Les environs d’Amsterdam à vélo : la bonne surprise !
Amsterdam est une formidable escapade, accessible à quelques heures des principaux aéroports français. Mais, encore plus que la ville, la campagne environnante nous a davantage séduits. Pour les plus courageux, le vélo reste le mode de découverte à privilégier : au programme, des moulins, des tulipes, du gouda, et aussi, rassurez-vous, du plat.
Dans cet article, nous allons vous parler des principaux environs d’Amsterdam. Beaucoup d’excursions sont accessibles à la journée, que ce soit en train, en bus, ou en vélo.
Les paysages du Waterland
Le Waterland est le nom donné à la campagne située au nord d’Amsterdam, au bord de ce que l’on appelait auparavant le Zuiderzee, « la mer du Sud». Ce golfe d’eau de mer, réputé dangereux, fut le siège de travaux de grande envergure, ayant duré un siècle et comptant parmi les plus grands projets d’ingénierie de tous les temps. S’en est résulté la création d’un grand lac d’eau douce appelé l’Ijsselmeer et de multiples polders (lames de terre artificielle gagnées sur la mer).
Tout au long de ce lac, l’activité humaine s’est développée, basée au début sur la pêche du hareng et sur le commerce. Les petits villages de la région se sont construits en respectant un équilibre fragile, oscillant entre la solidité de la pierre, la mouvance de l’eau, et la délicatesse végétale. D’ailleurs, tout ceci reflète l’esprit typique hollandais, à savoir le gain de la terre sur la mer au prix de moyens colossaux en termes d’aménagements du territoire. Grâce à des pompes de drainage, tout d’abord actionnées par les moulins à vent typiques de la région, remplacés par des structures électriques, plusieurs centaines de milliers hollandais peuvent vivre sous le niveau de la mer tout en étant exposés, malheureusement, au risque potentiel d’immersion.
La région peut se parcourir à vélo car les canaux sont bordés de pistes cyclables et les distances sont raisonnables. D’ailleurs, à partir d’Amsterdam, le circuit des villages du Waterland forme une boucle d’une soixantaine de kilomètres.
C’est d’ailleurs le vélo qui permet de s’imprégner au mieux de l’atmosphère de cette région : traverser le polder de Marken, ruisselant des bourrasques humides provenant du lac de chaque côté de la route ou pédaler le long d’un petit canal désert avec, comme seul repère à l’horizon, ces moulins à vent inactifs, un peu comme des phares inutiles surveillant une mer qui n’est plus…
Toute cette région a dû se développer autrement au cours du XXe siècle, en particulier par son activité économique, passant de la pêche au développement du tourisme…
Monnickendam
Monnickendam, la « Digue aux Moines » en hollandais… Ce village fut construit par les hommes d’église au XIIIe siècle et se spécialisa, comme nombre de ses voisins, dans la fumerie de hareng. Aujourd’hui, à part quelques effluves marines persistantes, la majorité de l’activité du village est centrée sur le tourisme. Il s’agit d’un petit village qui a su mettre en avant son authenticité et son calme pittoresque.
Marken
Un village qui permet un voyage hors du temps…Marken fut, lui aussi, construit par les moines qui s’installèrent au début sur des buttes surélevées, dans des fermes et des maisons. La création de la mer intérieure donna à Marken une dimension insulaire : le village est désormais rattaché à la terre par une route rehaussée, accessible en vélo. Il vous faudra un peu de force sous la pédale pour y arriver car le vent souffle fort. Tout à Marken traduit cette histoire gorgée d’eau : les maisons sur pilotis, l’ancien port de pêche, les buttes originelles à l’entrée du village. L’ambiance est paisible, calme et colorée. Marken, c’est une véritable parenthèse agréable, quasi magique, dans cette belle journée.
Edam
Edam… Le fromage me direz-vous ? Eh non, l’Edam n’est plus produit au village. Mais la commune vaut tout de même le détour, ne serait-ce que pour ses canaux, ses vieilles maisons bourgeoises et ses ruelles pavées. Ici, le bien-être est au rendez-vous, c’est le lieu idéal pour une sieste ! Edam est situé à une vingtaine de kilomètres au nord d’Amsterdam.
Zaanse Schans
On ne pourra pas vous dire grand-chose sur cet endroit car nous y sommes passés rapidement et nous ne nous y sommes pas attardés. Zaanse Schans était autrefois une place forte destinée à défendre la région contre les Espagnols. Cette activité un peu belliqueuse a laissé place à un rôle plus contemporain, centré sur le tourisme : la création d’un écomusée. A Zaanse Schans ont été regroupé des moulins, des maisons et des fermes régionales datant pour certaines de la moitié du XXe siècle.
Zaanse Schans
De loin, le tableau est vraiment sympa : des canaux, de jolis moulins à vent, des petites maisons peintes en vert, en bleu, en jaune, en rouge… bref une explosion de couleurs ! De près, bah, cela reste un écomusée et surtout l’un des sites les plus touristiques de Hollande. Le parking est payant… et cher, mais le site est gratuit. Du coup, encore un bon point sur le fait de venir en vélo (Zaanse Schans est située à 12 petits kilomètres d’Amsterdam).
La région des tulipes : Le triangle du Bollenstreek et Le Parc de Keukenhof
Cette région, située entre Haarlem et Leiden est l’endroit où vous pourrez voir le plus de tulipes, c’est une véritable œuvre d’art ! Par contre, faites attention à la saison : c’est en avril que les tulipes fleurissent. Mi-mai il est déjà trop tard.
L’endroit où les espèces sont le mieux représentées est le parc de Keukenhof. Vous verrez du rouge, jaune, vert, du bleu, et entre tout cela, parfois un moulin ! Bref, pareil que beaucoup de choses Amsterdam, vous aurez du monde mais ça reste vraiment très sympa à faire.
Pour venir depuis Amsterdam en vélo, c’est quand même un peu long, nous vous conseillons de prendre le train jusqu’à Leiden puis le bus numéro 854 jusqu’au parc.
Le parc est vraiment magnifique, assez touristique mais il vaut le coup. Nous vous conseillons de le visiter à pied si vous avez le temps.