Florence, la belle capitale toscane
Nous avons commencé la visite de la Toscane par sa capitale. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Florence nous a réservé de belles surprises ! Bon, il est vrai que cette destination n’était pas sur notre « Bucket list » mais de nombreuses personnes nous en avaient parlé ; déjà la réputation de Florence la précédait. Bref, curieux comme nous sommes et quelques reportages sur Florence plus tard, nous avons sauté le pas et nous n’avons pas été déçus, bien au contraire !
Un petit point sur la ville.
A peine le temps de fouler le sol florentin et nous découvrons déjà la richesse de Florence. Ville médiévale, elle accueille la moitié des œuvres d’art de toute l’Italie, en particulier celles issues de la Renaissance.
Pour nous, l’art n’est pas une passion, mais les mordus d’architecture seront gâtés car la ville regorge de palais, de musées et de statues. D’ailleurs; plusieurs grands artistes sont nés à Florence : Léonard de Vinci, Boticelli, Michel Ange…
Bien sûr, cette notoriété et ce concentré d’œuvres d’art a un inconvénient : vous ne serez pas seuls ! Il est parfois bien difficile de jouer des coudes pour admirer la ville. Mais bien sûr, avec quelques astuces en poche, la visite de la ville peut être optimisée et les trois jours passés à Florence seront vraiment une belle parenthèse !
Ok, Florence est une destination touristique, indéniablement. On ne va pas vous dire le contraire. Pour bien en profiter, nous vous conseillons de :
- réserver la visite des monuments en ligne, ce qui vous permettra d’avoir les « précieux » billets coupe-files
- de visiter Florence et la Toscane plutôt en intersaison. Déjà, vous aurez moins chaud mais surtout, il y aura moins d’affluence. Pour les mêmes raisons, préférez la visiter en semaine.
- De consacrer 3 jours à la visite de la ville, voir d’avantage si vous êtes adeptes de la période Renaissance.
Arriver et partir de Florence
Nous sommes arrivés en Italie par l’aéroport Galiléo de Pise, situé à 80 kms de Florence. Rejoindre le centre de Florence (et plus particulièrement la gare routière Maria Novella) est assez facile via la compagnie de bus Terra Vision depuis l’aéroport (trajet : 1h10, 6 euros l’aller)
Les différents quartiers de Florence
Pour plus de facilité, nous avons choisi de vous parler de la ville non pas comme nous l’avons visitée, jour par jour, mais plutôt quartier par quartier. Le repérage sera plus facile pour vous… N’hésitez pas à louer votre logement au centre ville. Tout se fait à pied, et vous n’aurez pas besoin de voiture.
Le quartier de la gare : La basilique de Santa Maria Novella
Santa Maria Novella est la première basilique que nous visitons. Elle est située dans un quartier assez populaire et vibrant, à proximité de la gare de Florence. L’intérieur de la basilique est noire de monde, nous ne l’avons pas visitée, mais rien que l’extérieur vaut le détour : sa façade avec différentes nuances de marbre est magnifique.
A proximité de la basilique Santa Maria Novella, l’Officina profumo farmaceutica est un coup de cœur du quartier. Il s’agit d’une pharmacie datant de 1612, issue d’un ancien temps, avec ses bocaux en verre et ses vitrines en noyer. Elle propose des produits essentiellement à base de plantes.
A noter que la piazza de Santa Maria Novella est interdite aux voitures.
Le quartier du Duomo
Le cœur de Florence à vrai dire : il s’agit du quartier incontournable de la cité regroupant principalement la cathédrale Santa Maria del Fiore et sa coupole, le Campanile di Giotto, la crypte et le baptistère di San Giovanni.
La cathédrale et sa coupole.
La coupole del Brunelleschi est fascinante, la conception de son dôme reste un beau mystère pour de nombreux architectes. N’hésitez pas à venir tôt et échauffez vous bien : plus de 400 marches vous attendent, dont les dernières seront un peu penchées. 🙂 La vue à son sommet est vraiment magnifique et embrasse Florence.
L’intérieur de la cathédrale est plutôt sobre, comparée à son extérieur. Mais le sol en mosaïque de marbre et les peintures de la coupole valent le détour !
Le campanile di Giotto
C’est un monument renommé, l’un des plus beaux d’Italie. 414 marches, là aussi, vous attendent avec une superbe vue en prime au sommet. On ne vous l’a pas dit ? La journée s’annonce sportive ! ^^
Petite astuce : N’hésitez pas à prendre des billets combinés en ligne, vous pourrez bénéficier de billets coupe file. Le billet commun coûte 30 euros et comprend la visite de la cathédrale, de la coupole, du campanile , du baptistère, de la crypte et du musée du l’opéra.
Situé à l’arrière du Duomo, le musée dell’Opera del Duomo rassemble l’une des plus grandes collections au monde de Donatello.
La piazza Della Signoria
Toute Florence et toute son histoire datant de la Renaissance se résume dans cette place et dans ses statues et ses fontaines. C’est le cœur de la cité, particulièrement affectionnée par les florentins. Elle est aussi très prisée des touristes, vous ne serez pas seuls.
Le palazzo Vecchio
Il s’agit de l’hôtel de ville. Il a été construit en 1229 et c’est un palai-forteresse, surmonté d’un beffroi. Il se visite (entrée à 10 euros) mais nous n’y sommes pas entrés.
Sur cette place, se tient la fontaine de Neptune et, à proximité, la Loggia Del Mercato Nuevo. On accède à la Loggia en retraversant l’Arno via la via Porta Rossa. La spécialité de fabrication des magasins de la loggia est le cuir.
La Galerie des Offices
S’il existe un musée à ne pas louper à Florence, c’est bien la Galerie des Offices (et son musée plus particulièrement). Par contre, prenez bien le billet coupe files, sinon l’attente risque d’être longue. Elle regroupe certaines œuvres de Boticelli et de Léonard de Vinci.
Le Ponte Vecchio
C’est un emblème de la ville et l’un des meilleurs endroits à photographier. Détruit en 1333 par le fleuve Arno, il est reconstruit en pierre en 1345. Il est couvert de maison abritant des boutiques et des bijouteries.
Orsan Michele
C’est une église ayant été auparavant un grenier à blé, qui a été consacré après un incendie.
Le quartier de San Croce.
Il s’agit d’un vieux quartier historique, situé à quelques pas de la piazza della Signoria, construit autour de petites ruelles et d’échoppes. Pour découvrir ce quartier, mieux vaut y venir le soir en prenant son temps.
La Basilique de San Croce est le principal monument à visiter dans ce quartier. Elle contient de nombreux tombeaux dont ceux de Michel Ange, de Machiavel ou de Rossini.
Le quartier San Niccolo et la Piazza Michel Angelo.
La piazza Michel Angelo offre une belle vue sur la ville. Mais, au coucher du soleil, la basilique est à contre jour ce qui est un peu dommage.
Petite astuce : Pour accéder à cette place, prenez la route à l’extérieur des remparts de la ville, c’est assez sympa à faire et la récompense est méritée une fois arrivés là-haut.
Le quartier de Santo Spirito
Le quartier de Santo Spirito est un quartier assez populaire et moins connu des circuits touristiques avec de petites ruelles pavées et étroites, assez sympas.
Le jardin Boboli et le palazzo Pitti sont un des coups de cœur du quartier. Le jardin Bardini, pour sa part, offre incontestablement un beau point de vue sur Florence. Pour le visiter, il existe là aussi des billets coupe files.