Rando bivouac dans les Cerces
Après six jours passés à parcourir les Alpes à travers ses sites insolites en van & rando, nous continuons notre route vers le Nord entre la Vanoise et le massif des Ecrins en direction des Cerces. Au programme, un petit trek de deux jours avec un bivouac en pleine montagne. 🙂
Ce trek dans les Cerces est dans notre todo list depuis l’Ultra raid de la Meije, où nous l’avions parcouru en VTT. Une épreuve assez difficile mais haute en couleur et en sensations, l’une des plus belles randonnées que nous avons faite. Nous avions trouvé les paysages tellement magnifiques que nous nous étions promis de revenir. Et nous y voilà 🙂
Le point central, pour cette randonnée, est le lac des Cerces mais pas seulement : les vues sont aussi magnifiques sur le Grand Galibier, les Aiguilles d’Arves, le glacier de la Meije tout au long de ces deux jours… De nombreux lacs d’altitude, des aiguilles, des cols, il y a de quoi s’émerveiller, surtout durant cette première journée de trek. Nous avons eu cette idée de randonnée comme d’habitude grâce à notre magazine favori Outdoor Go.
Nous ne sommes plus repartis en randonnée itinérante depuis le GR20 et nos sacs dormaient bien depuis. Je ne te raconte pas le bonheur de les réveiller, juste de « refaire son sac » et réutiliser tout ce petit matériel léger acheté l’année dernière (coucou la cuillère-fourchette-couteau 3 en 1 ^^). C’est aussi la première fois que nous allons tester les plats lyophilisés, avec une saveur poulet tandoori et crème au chocolat ;-). Bref, plein de bonne humeur pour le départ de cette rando !
Un sommet supplémentaire ?!
Nous ne l’avons pas fait mais, depuis le Lac des Cerces ou le lac du Grand Ban, il existe un sentier permettant d’atteindre la Pointe des Cerces via le Col des Cerces. Là haut, le panorama est réputé superbe sur le massif des Écrins, le Mont Thabor, les Aiguilles d’Arves et même parfois le Mont Blanc. Il s’agit de l’une des plus belles randonnées des Hautes Alpes, un effort qui se mérite mais qui vaut le détour. Le parcours est réputé difficile uniquement à cause du dénivelé et de la longueur, certaines pentes sont bien intenses, mais il n’y a pas de passage exposé ni d’escalade. C’est de la rando ! Il est préférable de faire cette randonnée entre août et septembre lorsque les névés ont presque totalement fondus. Pour le matériel, des bâtons suffisent sauf en dehors de cette période, où parfois, la glace et la neige nécessitent piolet et crampons. Voici le tracé GPx de la randonnée.
Détail de la randonnée
Jour 1 : du Pont de l’Alpe jusqu’au lac du Chardonnet
Détail du jour 1
- Distance : 24 kms
- Dénivelé positif : 1450 m
- Temps : 6 h
Nous nous garons au niveau du Pont de l’Alpe au bord de la route, un peu au nord de Lauzet. Il est un peu tard (12h00) lorsque nous débutons la rando. Tu dois te demander comment nous avons fait autant de kilomètre en partant aussi tard… Je te rassure tout de suite, la randonnée ne devait pas être aussi longue, et nous devions nous arrêter bien avant ^^
Le sentier commence par une pente montante suivant le GR 50 puis le GR 57, le temps est beau, il fait chaud, et les sacs ne sont (pas trop) lourds. Aujourd’hui nous avions prévu de faire 19 kms avec un peu plus de 1000 m de dénivelé positif. Bref, c’est donc bien contents que nous commençons à marcher dans la vallée bordée par la forêt de la Guisane.
Rapidement, nous nous retrouvons entourés de montagnes, en plein cœur des Cerces. Nous avons du mal à avancer car le panorama est tellement épatant qu’un stop photo s’impose toutes les deux minutes. ^^ La vue sur les cimes est magnifique, et je pense qu’avec le jour qui avance, la lumière doit varier et modifier les couleurs et le paysage. Mais hop hop, il n’y a pas de temps à perdre, il faut marcher ! Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette sensation, de sentir que tout va bien et que tout est à sa juste place : les montagnes, les cailloux, le sac, la forme physique… Même les ampoules aux pieds n’étaient pas si dérangeantes à ce moment là 😀
Arrivés au Grand Lac à 2295 mètres, La pause sandwich se profile…car j’ai faim ! Mais nous ne sommes pas partis depuis suffisamment longtemps. Le casse croûte attendra, on pique en direction du col de la Ponsonnière avec un vent à décorner un bœuf, puis ensuite une descente jusqu’au Lac des Cerces.
Là, arrivés au lac, casse croûte !! La vue est formidable sur le lac et les montagnes environnantes. Cette portion, entre le Pont de l’Alpe et le lac des Cerces est l’une des deux portions que nous avons préférés sur cette randonnée. Les teintes jaunes et marrons de la vallée, grises et blanches des montagnes, et bleues et vertes des lacs s’entrecroisent et s’enchevêtrent dans un spectacle dont nous sommes souvent les uniques témoins. Nous ne croisons pas grand monde… Cette sensation est super : immensité du panorama, et nous, seuls, et finalement pas si grands que ça.
La seconde portion que nous tronvons fantastique est celle qui suit la rivière de la Clarée, juste avant le refuge des Drayères. Le sentier serpente dans un univers fait de roches, de ruisseaux et un nouveau paysage se dévoile à chaque virage. Magnifique !
Le refuge des Drayères est le point suivant, soixante quatre couchages y sont proposés mais souvent complets. La réservation est vraiment conseillée. Pour nous, il était tôt, nous nous arrêtons juste pour remplir les gourdes et acheter du fromage pour l’apéritif, mais pas de chance, il n’y en avait pas à la vente.
Nous continuons le long de la rivière de la Clarée, et nous quittons les chaînes de montagnes. A partir de là, les paysages sont moins sympas, car nous redescendons dans la vallée. Nous tentons une nouvelle fois le coup du fromage au refuge suivant, à Laval mais là bas encore pire qu’aux Drayères, le gérant ne nous répond qu’à peine.
En fin de journée, je suis complètement courbaturée, mais nous n’avons pas envie de redescendre encore plus, en direction de la cascade de Fontcouverte. Les panoramas montagnards nous manquent donc nous empruntons notre propre trace jusqu’au lac du Chardonnet pas très loin du refuge du même nom. Et là, l’herbe verte, le lac, les montagnes, tout semble être au rendez vous pour notre première nuit sous tente depuis un an !!!
L’endroit est vraiment magnifique, on est seuls avec les montagnes. Nous avons juste le temps de manger nos plats lyophilisés MX3 avant que le soleil se couche, on en profite à 100% !
Jour 2 : du Lac de Chardonnet au Pont de l’Alpe
Détail du jour 2
- Distance : 15,50 kms
- Dénivelé positif : 675 m
- Temps : 4 h
La vue au réveil vaut tous les efforts : un déchainement de couleurs, un silence complet, et la vie qui se réanime après cette nuit légèrement frisquette ! ^^ De nombreux randonneurs partent tôt du refuge du Chardonnet, nous les avons vu au loin en mangeant notre muesli lyophilisé ^^, mais nous prenons notre temps, la randonnée d’aujourd’hui sera courte et peu vallonnée.
Une fois (enfin) prêts, et après le petit café au refuge, nous prenons la direction du col de la Roche Noire culminant à 2650 m. Nous sommes toujours sur le GR 50 et, au sommet, le sentier est sinueux et un peu vertigineux. Le panorama se découvre sur le massif des Grandes Rousses, le glacier de la Meije et le Mont Thabor.
A partir de cette portion, nous marcherons dans des plaines désertes, et vastes, avec des troupeaux de vaches en toile de fond et des marmottes à perte de vue. C’est bien cela que nous avons apprécié lors de cette journée : être assez éloignés dans la montagne et marcher le matin, pour pouvoir apercevoir toute cette faune à l’état sauvage.
Le panorama en lui même est quand même moins séduisant que la veille. La fin de la randonnée longe la D 1091 sur ses hauteurs et surplombe le Monêtier les Bains. La barre des Ecrins est en face, comme une ultime esquisse avant de regagner le Pont de l’Alpe.
Et voilà, cette randonnée est terminée et nous laisse un souvenir formidable. Si nous avions quelque chose à modifier sur le tracé, sans nul doute que nous aurions tenté d’atteindre la Pointe des Cerces ou encore, le deuxième jour, de modifier notre tracé. En effet, au lieu de continuer le GR sur le sentier-balcon surplombant Le Monêtier les Bains, il existe un sentier sur les hauteurs prenant à droite, peu après le refuge du Chardonnet et passant par le Lac du Chatelard, le Col du Chardonnet Sud et enfin arrivant au Pont de l’Alpe. Un aller retour sur ce trajet permet aussi d’aller au Col de l’Aiguillette. Le balisage est blanc-rouge et les vues sont magnifiques. Vous avez un aperçu de ce trajet via ce lien 🙂