Vietnam 6/8 : Une journée à Hué et ses environs
Le Nord du Vietnam, ses rizières, ses grottes et ses pains de sucres, c’est terminé ! Aujourd’hui, nous nous rendons à Hué, une ville loin d’être anodine 🙂 Ancienne capitale du Vietnam, cette Cité Impériale est maintenant inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Sa citadelle, s’inspirant de la Cité Interdite, et ses tombeaux, tous plus majestueux les uns que les autres y sont pour quelque chose…
Combien de temps consacrer à Hué ?
Nous n’y passons qu’une seule journée car un vol nous attend le soir même à l’aéroport international de Phú Bài en direction d’Ho-Chi-Minh. Pour nous, ce temps était suffisant, mais si vous pouvez rester un jour de plus, de nombreux sites, que nous avons manqués, restent à voir, comme le Tombeau de Tự Đức par exemple, ou la descente de la rivière des Parfums…
Au programme de ce 15e jour
- La Cité Impériale
- Le Tombeau de Khải Định
- Le Tombeau de Minh Mạng
- La Pagode de Thiên Mụ (Pagode de la Dame Céleste)
- Le Pont Couvert de Thanh Toàn
Tout d’abord, un petit massage des côtes s’impose !
Trois heures de sommeil chaotique, c’est ce par quoi nous commençons cette journée ! Après une telle nuit, optimiser son temps n’est pas chose facile, mais en y rajoutant de l’optimisme et de l’organisation, cela reste faisable (dixit Marielle).
Eh oui, le trajet de Phong Nga à Hué n’est pas des plus reposants entre les coups de klaxon toute la nuit et les nids de poule. Mais ne nous plaignons pas : nous avons eu le droit à des bus-couchette et nous étions tellement nombreux dans le véhicule que nous n’avons pas eu froid. Au final, le bus reste le moyen de transport que nous vous conseillons pour rejoindre la Cité Impériale depuis le Parc National de Phong-Nga. 🙂
La Cité Impériale
L’un des incontournables pour qui visite Hué, c’est incontestablement la Cité Impériale. Située au cœur de la ville, elle reflète des décennies d’histoire, si chères à la cité. Allez, je reste sympa en vous épargnant les descriptions de chaque construction car je vous vois déjà cligner des yeux ! Mais, allez-y car ces monuments sont très bien préservés et elle s’étend sur une superficie vraiment colossale.
Pour les mordus d’histoire, comptez environ une demi journée afin d’en faire le tour, visiter chaque jardin, traverser chaque porte et réunir votre imagination de Peter-Pan pour visualiser ce à quoi tout cela pouvait autrefois bien ressembler.
Cette cité est le seul exemple de ville impériale existante encore de nos jours au Vietnam. Les autres villes se réduisent à l’état de simples vestiges. Construite dans le début des années 1800, par les pères fondateurs de la dysnastie Nguyen, elle permettait de loger la famille royale ainsi que les princes et les centaines de concubines. En partie démolis au cours de la grande offensive du Têt, la plupart des bâtiments ont été restaurés dont certains totalement.
Infos utiles.
Pour entrer dans cette cité, un billet combiné existe, incluant la visite de deux temples annexes. Il coûte environ 180 000 dongs.
Et maintenant, que fait on ? On mange !
Une fois la Cité Impériale visitée, il reste de nombreuses curiosités à découvrir à Hué. Le mieux, à notre avis, est de sortir de la vieille ville afin d’en explorer les environs.
Pour le moment, la faim se fait sentir, et avec elle, la bonne idée d’essayer la spécialité de Hué : le Bun Bo Hué. Quid de ceci ? Il s’agit d’une soupe (une fois n’est pas coutume) à base de bouillon de bœuf et de nouilles. Délicieux ! Pour cela, nous avons trouvé une adresse plutôt sympa, véritable coin de repaire des backpackers : le Lac Thiên. Là-bas, essayez aussi le Banh Khoai, une autre spécialité de Hué à base de crevettes, d’œufs et de légumes. Pas très diét mais croyez-nous, c’est bien bon !
Le Tombeau de Khải Định
Après le repas, Loan, la gérante, nous propose une balade en scooter autour de Hué afin de visiter les environs. Elle appelle à grand renfort son père et son frère afin de nous servir de conducteurs. Ils nous emmèneront ensuite à l’aéroport dans la foulée. Un gros sac de voyage, un petit sac et deux personnes qui slaloment sur un petit scooter à grands coups de klaxon : nous voici plongés dans la conduite asiatique !
Nous commençons par le Tombeau de Khải Định situé à une douzaine de kilomètres de Hué. Il peut être difficile à trouver si on vient seuls, et il est payant (100 000 dongs).
Le Tombeau de Khải Định est quand même différent de ceux que nous verrons ensuite. Idem, il ne date pas de la même époque que la Cité Impériale de Hué. Sa construction, plus récente, et les influences européennes, en particulier françaises, du dernier empereur en font un temple un peu plus « kitsch » que les autres.
Pour la petite histoire, l’empereur en question, Khải Định, était passionné de culture française, utilisé un peu comme marionnette de l’Hexagone et franchement mégalo. Savoir qu’il finança son temple à la française en augmentant de 30% les impôts de la région nous fait un peu raser les murs lors de la visite. A ce moment là, nous pensons même à améliorer sérieusement notre anglais, c’est vous dire !
Le Tombeau de Minh Mạng
Un autre temple magnifique, très différent du précédent, que nous atteignons à grand coup de pétarade de scooter ! Le tombeau de Minh Mạng est le plus éloigné de Hué, je dirais environ 15 kms du centre-ville. Il est payant (100 000 dongs).
Ce temple, c’est vraiment l’invitation au grand air et un bel hommage à la nature, c’est un gros coup de coeur ! Bâti sur un ensemble de 28 hectares, le tombeau est composé d’une multitudes de constructions ouvertes sur l’extérieur, le tout entouré de collines et d’étangs. Pour peu qu’il n’y ait personne, profitez, respirez, chantez même (pour les plus doués) car vous n’aurez peut-être pas de temple aussi tranquille à l’avenir !
La fabrique d’encens
En nous rendant à notre avant-dernière visite, la Pagode de Thiên Mụ, nous nous arrêtons à une fabrique d’encens. Il y en existe à foison le long de la route, vous ne pourrez pas les louper… Les marchands montrent aux touristes la manière dont ils préparent les bâtons d’encens, essai à l’appui ! Nos conducteurs nous stoppent net pour que nous essayons la technique car bien sûr, l’unique but est de vendre.
Bon, on vous avoue, cela reste sympa de se prêter au jeu : essayer de faire passer un encens de la forme de boule à celle d’un spaghetti sans passer par la case tagliatelle, le tout avec un platoir à enduit, cela reste un bon moment !
La Pagode de Thiên Mụ (La Pagode de la Dame Céleste)
Dernier arrêt pour un petit moment au calme au bord de la Rivière aux parfums au coucher du soleil.
Je ne vous ai pas trop parlé de la Rivière aux parfums, c’est tout de même l’une des attractions principales pour qui vient à Hué. Elle tire son nom des nombreuses plantes médicinales qui poussaient le long de ses rives, autrefois. De nombreuses compagnies touristiques proposent des excursions en bateau à la journée et permettent ainsi de jeter un petit coup d’œil aux villages colorés qui la bordent.
Pour nous, pas de promenade en bateau : nous nous rendons compte que le scooter de Jon montre des signes de faiblesse en roulant à la vitesse d’un escargot mal en point. Du coup, pour ne pas manquer notre avion, c’est parti pour la visite de la Pagode de Thiên Mụ, située à environ 5 kms de Hué.
La visite de la Pagode est gratuite, et quelqu’un se propose même de garder vos vélos à l’entrée. 🙂 Si nous devions vous donner qu’un seul conseil, ce serait de venir à la fin de la journée : une superbe lumière est garantie ! Cette pagode est la plus célèbre de Hué. On la remarque surtout par sa grande tour de sept étages (représentant les sept réincarnations de Bouddha).
Le pont couvert de Thanh Toàn
Le Pont Couvert de Thanh Toàn sera notre dernier arrêt. Ce petit pont n’a l’air de rien comme cela mais il est très ancien et date du XVIIIe siècle. Il n’y en a que deux comme celui-ci au Vietnam, le deuxième étant à Hôi An.
Le petit pont est entouré de grandes rizières et seul un petit village montre quelques signes de vie à quelques centaines de mètres de là.
Voilà, pour nous, Hué c’est terminé. Nous y aurons découvert une cité formidable et une empreinte historique fascinante ! Un gros clin d’œil pour ses habitants qui nous ont agréablement surpris de par leur gentillesse et leur sourire. 🙂
Le gentil mot de fin d’article ira incontestablement au petit scooter de Jon : Tu auras bien bataillé, mais file te reposer avant ton prochain contrôle technique car tu en as bien besoin.
Le soir même, direction la capitale Ho-Chi-Minh, par la voie des airs. Nous vous disons donc à bientôt dans notre prochain article, à la découverte des paysages authentiques du Mékong !