait pas beaucoup de charme et que le prix de l’entrée reste élevé (10£ environ)
-
Trumpan.
Waternish, c’est aussi une succession de petits villages rustiques, au bout de routes semblants abandonnées. Le meilleur moyen pour se rendre à Trumpan est de rebrousser chemin durant quelques kilomètres pour emprunter ensuite la route du nord en direction de ce hameau.
Au delà du petit village, faisant face à la mer, une petite église en ruine est tristement célèbre dans le cœur des Écossais : C’est ici qu’eut lieu le sanglant massacre de 1578 opposant les clans McLeod de Duirinish aux McDonald de Trotternish. Bien-sûr, à part un petit mémorial, rien ne subsiste de l’affront guerrier, mais les ruines du monument à la tombée du jour, entourées de nuages menaçants, sont quand même assez saisissantes.
Bien-sûr, il va sans dire que nous sommes totalement seuls, entre les tombes, à coté d’une église en ruines, en fin d’après -midi. L’atmosphère est donc très particulière et assez poignante au final.
-
Stein
Ensuite, direction le petit village de pêcheurs de Stein, situé au bord du Loch Bay. C’est un minuscule hameau, magnifique au coucher du soleil. La rue principale est bordée par des maisons blanchies à la chaux et deux petits restaurants. L’ambiance y est quand même un peu austère 🙂
Plusieurs chemins de randonnées partent de Stein, notamment dans la forêt. Nous ne nous y risquons pas car la nuit tombe déjà.
-
Neist Point Lighhouse.
C’est sans conteste notre coup de coeur de cette péninsule. Neist Point est un vertigineux promontoire rocheux qui, par beau temps, donne une vue inoubliable sur les falaises. Etant le point le plus à l’Ouest de Skye, il offre un large panorama sur l’île de Harris et celle de Lewis au large. Le mieux est bien sûr de venir le soir lors d’un ciel dégagé !
En contrebas, existe un petit phare assez sympa mais qui ne se visite pas. Cela reste un lieu très touristique.
Du parking, le phare peut être atteint en empruntant un sentier d’environ un kilomètre. Faites attention aux bourrasques de vent en haut de la falaise, cela souffle fort !
Jour 4 : Les Fairys Pools, les Cuillins Hills et le Loch Coruisk
Notre dernier jour sur Skye est arrivé malheureusement. Nous avons passé deux journées sous le soleil à admirer des paysages magnifiques et c’est vraisemblablement loin d’être terminé…
Aujourd’hui, nous passons la journée à arpenter l‘Ouest de Skye. Se promener à travers les landes et les montagnes de Skye par des routes single tracks, c’est déjà un super souvenir. Mais si nous devons citer deux points marquants dans cette journée, ce serait :
-
Les Fairy Pools
Pour aller à ces piscines naturelles réputées cristalline, il suffit de prendre la route B8009 puis ensuite, bifurquer à gauche en direction GlenBrittle. Sur le chemin se dressent les Fairys Pools, un torrent constituant par endroit de bassins reliés entre eux par de multiples cascades.
Le lieu est très populaire donc, là aussi, il est bon d’arriver tôt pour accéder au parking. Du parking, la randonnée jusqu’aux Pools dure environ une heure aller- retour et elle est facile.
Les Fairy Pools sont situées au coeur des Cuillins et voir les montagnes en second plan est juste hyper sympa. Bien sûr, certains écossais nous conseillent de nous baigner, et nous vous le conseillons aussi. L’eau est très propre, et pas encore trop froide avec ses 8 petits degrés. Pensez que tout cela est très bon pour votre circulation et que vous vivrez longtemps, cela vous réchauffera ! En tout cas, l’eau est vraiment cristalline, c’est un super moment.
-
Les Cuillins Hills et le Loch Coruisk
Les Cuillins sont composées de deux chaînes de montagnes : les Red Cuillins composées de granit rose et situées plutôt au Sud-Est, et les Black Cuillins, en forme de fer à cheval, situées d’avantage vers la côte.
Nous ne parcourons que les Black Cuillins autour du Loch Coruisk. Une vingtaine de sommets acérés les constituent, culminant à plus de 900 m. Ces montagnes sont réputées pour les grimpeurs et les géologues et de multiples randonnées sont proposées. Nous regrettons de ne pas les avoir explorées, d’ailleurs.
Pour visiter le Lock Coruisk, il y a soit la voie des sportifs par la montagne, soit la voie des paresseux par la mer. Comme dit plus haut, la randonnée nous aurait tenté mais le temps nous manque.
Pour prendre le bateau, le mieux est de se rendre à Elgol, au bord du Loch Scavaig qui nous emmène directement au Lock Coruisk. Elgol est situé au bout de la route B8083, c’est un petit port de pêche assez typique.
D’Elgol part un petit bateau de la compagnie Bella Jane (26£ / personne AR) en direction du Loch Coruisk. Au programme, 45 minutes de traversée parmi les colonies de phoques. Génial !
Nous voici arrivés au Loch Coruisk, c’est donc parti pour 1h30 de rando à la carte où les chemins ne sont pas tracés et où tout le monde va où il veut… Nous passons l’après midi à grimper sur les rochers en granit pour avoir une vue toujours plus impressionnante sur le loch, mais certains pourront avoir des idées plus élaborées et randonner encore plus loin dans les montagnes . 🙂
Regardez bien l’heure si vous ne voulez pas vous essayer à un sprint final : la ponctualité du bateau de retour est légendaire, et le phoque est un animal qui se chasse mal !
Le Lock Coruisk est notre dernière activité sur Skye. Ce soir, nous quittons l’île, direction Glen Finnan puis Glasgow, après une douche bien méritée 🙂
Superbe les photos !! J’adore la photo avec le phare… Hâte qu’on y fasse un tour par nous même 🙂
Oui, Laura, tu vas juste adorer ! Certains paysages ne te changeront pas de la Nouvelle Zélande 🙂
Dommage de n’avoir pas visité le Château de Dunvegan; L’aspect extérieur est, il est vrai peu engageant. En voici l’explication:
Les propriétaires lassés de refaire le crépi tous les ans en raison des conditions météo (le Château est exposé plein Ouest face à l’arrivée des tempêtes hivernales avec des vents à 150km/ heure et de la bruine) ont décidé de laisser un ciment apparent,peu flatteur,mais protecteur et résistant aux intempéries
. Mais l’intérieur est riche en histoire de clan et bien d’autres.
De plus le château est entouré de magnifiques jardins parmi les plus beaux d’écosse. Le prix est donc relativement modique pour l’intérêt de la visite et du château et du jardin.
PS le château propose une balade pour voir les phoques (30 minutes environ pour 9 £ soit beaucoup moins chère que l’ excursion que vous avez faits du coté des faire pools…
Pour les prochains visiteurs …..
Je suis deg, Vous avez eu un soleil de l’espace!!! Nous avons visité le nord de Sky et Glencoe sous une série de grain en aout!! Le seul avantage sont les photos … le jeu de lumière soleil nuages crée un univers irréel… En revanche les randos tremp, c’était pas top! Autre avantage nous n’avons vécu qu’une attaque de midge et encore nous les avons vu attaquer de loin et avons eu juste le temps de s’enfermer dans le camping car!!
Cette année, nous y retournons quelques jours. J’ai aimé certaines haltes du sud et tenterait de m’y rendre.
Merci pour vos infos.