Une semaine de Van et randonnées dans les Pyrénées
Pour les dernières vacances avec le van blanc, nous partons en direction des Pyrénées. Nous y sommes déjà allés plusieurs fois, mais les Pyrénées sont des montagnes de cœur, tellement différentes par endroit, que nous sommes loin d’en avoir fait le tour.
Fin juin reste une période idéale : peu de monde et l’été débute avec son explosion de fleurs de montagne 🥰. Bien sûr, certains endroits des Pyrénées sont très arpentées par les touristes mais il ne suffit de pas grand chose pour se retrouver à l’écart, dans cette nature calme, verte et sauvage. Alors, c’est parti pour 5 jours de van-rando !
Au programme
- 1er jour : du Pont d’Espagne jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube.
- 2ème jour : Le Pic de Midi de Bigorre
- 3ème jour : le Tour du Pic de Bastan
- 4ème jour : La réserve naturelle du Néouvielle
- 5ème jour : Le lac d’Oô jusqu’au refuge d’Espingo
Cauteret est assez célèbre, il n’est donc pas facile de trouver un petit coin au calme pour dormir. Sur les hauteurs du village, nous posons tout de même le van au milieu des vaches alors que le brouillard assombrit la vallée. Plus haut, dans les alpages, passe le GR10 reliant l’Atlantique à la Mer Méditerranée. Nous allons à sa rencontre par une courte randonnée en soirée jalonnée de cascades. Un jour, certainement, nous l’emprunterons pour une randonnée en itinérance sur plusieurs semaines. Depuis le temps qu’on en parle …☺️
Jour 1 : Découverte du pont d’Espagne et du Lac de Gaube jusqu’au refuge des Oulettes
Profil de la randonnée : 18km / 700m D+ – Tracé GPX
Cette randonnée est l’une des incontournables des Pyrénées. Vous ne serez donc pas seuls à la faire. Elle peut se faire l’été mais aussi l’hiver en ski de randonnée.
C’est vrai qu’au début, au Pont d’Espagne, la cascade jette des trombes d’eau et elle est impressionnante. Les infrastructures tout autour la dénaturent un peu mais elle reste splendide à regarder. C’est cela aussi le coté positif, ce genre de paysage restant accessible aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent donc profiter un peu de la montagne elles aussi.
Nous ne restons pas longtemps car ici commence la randonnée du jour. Certains partent d’ici en itinérance pour rejoindre le Vignemale. Pour nous, le terminus sera le refuge des Oulettes de Gaube.
Le Lac de Gaube est lui aussi très connu et garde son aspect naturel et authentique, ce qui est un bon point. Il est suffisamment étendu pour qu’on ne se sente pas les uns sur les autres malgré l’afflux touristique important. La plupart viennent ici pour pique niquer puis redescendent ensuite dans la vallée.
Après avoir contourné le Lac de Gaube, nous croisons beaucoup moins de personnes. Le brouhaha permanent se calme, les cris aussi … On aime bien les enfants, promis, mais se mettre à l’écart, c’est reposant aussi ! ^^
Le refuge se dessine, le Vignemale en toile de fond. Les randonneurs chargés de lourds sacs à dos font une pause ici. Nous les écoutons en buvant notre gourde. Ils s’apprêtent à repartir avant que le mauvais temps n’arrive et dormiront plus haut ce soir au delà du col d’Arraillé. Nous les regardons d’un air envieux, mais ça ne sera pas pour nous, le van attend et le programme de cette semaine qui ne fait que commencer. 🥰
Le soir, nous retrouvons un col que nous connaissons bien pour l’avoir parcouru en vélo, le Tourmalet ! Peu de monde en cette fin de journée et un superbe coucher de soleil. Le matin n’est pas mal non plus, les vélos croisent le van, on se croirait trois ans en arrière 🙃
Jour 2 : Randonnée au Pic du midi de Bigorre (2872m)
Profil de la randonnée : 14km / 900m d+ Tracé GPX
Autant cette randonnée est, elle aussi, un incontournable, autant nous l’avons moins appréciée que la précédente. Deux raisons à cela : tout d’abord, nous voyons le terminus de la randonnée, le fameux pic, très tôt, ce qui donne un peu l’impression de savoir la fin dès le début 😏. L’autre raison est le coté un peu dénaturé de cette randonnée ultra touristique qui est très aménagée. De larges pistes, beaucoup de monde, un téléphérique sur la fin…
Des lamas sont présents sur les pentes du pic depuis des années. La région en elle même en compte beaucoup, nous en avions vu il y a quelques années à la Mongie.
La dernière montée est plus ardue, mais complètement faisable. Ce n’est pas de l’escalade. De là haut, l’un des plus beaux panoramas de la chaine des Pyrénées s’offre à nous. L’observatoire astronomique est fermé au public qui n’a pas fait de réservation. Au moment de sa construction, les vivres et les matériaux de construction étaient acheminés par le sentier des muletiers, devenu sentier de randonnée actuellement. Les hommes étaient payés au poids qu’ils portaient, allant parfois jusqu’à 40 kilos.
Nous établissons le campement ce soir sur les hauteurs de Saint Lary Soulan. Ce n’est pas si facile de trouver un endroit au calme dans la région et nous arrivons tard sur les lieux. Le lieu est tellement chouette que nous y reviendrons la nuit suivante.
Jour 3 : Le tour du pic de Bastan
Profil de la randonnée : 25 kms – D+ 1180m – Tracé GPX
Cette randonnée est assez exigeante mais c’est l’une des plus belles que nous ayons faite dans la région. Située dans le Massif de Néouvielle, elle peut se scinder en deux en dormant au refuge de Bastan. Une partie de la randonnée emprunte le GR 10 et traverse une région faite de lacs et de prairies de sapins.
La randonnée débute au lac de Oule, reconnaissable par son barrage. Les débuts de la randonnée pour y accéder ne sont pas très intéressants mais heureusement ne durent pas longtemps.
On suit le GR10 qui s’élève au dessus du Lac de Oule puis le quittons, arrivés au col d’Estoudou pour rallier les lacs du Bastanet. Au dessus de ceux-ci est construit le refuge de Bastan. On peut y dormir. D’ailleurs, y camper doit être vraiment sympa car la vue surplombant le lac vaut le détour. Pour notre part, on peut vous conseiller la tarte aux myrtilles en guise de dessert ^^
La randonnée peut s’arrêter là ou continuer pour contourner le pic de Bastan. Il suffit de prendre la direction du Lac Supérieur. De là, la pente s’intensifie, et devient caillouteuse.
Arrivés au col du Bastanet, on contourne le pic de Bastan pour piquer vers la Hourquette de Caderole et le lac de la Hourquette. La vue du col est magnifique sur les lacs d’en bas : le lac de Port Bielh ou du Gourguet.
Cette partie de la randonnée est vraiment la plus belle.
Le retour forme une boucle par le GR 10 jusqu’au parking.
Cette randonnée est magnifique et peut se faire de plein de façon, selon qu’on s’arrêtent au refuge, etc. Nous vous la conseillons +++.
Jour 4 : La réserve naturelle du Néouvielle
Profil de la randonnée : 23km / 1100d+ Tracé GPX
Nous dormons ce soir là autour du lac de Cap de Long, départ de la randonnée.
Cette randonnée est très sympa à faire mais pas si facile que cela car elle commence par une montée assez ardue, partant du lac jusqu’au Pas du Gat par un sentier peu fréquenté et assez vertigineux. Arrivés en haut, la vue s’étend sur la réserve de Néouvielle, le lac d’Aumar et le Lac d’Aubert.
On peut venir au Lac d’Aumar en voiture. Par contre, il faut faire attention et nous nous sommes fait avoir, il n’y a pas d’eau tout au long de la randonnée. Nous en avons manqué.
Nous faisons le tour du lac, par un sentier bien balisé pour passer de l’autre coté du col d’Aumar. De là, la réserve de Néouvelle est déserte. Nous ne croisons personne et le coin est hyper nature. Nous apprécions beaucoup cette partie de la randonnée. 🤩
Puis nous repassons le col pour revenir vers le lac. La fin de la randonnée est difficile par manque d’eau. Heureusement, pour nous, la pente est descendante et nous parcourons la distance nous séparant au lac d’Oredon au pas de course.
Heureusement, là bas, au bord du lac, il y a une aire de camping et de quoi se ravitailler en eau. Nous n’avons plus qu’à revenir ensuite au Lac de Cap de Long.
Jour 5 : Le lac d’Oô jusqu’au refuge d’Espingo
Profil de la randonnée : 14km / 1600m d+ Tracé GPX
Pour cette dernière randonnée au cœur des Pyrénées, nous choisissons là aussi une randonnée incontournable, la découverte du lac d’Oô et du refuge d’Espingo.
Le lac d’Oô est un très joli lac facilement accessible. Au bord du lac, est construit un refuge du même nom, et on peut faire une petite pause très sympa en admirant les eaux vertes du lac.
Le temps est couvert lorsque nous commençons la randonnée. Mais cela n’enlève rien au charme de l’endroit. Le sentier contourne par la gauche le lac et monte rapidement dans les pâturages. Bientôt, le brouillard s’invite. Pour ne pas avoir trop froid, on accélère la cadence, d’autant que nous ne sommes pas hyper couverts. La randonnée n’est pas très prisée ce jour, nous ne rencontrons pas grand monde…
Je me souviens bien du moment où nous arrivons plus haut, au lac d’Espingo. L’atmosphère y est assez particulière dans ce décor nuageux et très chargé. La cascade qui coule au loin, le silence autour du lac, et tout ce vert. C’est vraiment un très bel endroit !
Et voici notre semaine de vacances en van dans les Pyrénées terminée. Nous avons été assez succincts dans la description des lieux, les photos parlent d’elles même, comme toujours 🤩. Même si les randonnées sont très connues et font partie des incontournables, nous ne croisons pas grand monde, et elles sont magnifiques !
Nous reviendrons dans les Pyrénées prochainement et on vous fera un bel aperçu en image de nos découvertes 😍