4 jours à Prague
Nous décidons sur un coup de tête d’aller passer les derniers instants de cette année 2017 dans une capitale célèbre pour son architecture baroque, son ambiance rétro et son joyeux dynamisme. Eh oui, je parle de Prague, la capitale tchèque !
Programme
Nous sommes partis 4 jours à Prague. Comme nous l’avons découverte en long, large et en travers, on va peut être vous en parler par quartier. Sinon, l’article ne sera pas très clair et nous risquons de vous perdre 🙂
- Le marché fermier et la colline de Vyšehrad
- Le Nové Město
- Josefov
- Le Staré Město
- Malá Strana
- Les quartiers environnants de Prague
- Les insolites de Prague
Infos utiles
-
Comment relier l’aéroport et le centre-ville ?
La liaison est assez facile. En sortant de l’aéroport, allez aux arrêts de bus juste en face. D’ici, plusieurs bus partent en direction de Prague. Le bus 119, par exemple, se rend au centre ville : arrêtez vous 9 arrêts plus tard au terminus Nádraží Veleslavín. De là, la ligne A du métro vous amènera directement au centre ville. Je vous l’avais dit : facile !! Pour ce qui est des prix, le trajet de 90 minutes combinant le train, le métro et le bus coûte 64 couronnes (soit environ 3 euros) pour deux personnes.
-
Pour l’hébergement
Nous avons loué un Air Bnb dans le quartier de la nouvelle ville (Nové Město) chez Martin, un jeune voyageur sportif, parti en Inde pour l’occasion. Sachez que les prix des logements ne sont pas excessifs à Prague par rapport aux autres capitales européennes. Et si vous ne choisissez pas l’option Air Bnb, les hôtels sont nombreux et abordables. Aucun souci pour se loger. 🙂
-
La monnaie nationale
C’est la couronne tchèque. son taux de change est d’environ 25 couronnes pour un euro
-
Un bref aperçu de la ville pour commencer
Nous sommes arrivés le soir et en avons profité pour avoir un bref aperçu de la ville de nuit, le but étant d’avoir une vue d’ensemble de ce dédale de rues aux noms imprononçables… 🙂 Prague a quelques incontournables mais aussi des lieux sympathiques à l’écart des grands tours classiques. On vous en parle un peu plus loin.
Nous apercevons donc le premier soir déjà la Maison Dansante (Tančící dům), l’Eglise saint Cyrille et Méthode (Katedrální chrám sv. Cyrila a Metoděje), le Théâtre National (Národní divadlo), le Pont Charles (Karlův most) et la tête de Kafka.
Il existe aussi, comme dans de nombreuses capitales, l’option City Sight Seeing. Prague propose aussi des tours de la ville en voiture de collection. Nous n’avons fait ni l’un ni l’autre
Le quartier de Vyšehrad
Ce quartier est situé au sud de Prague. Il est principalement constitué d’une colline mais est souvent à l’écart des circuits touristiques. Nous y sommes allés car nous étions le WE et à Prague, pendant les périodes de Noël, le centre ville est juste bondé !
Le marché fermier
Très peu souvent indiqué dans les guides touristiques, ce marché de producteurs locaux se tient tous les samedis au niveau de l’embarcadère de la Náplavka, sur les bords de la Vltava. Ce lieu est super pour prendre son petit déjeuner au bord de l’eau, au soleil, le tout en musique. De nombreux vendeurs proposent pâtisseries, café, pain fruits et légumes. Même s’il n’apparaît pas dans les guides, quelques touristes connaissent son existence et se mêlent aux locaux. Allez y, c’est juste hyper sympa !
Infos utiles
- Ce marché est ouvert tous les samedis de 8 h à 14 h. Il est accessible soit en métro en prenant la ligne C et en sortant à Vyšehrad, soit en prenant le tram n° 17 et en s’arrêtant à Palackého náměstí.
- Ayez de la monnaie car les commerçants ne prennent pas la carte bancaire.
La colline de Vyšehrad
C’est l’estomac bien rempli que nous entamons cette ascension, qui n’a d’épique que le nom : en moins de dix minutes, nous arrivons à la citadelle de Vyšehrad. Ce lieu est assez connue pour sa belle vue sur la rivière Vltava. Il n’est pas très touristique, en tout cas, bien moins que le centre de Prague.
Sur la colline, à part la vue, la visite peut être assez rapide ou pas, tout dépend de ce que vous voulez voir.
- Pour avoir une belle vue sur la Vltava côté sud, nous vous conseillons d’aller jusqu’au « Old Burgrave Residence » situé au sud de l’église. De là, la vue est imprenable, sur la rivière d’une part et sur la porte médiévale signant l’entrée dans la ville d’autre part.
- L’église Saint Pierre et Saint Paul (Basilika svatého Petraa a Pavla) domine la colline. Elle se remarque de loin mais vu de près, elle nous apparaît assez sombre et pas si jolie que cela au final. Ses trois portes par contre sont très colorées et valent le détour. L’intérieur se visite mais est payant (l’entrée est à 50 Kc)
- Le cimetière de Vyšehrad (Vysehradsky hrbitov) est très connu sur Prague car il contient les tombes d’hommes illustres ayant marqué la culture tchèque et internationale. Dvořák, par exemple, y repose, de même que Bedřich Smetana ou Karel Čapek . Nous ne sommes pas trop branchés cimetières donc nous ne nous sommes pas attardés mais l’entrée est libre et certains pourront trouver amusant de partir à la chasse aux sépultures : le cimetière est quand même assez étendu.
Nous même passons la fin de matinée à nous balader dans le parc, et le long des remparts. Le lieu est assez calme, surtout empruntés par les coureurs à pied.
Le Nové Město
Le Nové Město est le quartier nouveau de Prague, là où l’architecture est audacieuse et tranche avec l’atmosphère très baroque du reste de la ville. Nous vous conseillons d’y consacrer une journée pour l’explorer en profondeur. Comme notre logement se situe en son cœur, nous y avons fait plein d’aller-retour durant notre séjour.
-
Le monastère d’Emmaüs (Emauzský klášter)
Après manger, nous jetons un petit coup d’œil sur l’extérieur du monastère d’Emmaüs, monument catholique fondé à l’époque médiévale en 1337 et détruit par les alliés durant la seconde Guerre Mondiale. L’entrée est payante et vaut le détour à ce qu’il parait, elle coûte 60 Kc. Cependant, lors de notre passage, le monastère était fermé pour réparations.
-
La Maison Dansante (Tančící dům)
Monument phare de la ville, très connue des touristes et vraiment photogénique, elle se situe sur les berges de la Vltava.
-
L’église de Notre Dame des Neiges (Kostel Panny Marie Sněžné)
Construite dès 1347, elle devait servir à la base de lieux de couronnement. Elle fut supplantée par la cathédrale Saint Guy. Son intérieur est magnifique, de style baroque et très chargé. Nous y sommes passés en coup de vent mais nous sommes bien contents d’y avoir jeter un coup d’œil.
-
La place Venceslav (Václavské náměstí)
C’est la place-phare de la ville, la plus connue et la plus étendue. Située sur un ancien marché aux chevaux du 14ème siècle, elle ressemble d’avantage à une longue artère piétonne regroupant toutes les grandes enseignes, les magasins chics, les cafés et les hôtels. En décembre, le marché de Noël y prend place ainsi que quelques concerts 🙂
Infos utiles
De façon totalement logique, le marché de noël est bondé à cette époque de l’année. Il ressemble à nos marchés de Noël métropolitains, si ce n’est la différence de la nourriture. La gastronomie tchèque est au rendez vous : choucroute, saucisses, gâteaux à la broche sucrés, pâtisseries à la chantilly. Nous ne tentons que le traditionnel honey wine, un délice !
Nous aurions bien aimé avoir une vue qui surplombe la place. Ceci n’est possible qu’au sommet du Musée National (Národní muzeum) situé à l’extrémité de la place. A notre passage, il est fermé jusqu’en 2018 pour cause de travaux.
-
La synagogue de Jérusalem (Jeruzalemská Synagoga)
Nous avons vu cette synagogue de nuit puis de jour. La façade vaut le détour lorsqu’elle est exposée au soleil : des arcades dorées, des colonnes vertes, un énorme vitrail en forme d’étoile de David et une coupole bleue parsemée d’étoiles. Sympa ! L’intérieur se visite, son coût d’entrée s’élève à 80 Kc. Elle est située rue Jeruzalémska, 7.
-
Le Théâtre National (Narodni divadlo)
Il se visite surtout pour son extérieur. Le mieux pour le prendre en photo est d’aller sur la rive opposée avec un grand angle.
-
La Tour Jindsska
Elle ressemble à un gros clocher, mais surprenant, c’est un ensemble composé d’une whiskery, un restaurant, un bar et un musée. Vous pouvez y entrer, gravir ses 10 étages pour vous retrouver sous les toits à côté du carillon et profiter de la vue là-haut. Le prix d’entrée est de 120 Kc. Nous ne l’avons pas fait.
Josefov
Il s’agit du quartier juif, situé au nord de Prague, entre le Staré Město et la Vtlava. Nous avions lu que ce quartier avait été le témoin de bon nombre de changements au cours des siècles dont le dernier, la Seconde Guerre Mondiale lui a laissé des traces indélébiles. Nous nous retrouvons dans un quartier chargé d’histoire, assez huppé tout de même et bondé.
Infos utiles
Nous l’avons un peu découvert à la dernière minute : les monuments de Josefov ne se visitent pas indépendamment les uns des autres. Des billets forfaits sont proposés incluant les visites de plusieurs monuments en même temps. Les points de vente de ces billets sont disponibles à proximité des synagogues du quartier.
- Le premier billet coûte 320 Kc (soit 14 euros) et permet l’accès au vieux cimetière, à la salle des Cérémonies et aux synagogues espagnoles, Maïsel, Pinkas et Klausen
- Le second billet coûte 480 Kc et inclue tous les précédents ainsi que la synagogue Vieille-Nouvelle et une réduction dans celle de Jérusalem
- Les billets sont valables 7 jours et ne donnent droit qu’à une entrée par site et par personne
-
La synagogue Espagnole
De loin, c’est notre préférée. Même si nous l’avons trouvée petite d’un premier abord, sa décoration est littéralement impressionnante !
-
La synagogue Klausen
D’aspect beaucoup plus sobre, elle est accolée au cimetière juif.
-
La synagogue Pinkas
Cette synagogue est d’avantage un lieu d’histoire et un mémorial poignant. A l’intérieur, pas de fresque ni de décorations. Les murs sont couverts de noms et de prénoms des victimes tchèques de l’Holocauste, soit environ 80 000 noms. Un peu comme au mémorial de l’Holocauste de Berlin, une voix répète inlassablement, comme une litanie, les noms et prénoms des personnes disparues. A l’étage se tient un musée mettant en lumière les dessins des enfants prisonniers des camps de concentration. Ambiance solennelle oblige…
-
La synagogue Maïsel
Elle est entre le quartier Josefov et la vieille ville. Elle est de décoration plus austère que les autres, ce qui était prévisible une fois la synagogue espagnole visitée.
-
Le cimetière juif
Nous nous sommes sentis catapultés en Ecosse autour de tombes vieillies, recouvertes de mousses, austères, un peu posées ici ou là. Les Juifs ne fleurissent pas leurs tombes mais y déposent des cailloux…
Le Staré Město
Les constructions médiévales de Prague se concentrent dans ce quartier. Nous voulions le visiter au calme mais c’est peine perdue…Le lieu est bondé par les touristes.
-
Le Pont Charles
Aussi connu que le Pont des Soupirs vénitien, ou le Pont des Arts à Paris, il est le lieu décrit comme étant le plus romantique de Prague. Tous les couples s’y retrouvent et accrochent des cadenas sur le pont. Le mieux est d’y aller soit au lever du soleil (peine perdue pour certains qui se reconnaîtront) ou à son coucher (un peu plus facile ☺). Il y a aura surement beaucoup moins de monde qu’en pleine journée.
-
La Place de la Vieille Ville (Staromesske namesti)
Comme la place Venceslas dans la nouvelle ville, la place de la vieille ville est le cœur du Staré Město. Sur cette place se situe l’horloge astronomique, autre symbole de la capitale. Elle est malheureusement en rénovation à notre passage. Mais de ce que nous en avons vu, l’horloge reste impressionnante.
La place est dominée par la silhouette de la cathédrale Notre Dame de Tyn
-
Ungelt
Situé juste en arrière de la cathédrale de Prague, il s’agit de l’une des plus anciennes cours médiévales de Prague, qui stockait les produits des commerçants et où les mendiants dormaient. De nos jours, les façades sont bien rénovés et l’ambiance est vraiment sympa. L’un des commerces est une botanisterie–herboristerie, très complète et ancienne : Botanicus.
-
L’église Saint Jacques Majeur.
Nous ne l’avons vu que de l’extérieur et sommes passés très rapidement. Sa façade est assez sympa et nous avons regardé par le carreau pour en voir l’intérieur car elle était fermée. Mais, si vous y allez les jours de semaines, ne jouez pas aux voyeurs comme nous, entrez, la visite est gratuite et l’intérieur est richement décoré.
-
La Tour Poudrière et la Maison municipale
Tous deux monuments incontournables de la vieille ville, ils sont cependant bien différents. La Tour poudrière est de construction médiévale, et se visite (90 Kc). Nous l’avons préférée à la Maison Municipale qui est, elle aussi, très jolie mais d’un autre genre plus récent et beaucoup plus flamboyant. Des visites guidées y sont proposées aussi moyennant 290 Kc.
-
Le Klémentinum
Nous hésitions à le faire par peur d’être déçus, nous avons bien fait de sauter le pas. Le Klémentinum restera un de nos coups de cœur de Prague.
Un conseil cependant : choisissez bien le moment pour y aller. La vue depuis le haut de la tour astronomique est absolument magique par beau temps au coucher de soleil. C’est ce que nous avons fait, bien involontairement il faut le dire.
Le Klémentinum fut tour à tour une église, puis un couvent, puis un collège et enfin une université. Actuellement, seules les activités de bibliothèques persistent. Les coups de cœur de cette visite sont la bibliothèque nationale, magnifique, ancienne et très typique et la tour astronomique.
Infos utiles
La visite du Klémentinum n’est que partielle, certains bâtiments ne sont pas ouverts au public. Elle est aussi obligatoirement guidée (en anglais). Son prix est de 220 Kc. Il est interdit de prendre des photos de la bibliothèque.
Malá Strana
Malá Strana est surnommé « le petit côté« . On y accède par le Pont Charles. Construit durant l’époque médiévale, il a été réhabilité à de nombreuses reprises au cours des siècles. Nous nous sommes baladés dans ses petites ruelles en pavés, le long de palais magnifiques. C’est un quartier où vous ne serez pas seuls car c’est un haut lieu touristique de Prague. Une journée est suffisante pour en faire le tour (si vous comptez dedans la visite du château de Prague)
-
Le Château Royal de Prague
Surplombant le quartier de Malá Strana, c’est un village à part entière. Nous ne nous rendions pas compte qu’il y avait autant à voir en y allant.
Infos utiles
Les billets coupe-file proposés sur internet ne sont disponibles qu’à un certain horaire, qui ne nous convenait pas. Je pense que les horaires proposés doivent être plus nombreux l’été. Quoiqu’il en soit, c’est mieux de visiter le château le matin car certaines parties (dont la Ruelle d’Or) sont plus agréables à visiter en petit comité.
Il y a deux types de billets : l’un appelé circuit court permettant la visite de la cathédrale Saint Guy, la Ruelle d’Or, l’ancien palais Royal et la tour Daliborka. Il coûte 250 Kc. Pour 100 Kc de plus, vous pouvez avoir accès à l’Histoire du château de Prague (circuit long). Pour avoir pris les billets pour ce dernier, nous vous conseillons de rester sur le circuit court… La tour poudrière était visitable auparavant, mais ne l’est plus maintenant.
La visite historique n’a pas franchement captivée Jon, mais la Ruelle d’Or était au contraire une bonne surprise ! La cathédrale est aussi magnifique surtout vue de l’extérieur !
Dans les environs de Prague
-
La tour de télévision de Žižkov (Žižkovská televizní věž)
Nous sommes allés le troisième jour visiter la tour de la télévision. Il est vrai que ce n’est pas forcément le premier monument qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à Prague. 🙂 Mais deux choses nous ont motivés : la première est la perspective de la vue panoramique du sommet sur la ville, et la deuxième est l’œuvre de David Černý : les bébés de la tour.
Malheureusement, l’œuvre de David Černý n’est plus présente sur la tour aujourd’hui. Nous nous consolons par la vue de la salle panoramique culminant à plus de 100 mètres
Infos utiles
- Les sculptures de bébés rampants de David Černý ont été enlevés temporairement de la tour pour raison de nettoyage en octobre 2017. Ils seront remis au printemps 2018.
- Un restaurant est situé au troisième étage de la tour.
- Le droit d’accès à la salle panoramique n’est pas gratuit, il coûte 9 euros. C’est un peu cher comme attraction… Nous vous conseillons plutôt la vue depuis le Klémentinum ou depuis la Tour de Petřín.
- La tour est loin du centre-ville. Comptez environ 5 kms aller-retour au moins.
-
Le monastère de Strahov
Ce monastère est situé à l’extrême ouest de la Vlasskà, au pied de la montagne de Petřín. Il est accessible à pied après une petite trotte et nous vous conseillons d’y aller si vous avez terminé de visiter les incontournables de Prague. Nous ne l’avons vu que de l’extérieur car nous avons eu la bonne idée d’y aller trop tard. Mais, il existe une belle bibliothèque à l’intérieur qui vaut le coup !
-
La colline de Petřín
Si, comme nous, vous arrivez trop tard pour visiter le Monastère de Strahov, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Derrière le monastère, en face de l’église Notre Dame de l’Assomption, un petit chemin vous emmènera en haut de la colline de Petřín. Vous voyez ce monument en forme de tour Eiffel qui vous semble haut et loin ? c’est là ! 🙂 La tour de Petřín se visite, vous pouvez monter à son sommet pour avoir une belle vue sur Prague. Le prix d’accès est de 120 Kc environ.
Pour redescendre, ne faites pas comme nous, nous avons coupé à travers champs en face du château et nous nous sommes retrouvés bloqués par le mur d’enceinte de l’ambassade américaine. Cela peut amener des problèmes !
Prague Atypique
Comme nous étions dans la capitale durant quatre jours, nous avons eu tout le temps d’en fouiller les moindres recoins et ainsi en découvrir l’atypie. Voici une sélection d’œuvres ou de lieux qui nous ont plu de par leur caractère singulier.
-
La Mosaic House
La première chose dont vous vous rendez compte en arrivant devant la Mosaic House, c’est la présence des trois champignons géants qui en barrent l’entrée. Puis, vous levez la tête et vous apercevez un homme suspendu par son parapluie façon Mary Poppins. Son homologue féminin plane un peu plus loin, à une distance raisonnable d’une grosse mouche. Le tableau que je vous dresse évolue autour de sortes de gros scarabées bleus et verts translucides. Non, je n’ai pas bu, et oui cela vaut le coup d’aller voir. Pour ceux qui veulent en voir plus, l’adresse est la rue Odboru.
-
L’une des ruelles les plus étroites au monde
Située dans le quartier de Malá Strana à proximité de la rue Cihelna, cette petite ruelle est tellement étroite qu’un feu signalétique piéton est installé. Pour la petite histoire, une touriste obèse s’y retrouva coincée et n’a pu en sortir qu’avec l’aide des pompiers. N’abusez donc pas trop de la « bonne » gastronomie tchèque avant d’y aller car vous prendrez le risque de faire bouchon de champagne dans cette ruelle !
-
Les oeuvres de David Cerny
Omniprésent et assez controversé, cet artiste provocateur a posé dans la capitale tchèque plusieurs sculptures d’un autre genre. Il s’est fait connaitre en 1991 en peignant en rose un char russe symbolisant la libération de la ville par l’armée rouge. Une dizaine de ses œuvres parsèment le centre ville de Prague.
La tête de Franz Kafka
Nous l’avions déjà vu de nuit, puis ensuite de jour. Cette tête est placée à Narodni trida, à proximité du centre commercial Quadrio. Elle est constituée de 42 disques tournant les uns sur les autres.
La statue équestre renversée.
Située dans le passage Lucerna, au n° 36 de la Place Venceslas, cette sculpture est une réplique du Venceslas situé sur la place principale. A quelques différences près, le cavalier est toujours aussi fier mais chevauche son cheval (mort pour l’occasion) à l’envers ! Cela marche tout de suite moins bien 🙂
Le Fœtus
Je revois encore les yeux ronds de Jon lorsque je lui ai montré le « fœtus », une reconstitution d’un embryon in utéro… Il ne l’a pas pris en photo mais si la curiosité vous pique, cette « œuvre » est située au niveau de la place Anenske Namesti.
L’homme suspendu.
Rendez-vous à l’embranchement entre la Skorepka et la rue Husova et levez le nez en l’air. Vous y apercevrez un homme suspendu à une barre à une vingtaine de mètres du sol. Il s’agit d’une sculpture d’Albert Einstein.
Les bébés rampants.
Nous n’avons pas pu voir les bébés rampants de la tour de la télévision qui ont été enlevés pour raisons de maintenance. Cependant, une réalisation similaire mais en mode ultra mastoc est visible sur l’île de Kampa à proximité du musée Kampa.
Les deux hommes qui font pipi debout
Un peu comme la musique de Giedre, une sculpture représentant deux hommes en train d’uriner est visible au niveau du musée de Franz Kafka. Le socle représente la république tchèque.
Et voilà, notre visite de Prague est terminée. Franchement, nous avons adoré la ville, entre ses notes très baroques mais aussi avant-gardistes. La République Tchèque reste un superbe pays à découvrir et nous y reviendrons très certainement, pourquoi pas un hiver pour le ski ?! 😉