Vietnam 8/8 : un jour à Hô-Chi-Minh
Pour la dernière étape de notre voyage, nous nous rendons à Ho-Chi-Minh (ou Saïgon, selon votre humeur… 🙂 ) qui est la deuxième ville du Vietnam après Hanoï.
Nous ne nous y attarderons pas : la visite sera en mode éclair car nous reprenons l’avion le lendemain direction l’Europe 🙁 . Cependant, une bonne journée, c’est suffisant pour apprécier les bâtiments principaux de la ville, se balader dans les marchés et visiter l’incontournable Musée de la Guerre du Vietnam…
Bon, pour tout vous avouer, Hô-Chi-Minh n’est pas notre étape préférée du voyage ! Eh oui, ça c’est dit mais de façon générale, nous ne sommes pas très friands des visites urbaines. Le fait que manquer de se faire écraser à chaque coin de rue y est peut-être pour quelque chose ? 😀 Cependant, la ville recèle quelques belles surprises, on l’avoue !
Dans cet article, nous vous donnons pêle-mêle nos impressions sans forcément rentrer dans les détails. Des blogs sur la toile vous proposeront sûrement des articles beaucoup plus complets et mieux ordonnés. Mais qui dit visite éclair ne dit pas forcément idées bien rangées 🙂
Nous nous sommes cantonnés à la visite du centre-ville avec quelques bâtiments principaux, certains nous ont marqués, on vous les fait partager 🙂 Et puis, très vite, nous nous sommes perdus dans les quartiers alentours, moins connus et moins touristiques.
Le cœur de la ville
Dès le retour du Delta du Mékong, nous n’avons pas perdu de temps car nous avions peur d’être pressés par la montre. 🙂 Du coup, après une réservation fissa fissa de l’hôtel, c’est parti pour une première prise de pouls de la ville : il fait chaud (étonnant, n’est-ce-pas ?) et entre les scooters, les marchands ambulants et les cyclo-pousses, il faut se faire sa place et anticiper (aie aie aie) !
En tout cas, pour nous, il n’y a rien de bien marquant au centre ville, ni d’incontournables au programme, le mieux est de déambuler. Le centre-ville d’Hô-Chi-Minh recèle de nombreuses traces du passage des français.
La Cathédrale Notre-Dame
Il n’y a de commun avec sa jumelle parisienne que le nom ! Il s’agit de l’un des monuments les plus typiquement français d’Hô-Chi-Minh. Rien de bien mirobolant à part qu’elle soit construite en brique rouge venant de Toulouse, ce qui lui donne un faux-air de Basilique de Saint Sernin (en cherchant bien) 🙂
La Poste Centrale
Il s’agit d’un autre monument construit durant l’occupation française, la devanture est vraiment sympa et vaut le détour. Mais il faut nous croire sur parole car nous ne l’avons pas photographiée, ah ah 😀
Le Musée des Vestiges de la Guerre du Vietnam
Nous y sommes, c’est parti !
Bon, on ne fait pas dans l’originalité : il s’agit du musée le plus visité pour qui vient à Hô-Chi-Minh. Nous en sommes sortis assommés et consternés, une belle claque ! Nous n’avions pas conscience de l’importance des atrocités commises au Vietnam plusieurs décennies auparavant. Le musée expose les abominations commises par les Américains durant la Guerre du Vietnam. Pas étonnant que, depuis cette période, les G.I soient aussi mal vus auprès de la population vietnamienne.
Malheureusement, le musée manque un peu d’objectivité… En imageant (un peu) les choses, nous avons eu l’impression qu’il y avait d’un côté les « gentils » vietnamiens se battant pour leur indépendance, et de l’autre, les « méchants » américains. Force est de constater que, dans cette guerre, comme très souvent, il n’y a pas de « bons » ni de « mauvais », mais une masse confuse de personnes aliénées par la violence des combats et dépossédées de leur libre-arbitre. 🙂
Après, j’avoue, regarder les photos de désolation provoquées par l’épandage de l’agent « orange » et les conséquences actuelles et futures qu’un tel produit engendrera donne mal au cœur. Si, de base, vous n’avez pas foi en l’intelligence humaine, ce musée ne vous aidera pas à changer d’avis, c’est une chose sûre !
Le marché couvert de Bến Thành
Hô Chi Minh est très connue pour ses marchés. C’est ici que les Vietnamiens mangent le midi, ce sont des lieux très vivants et mouvementés. Bến Thành en est l’un d’eux mais ce n’est pas celui que nous avons le plus apprécié. Nous avons préféré celui de Cholon.
Le quartier de Cholon
Un petit coup de coeur pour nous ! En même temps, les blogs nous indiquaient que Cholon était » la marmite et le ventre de Saïgon« . Aaaah, la nourriture asiatique… il ne nous en faut pas plus pour sauter le pas, nous sommes des faibles !
Cholon, c’est un peu comme un « Chinatown » 🙂 Là-bas, on a l’assurance de se fondre un peu plus avec les locaux, d’être à l’écart de l’effervescence touristique mais pas au calme pour autant ! C’est là que sont les plus grands marchés, mais attention, n’y allez pas le soir, c’est un peu mort à ce qu’il parait 🙂
Le Marché Binh Tây (dans Cholon)
Fondé durant l’occupation française, son nom signifie « grand marché » et oui, il porte bien son nom ! On y trouve de tout, des balais de WC aux lunettes roses Hello Kitty (si vous êtes fan 🙂 ) Bref, c’est grouillant, populaire et plein de couleurs 🙂
Bon, nous avons traîné un certain temps dans Cholon, histoire de bien remplir nos estomacs. Ensuite, il nous reste un peu de temps avant de reprendre l’avion. Du coup, nous restons dans le quartier pour visiter quelques temples taoïstes.
Nous avons déambulé avec l’aide de Google Maps. Vu notre organisation légendaire, il n’y a pas moyen de remettre le nom de ce temple suivant 🙂 Mais les édifices religieux se ressemblent quand même pas mal dans le quartier 😉
Le temple de Ha Chuong Hoi Quan
Le joli temple Ha Chuong Hoi Quan est édifié par des Chinois et dédié à Thien Hau (comme le temple Thien Hau beaucoup plus célèbre)
La Pagode Quan Am (ou Chua ôn Lang)
Construite au début du XIXe siècle c’est l’une des pagodes les plus fréquentées de la ville par les croyants. Elle est dédiée à Quan Am, la déesse de la compassion. A moins de ne pas aimer les bâtons d’encens, la visite du temple est vraiment sympa. L’atmosphère est un peu mystique !
Ca y est, pour nous, Hô-Chi-Minh, c’est terminé, cela sonne la fin de notre voyage au Vietnam ! Un voyage haut en couleur, dépaysant et varié 🙂 Première escapade en back pack pour Jon, premier séjour lointain à deux, et un grand plongeon dans la culture et l’atmosphère asiatique que nous aimons tant. Le premier d’une longue série, on l’espère en tout cas !
Pour terminer, nous vous avons concocté un petit article global sur notre séjour, faisant un peu la synthèse de notre trajet ! 🙂 Il est en cours d’écriture et arrivera très bientôt. D’ici là, à très vite, les amis !