La Bretagne en van dans les Côtes-d’Armor
Aujourd’hui, on vous emmène en Bretagne et plus précisément dans les Côtes d’Armor. Nous découvrons ce département la première fois en 2018 et nous y revenons un autre week-end afin d’en explorer un peu plus les recoins. 😊
Le nord de la Bretagne, en particulier les Côtes-d’Armor, reste une région française vraiment atypique, dont les paysages changent vite, au détour d’un chemin. C’est un concentré de petits panoramas à couper le souffle, le lieu des plages de sable blanc à l’eau turquoise, et des grandes falaises. La côte sauvage est bordée par le sentier des douaniers, ce GR mythique, qui fait le tour de la Bretagne et qui serpente ici entre les rochers sculptés par la pluie et le vent.
La côte bretonne, au nord, fait face à la Manche. Elle est connue pour être le lieu des grandes marées. Nos coups de cœur de cette côte restent le cap Fréhel et la côte de granit rose.
Sommaire
- Notre premier week-end
- La Baie de Saint-Brieuc
- La pointe d’Erquy
- La côte de granit rose : le phare de Ploumanac’h, l’île Renote et l’île Grande
- Notre deuxième week-end
- L’îlot Saint Michel
- Le cap Fréhel et le fort de La Latte
- L’île de Bréhat et les environs de Paimpol
La Baie de Saint Brieuc
Nous arrivons un midi lors de ce premier week-end dans la baie de Saint-Brieuc sur les hauteurs des plages du sud ouest d’Erquy, sur un spot de parapente. Les successions de plages sont immenses et magnifiques, avec un sable blanc et de l’eau turquoise. Il y a plein d’activités proposées sur ces plages : du kite surf, du char et de la planche à voile, du vélo, de la rando…
La pointe d’Erquy
L’après-midi, nous commençons par explorer la pointe d’Erquy.
Nous faisons le tour de la pointe en empruntant le sentier des douaniers et il faut dire qu’il est littéralement magnifique avec ses falaises, ses plages dont celle de Caroual. Le Cap d’Erquy vaut le détour et il reste plus sauvage que le cap Fréhel.
La côte de granit rose
La côte de granit rose s’étend de Perros-Guirec à Trébeurden en passant par Trégastel sur environ 10 km. Notre escapade là-bas dure une journée. Cette région est très connue et vaut le détour : elle est constituée d’énormes blocs de granit défiant parfois la loi de l’équilibre et donnant à la côte un aspect cuivré amplifié par les lumières du soleil.
Le petit village de Ploumanac’h
Ce petit port est un ancien hameau de pêcheurs rattaché à Perros-Guirec. Pour découvrir un peu plus le coin, nous garons le van ici. La rando part du village en direction du phare de Ploumanac’h aussi appelé le phare de Mean Ruz situé sur la pointe de Squewel à trente minutes du village.
Le long de la rando, nous avons de superbes vues sur la mer et l’archipel des sept îles au loin.
Le château de Costaères se détache au loin. La caractéristique de ce château est qu’il est entièrement construit en granit rose et son intérieur est réalisé à partir du bois d’un bateau trois-mâts échoué de l’époque.
Le phare de Mean Ruz est ultra connu et fait souvent la une des magazines de tourisme. Il est photogénique et date de 1946 après que son prédécesseur était détruit par les Allemands. Il surplombe un bloc de granit de 25 m de haut et il est construit lui aussi en granit rose, au grand malheur des marins qui ont du mal à le voir en mer tellement il se confond dans le paysage. Du phare, on a une superbe vue sur l’archipel des sept îles et c’est le symbole de la côte de granit.
On quitte ensuite le phare pour rentrer sur Ploumanac’h par la traversée des terres. Le sentier est bien balisé à travers les ajoncs fleuris de couleur jaune et les rochers de granit si caractéristique.
Information de la randonnée : distance 4 km, durée entre 2 et 3 h le temps de prendre toutes les photos
Au port de Ploumanac’h, il est possible de prendre une correspondance pour visiter les sept îles. Ces départs se font uniquement en haute saison.
L’île Renote
Nous découvrons l’île Renote et sa voisine l’île Grande de façon totalement non planifiée. Ce n’est pas vraiment une île car elle est accessible quel que soit l’heure de la marée. Le sentier des douaniers la contourne avec en toile de fond toujours le panorama des sept îles.
La randonnée reste hyper accessible, toute plate et bien tracée.
Information de la randonnée : Distance 2,1 km
L’île Grande
L’île Grande est moins connue que la précédente et moins touristique. Là aussi, on peut y accéder quel que soit l’heure des marées.
Le sud de l’île est composé de marais riches sur le plan de la faune et de la flore. A l’est, les dunes de Toul Gwen offrent un fort contraste suivant les marées. Malheureusement, nous ne sommes pas allés au rocher du corbeau qui est le siège de légende du roi Arthur et de la fée Morgane.
L’île Grande est le lieu de soins des oiseaux mazoutés, il y a un centre de soins sur l’île, non visitable mais qui organise des expositions pour bien expliquer ce qui est fait ici.
Nous nous garons au niveau du port de Saint-Sauveur. Ici, l’air est pur et il y a de grands espaces, nous ne croisons personne. Il n’y a pas de phare connu, ni de petit port joli, ici seule l’île et ses panoramas sont à découvrir.
Nous allons jusqu’à la pointe de Castel Erek. Cette dernière est une ancienne carrière de granit où la falaise tombe dans la mer brusquement. Au sommet, des petits galets empilés marquent le lieu.
On finira par se trouver un spot au bord de l’eau, avec un ciel magique !
L’îlot Saint-Michel
Et voilà, notre premier week-end se termine, mais nous avons tellement aimé l’endroit que nous y revenons quelques semaines plus tard pour en explorer encore plus les environs. Nous revenons donc un soir assez tard dans les environs d’Erquy. Nous bivouaquons sur les hauteurs de la plage Saint-Michel, baignée d’une lumière dorée dans la lumière du soir. Un must !
Petit îlot situé au large de la côte d’Erquy, l’îlot Saint-Michel possède une chapelle datant du XIIIe siècle. À la marée basse, la traversée jusqu’à l’îlot à pied est possible. A marée haute, la mer est juste turquoise !
Le Cap Fréhel et le fort de la Latte
Cette randonnée est l’une des plus belles de la Bretagne Nord et l’une des plus connues d’ailleurs. Nous vous conseillons vraiment de la faire.
Information randonnée : distance 24 km, D+ 418 m, GPX : https://www.visugpx.com/qZiNqqAaW7
Le Cap Fréhel
Nous empruntons le sentier des douaniers en direction du cap Fréhel. Le cap Fréhel est l’une de ces petites perles qui nous marquent lors de ce week-end. De grandes falaises de grès rose de plus de 70 m et son phare qui surplombe l’océan. C’est l’un des sites les plus grandioses de Bretagne, il est situé à 5 km du fort de la Latte.
Cette randonnée est décidément magnifique à travers la lande sauvage, la bruyère et les ajoncs. Par temps clair, nous voyons les îles anglo-normandes de Jersey avec un superbe panorama de la pointe du Grouin à l’est à l’île de Bréhat à l’Ouest
Le Fort de la Latte
Le fort de la Latte est aussi appelé le château de la Roche-Guyon, il date du XIVe siècle. Nous en avions déjà visité l’intérieur lors de notre précédent week-end dans les environs de Saint-Malo.
Il permet d’avoir une belle vue sur la côte d’Emeraude et le cap Fréhel. Le fort de la Latte est un château féodal de grès rose, il servait de forteresse pour la défense de Saint-Malo et c’est l’un des châteaux les plus visités en Bretagne.
C’est un fort qui a beaucoup d’attrait de par son pont-levis, ses murailles, ses donjons, ses jardins et ses engins de guerre.
Ce soir là, nous observons dans le ciel la comète neowise. Nuit noire, la voie lactée en toile de fond, l’unique présence lumineuse des lampes frontales. C’est un bon moment !
L’île de Bréhat
Par sa végétation luxuriante et abondante, l’île de Bréhat est aussi appelé l’île aux fleurs et c’est un véritable refuge pour les artistes. En fait, cette île est divisée en deux parties reliées entre elles par la chaussée édifiée par Vauban, un petit pont de pierre appelée pont Ar Prad.
Information randonnée : distance 18 km, D+ 144 m, GPX https://www.visugpx.com/yNahzneYQR
Sur l’île de Bréhat, la végétation est tellement luxuriante et atypique que nous voyons même des palmiers qu’on ne s’attend pas avoir en Bretagne.
L’arrivée sur l’île de Bréhat se fait par Port Clos à 15 minutes en bateau depuis la pointe de l’Arcouest à quelques kilomètres de Paimpol.
Il n’y a pas de véhicule sur l’île, tout se fait à pied ou à vélo
L’île du Nord est parsemée de landes et de côtes déchiquetées qui évoquent l’Irlande sauvage. Le sentier côtier traverse une roche rouge, avec la lumière marine, l’air iodé de la mer et les ajoncs en fleurs, le spectacle est magnifique.
L’île du Sud est plus hospitalière constituée d’habitations et de plages de galets. C’est un dédale de routes de ruelles de sentier bordé par des murs de pierre.
Les environs de Paimpol
Paimpol est une station balnéaire que nous trouvons pas trop digne d’intérêt. Nous faisons une dernière rando dans les environs depuis le port de Paimpol jusqu’à la pointe de l’Arcouest.
Information randonnée : distance 27 km, D+380 m, GPx https://www.visugpx.com/FK7udGKGEX
Cette randonnée est quand même moins sympa que la randonnée du cap Fréhel. Elle passe cependant dans le village de Loguivy de la Mer qui est l’un des plus anciens ports bretons. À la pointe de l’Arcouest, nous avons une vue sur Bréhat.
Et voila, notre week end en Bretagne du Nord se termine et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous a bien dépaysé, de par ses plages de sable blanc, son eau turquoise et ses falaises. Lors des prochaines escapades, nous irons encore plus à l’ouest après la cote de granit rose, découvrir un autre versant de la Bretagne, qui, à ce qu’il parait est encore plus sauvage 🙂