Escapade en van dans le Massif Central (Mont-Dore et Super-Besse) : rando et VTT
Bienvenue en Auvergne ! Cette fois ci, on vous emmène pour une escapade en van dans le Massif Central et plus précisément dans la région du Puy de Dôme et du Sancy. Et une fois n’est pas coutume, nous emportons les VTT pour tester la DH sur les pistes de Super Besse 🚵🏻♀️
Nous sommes déjà allés faire du ski dans la région mais il nous tarde de découvrir les randonnées proposées dans le coin. Le trail du Sancy nous fait de l’œil depuis longtemps, mais le temps d’avoir le niveau pour le faire, on se dit qu’un début déjà en rando serait une bonne idée. Bref, ouvrez grand les yeux et faites chauffer les mollets, on part sur les pentes des volcans d’Auvergne !
Au programme
- Le Puy de Dôme et le Pariou (J1)
- Les randos autour du Puy de Sancy (J2)
- Le Puy de Sancy par les crêtes et la vallée de Chaudefour (J3)
- Un petit aperçu de la DH à Super Besse (J4)
- La banne d’Ordanche et le lac de Guéry (J4)
- Le versant Ouest du Puy de Sancy en VTT (J5)
La boucle du Puy de Dôme et du Puy du Pariou
La chaine des Puys
La chaine des puys est un chapelé de volcans situé dans le Massif Central, qui s’étend sur une trentaine de kilomètres dont l’éruption la plus récente date de 7000 ans avant J.C. Cette éruption pas si vieille fait dire aux scientifiques que les volcans ne sont pas complètement éteints. Certains puys ont des cratères, d’autres pas. Ces éruptions ont façonné le paysage caractéristique de la région et ont modelé le relief.
Le Puy de Dôme
C’est le puy le plus connu, l’emblème de la région qui a donné son nom au département. Haut d’environ 1465 m, il domine la région et on le voit de loin. Depuis le Puy de Dôme, on a un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la chaine des puys et sur Clermont-Ferrand. Au sommet, sont construits une station météorologique, une antenne télé, un petit poste militaire mais aussi les vestiges d’un temple romain, celui de Mercure, datant du 1er siècle après JC.
Avant, nous pouvions accéder au Puy de Dôme par le train à crémaillère, à pied ou à vélo… Maintenant, seuls le monorail à crémaillère et la randonnée à pied sont possibles.
Le Puy du Pariou
Le Puy du Pariou est moins connu que le précédent mais nous l’avons préféré. Il est moins touristique, plus « nature ». D’ailleurs, il est le symbole de l’Auvergne « verte » et des parcs naturels du massif central. On voit son cratère sur la majorité des étiquettes de l’eau minérale auvergnate.
Tout est fait pour ne pas abîmer les pentes de ce volcan. D’ailleurs, l’accès est réglementé par un escalier en bois avec interdiction d’en sortir pour fouler l’herbe et ainsi risquer d’abîmer la flore.
Détail de la randonnée
Cette boucle permet de randonner sur les deux des trois volcans les plus connus de la chaine des Puys.
Information randonnée : Distance 14 kms, D+ 530 m, Départ Parking du col de Ceyssat – Tracé GPX
Du parking du Col de Ceyssat, une large piste cailloutée, le chemin muletier, grimpe dans la forêt. La grimpette se fait dès le début, et on a chaud, sous ce soleil de plomb ! Bien sur, nous avons la bonne idée de partir en fin de matinée, lorsque le soleil est au zénith !
Cette piste nous emmène quasiment au sommet du Puy de Dôme, que l’on voit de loin grâce son antenne télé. La forêt s’éclaircie, la végétation se raréfie. Au sommet, la vue est imprenable sur la région, la chaine des puys et la capitale auvergnate.
Après une petite pause casse croûte, nous repartons de l’autre coté, en longeant la voie ferrée du monorail pour prendre un petit escalier en bois, redescendant dans la vallée. Le chemin atteint le GR 4 qui passe dans la lande, au pied du Puy de Dome, nous le rejoindrons au retour pour revenir au van mais, avant, c’est parti pour le Puy du Pariou.
Sur les pentes du Puy de Dome et dans la lande, il y a de nombreux troupeaux de moutons en liberté, cela fait des photos super chouettes ! Finalement, nous arrivons au pied du Pariou, et de son escalier en bois raviné. Une centaine de metre de dénivelé plus haut, le panorama au sommet s’offre à nous, magnifique, la aussi sur le cratère et la chaine des Puys.
Puis, le retour se fait par le GR 4 à travers une belle forêt jusqu’au parking de départ.
Nous sommes en plein mois de juin, sur un WE. Les spots en van sont donc difficiles à trouver et il existe des interdictions de bivouaquer dans la région. Nous posons donc le van sur un parking au calme. Pas très glamour en effet, mais nous sommes seuls avec un beau coucher de soleil, c’est compensé !
Les randos autour du Puy de Sancy
Le lac Pavin est situé sur la route de Super Besse, la station balnéaire phare du Massif central. Nous y étions déjà venus l’hiver et il nous tardait de venir y faire du VTT durant la belle saison. La station est assez petite mais bien équipée que ce soit pour la saison d’été ou la saison d’hiver. J’aime bien cette station qui reste assez familiale mais qui propose une multitude d’activités.
Pour y stationner avec son van, des parkings jour et nuit existent pour les camping-cars. Pour les autres places, il faut mieux y venir tôt car les parkings sont très souvent occupés assez rapidement par les sportifs.
Super Besse est le point de départ de la randonnée que l’on va faire aujourd’hui, l’une de celles menant au Puy de Sancy. Elle permet d’aborder le Sancy par son versant sud est.
Il s’agit d’une randonnée plutôt costaud car pas mal d’énergie pour arriver jusqu’en haut car le Puy de Sancy culmine à 1886m. Mais la récompense est plutôt magique car la vue domine l’ensemble du Massif central et on voit au loin plusieurs autres parcs nationaux comme les monts du Cantal, les Cévennes ou l’Aveyron.
Information randonnée : Distance 23 kms, D+ 1320m – Tracé GPX
La randonnée peut se faire au printemps ou à l’automne mais elle est souvent enneigée. D’ailleurs, la plupart de la montée passe par les pistes de ski et la jonction entre le Mont Dore et Super Besse est fermée l’hiver.
Nous vous conseillons plutôt de prendre les vrais sentiers de la randonnée qui passent par les beaux chemins sauvages de Super Besse plutôt que de prendre les pistes de ski.
Le Puy du Sancy est situé en plein milieu de 3 réserves naturelles et les paysages lors de la randonnée sont véritablement magnifiques. Durant cette randonnée, nous ne verrons pas beaucoup d’animaux comme les mouflons par exemple. On peut espérer en voir surtout dans la vallée de Chaudefour. Dans tous les cas, le site est vraiment remarquable.
Cette randonnée est l’une des plus connues et, en arrivant sur la table d’orientation, tout en haut du Sancy, un panorama à 360° s’étale jusqu’aux monts du Cantal et du Forez.
Le Puy de Sancy par les crêtes et la vallée de Chaudefour
Le lendemain, nous choisissons de faire une autre des randonnées célèbres du Massif central : arpenter la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour par les crêtes.
Cette randonnée peut partir de Chambon Les Lacs, nous choisissons de partir d’un peu plus haut, au niveau du col de la Croix Saint-Robert.
Information randonnée : Distance 20 kms, D+ 1000m – Tracé GPX
Au début, la météo n’est vraiment pas de la partie et on craint la suite car voir les crêtes en plein brouillard serait vraiment dommage. La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour est une vallée glaciaire vraiment très jolie. Il s’agit d’une sorte de cirque façonné par les anciens glaciers et entouré des crêtes dont celle du Sancy.
Tout au long de la randonnée, les paysages sont vraiment magnifiques et nous avons refait cette randonnée l’hiver en croisant des mouflons pour le coup.
Dans la vallée de Chaudefour, il existe aussi des grands rochers acérés qui sont très photogéniques, les « dykes« , très connus pour être des sites d’escalade.
Le soir, en prévision du lendemain, on enfourche les VTT pour tester quelques sensations en DH. On teste surtout les montées depuis Super Besse bien pentues. C’est à ce moment-là qu’on se dit que des VTT électriques auraient bien fait l’affaire.
Un petit aperçu de la DH à Super Besse
Ca y est, c’est parti ! Bon, le soleil n’est pas spécialement au rendez vous. Au programme de ce début de journée, de la pluie et du brouillard et une petite appréhension pour ma part. C’est notre première sortie en DH !
Super Besse est bien équipée en pistes de descente de différents niveaux. Passée l’appréhension de la première descente, c’est 100 % plaisir pour la suite 🙂
La banne d’Ordanche et le lac de Guéry
Nous ne faisons du VTT que le matin. L’après midi, c’est parti pour une petite randonnée vers le Lac de Guéry.
La Banne d’Ordanche est un sommet volcanique culminant à 1500 m au dessus de la Bourboule. Ses crêtes en font une randonnée assez prisée dans la religion. La vue est sensé être à 360° au sommet mais, malheureusement pour nous, le brouillard pointe le bout de son nez pile au mauvais moment. Nous ne verrons pas grand chose de la randonnée.
Information randonnée : Distance 14 kms, D+ 540m – Tracé GPX
Le versant Ouest du Puy de Sancy en VTT
Pour le dernier jour, nous enfourchons les VTT pour une randonnée pas si facile que ça: le parcours VTT FFC n°49, passant par l’Ouest du Sancy.
Information randonnée : Distance 34 kms, D+ 1050m – Tracé GPX
Nous avons déjà fait des randonnées plus longues ou avec plus de dénivelé mais celle ci avait quelques passages peu roulants. J’étais épuisée ! La trace normale fait 57 kms, nous l’avons écourtée…
Nous n’avons pas fait la partie sud jusqu’à Chastreix qui promettait d’être superbe. Une autre fois certainement.
Et voilà, c’est la fin de notre super semaine dans le Massif Central, sportive, variée, on a adoré. Même si nous avons fait la plupart du temps des randonnées assez célèbres, nous n’avons pas été dérangés par le nombre important de touristes et pourtant, nous y étions en plein mois de juin. Peut être que se lever tard et partir tard peut avoir du bon finalement ! ^^