Vietnam 1/8 : Tam Coc (La baie d’Halong terrestre)
La baie d’Halong Terrestre est l’un des lieux incontournables du Vietnam ! Pour faire simple, l’endroit est tout aussi magnifique que son homonyme maritime sauf que les rochers karstiques sont bordés de rizières et non d’eau : On peut les admirer en vélo ou en scooter ! Pour y accéder, il faut se rendre par exemple à Ninh Binh, ou encore au petit village de Tam Coc, nous avons choisi ce dernier pour être seuls, au plus près de la nature, afin de bien commencer notre voyage au Vietnam !
Programme
- Jour 1 : Le trajet depuis Hanoï et la balade en vélo dans les rizières
-
Jour 2 : La promenade en barque
Jour 1 : Le trajet depuis Hanoï et la balade en vélo dans les rizières
Déjà, le trajet, tout un sketch !
« La patience est le meilleur remède à tous les maux »
« Alors, moi, je connais un autre remède tout aussi efficace au mal, c’est le rhum ! 🙂 » Ok, fermons cette parenthèse et reprenons… En théorie, un bus touristique doit venir nous chercher directement à notre hôtel (6$/personne) à Hanoï à 7h45 pour une arrivée à Tam Coc, trois heures plus tard. En théorie… c’est cela les joies du Vietnam, rien ne se passe comme prévu… Le minibus arrive à 9h avec une heure de retard, et nous nous retrouvons dans une excursion organisée ! Après avoir fait le tour de Hanoï pendant une heure, le mini bus (très inconfortable !) s’arrête à mi-chemin dans une station service pendant 20 minutes pour que les touristes achètent à manger au prix fort, puis près de Ninh Binh pour que les touristes aillent voir un temple pendant 45 minutes. Autant dire qu’à 11 h, nous ne sommes pas du tout dans les rizières en train de pédaler, la mine béate, mais plutôt au fond d’un bus surchauffé, coincés entre un gros américain qui parle fort et une sexagénaire qui sirote son énième café la mine pincée.
Bref, en fin de matinée, la marmite est pleine : un peu chaud bouillant, nous récupérons nos sacs, sortons du minibus et prenons une moto-taxi pour parcourir les 12 derniers kilomètres. Nous ne sommes pas patients, c’est un fait, mais nous sommes généreux : nous payons la course bien plus cher que son coût réel (250 000 dongs pour 2 motos taxi, il parait qu’il faut se faire avoir au moins une fois au Vietnam et après ça va mieux ^^). Les conducteurs sont contents, nous un peu moins, mais au moins nous sommes arrivés directement à notre hôtel, c’est le principal !
Arrivée chez Loan
Nous arrivons à la homestay « Chez Loan », qui est conseillée entre autre par Novo-monde. Le prix de la chambre est élevé (18€ au moins cher pour 2) mais la cuisine y est très bonne :). L’hôtel est situé à quelques centaines de mètres à l’extérieur du village. Le décor est somptueux et les paysages sont à tomber par terre. Loan est une jeune femme qui a une sacrée histoire personnelle : Elle travaillait autrefois comme rameuse dans la région. Un jour, des touristes français qu’elle emmenait en tour, émus par sa situation précaire, ont décidé de l’aider financièrement. Avec cet argent, elle acheta un terrain à Tam Coc pour ouvrir un restaurant qui, grâce à son travail et à sa ténacité, évolua en hôtel. Ses affaires marchent bien maintenant, elle emploie du personnel, ce qui fait qu’on ne la rencontre pas forcément lorsqu’on séjourne chez elle. Nous réussissons tout de même à lui parler et elle nous donne de bons tuyaux pour visiter la région de façon atypique en dehors du flux continuel de touristes. L’homestay en elle-même est très bien tenue et quasiment occupée que par des Français car le personnel parle vraiment bien notre langue !
Sur les petits chemins de terre… à bicyclette
« Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets ! «
« Les oeufs non, mais en avant les nems ! » Après un solide déjeuner, nous prenons la clef des champs en vélo (location inclus dans le prix de la chambre). Ce qui est top à Tam Coc, c’est que nous pouvons emprunter de multiples chemins un peu abandonnés et nous retrouver très vite en pleine campagne, seuls, sans aucun touriste à proximité. Les paysages sont magnifiques…
Nous visitons un petit temple, le Thai Vi Temple, encore en construction et nous arrivons, au moment du coucher de soleil, au pied de la montagne « Hang Mua« à quelques kilomètres au nord de Tam Coc. D’ici, un escalier taillé dans la pierre mène au sommet. La vue y est, parait-il, magnifique, et un dragon sculpté dans la roche long de plusieurs mètres vaut le détour également. Le prix de l’entrée est de 50 000 dongs par personne, le gardien vous demandera de payer 3000 dongs supplémentaires pour garer votre vélo. C’est tout à fait illégal et d’ailleurs, il cherchera à récupérer à tout prix votre ticket à la sortie pour ne pas laisser de « traces ».
Il y a quand même 450 marches à gravir… Il paraît que c’est pour mieux réfléchir à ce que l’on va demander à la déesse de la Fécondité une fois là-haut… Moi, une fois arrivée, je lui demande une nouvelle paire de poumons que je puisse attacher à mes baskets, pas trop de fécondité si possible, mais surtout une belle poursuite du voyage. Jon demande une nouvelle copine plus sportive et surtout, qui râle un peu moins…Malheureusement pour lui, ce n’est pas Noël, donc ses souhaits ne seront pas exaucés ! Nous avons quand même la vue pour nous consoler ! Des rochers à perte de vue, des rizières, un beau dragon : Wahou !
Nous regagnons Tam Coc en pédalant à travers les rizières désertes puis terminons la soirée dans un bar pour notre premier « Happy Hour » des vacances !
De retour à la homestay, opération lessive. Rien ne sèche : pas de vent, pas de soleil, pas d’air sec, pas de ventilateur… Donc plan B qui nous classe directement dans la catégorie « Nous ne sommes pas bons à marier, mais nous sommes débrouillards ! » C’est pas écolo mais dans ces moments là, vive la clim !
Jour 2 : Sur la barque folle…qui tangue et qui vole…
La plupart des touristes viennent dans la Baie d’Halong Terrestre pour admirer les rochers, confortablement assis dans une barque, au fil des différents cours d’eau qui sillonnent la campagne. C’est vrai que c’est séduisant comme programme ! Mais nous ne voulons pas faire cette balade à 390000 dongs pour 2 à la queue leu leu avec tout le monde . D’ailleurs, Loan nous déconseille l’embarcadère de Tam Coc, trop touristique selon elle, ce qui confirme ce qu’on avait lu sur internet. Elle nous propose de prendre les vélos et de parcourir quelques kilomètres pour accéder à un petit embarcadère un peu perdu où nous serons seuls. Le chemin pour nous y rendre est magnifique !
Une fois arrivés à l’embarcadère, en effet, il n’y a personne ! Et le prix n’est que de 60 000 dongs par personne pour 1h30 de balade 🙂
De là, une rameuse nous emmène visiter trois grottes, la troisième étant un long tunnel de moins de 2 mètres de haut et d’environs 400 mètres de long dans lequel nous avançons dans le noir complet, seulement éclairés d’une torche. Wahou ! Nous sommes seuls, dans le parc national des oiseaux, et le silence est seulement perturbé par le bruit des rames poussées par les pieds de la rameuse. Bref, une superbe escapade !
La fin est finalement assez drôle : A 50 mètres du ponton, la rameuse stoppe la barque en plein milieu de la rivière et nous demande un pourboire. Nous n’avons pas trop le choix : soit nous sautons, soit nous lui donnons ce qu’elle veut… Bref, les vêtements ont mis tellement de temps à sécher la nuit dernière que nous capitulons. En même temps, le travail est harassant et mal payé donc nous lui donnons de bon coeur 55 000 dongs même si elle en demandait 100 000 ! (presque aussi cher que la balade !). Du coup, avant ce genre d’excursion, prévoyez d’avoir de petites coupures, car si vous n’avez qu’un billet de 100 000 dongs, sachez qu’elle ne vous rendra pas la monnaie !
Puis vient l’heure du déjeuner, nous revenons sur nos pas et trouvons une petite gargote près des pagodes de Bich Dong (pagodes de Jade) où la gérante nous fera même payer moins cher que ce que nous devions payer (la seule et unique fois de tout notre voyage ^^). On vous demandera de payer pour garer vos vélos près de l’entrée des pagodes, mettez-les plus loin, contre un arbre au bord de la route 😉
Une fois l’estomac plein, nous profitons du départ des touristes pour visiter presque seuls ces trois pagodes situées sur trois étages. L’origine de la pagode date du XVème siècle, elle vaut vraiment le détour.
Cependant, notre coup de cœur de la journée est, sans conteste, la fin de l’après midi. Après la visite, nous retraversons le pont de l’entrée puis tournons tout de suite à gauche pour emprunter un petit chemin, taillé dans la roche, qui nous emmène dans un décor féerique : Un cirque formé par les rochers karstiques avec, au centre, un petit lac équipé de vieilles huttes sur pilotis, tout cela dans la tombée du jour. Personne à l’horizon !
Nous nous baladons le long du lac et nous remarquons un jeune vietnamien. Celui-ci nous montre une grille fermée par un cadenas, qui est en fait la porte d’une grotte, il nous fait signe de le suivre ! nous nous regardons, et comme nous sommes curieux, nous lui emboîtons le pas dans la grotte. Il ferme la porte derrière nous à clef ! Nous nous retrouvons plongés dans le noir le plus complet, dans un coin reculé, avec un ermite esseulé… Moment de solitude… instinct de survie…Que va t’il nous arriver ? 118 218 …
Nous partons finalement pour 15 minutes de montagnes russes pendant lesquelles cet énergumène gesticule à grand coup de lampe de poche en nous montrant soit une draperie, soit une chauve-souris. Nous ne comprenons strictement rien à ce qu’il dit, il parle très fort et très très rapidement, c’est assez flippant ! L’atmosphère dans cette grotte totalement privée de lumière avec cet homme un peu autiste projetant des grands jets de lumière a quelque chose à la fois d’impressionnant et d’inquiétant. Après avoir visité une salle, nous continuons de nous enfoncer dans le noir, par un passage très étroit. Où nous emmène-t-il ? Nous arrivons dans une seconde salle, très exiguë où nous terminons notre visite. Finalement tout ce manège durera environ un quart d’heure et sera très drôle à posteriori ! A la sortie, nous lui donnons un pourboire de 30000 dongs.
Jon enregistre la visite avec son appareil photo la voici.
Pour la petite histoire, nous avons demandé quelques jours plus tard à notre guide à Sapa de nous traduire le monologue. Elle a, elle-même pas compris grand-chose, et était surtout morte de rire à l’entendre. Seules quelques brides de conversations étaient distinctes : Eveil de dragon, Arbre de Vie, bambous , tête de rois…Voilà tout ce qu’on était sensés voir dans cette grotte ! Bref, on reviendra .. 🙂
Notre séjour à Tam Coc est terminé ! Le minibus du retour vient nous chercher chez Loan en fin d’après midi et lui ne fera qu’un seul arrêt à une station essence. Nous arrivons à Hanoï le soir et prenons le train de nuit direction Sapa !
Les + de Tam Coc
- Les petits sentiers abandonnés qui serpentent autour de paysages grandioses. La Baie d’Halong Terrestre vaut vraiment le détour même si le temps n’est pas au top.
- Les petits villages de campagne plein de scènes de vie simples et authentiques (les enfants jouant dans la cour d’école, la petite grand-mère octogénaire qui rentre de son marché…). Bref, parfois, on n’a pas besoin de monument ni de paysage pour se sentir dépaysé et tout simplement joyeux.
- La balade en barque où nous étions seuls dans le parc national aux oiseaux.
- La visite de la petite grotte avec le guide vietnamien. Un moment insolite et inoubliable !
Informations pratiques :
- Le bus touristique qui part de Hanoï jusqu’à Tam Coc coûte environ 6$ par personne et on peut réserver le ticket directement à prendre à l’hôtel. Il est aussi possible de prendre le bus local (un bus toutes les 30 min de 05h00 jusqu’à 17h30 qui coûte 5$. La durée du voyage pour ce dernier est aléatoire (compter 3 heures environ) car le bus prend du monde sur la route sans cesse. Il part de la gare routière de Giap Bat, accessible en bus (7000 dongs par personne, comptez 45 minutes de route depuis le vieux quartier). Attention, le bus local s’arrête à Ninh Binh. Il vous faudra prendre un taxi ou une moto taxi (~100 000 dongs) pour se rendre ensuite à Tam Coc.
- Pour se loger, si vous avez les moyens, « Chez Loan » (à partir de 18€ pour deux) est un homestay très sympa et on y mange bien. Sinon, nous vous conseillons l’hôtel Duc Tuan face à l’embarcadère testé par Chronomundi, ou sinon, Anna Tham Hotel View un peu plus loin, avec une superbe vue, au calme !
- Pour un tour en barque, il y a 3 embarcadères :
- Le principal, très touristique propose des tours à 390 000 dongs pour deux. La journée, c’est une succession de barques qui se suivent à la queue leu leu. Mais, si vous êtes disponible le soir, certains réussissent à éviter les touristes et à ne pas payer le prix fort, mais cela reste très contrôlé. Pour cela, environs 1h30 avant le coucher de soleil, après le départ des touristes, vous pouvez longer l’embarcadère par la droite, traverser un petit pont (5 a 10 min à pied) et essayer de trouver un local possédant une barque (Il y en a beaucoup). Il vous emmènera pour environ 100 000 dongs par personne.
- Le second un peu plus loin, mais il est également très touristique !
- Le troisième, encore plus loin, où nous sommes allés est désert. Le tour coûte 60 000 par personne (hors pourboire).
- Il est également possible de faire un petit tour en barque de 15 à 20 minutes dans la grande grotte où nous sommes allés si vous vous rendez dans le parc naturel des oiseaux (L‘entrée est ici et est payante mais il y a plein de choses à voir).
- L’entrée de la montagne au dragon Hang Mua coûte 50 000 dongs / personne. On peut vous demander 3000 pour garer votre vélo, mais c’est gratuit, il faut refuser.
- Pour occuper une journée supplémentaire, il est possible de louer un scooter et de visiter le parc national de Cuc Phuong situé à une 50 aine de km.
Magnifique voyage partagé ! Les photos sont superbes, les récits pleins d’humour, vivants, drôles et très intéressants !
Que dire de plus sinon que l’on rêve de faire cette découverte du Vietnam avec toutes vos astuces en poche ^_^ !
Merci ! 🙂 Ce n’était pas gagné pour les photos avec le temps que nous avons eu … Jon a bien géré ! A moi de m’y mettre maintenant ^^
Nous partons pour le Vietnam le 27 décembre prochain avec nos 3 enfants adultes.
J ai adore votre périple 1/8 et 2/8
Je cherche vos autres périple pour nous en inspirer
Au plaisir de vous lire
France et daniel de Montreal Canada
Merci beaucoup France et Daniel !
Nous avons un peu de retard pour écrire le reste du périple, nous avons fait de manière rapprochée de nombreux voyages récemment ! On se met doucement à jour. 🙂 N’hésitez pas à nous envoyer un message, on vous aidera avec plaisir pour votre voyage de décembre.
A très bientôt
Marielle et Jon