Une semaine en Toscane
Nous avons profité d’une belle semaine de mai pour aller découvrir la Toscane ! Un peu par hasard, on l’avoue, mais cette escapade était une belle surprise avec la découverte de sa culture, de ses magnifiques paysages et de son vin.
Ajoutez à cela des vols directs peu chers depuis de nombreuses capitales européennes, un budget sur place très modéré, et vous aurez une superbe destination pour une escapade de quelques jours !
La Toscane, c’est quoi ?
La Toscane est l’une des régions d’Italie les plus pittoresques. Située dans le centre-ouest de l’Italie, sa capitale est Florence. Son patrimoine culturel, gastronomique, viticole et maritime est immense !
Les principaux lieux touristiques sont :
- Florence
- Pise
- Sienne
- Lucques ( = Lucca)
- Le Val d’Orsa
- La vallée du Chianti
- Les petits villages fortifiés : San Gimignano, Monteriggioni…
Nous avons fait deux articles sur la Toscane, celui-ci un peu général, et un deuxième centré sur Florence.
Table des matières
- La Toscane : météo et autres informations utiles
- Notre itinéraire en Toscane
La Toscane : météo et autres informations utiles
Si vous allez en Toscane, vous vous ferez plaisir avec les pizzas, le chianti et la visite des petits villages de l’arrière pays. On ne vous parle même pas de l’indétrônable café italien auquel il est difficile de résister !
Infos utiles : Vous vous rendrez compte que de très nombreux voyageurs conseillent de visiter la Toscane et les Cinques Terres en même temps. A mon avis, les deux régions méritent qu’on s’y attarde, elles sont vraiment magnifiques. N’allez pas trop vite…
Climat
La Toscane est une région située entre un climat continental, et un climat franchement méditerranéen. En été, il peut faire chaud voir très chaud et les hivers sont plutôt doux. Les meilleures saisons pour visiter la région sur la fin du printemps et l’automne avec des températures agréables autour de 25° et de belles lumières permettant de faire de magnifiques photos. C’est aussi à cette période que vous aurez de touristes malheureusement…
Budget
La Toscane reste une destination au budget modéré mais Florence est un peu plus chère, en particulier pour les hébergements. Les prix restent élevés en haute saison (printemps et automne). Nous vous conseillons les bonnes vieilles méthodes, à savoir le Airbnb (nous avons dormi chez Roberto à Poggibonsi).
Transport
L’avion
La plupart des compagnies aériennes proposent des vols low-cost en direction de la Toscane. Les deux aéroports principaux sont
- l’aéroport Amerigo-Vespucci situé à 5 kms de Florence accessible via le centre de Florence par une navette Volainbus.
- l’aéroport Galileo-Galilei de Pise à 80 kms de Florence accessible depuis Florence ou Pise par la compagnie de bus TerraVision
La voiture
La voiture est le moyen idéal pour visiter la campagne italienne, mais c’est un sérieux handicap lorsqu’il s’agit d’aller dans le cœur même des vieux villages italiens. Nous vous déconseillons de même de rentrer dans Florence avec votre voiture. Il y a pas mal de stations-service ouvertes 24 heures sur 24. Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Florence.
Les zones à trafic limité : le danger !
Pourquoi ne pas rentrer dans les centres-villes avec la voiture ? Alors là, c’est bien l’histoire de notre voyage qui se joue ici … 🙂 Les municipalités tentent, par tous les moyens, de décongestionner les réseaux des centres-villes en instaurant la ZTL (zone à trafic limité). La circulation y est interdite de 7h30 à 18h30 et les jours fériés.
Il faut savoir que vous serez flashés si vous rentrez dans ces zones et que vous serez flashés en y sortant ! Vous aurez donc la belle surprise de recevoir en France des contraventions (nous en avons reçu trois de 150€ chacune environs !) et ce, même si vous avez une voiture de location.
Avec une voiture de location, c’est pire ! Non seulement on vous retrouve, mais l’agence de location vous ponctionne une quarantaine d’euros par contravention pour frais de dossier… Plus de 500€ de contraventions au final, sans être au courant qu’on a fait quelque chose de mal sur place. Bref, l’Italie…
Les panneaux signalant l’entrée de la zone trafic limitée ne sont pas connus pour nous Français, et pas vraiment visibles. Un conseil, venez sans voiture dans les centres-villes. Seuls les emplacements marqués au sol bleu sont autorisés aux véhicules non-résidents
La cuisine, le vin et le café
Au risque de se faire passer pour des bons-vivants, ne repartez pas de la Toscane sans avoir goûté le chianti, un petit vin rouge charpenté au parfum très intense. Les Italiens boivent aussi de la grappa, une sorte d’eau-de-vie qu’ils versent un peu partout y compris dans le café ! Nous n’avons pas tenté… tout seul, bien préparé, le café est juste sublime comme il est.
Infos utiles : comme à Rome, l’eau des fontaines publiques est potable et mise à disposition des touristes partout dans la ville de Florence.
Niveau cuisine, il y a aussi de quoi se faire plaisir avec les glaces, les anti-pastis, l’huile d’olive, les pâtes et les pizzas…
Notre itinéraire en Toscane
J1 et J2 – visite de Florence
Nous avons préféré parler de Florence dans un article dédié, tant il y a de choses à dire. Nous vous conseillons de prévoir deux à trois jours pour la visite de la ville, le temps passé là-bas pouvant varier selon que l’art et la culture soient votre tasse de thé. Il faut savoir que Florence est le berceau de la renaissance italienne, il s’agit d’une véritable ville-musée.
Informations pratiques : certaines villes, dont Florence fait partie, sont connectées au tout Wi-Fi. C’est bien pratique, même si, pour la majorité maintenant, la data est européenne.
J3 – départ pour la boucle toscane : Vinci, Pistoia et Poggibonsi
Nous quittons Florence avec notre belle voiture. Direction Vinci, le village natal du peintre, magnifique sous ce soleil. On a de la chance !
La route entre Vinci et Pistoia est typiquement toscane, avec ses collines, ses cyprès et ses maisons anciennes. Les jeux de couleurs sont magnifiques ! Nous, ça nous a donné envie d’y revenir en vélo, on se voyait bien pédaler là-bas, au soleil. Le goût de l’effort avant le réconfort du soir (pizza-mozza-anchois-champignons ! )
Nous arrivons à Pistoia, petite ville assez pittoresque surtout célèbre pour sa cathédrale et le baptistère.
Nous voulions pousser notre périple de la journée par la visite de Lucques (Lucca). Mais il est un peu tard, nous avons réservé un air BNB chez une personne que nous vous recommandons vraiment. Il s’agit de Roberto qui propose une chambre dans le petit village de Poggibonsi.
Reçus comme des rois, Roberto nous a tout de suite renseigné sur ce que l’on devait voir dans la région. Passionné de voyages, les échanges avec lui étaient vraiment supers !
J4 – visite de Lucques et Certaldo
Lucques (=Lucca)
Lucques est une petite ville historique située tout proche de Pise et vraiment pas loin de la côte, environ 20 km. Comme la majeure partie des villes de la région, elle a été fondée par les Étrusques, et possède une histoire riche allant de la période romaine à la renaissance.
L‘église San Michele Del Foro ressemble à de nombreuses églises en Toscane, imposante, en marbre blanc. Dans les petits villages que nous visitons, ce sont vraiment ces monuments qui en imposent.
Lucques a vraiment une construction plutôt atypique, d’aspect circulaire. Bordée de remparts, délimitée par douze portes historiques, et parsemée de petites ruelles colorées, vous pouvez la visiter de deux façons. Soit vous flânez dans les ruelles de terrasse en terrasse en buvant l’apéritif, soit vous prenez votre courage à deux mains et vous louez des vélos !
La tour Guinigi est la plus ancienne tour de la ville encore présente de nos jours. Elle mesure 45 m et compte 250 marches. Adeptes du vertige, n’ayez pas peur, je l’ai fait ! En rasant les murs, mais c’était fait exprès pour la postérité… bref, vous comprenez 😉
Au sommet, la récompense est là : une belle vue sur la ville, et des chênes vieux de plusieurs siècles.
Lucca : (presque) au sommet de la tour Guinigi
Certaldo
Certaldo est juste à une dizaine de minutes en voiture et 20 minutes en train depuis Poggibonsi. Il s’agit d’un petit village fortifié, mignon comme tout, dont l’aspect historique se situe au niveau de la ville haute, là où se trouve le «Palazzo Pretorio »
Nous ne sommes pas venus au bon moment, mais il existe un festival de rue très célèbre à Certaldo appelé Mercantia Certaldo en juillet.
Nous avons visité Certaldo le soir, mais il y avait pas mal de monde. Nous y sommes retournés deux jours plus tard après avoir visité Sienne. C’est un endroit que l’on vous conseille vraiment, cela rappelle un peu les villages historiques du sud de la France.
J5 – San Gimignano et Volterra
San Gimignano
San Gimignano est un village médiéval très célèbre en Toscane. C’est notre coup de cœur, un charmant petit village à tourelles, perdue dans la campagne toscane. Il se situe au sommet d’une colline, entouré par les champs de vignes d’oliveraies.
San Gimignano est situé à 15 minutes de bus de Poggibonsi et seulement 10 km en voiture. Si vous êtes en voiture, nous vous conseillons d’aller vous garer au parking N°1, qui est le moins cher de la ville.
Sa principale caractéristique, c’est ses anciennes tourelles, parfaitement préservées depuis l’époque médiévale par l’administration de Saint Gimignano. Les principales places à visiter sont la Piazza della Cisterna, la Piazza del Duomo, et la Rocca di Montestaffoli.
Au sommet d’une colline : Volterra…
Ce village d’environ 12 000 habitants est situé dans la province de Pise. C’est le berceau de la civilisation étrusque. L’intérêt de Volterra est qu’elle se situe au sommet d’une colline, elle domine la vallée et on la voit de loin.
Volterra est une petite ville, vous en ferez vite le tour. L’amphithéâtre romain est la principale curiosité de la ville, ainsi que sa place principale.
En tout cas, pour les agoraphobes, c’est un peu « the place to be » ! Malgré la notoriété de Volterra, nous n’avons pas croisé grand monde. Ceci est peut-être dû aux difficultés pour se garer à l’extérieur de la ville. Quoi qu’il en soit, la visite devient très agréable d’un coup ! 😀
J6 – Le Val d’Orsa, la vallée du Chianti, et Sienne
Le Val d’Orsa
Le Val d’Orsa est une vaste vallée située aux environs de Sienne et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. C’est vraiment la carte postale de la Toscane !
Ces paysages suggestifs ont été le berceau de nombreux tournages cinématographiques. Vous y verrez de larges demeures entourée de vignes avec des longs chemins bordés de cyprès coniques, comme dans le film Gladiator.
Nous vous conseillons de parcourir cet arrière-pays en voiture, de très nombreux villages y sont nichés. C’est le cas de la Casole d’Elsa et le Colle di Val d’Elsa.
La vallée du Chianti
La vallée du Chianti, quant à elle, est une région viticole. Située entre Florence et Sienne, c’est un peu le cœur de la vieille Toscane, mondialement connu pour son vin rouge !
Bref, on va donc vous conseiller de ne pas perdre de temps, et de profiter du voyage pour visiter une cave ! Nous ne sommes pas des fins connaisseurs, mais, en bons habitants de l’Anjou, le vin, on connait quand même un peu ! 🙂
Sienne
On ne va pas vous mentir, lorsque l’on parle de la Toscane, on pense à Pise, à Florence, mais on ne parle pas beaucoup de Sienne…Tout au plus, certains ont déjà entendu parler d’une course de chevaux annuelle sur le Palio de Sienne, mais c’est tout ! Alors que Sienne, c’est tellement plus…
Sienne a sa particularité ! Alors que la majorité des villes toscanes sont construites selon un modèle de reconnaissance, donc en marbre, Sienne elle est bâtie en brique. Le positif, c’est que vous serez à l’ombre et au frais 🙂
La place centrale, la Piazza del campo, a une forme de coquillage. C’est ici que se déroule la course de chevaux annuelle. Cette place fait la renommée de Sienne. Elle est surplombée par la Tour de l’Horloge, célèbre elle aussi.
La cathédrale de Sienne est, elle aussi, formidable. Elle est totalement peinte et elle est magnifique que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Nous vous conseillons de la visiter, là aussi il existe des billets coupe files.
J7 – Pise
La tour de Pise est un immanquable à voir, tellement elle est célèbre. Une fois devant, on le reconnaît, elle est impressionnante. Vous pouvez la visiter, nous ne l’avons pas fait. Il existe des billets coupe files sur Internet.
La tour de Pise est située sur ce que l’on appelle la Cour des miracles, un endroit composé de la tour, de la cathédrale de Pise, du baptistère Saint-Jean et du Campo Santo.
Nous vous conseillons d’arriver au moment où les touristes vident les lieux, à la fin de la journée. Vous pourrez avoir des lumières rasantes qui peuvent être sympas à prendre en photo.
Ah la Toscane, sans contexte ma région préférée d’Italie. jolies photos.
Sinon c’est vrai que les ZTL ne sont pas très visibles, et avec le GPS qui veut a tout pris d’y emmener, c’est compliqué. On avait eu de la chance !