Le Sri Lanka
Le Sri Lanka… Nous avons passé 15 jours à parcourir cette île : les montagnes, les plantations de thé et les plages de cocotiers. Bref, un peu d’exotisme pour nous, qui étions plongés dans notre grisaille quotidienne. Ajoutez à ceci les épices, la chaleur tropicale et l’extraordinaire gentillesse des Cinghalais et des Tamouls, nous avons passé un séjour magnifique dans un pays très coloré.
C’est vrai qu’après notre dernier voyage, l’Islande, nous avions envie de chaleur et de retrouver cette ambiance asiatique particulière, un peu étouffante, c’est vrai mais tellement attachante. Pourquoi le Sri Lanka ? Nous avions hésité avec d’autres pays comme les Philippines ou la Malaisie… Mais le Sri Lanka nous attirait depuis longtemps et nous n’avons pas regretté notre choix. Les différents pans de son histoire ainsi que sa diversité culturelle, sa proximité avec l’Inde ont fait que notre voyage s’est saturé de contrastes.
Nous avons fait une boucle dans le pays. Nous y sommes restés deux semaines ce qui est trop court pour vraiment prendre le temps de se poser dans chaque région et d’en apprécier les richesses pleinement 😉 Nous sommes aussi allés à Jaffna qui était, lors de notre voyage, encore peu ouvert aux touristes. Bref, le Sri Lanka, c’est de la couleur, beaucoup de couleurs !!! et des rencontres aussi, très sympathiques. Chaque région est différente, ce qui en fait une destination très dépaysante.
Itinéraire
- Sri Lanka 1/6 : Négombo, Anuradhapura et Minhitale
- Sri Lanka 2/6 : La Péninsule de Jaffna
- Sri Lanka 3/6 : Sigiriya, Dambulla et Kandy
- Sri Lanka 4/6 : Les Montagne du Centre
- Sri Lanka 5/6 : les Parc Nationaux d’Udawalawe et de Yala
- Sri Lanka 6/6 : les plages du Sud
Partie 1/6 : : Négombo, Anuradhapura et Minhitale
Jour 1 : Arrivée à Negombo
Nous sommes arrivés à Colombo par un vol international (avec escale à Dubaï). Nous n’avons pas visité la capitale et nous avons pris directement le bus en direction d’une petite ville de pêcheurs, plus au nord, Négombo. D’ailleurs, l’aéroport est situé pile entre les deux. Du coup, pour trouver un logement pour dormir avant ou après le vol, mieux vaut aller à Négombo.
Jour 2 : Le marché au poisson de Negombo
Le lendemain, nous avons visité le marché aux poissons de Negombo. Cette ville étant une ville portuaire, toute l’activité est présente autour du marché qui a lieu tous les matins sauf le dimanche au bord de l’océan. Les pécheurs reviennent tôt de mer, et vendent leur pêche en même temps qu’ils la dépècent et qu’ils la font sécher. Bref, un spectacle assez sympa à voir !
L’arrivée à Anuradhapura
Après le marché aux poissons, nous ne nous attardons pas à Negombo, car comme on vous le disait, cette ville est balnéaire, et il n’y a pas plus de choses à visiter. Nous partons en bus en direction du Triangle Culturel.
Nous avons visité le temple bouddhiste d’Isurumuniya, construit au 3e siècle avant JC, qui se trouve sur le très célèbre site d’Anuradhapura.
Jour 3 : La visite de la cité antique
Le triangle culturel constitue le cœur historique et culturel du pays, en plein centre. Les trois pointes du triangle sont d’anciennes capitales : Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. A l’intérieur, les monastères, palais royaux et ruines de temples anciens foisonnent !
Anuradhapura
Anuradhapura est une ville sainte classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, son site est énorme ! Ce n’est pas forcément une ville en tant que telle aujourd’hui car la nature a repris ses droits et subsistent que certains monuments tels que d’imposantes stupas ou des vestiges archéologiques. N’y allez pas à pied, c’est beaucoup trop étendu. Nous vous conseillons soit le vélo (que vous pouvez louer à votre guest house) soit le tuk tuk. La distance en moyenne à parcourir est de 28 kms.
Le guide n’est pas indispensable sauf si vous voulez en apprendre plus sur certains éléments historiques. Nous l’avons parcourue seuls avec une bonne carte des lieux !
Après avoir visité tous ces monuments le matin, nous nous sommes arrêtés au bord de la route pour manger l’un de nos premiers repas typiquement sri lankais. C’était hyper copieux mais tellement bon ! Dur de repartir ensuite ^^
Mihintale
Mihintale est un site spectaculaire situé à 13 kms d’Anuradhapura. Nous avons laissé nos vélos pour y aller en tuk tuk et ainsi profiter du coucher de soleil. Le site est perché en hauteur, d’ailleurs , on l’appelle généralement « la montagne de Mahinda« . C’est l’endroit où aurait eu lieu la rencontre entre Mahinda, disciple de Bouddha et le roi du Sri Lanka, lançant ensuite la conversion au bouddhisme de toute l’île. Mihintale est le lieu où le premier temple bouddhiste fut construit.
Partie 2/6 : Jaffna
Jour 4 : Départ pour Jaffna et balade en Tuk tuk
« Pourquoi aller la bas ? » voici ce que nous ont dit un bon nombre de Sri lankais lorsque nous avons décidé de nous rendre à l’extrême nord de l’île. Jaffna est la péninsule du Nord. Ancien lieu de confrontation avec les Tamouls, la paix est revenue depuis quelques années. Bien que la zone soit encore militarisée par endroit, les lieux s’ouvrent peu à peu aux touristes. Jaffna restera un gros coup de cœur. D’ailleurs, nous y sommes restés plus longtemps que ce que nous avions prévus initialement.
Nous arrivons en début d’après midi à Jaffna. Après avoir mangé un morceau dans une cantine toute proche de notre maison d’hôte, nous faisons la connaissance de Raj, un chauffeur de Tuk tuk qui nous servira de guide tout au long de notre séjour dans le nord.
Nous voici donc partis dans l’Est de l’île, une zone très peu touristique et piscicole. Les côtes ont été vraiment touchées par le tsunami et les cicatrices sont toujours là. De même, la présence militaire est palpable. Nous sentons bien que la pauvreté est très présente et les Tamouls n’ont pas l’habitude de voir des touristes passer.
L’Est de l’île est marqué par la présence de belles plages (Akkarai Beach par exemple) des petits temples sympathiques (Avarangal Sivan Temple) et des petits ports de pêche sur la côte. Point Pedro signe l’extrême est de l’île
Raj nous invite à l’apéro chez un ami à lui en début de soirée où la bière sera remplacé par du lait de coco !
Le soir, nous mangeons dans un autre petit restaurant fréquenté uniquement par les Sri Lankais. Une feuille de banane, les doigts dans le plat, les sauces et le riz mélangé, une sorte de petite cantine super sympa où nous sommes les seuls étrangers et où tout le monde nous regarde avec de grands yeux ^^
Jour 5 : la visite de la côte nord
Visiblement le resto typique de la veille c’était une fausse bonne idée, l’estomac n’a pas apprécié ! Jon était un peu malade ce matin, ce qui fait que nous avons débuté la journée à midi, le temps qu’il se remette. Chaleur et migraine ne font pas bon ménage… Nous continuons aujourd’hui + au nord à visiter les côtes nord ouest de Jaffna.
Raj nous emmène aux nord sur les plages très connues et touristiques pour la région (comprenez par là trois touristes de plus que d’habitude). Ce qui est assez frappant dans cette région, surtout connaissant les antécédents de guerre, c’est de voir qu’en un km, nous pouvons visiter une église, un temple bouddhiste et un temple hindou. Les religions sont ici complètement mélangées.
Cette visite en Tuk Tuk des environs de Jaffna que ce soit aujourd’hui ou hier, est vraiment top ! Les Tamouls ne sont pas du tout habitués à croiser des touristes (ce qui en fait un des rares endroits du pays où on est pas vu comme un porte feuille, personne nous accoste !) et la région est encore vierge de toute grosse infrastructure. Du coup, les locaux se révèlent curieux mais surtout très avenants et souriants. Un vrai partage.
Jour 6 : Le départ raté pour Delft Island et la visite de Jaffna
Delft Island
Aujourd’hui nous devons partir pour visiter les îles de Delft Island. Raj devait nous organiser ça mais au final il nous fera visiter à la place une autre ile plus proche : Nainativu.
En fait pour pouvoir espérer visiter les deux îles la même journée, il faut pouvoir prendre le bateau dès 8h pour Deft et donc partir de Jaffna une heure plus tôt. C’est possible mais mettez votre réveil à 6 h. Nous avons fait confiance à notre guide qui nous certifiait pouvoir nous faire visiter les deux iles en partant deux heures plus tard. Bref, nous n’aurions pas du l’écouter.
Nous n’en verrons qu’une, la toute proche Nainativu mais qui vaut le détour surtout pour son beau temple. Les hommes doivent se déshabiller à l’entrée et tout le monde enlève ses chaussures pour y rentrer.
La visite de la ville de Jaffna
Jaffna ne vaut le détour que pour deux curiosités : son temple et son fort. Le fort est gratuit, la visite en est ultra rapide.
Nous allons au temple sur les coups de 17 heures pour voir la Puja, une cérémonie durant environ une demi heure d’offrande et de prière. Très solennel !
Et comme Jon n’a pas encore assez mal au ventre, et que mes études de médecine ne m’ont rien appris, nous allons manger une glace chez le glacier le plus réputé du Sri Lanka : Rio Ice Cream !
Demain, nous rentrons à Anuradhapura pour ensuite aller dans le sud. Nous mangeons le soir au mango restaurant.
Partie 3/6 : Dambulla, Sigiriya & Kandy
Jour 7 : Départ pour le sud, visite de Sigiriya
Nous réservons le billet de train la veille, ce qui nous permet déjà de connaitre les horaires et d’être sûr d’avoir une place ! Nous reprenons le train dans l’autre sens, de Jaffna à Anuradhapura en seconde classe. Ce qui est génial ici au Sri Lanka, c’est que les trains sont littéralement ouverts sur l’extérieur et que tu peux passer tout ton trajet sur les marches du train à regarder à l’extérieur. D’ici, tu respires les odeurs, certaines plus prenantes que d’autres et tu regarde les paysages, bref tu vis le voyage à fond !
En arrivant à Anuradhapura, nous prenons un tuk tuk pour rejoindre la station de bus en direction de Dambulla.
Nous avions lu sur les blogs que, parfois, des chauffeurs de tuk tuk essaient d’emmener les touristes vers leur destination finale en leur disant que les bus sont annulés ou parfois, ils font le trajet en comptant plus du double de temps. Du coup, nous faisons attention mais, comme dans tous les pays d’Asie, nous sommes catalogués touristes avec notre air européen. Il faut juste bien le savoir et ne pas s’en contrarier. En tout cas, les bus au Sri Lanka sont vraiment d’excellent rapport qualité prix.
Le trajet d’Anuradhapura jusqu’à Dambulla dure deux heures. Nous prenons enfin un tuk tuk pour rejoindre Sigiriya, le lieu de notre guesthouse pour ce soir.
Sigiriya
Sigiriya est un petit village situé juste à coté de l’attraction principale de la région : le Rocher du Lion. Sur ce rocher persistent les ruines d’une ancienne forteresse. C’est un lieu touristique, c’est vrai, mais incontournable et nous avons beaucoup aimé l’endroit.
C’est peut être à cet endroit où l’on peut se rendre compte si on est sujet aux vertiges :-). Le rocher du lion s’escalade par des petits escaliers à même la roche, et des escaliers en spirale. Le clou de la visite reste « les Demoiselles de Sigiriya », des peintures datant du Vème siècle à même la roche dans un excellent état de conservation. Il est interdit de les photographier afin de les protéger et elles sont bien abritées du soleil et de la pluie sous un surplomb de roche. Ce qui est épatant, c’est la localisation de ces peintures (comment le peintre a-t-il fait pour y accéder ? chapeau !) et aussi la très belle conservation (on ne peut peut être pas en dire autant de Lascaux) !
La forteresse en ruine au sommet du rocher représente les restes d’un palais. Et là encore, il y a des airs de Machu Picchu avec ses singes Sri Lankais. Le site est juste incroyable mais bon, il faut l’avouer, aussi bondé.
Jour 8 : Dambulla et Kandy
Le lendemain, nous repartons pour Dambulla en bus. Prendre le bus au Sri Lanka, c’est assez drôle et un peu à l’arrache : attendre au bord du chemin, faire de grands signes en le voyant arriver et le voir s’arrêter, sauter dedans dans un joyeux vacarme de klaxon. Les chauffeurs conduisent de manière très sportive, et s’arrêtent régulièrement dans un temple ou devant une table d’offrande, faire une prière, comme si cela les protégeait de leur conduite un peu folle.
Le trajet pour Kandy se passe comme nos autres voyages en bus : il y a tellement de monde dans le bus que nous sommes tous serrés à regarder pendant deux heures, le chauffeur un peu fébrile qui zigzague entre les mobylettes, les scooters, et les voitures en se demandant à chaque fois si ça passe ou si tout cela se finira pas en drame 🙂
Le Golden Temple
Le Temple d’Or est l’un des incontournables de Dambulla. Certains disent d’y aller aux aurores pour ne pas être dans la foule et rester au frais. Nous y sommes à midi et on vous le confirme, le soleil au zénith est plomb. Vous pouvez laisser vos affaires à l’entrée mais nous les avons prise car le temple est en hauteur. Du haut, nous sommes descendu de l’autre coté, pour aller au pied du bouddha doré géant. A l’autre entrée, le bus de Kandy arrive, pareil, dans un joyeux vacarme.
Le temple vaut le détour, ne serais ce que pour ses grottes dont une en particulier longue de 50 m, truffées de peintures sacrées et de bouddha. Une vraie merveille !
Le trajet jusqu’à Kandy se déroule comme nos autres voyages en bus : le bus est bondé, nous sommes serrés les uns contre les autres.
Kandy
Kandy est la capitale religieuse du bouddhisme, elle n’a été qu’un bref arrêt pour nous le temps de visiter le temple de la Dent Blanche et avoir une belle vue panoramique sur la ville.
La vue panoramique sur Kandy s’admire depuis le Bouddha géant situé au sud de la ville. La vue y est magnifique, l’entrée y est payante mais vraiment, cela vaut le détour.
Le temple de la Dent Blanche
Tout ce joli temple aurait été construit pour abriter une des dents du Bouddha, visible pendant dix jours tous les sept ans ( la prochaine fois en 2022). Le reste du temps, elle est bien protégée dans ses trois boites en forme de pagoda, à l’abri du regard de tous. Même si elle n’est pas visible, de nombreux pèlerins viennent se recueillir devant les boites. Nous avons assisté à la cérémonie du soir, 1h30 de musique et de chants associés à des processions et des offrandes devant le mur sensé protéger la dent.
Nous dormons le soir sur Kandy dans une petite guest house assez sympathique. Demain, nous irons en direction des montagnes du Centre, gravir l’Adam’s Peak et marcher dans les champs de thé d’Haputale !
Sri Lanka 4/6 : les montagnes du Centre
Aujourd’hui nous nous rendons dans une partie du Sri Lanka qu’il nous tardait de visiter : les Montagnes du centre. De la randonnée nous attend ainsi que l’ascension d’un pic de nuit et de nombreux autres rencontres. Bref, c’est hyper contents que nous prenons la direction de la gare ce matin pour prendre le train en direction de Hatton, notre premier arrêt.
Jour 9 : en route pour le pic d’Adam
Le train panoramique
Prendre ce train est un incontournable pour qui vient au Sri Lanka. La ligne débute à Colombo et s’arrête à Dambulla. Ce train traverse les montagnes du centre et les paysages, en particulier sur les plantations de thé, y sont magnifiques. On ne peut pas réserver ce train du jour pour le lendemain, il faut s’y prendre au minimum un mois auparavant. Le mieux est de se pointer une demie heure avant le départ du premier train du matin et de prendre sa place. En tout cas, sachez que ce train sera bondé ! Nous avons essayé la troisième classe ainsi que la deuxième classe et pour les deux, nous sommes restés debout pendant au moins deux heures. Mais c’est le mieux je vous dirais, le fait de s’assoir dans l’encadrement de la porte. Un peu comme nous l’avons fait à Jaffna.
Stop à Hatton et la route vers Adam’s Peak
Demain matin, nous allons faire la seule randonnée de nos vacances, départ à 3h du matin : le Pic d’Adam. Pour s’y rendre, c’est assez facile : après un arrêt à Hatton (à environ 2h15 de Kandy), vous pouvez prendre un bus en direction de Dalhousie et vous y serez en une demi heure.
Jour 10 : Adam’s Peak et trajet jusqu’à Haputale
Le Pic d’Adam
Adam’s Peak, c’est une montagne, 1000 m de dénivelé environs, plus de 5000 marches, et un départ à 3h du matin afin d’être au sommet pour le lever du soleil. Pour la petite histoire, cette montagne est un lieu de pèlerinage pour les musulmans, les chrétiens et les bouddhistes. Elle aurait été le lieu de départ de Bouddha de terre (son empreinte le prouve) ou l’arrivée de l’homme originel Adam sur Terre au départ du Jardin d’Eden (son empreinte le prouve aussi). Bref tout le monde y trouve son compte et chacun se retrouve à 3h du matin (voire plus tôt) face à ce pic qu’il va bien falloir gravir.
C’est parti ! Au début,, il y a un peu d’appréhension. On voit bien le sommet car il est éclairé, et il semble trèèèès loin. Après avoir trouvé le rythme, c’est super ! On monte tantôt tout seuls en silence à la lumière des lampes frontales, tantôt en pleine lumière lorsque l’on passe autour des sanctuaires tout au long du trajet. On gravit le pic en moins de 2h et là-haut c’est la fête !
De nombreux voyageurs sont présents et les moines attendent en musique le lever du soleil. Tout cela réchauffe l’atmosphère et il le faut bien car il fait très froid. Bref, prévoyez polaire et kway et une bonne place pour assister au lever car tout le monde voudra la même chose et la plateforme n’est pas extensible.
Après avoir regardé le lever du soleil, c’est l’heure de redescendre, à la queue leu leu.
Infos utiles : prévoyez bien bonnet et gants, il fait quand même assez froid. Après, il ne faut quand même pas une très bonne condition physique pour le faire. Nous avons vu des personnes âgées en sandales le faire en prenant leur temps. Par contre, évitez les jours de pleine lune et les WE car c’est absolument bondé et vous risquez de rester bloqués en chemin.
Le départ pour Haputale et ses plantations de thé
Après le retour et un bon petit déjeuner, nous reprenons le bus puis le train direction notre prochain arrêt Haputale !
Lipton’s Seat et le départ pour le parc d’Udawalawe
Nous avons dormi sur Haputale et nous levons assez tôt pour faire la randonnée de la région : les hauteurs de Haputale et son sommet, Lipton Seat. Cette randonnée retrace la vie de Sir Lipton qui fit fortune en développant le thé ici et notamment celui de Ceylan. Aujourd’hui, encore, la production est fructueuse, mais les heures de travail sont éreintantes pour les ouvrières, et le métier est fatiguant, répétitif et mal rémunéré. Les ouvriers dans les plantations sont quasiment exclusivement des femmes.
Lipton’s seat
Cette randonnée est vraiment très connue, incontournable et donc très largement empruntée par une multitude de touriste. Elle permet d’accéder au promontoire à partir duquel l’Anglais avait pour habitude de contempler ses champs de thé. La balade part de la Tea Factory, emprunte la route et permet de gagner le point de vue. Ensuite, vous avez soit le choix de redescendre par la même route, soit de couper au travers des plantations de thés en empruntant des escaliers.
Franchement, cette balade est vraiment magnifique ! Le soleil sur les champs de thé, c’est juste trop joli. et nous nous faisons bien plaisir avec les appareils photo. On s’essaie à la cueillette du thé en se disant qu’on aide un peu les ouvrières mais lorsque que je me rends compte que la cueilleuse jette en souriant tout ce que je lui donne, je me dis que je la retarde plus qu’autre chose 🙂
La Lipton Factory
On voulait la visiter afin d’en apprendre d’avantage sur les processus de fabrication du thé. Malheureusement, les horaires de visites ne sont pas fixes, ils attendent d’avoir un gros groupe pour effectuer une visite qui, selon Tripadvisor, reste expéditive. Bref, nous choisissons de ne pas attendre sans trop de regret.
Cet après midi, nous partons pour le parc d’Udawalawe voir les éléphants !
Sri Lanka 5/6 : les Parcs Nationaux d’Udawalawe et de Yala
La route en direction d’Udawalawe
C’est un sacré parcours du combattant depuis Haputale pour rejoindre Udawalawe. Il faut retourner jusqu’à Ella puis ensuite prendre deux bus pour accéder au parc national. Le trajet prend environ une belle journée. Nous avons choisi une autre solution : prendre un Tuk tuk pendant 3 heures entre deux averses.
Jour 11 : Safari à Udawalawe et départ pour Tissamahara
Nous partons aux aurores le matin du resort en direction du parc. Les 4*4 partent quasiment tous au même horaire. Le fil est bien rôdé.
Le parc d’Udawalawe : on a vu des éléphants !
Eh oui, et des éléphants il y en a ! Cela justifie le réveil un peu matinal à lui tout seul 🙂 Udawalawe regorge d’éléphants qui viennent à deux pas de la jeep ; c’est juste super ! Le parc est assez petit, un peu plus familial que Yala. Mais bon, il ne faut pas se leurrer, ca reste très touristique !
Ce qui est super, c’est que nous n’avons pas eu cette impression de jeep qui foncent vers les éléphants pour leur barrer la route. Il y avait quand même un respect de la faune dans ce safari photo.
Le départ pour Yala
Pourquoi faire Yala si nous avons fait Udawalawe ? C’est parce que nous avons rencontré un petit suisse sur Jaffna nous précisant que les deux étaient complémentaires : Udawalawe pour les animaux et Yala pour les paysages. Nous avons un peu d’avance sur le programme des vacances, du coup on se dit pourquoi pas ?
Le trajet jusqu’à Tissa se fera en bus, un premier partant d’Udawalawe et un suivant jusqu’à Tissa. Un petit clin d’œil pour la conduite des bus où les chauffeurs s’arrêtent en plein milieu de la route prier pour avoir une bonne chance durant le trajet. Vu leur conduite, nous avons appris à prier avec eux, que ce soit au petit temple sur la route, le petit bouddha dans le bus, et même la peluche Donald accroché au rétroviseur ! Tout pourvu qu’on arrive entier !
Nous ne dormons pas à Tissa même mais en pleine campagne dans les rizières chez Yayé Guest house. Shantha, son gérant, est passionné d’oiseau et de cuisine 🙂 et ca lui réussit plutôt pas mal ! Nous sommes arrivés en milieu d’après midi. Shantha nous entraine au bord de la rivière voir des crocodiles ! Bon, nous n’avons pas vu l’ombre d’un reptile mais beaucoup, beaucoup d’oiseaux. Quand on vous dit que l’on était avec un fana ^^
Pour finir la journée, nous faisons une randonnée sur la plage de Tissa, histoire de revoir les gros rouleaux de l’océan indien.
Jour 12 : le Parc National de Yala et le départ pour les plages du sud
Alors vous allez me dire que nous ne faisons pas dans l’originalité, Yala est le parc national le plus visité du Sri Lanka. Après, le parc nous semblait grand sur la carte, nous pensons pouvoir demander à notre chauffeur de Jeep de nous éloigner un peu des autres touristes pour voir un gros léopard sur la piste juste devant nous. Bref, l’optimisme fait vivre mais comme bien souvent, les rêves sont loin de la réalité. En définitive, nous n’avons pas du tout aimé Yala ! Les jeeps sont les unes sur les autres dans un bon gros nuage de gasoil à 100 mètres de la queue du seul léopard qu’on aurait pu voir. Idem pour les autres animaux, après Udawalawe, l’atterrissage était un peu dur.
Après c’est vrai, on avoue, les paysages sont vraiment très jolis. Mais si on ne devait conseiller qu’un seul parc, cela serait Udawalawe !
Sri Lanka 6/6 : les plages du Sud du Sri Lanka
L’après midi même, nous partons en direction des plages du Sud pour les derniers jours qu’il nous reste. Après avoir caressé les éléphants de près ou de loin, nous voici rendu dans la dernière partie de notre voyage. Direction les plages et les cocotiers pour les trois derniers jours qu’il nous reste en Asie. Nous voulions surtout faire du snorkeling dans le Sud mais on vous avoue, nous n’avons rien préparé. Du coup, pour les derniers jours c’est impro totale !
Le départ pour Tangalle
De Tissa, le trajet jusqu’à Tangalle est assez simple : le bus, et toutes les prières qui vont avec… En deux petites heures, vous arriverez en ville sans aucun souci (normalement). Ensuite, pour Polhena, prenez le bus en direction de Galle, les arrêts sont fréquents.
A Tangalle, nous faisons nos premiers plongeons dans une mer déchainée ! Les vagues décoiffent, les surfeurs sont là, c’est vraiment chouette.
Jour 13 : Tangalle et ses environs
L’effort de Jon
Vous connaissez le tir à la corde tel qu’il se pratique au Pays Basque ? Jon a testé sa version pêcheur Sri lankais : il a aider à remonter un filet rempli de poissons.
A Tangalle, nous avons remarqué que les hommes ne parlent qu’aux hommes et que les femmes deviennent un peu transparentes. Bref, Jon pouvait aider et moi j’avais le droit de tenir l’appareil photo.
Les pécheurs font cet effort trois fois par jour. Ensuite, les poissons sont divisés de manière égale et c’est reparti. Les femmes aident à enlever les petits poissons du filet et nettoyer le matériel.
La visite des environs en scooter.
Ensuite, nous louons un scooter afin d’aller un peu visiter les environs. Faire du scooter en vacances, c’est assez grisant mais le faire au Sri Lanka n’est vraiment pas safe. J’étais moins rassurée qu’au Vietnam.
La visite de Temple Rock
Un bel instant de notre voyage, celui de battre la campagne pour aller voir un temple peu connu et pourtant magnifique ! D’emblée on nous l’annonce, 600 marches que certains montent pied nus ou à genou. On se dit que ce n’est pas grand-chose une fois Adam’s Peak fait. Mais tout cela avec 10 à 15 degrés de plus ca change tout !
Blow Hole
Blow Hole n’est pas forcément à faire, c’est l’attraction des environs de Tangalle. il s’agit d’un grand jet de mer se projetant à une dizaine de mètre au dessus du niveau de la mer. Mais, tout cela dépend des saisons il me semble. A notre passage, c’était assez décevant
Après ce bref aperçu de Tangalle, nous repartons en bus en direction de l’ouest, arrêt à Polhena Beach. Polhena est située dans la banlieue de Matara. Au large de la côte se situe un coin de snorkeling où l’on peut nager avec les tortues !
Jour 14 : Snorkeling à Polhena et départ pour Hikkaduwa
Rencontre avec les tortues !
Une énorme, je vous dis, une énorme ! Nous l’avons aperçue deux minutes après s’être mis à l’eau, et nous avons du passer une bonne heure avec elle ! Le site de Polhena permet de voir un bon nombre de poissons multicolores et de grosses tortues de mer. Rien n’entame le sourire, pas même le tuba qui fuit. Bref un grand moment !!
Départ pour Hikkaduwa
Une grande plage où la plupart des personnes la parcourant sont des étrangers russes et des surfeurs semblant tout droit sortis des magazines. Sur le papier, cela ne nous enchante pas trop. Mais Hikkaduwa est réputée pour ses site de snorkeling et ses vagues permettant le surf et le body board. Bref, nous tentons l’expérience.
Il y a deux plages connues à Hikkaduwa dont la plus connue est Hikkaduwa beach, célèbre pour ses spots de surfs. Nous choisissons de dormir dans un petit hôtel d’allure familial, Appollo. Vous verrez de toute façon, le tourisme est omniprésent et les prix s’en ressentent. C’est un peu cher…
Une tentative de body board…
Eh oui, nous avons tenté ! on ne va pas dire que l’on soit doués, surtout moi. Une heure de body board passé à plonger d’avantage sous la vague plutôt que la surfer et à boire la tasse. C’est fou l’énergie dépensée en si peu de temps.
Jour 15 : Snorkeling et visite de Galle
Tortue Point
Il y a deux points de snorkeling à Hikkaduwa : l’un appelé Tortue Point située sur la plage de Hikkaduwa et un autre à Hikkaduwa Rock accessible par bateau.
Nous faisons le matin un peu de snorkeling à Tortue Point mais nous trouvons le spot moins bien que Polhena. C’est vrai qu’il y avait beaucoup de poissons et une tortue mais aussi beaucoup beaucoup de monde.
La visite de Galle
Galle est une ville avec un lourd passé colonial notamment hollandais. Elle est très connue pour son fort inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous ne comptons pas la visiter au début par manque de temps mais après une petite location de scooter, nous y voila rendu.
Nous avons fait les derniers achats avant de repartir en France, du thé, des épices, du poivre. Galle est sympa à visiter, et ce sera notre dernière ville avant de repartir pour Negombo et prendre l’avion du retour.
Bonjour, J’ai trouvé beaucoup d’information sur votre blog et je vous remercie.
J’ai eu la chance de parcourir le pays à vélo en 17 jours du nord au sud… une expérience incroyable!!
Puis-je vous partager mon aventure ici?
Voici la vidéo de ce merveilleux périple:
https://youtu.be/aP3r1wML0Rs?si=yVeYXpmgmZlfAGlr
Bonne continuation!!
JM