Vantrip #8 : Fouras, l’île Madame et l’île d’Aix
Huitième Vantrip, le troisième en Charente-Maritime : vous allez peut-être penser que nous ne sommes pas très originaux. 🙂 Mais, ce week-end, c’est différent : direction la Rochelle pour assister au Red Bull Cliff Diving et en profiter pour visiter quelques îles aux alentours.
Nous sommes revenus aux sources durant ce week-end : nous sommes retournés à notre premier spot de notre tout premier Van trip. Nous n’aimons pas trop refaire les mêmes choses mais nous avons du mal à trouver un petit endroit aussi mignon dans le secteur. C’est assez drôle de voir que rien a changé, la vue est toujours aussi magnifique le matin en se levant et le café toujours aussi bon.
Ce qui est super lorsque nous découvrons des coins sympas, c’est de les visiter d’une autre manière qu’à pied. En roller à Saint Malo ou à Berlin, en kayak en Ardèche… Ici, en Charente-Maritime, le maître mot est donc VTT ! Au petit matin, nous pédalons donc sur la falaise autour des pêcheries et des blockhaus avant de regagner Fouras.
Fouras et le Fort Enet
Ah ah, nous ne nous sommes pas (trop) en retard cette fois ci ! En même temps, il vaut mieux être à l’heure pour visiter le Fort Enet : la passe entre la pointe de la Fumée et le fort ne se libère qu’à marée basse. Un peu moins de deux kilomètres de chemin caillouteux sentant (un peu) la vase, à partager avec les tracteurs d’ostréiculteurs et les flaques d’eau de mer, tout cela sous un grand soleil ! Pour la petite histoire, le fort fut érigé sous Napoléon pour protéger la rade de l’île d’Aix des Anglais et il était destiné à accueillir de nombreux soldats et des gros canons. Au début, l’architecte eut la mauvaise idée de l’appeler « Fort Enette » ce qui n’allait pas trop avec le caractère austère de sa fonction. On changea le nom pour « Enet » : plus masculin, et plus guerrier ! Maintenant, ce lieu est privé, une visite de l’intérieur du fort est proposée moyennant 6 euros.
L’île Madame
L’île Madame est la plus petite île de Charente Maritimes, accessible, elle aussi, qu’à marée basse. Son nom a deux origines potentielles : soit liée soit à une maîtresse de Louis XIV soit à une abbesse vendéenne. Ceci étant fonction de la nature religieuse ou non des dîtes sources. 🙂
C’est une petite île très accessible en vélo. Le chemin qui en fait le tour est très praticable et fait environ 6 kilomètres. Beaucoup de pêcheries, très peu d’habitants à l’année et un Fort massif érigé par Vauban, répondant au nom de… Fort Vauban. Bref, « Insist upon yourself, be original » .
L’île d’Aix
Un gros coup de cœur pour cette petite île située au large de Fouras. Nous y accédons par bateau, dès le matin (20€/pers avec les vélos). Comment résumer cette journée ? Je sais : des couleurs, des couleurs et encore des couleurs ! Nous en prenons plein la vue dès le début. Le petit village de maisons blanches à l’entrée de l’île est magnifique avec ses bouquets de roses trémières situés un peu partout. Certaines criques sont inaccessibles sauf si nous empruntons quelques sentiers peu praticables dans les fourrés (L’aventure à petite échelle ^^). Certains hameaux sont complètement perdus. Le Fort Liédot, érigé sous Napoléon est assez sympa à visiter, surtout l’exposition sur l’histoire de Fort Boyard.
Le Red Bull Cliff Diving, quid ?
Rassurez vous, nous ne connaissions pas non plus cet événement avant d’y aller. Pour nous, faire du « cliff diving » à la Rochelle nous semble assez improbable. Cela attise notre curiosité, donc c’est parti ! Imaginez une foule immense rassemblée dans un petit port typique et quatorze plongeurs s’élançant dans une chute libre de vingt huit mètres. Rajoutez-y des figures à couper le souffle, un soupçon d’adrénaline et quelques muscles, le spectacle est vraiment bluffant, subjuguant et impossible à réaliser avec nos petits corps même dopés. Bref, nous découvrons un nouveau sport complètement fou et irréalisable sauf par des personnes qui n’ont pas froid aux yeux !
Magnifiques photos qui une fois de plus accompagnées des commentaires donnent envie de faire u tour là-bas !
Toujours de belles photos qui donnent envie de voyager !
Merci Guy ! Bonnes fêtes de fin d’année à toi
Marielle et Jon