Vantrip #13 : A travers les Alpilles, le Lubéron et le Verdon
Nous avons profité de cette fin d’été pour venir dans le sud de la France un peu sur un coup de tête, direction la Provence ! Enfin, carrément sur un coup de tête car nous n’avions pas forcément d’itinéraire bien précis, juste une volonté de visiter trois parcs naturels : les Alpilles, le Lubéron et le Verdon ! Bon, en une semaine, c’est un peu un vaste programme, me direz vous. On espère quand même que cet article vous donnera l’envie d’aller y faire un tour, et nous nous y retournerons très certainement !
Un avant goût de Camargue
Comme le programme n’était pas encore assez chargé, nous avons fait un petit détour par la Camargue. Petit détour, hein, on ne va pas se décrire spécialiste de la région, loin de là. Nous sommes passés par Arles et, chanceux comme nous sommes, le jour de la Féria du Riz ! Oui, nous non plus, cela ne nous parle pas, mais la ville est en fête pendant 3 jours et cela nous a permis de découvrir les Abrigado (des lâchers de taureaux entourés de cavaliers) ou les courses camarguaises.
Bon, on va pas se mentir, lorsque l’on part en Van, la récompense ultime c’est plutôt le petit endroit discret, nature, ou on ne croise pas un chat ! Le soir, nous sommes allés nous balader dans le parc naturel de la Camargue, et il faut bien dire que à part les flamants roses, les taureaux et les oiseaux, nous étions tout seuls !
Bref, une parenthèse un peu hors du temps et ça fait un bien fou !
Le parc national des Alpilles
Alors, la destination, on vous la conseille ! mais pas forcément en pleine saison car le site est hyper connu et complètement blindé pendant les mois de juillet et d’août .
Baux de Provence
Il s’agit d’un village classé parmi les plus beaux villages de France, il a un petit air de Montserrat pour ceux qui connaissent, en Espagne à côté de Barcelone. Comme il est ultra connu, c’est mieux de le visiter soit très tôt le matin soit le soir car vous ne serez malheureusement pas seuls. Le château est immense, creusé dans le calcaire. Il y a pas mal de recoins et de petits passages à explorer et on peut y passer un bon bout de temps ! La vue sur les environs avec Les Alpes de haute Provence au loin, et la garrigue aux alentours waouh ! Nous avons dormi sur un petit spot de rêve au pied du château, dans les oliveraies avec l’odeur des pins, une bastide loin, un petit verre de vin. Okay j’arrête, sinon vous risquez de vous fâcher et de ne plus lire la fin de l’article ! 🙂
Après le château, vous pouvez visiter les Carrières de Lumière situées à 500 mètres du village. Ce sont des anciennes carrières de calcaire, devenues le lieu d’expression de nombreux artistes d’effets spéciaux. Je ne sait pas ce qui est le plus impressionnant, entre ces galeries d’au moins 70 mètres de haut, ou l’imagination Son et lumière des artistes.
On reprend le van, direction Saint Rémy de Provence. Capitale du Vaucluse ! C’est vrai qu’après les Baux de Provence, Saint-Remy n’est pas des plus spectaculaires, mais c’est un joli petit village typiquement provençal qui mérite le détour quand même. Les 2 principales choses à voir sont les antiques (c’est-à-dire un arc de triomphe et un mausolée) et le glanum (l’ancienne cité antique)
Le parc du Lubéron
Ensuite, direction l’Isle sur la Sorgue aussi appelée la Venise provençale. On peut y passer rapidement, mais boire une bière près du canal, c’est pas mal non plus !
Le soir, on se trouve un excellent spot pas très loin avec le soleil qui va bien pour l’apéro <3
Un petit aparté sur Fontaine sur Vaucluse, hyper connu pour sa source et malheureusement victime de son succès. La randonnée qui part du village et qui va au gouffre est hyper touristique. Par contre, en prenant le sentier à droite du gouffre, vous partirez sur une randonnée un peu plus ardue qui grimpe jusqu’au château surplombant le village et là, vous êtes les rois du pétrole ! Tous seuls dans une atmosphère provençale avec la garrigue la chaleur et les cyprès avec une vue imprenable sur le village !
Juste à côté, vous pouvez aller au village de Gordes, un des plus beaux villages de France. Nous avons surtout aimé la vue du village depuis le promontoire situé en face, le village en lui-même est joli mais pas exceptionnel.
Le village des bories
Et Hop, un saut dans le passé ! Ces cabanes rudimentaires ont été construites vers la fin du 18e siècle et sont assez fréquentes dans la région. Elles étaient habitées par des paysans assez pauvres à qui l’état a permis d’acquérir des terres.
Après le village des bories, c’est parti pour l’un de nos véritable coup de coeur du Vaucluse : Roussillon. Ce petit village classé parmi les plus beaux villages De France est une merveille. Ce n’est pas tant le village en lui-même mais plutôt ses alentours qui valent le détour. Les alentours sont plutôt connu sous le nom du Colorado provençal, des roches aux tons rouges, jaunes et oranges magnifique ! Bref vraiment à faire !
On continue direction le Verdon et nous quittons le Lubéron en passant parmi les villages de Ménerbes et Lourmarin.
Le soir nous nous trouvons un spot en bord de chemin mais qui donne sur un plan d’eau, tout ce qu’on adore !
Le parc national du Verdon
Ca y est, on est arrivés ! Partir sur un coup de tête ça a du bon : le Verdon était le but du voyage mais on a quand même pu découvrir d’autres coins très sympas de la Provence en chemin.
La porte d’entrée du Verdon : Moustiers Sainte Marie !
Ce qu’il est joli ce village, et typiquement provençal ! Blotti contre une falaise, avec ses maisons colorées et ses parterres fleuris, il donne vraiment envie de s’y arrêter ! Au dessus du village débutent des randos dont la plus connue se termine plusieurs jours plus tard au cœur des gorges. Nous avons fait une petit rando sur les hauteurs pour voir le Lac de Sainte-Croix et l’étoile accrochée par une chaîne de 135 mètres de long dressée entre deux rochers.
Notre spot du soir est au bord du Lac de Sainte-Croix.
Les gorges du Verdon par la route touristique
Nous avons commencé notre exploration du Verdon le jour suivant en parcourant la route touristique en van. Elle est vraiment à faire, avec plein de points de vue sympas sur les gorges et les plateaux. Bref un moment super sympa !
Le spot du soir, sur les hauteurs du Lac de Sainte-Croix.
Les randonnées dans les gorges du Verdon
Nous en avons fait trois : la balade des basses gorges du Verdon, le sentier Martiel, et le sentier de l’Imbut – sentier Vidal.
La randonnée en direction de Quinson
Elle dure environ 3h30, et démarre du barrage sud du lac de Sainte-Croix. Il s’agit de la randonnée des basses gorges du Verdon le long de l’ancien canal de Provence reliant le Verdon à Aix-en-Provence. Le début de la rando, c’est vraiment la plus belle partie, le chemin serpente tantôt à côté du Verdon tantôt au-dessus et la randonnée est vraiment facile. Au bout d’1h 15, vous arriverez à la hauteur de la chapelle sainte Maxime et le retour se fait sur les hauteurs.
Le sentier Martel
C’est la randonnée hyper connue des gorges du Verdon. Elle commence dans les gorges au niveau du chalet de la maline et ensuite c’est parti pour 13 kilomètres au fin fond des gorges, tantôt à côté du Verdon, complètement au dessus, ou dans des tunnels.
Petite info : durant la pleine saison, il existe un service de navettes reliant le point sublime, lieu d’arrivée avec le chalet de la maline, point de départ. Une navette le matin et une en fin d’après midi et le trajet est de 6€ par personne.
Dès le début du sentier, vous commencez par une descente vertigineuse du chalet jusque au fin fond des gorges, dites-vous bien que votre dénivelé négatif vous le faites ici ! Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est carrément impressionnant : des grosse parois rocheuses de chaque coté avec une eau turquoise… et glacée 😊 au milieu !
Vous arriverez à un embranchement où il est possible d’aller au plus près du Verdon, vers la Mescla. Allez y, le coin est magnifique. Le sentier Martel est vraiment très sympa, il serpente tantôt sur les rives du Verdon, tantôt en hauteur à plus de 100 mètres au-dessus soit à ciel ouvert ou dans les sous-bois.
Au bout de 2h, vous arriverez à la mythique brèche Imbert, succession de 250 marches qui permet de descendre 100 mètres d’un point elle est réputée difficile pour ceux qui ont le vertige mais franchement, ça passe !
La fin de la rando et la plus époustouflante, nous sommes au coeur des gorges, c’est vraiment magnifique, puisvous terminez par 2 tunnels de 700 mètres de long, construits en 1890 à la base pour un projet hydro électrique. Oubliez pas vos lampes frontales, sinon vous y verrez rien du tout !
Et bien sûr, tout cela ne serait pas drôle si vous n’aviez pas les 300 mètres de dénivelé positif à remonter pour retrouver le point d’arrivée, qui est le point sublime.
Nous retournons dormir le soir sur notre spot au bord du lac Lac de Sainte-Croix.
Dernier jour : Le sentier de l’Imbut, le Beni Baou et le sentier Vidal
Nous étions très contents d’avoir terminé la randonnée du sentier Blanc Martel en moins de 4 heures et le matin suivant, au réveil, nos muscles ne protestaient pas trop. C’est avec une grande excitation donc, que nous avons tenté la randonnée de l’Imbut.
Petite précisions
Le sentier de l’Imbut couplé au sentier Vidal (ancienne voie de secours donc difficile !) sont la randonnée la plus difficile des Gorges du Verdon, mais en même temps c’est la plus époustouflante. Elle est déconseillée aux personnes souffrant du vertiges et aux jeunes enfants. Je vous avoue donc que je démarre cette randonnée avec un peu d’appréhension.
Il faut savoir que le sentier de l’Imbut est accessible par deux endroits : soit du chalet des cavaliers sur la rive gauche du Verdon, soit par le chalet de la Maline sur la rive droite (en passant par la Passerelle de l’Estellier). Cependant, le sentier Vidal passe obligatoirement par le Chalet des Cavaliers. Si vous ne voulez pas faire une descente et remontée des gorges supplémentaires, ne faîtes pas comme nous, garez-vous aux Cavaliers.
La Passerelle de l’Estellier
A partir du Chalet de la Maline, nous descendons rapidement dans les Gorges. Une fois dans les Gorges, nous prenons à droite pour nous rendre à la Passerelle de l’Estellier.
En septembre, le niveau du Verdon est assez bas. Passer sur la passerelle est donc dejà impressionnant.
Le sentier de l’Imbut
Une fois la passerelle passée, nous prenons à droite pour suivre le Verdon sur son aval. Il fait super beau, le début du chemin est facile, et la vue dans les gorges est juste magnifique. Bref, nous sommes ravis d’être là. Le chemin serpente tantôt au contact du Verdon, tantôt à plusieurs centaines de mètres au dessus.
Le sentier devient de plus en plus étroit et serpente à flanc de falaise plusieurs mètres au dessus du Verdon. Pour moi qui ait le vertige, pas de souci particulier mais l’assurance était tout de même moins présente.
Le Styx
Là, ça se gâte ! Le Styx, dans la mythologie, est le fleuve menant aux enfers. Le sentier serpente le log d’un Verdon bouillonnant, associant des marmites qui s’emplissent et se désemplissent et des courants assez fracassants.
Petite précisions : Le sentier de l’Imbut n’a pas de difficulté technique particulière. Certains passages peuvent être impressionnants du fait d’un sentier très étroit et légèrement en devers dans la falaise au dessus du Verdon mais moi-même souffrant du vertige, je n’ai pas trop été embêtée. La difficulté serait plutôt d’un aspect physique : J’ai eu l’impression de monter et descendre toute la journée
Le Baou Béni : le Bout du Monde
Alors, cette portion concerne des randonneurs aguerris et sportifs. Bref, nous y allons mais piano piano.
Le Baou Béni, c’est une succession de roches à escalader appelée le chaos du Baou afin d’arriver au fin fond des gorges à l’endroit appelé le Bout du Monde. Sujets au vertiges s’abstenir, le passage est technique. Rien qu’au début, il faut escalader deux énormes rochers avec un vide de plusieurs mètres de part et d’autre. Il faut se gérer. Ensuite, je vous conseille de suivre les traces de peinture blanche qui permettent de se frayer un chemin à travers tout ce dédale. Tout au long du parcours, nous voyons des sacs à dos ici ou là : Les randonneurs les abandonnent pour continuer du fait de la technicité de la randonnée.
Bien sur la fin est à la hauteur du travail fourni, c’est magnifique ! Pour revenir, pas le choix. Obligé de faire demi tour et de repartir par le même chemin.
Le sentier Vidal
Alors, attention à ce niveau là. Si vous avez eu le vertige durant le sentier de l’Imbut ou le Baou Beni, je vous déconseille fortement de faire le Sentier Vidal. Je n’en menais pas large du tout. Et encore, je n’avais qu’un sac de trois kilos sur le dos et rien de plus…
Le Sentier Vidal monte à pic sur la falaise pour rejoindre la D 71 sur la rive gauche. Certaines portions sont assez faciles dans les sous-bois mais d’autres, a flac de falaise sont très nettement impressionnantes. Surtout la dernière portion agrémentée d’une échelle puis d’une corde.
Enfin, arrivés sur la D 71, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas du bon coté du Verdon, on termine donc la randonnée par la Descente des Cavaliers puis la montée du Sentier Martel.
Le soir nous trouvons un magnifique spot près des falaises !
Et voilà, notre semaine est terminée, il est désormais temps de rentrer 🙂