La Jonction et le Glacier des Blossons par le Chalet des Pyramides
Nous terminons notre semaine de randonnée par l’un des grands classiques du Massif du Mont Blanc et de la vallée de Chamonix : la randonnée de la Jonction et du glacier des Bossons. Cette randonnée offre une vue magnifique sur l’Aiguille du Midi, les Aiguilles Rouges et le dôme du Goûter. La fin de la rando est marquée par la jonction entre deux glaciers : Les Bossons et le Taconnaz.
Informations sur la randonnée
- durée : 7h
- dénivelé : 1800 m
- trajet: 15 kms
Nous avons adoré cette randonnée, bien qu’elle soit assez physique . Elle n’est pas très difficile techniquement mais elle demande pas mal d’endurance car il y a un fort dénivelé cumulé. Cependant, elle permet d’aller vraiment au pied des glaciers, de leurs crevasses , et de les écouter. Pour diminuer un peu le dénivelé, certains squeezent la première partie de la montée en prenant le télésiège du Glacier des Bossons, au départ de la randonnée.
Nous nous sommes garés au niveau du tremplin de saut à ski situé en dessous du glacier des Bossons. Le sentier débute juste à côté, et serpente dans la forêt. La randonnée est très connue et très bien indiquée . Nous y sommes allés le week-end de l’UTMB, il y avait donc plein de trailers qui utilisaient ce sentier très fréquenté.
Dès le début , la montée est ardue et longe le glacier des Bossons pour ensuite arriver au chalet des Pyramides qui déjà offre un beau panorama sur l’ensemble de la vallée de Chamonix . Une fois passés le chalet , on quitte la forêt pour continuer la montée. Il fait super chaud et la fatigue de toute la semaine commence à se faire sentir. Nous pique niquons arrivés à la grande dalle en béton qui offre une vue magnifique sur les glaciers et les montagnes environnantes. La randonnée est décidément magnifique !
Arrivé à la dalle, la jonction est à encore 2h de marche. Nous continuons non sans peine car il fait vraiment très chaud mais la randonnée vaut décidément le coup. Le sentier descend vers le glacier du Taconnaz pour ensuite remonter vers le col contournant le Mont Corbeau. La randonnée est maintenant une succession de roches granitiques avec des parties d’ascension nécessitant les pieds et les mains, pour ensuite arriver à la jonction entre le glacier de Bosson et le Taconnaz.
Le panorama est quand même complètement magique, nous avons une belle vue sur le dôme du Goûter et sur les différents refuges le long de la route du Mont Blanc. L’aiguille du Midi est juste en face, c’est la première fois que nous la voyons aussi bien.
La randonnée est un simple aller-retour. Nous faisons la descente en mode trail.
Cette randonnée signe le clap de fin de cette semaine en van au cœur des Alpes. La plupart de ces randonnée étaient un peu atypiques et nous n’avons pas rencontré beaucoup de monde. Cela restera l’un de nos plus beaux séjours dans les Alpes à ce jour .