Vietnam 5/8 : Deux jours à Phong Nha
Après avoir passé deux jours à slalomer entre les scooters, les marchandes à vélos et les chiens errants, c’est avec grand bonheur que nous quittons l’atmosphère bouillante de Hanoï pour se mettre un peu au vert : direction le Parc National de Phong-Nga dans le centre du pays !
Nous sommes plutôt pressés d’y arriver vu ce qui nous y attend. Si cet endroit ne vous dit rien, sachez que ce parc national est très célèbre car il abrite la grotte considérée comme la plus grande de notre planète, la Caverne de la montagne, de son vrai nom Hang Soon Dong, répertoriée en 2010.
Sommaire
- Petites précisions sur Hang Soon Dong
- Comment venir à Phong Nga ?
- Jour 13 : Les grottes de Phong-Nga
- Jour 14 : Balade dans le Parc National de Phong Nga
Petites précisions sur Hang Soon Dong
Cette grotte est tellement étendue qu’elle possède sa propre jungle et sa rivière et peut contenir un gratte ciel de 40 étages. Elle est depuis début 2014 ouverte aux visites, mais ne vous attendez pas à faire la file indienne : seulement 600 touristes furent autorisés à l’explorer en 2017 ! Si vous désirez la visiter, allongez les billets, faites chauffer vos mollets et mettez votre vertige sous silence. Un unique billet d’entrée d’un montant de 3000 US$ permet d’accéder à la grotte au bout de trois jours de trek finissant par une descente en rappel d’une centaine de mètre. Voici une série de photos de la grotte ainsi qu’une vidéo :
Rassurez vous, même en ne visitant pas Hang Soon Dong, il reste vraiment beaucoup de chose à voir sur Phong Nga, nous vous en parlons plus loin.
Comment venir à Phong Nga ?
Alors, venir à Phong Nga, c’est un peu le parcours du combattant…
En venant de Hanoï, il faut d’abord se rendre à la petite ville de Dông Hoi. Vous avez le choix entre :
- Le bus de nuit. Le départ de Hanoï est à 18h30 et vous arrivez à 03h30 à Phong Nga. Le prix du billet est de 11 à 12 $ par personne.
- Le train de nuit qui est un bon choix car il permet de voyager sans rien manquer des visites pendant la journée. Le train vous arrêtera à Dông Hoi. Vous trouverez le site de réservation ici.
- L’avion, une option plus chère mais plus rapide, c’est celle que nous avons prise. Il existe un vol quotidien de Hanoï à Dông Hoi reliant les deux villes en une heure environ. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de Vietnam Airlines 🙂
Une fois arrivés à Dông Hoi en train ou en avion, vous n’êtes pas encore arrivés. Pour rejoindre le parc national, il faut soit trouver le bus local faisant des excursions à la journée à Phong Nga, soit prendre un taxi. Pour trouver le bus local, bonne chance ! Peu de personnes indiquent son lieu de départ car tout un commerce existe pour amener les voyageurs à Phong Nga en taxi. Le bus part vers 14 heures et le ticket est de l’ordre de 50 000 dongs. Sinon, la meilleure solution reste de se partager un taxi, ce que nous avons fait avec deux américains que nous avons rencontré à l’aéroport. Ils avaient réservé un taxi, on leur a proposé de participer à la course et hop, le tour est joué !
Nous arrivons donc vers midi à Phong Nga sous un super soleil, dans un paysage magnifique constitué de montagnes et de pitons rocheux couverts de forêt tropicale primaire. Après avoir pris une chambre à l’hôtel Phong Nga Mid Town, c’est parti pour la visite la plus surprenante du parc : son sous-sol constitué de dizaines de grottes et de cavernes souterraines.
Jour 13 : Les grottes de Phong Nga
L’accès aux grottes de Phong Nga se fait depuis le village à l’embarcadère principal de Son Trach. On s’entasse tous joyeusement dans une barque à moteur, la bonne idée consiste à constituer un groupe assez conséquent pour remplir l’embarcation au moment de payer au guichet afin de diminuer le prix par personne car celui de la barque qui est fixe. Le trajet dure une demi heure sur la rivière, et il faut bien le dire, les paysages sont juste à tomber par terre. La rivière est bordée de pitons calcaires recouverts de bois tropicaux. C’est magnifique !
En arrivant à destination, le conducteur coupe le moteur et c’est parti pour de l’huile de coude. Deux hommes vietnamiens rament pendant un quart d’heure afin de faire avancer le bateau plein à craquer le long d’un chemin passant sous les stalactites. Certains disent qu’il n’y a rien de fatigant dans cette balade mais ça dépend de qui on parle 😉 Chapeau, les Vietnamiens, car il faut pas mal de biceps pour traîner une barque remplie de 14 personnes.
Regardez juste la couleur de la rivière, c’est trop chouette : une eau émeraude vraiment transparente ! Au bout d’un quart d’heure, le débarquement est annoncé. Une balade est proposée dans la grotte, empruntant un chemin qui revient à l’entrée de celle-ci 🙂 Un sentier pas vraiment difficile, et bien tracé, sur lequel il est difficile de faire des écarts.
En fait, Phong Nga, c’est deux grottes : la principale, dont je viens de vous parler, et l’autre appelée Tien Son, située en hauteur. Pour y accéder, il faut emprunter l’escalier à gauche de la sortie de la première. Après 450 marches (eh ouais, c’est sport !), vous entrez dans cette grotte tout aussi jolie que la première ! Bien sûr, la récompense n’est pas que là : vous aurez une vue super sympa sur les rivières Chay et Son !
Le but de l’article n’est pas de vous décrire tout ce que nous avons vu, mais plutôt de vous donner envie d’y aller. Ces grottes sont énormes, bien conservées et vraiment grandioses ! Après, on vous laisse juger de vous même 🙂
La visite des grottes dure environ deux heures, et franchement, c’est à faire ! Mais, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas que le sous-sol à visiter à Phong-Nga. Le village ainsi que le Parc National (que nous visiterons demain) sont à ne pas manquer non plus.
Jour 14 : Le Parc National de Phong Nha
Aujourd’hui, c’est en scooter que nous visiterons le parc. La boucle entière faisant une soixantaine de kilomètre, il n’y a pas d’autres choix pour s’y promener durant toute la journée ! Comme c’est l’unique moyen pour visiter le parc, les prix de location y sont un peu plus chers qu’ailleurs. Franchement, ne vous prenez pas trop la tête, entre deux loueurs, les prix diffèrent très peu. En tout cas, conduire seul dans ce décor paradisiaque autour des collines karstiques jonchées de forêts primaires procure une extraordinaire sensation de liberté qui n’a pas de prix.
Bref, vous l’aurez compris, c’est l’une des meilleures journées de notre voyage ! Nous la passons avec nos nouveaux amis canadiens, Julien et Marc Antoine, rencontrés la veille dans un resto du village.
-
La Dark Cave et la Paradise Cave
Aujourd’hui, la Dark Cave est au programme ainsi que sa soeur, la Paradise Cave, située un peu plus loin dans le parc.
Si vous ne devez n’en faire qu’une, tout dépend de ce que vous voulez. La Paradise Cave, comme son nom l’indique, est vraiment magnifique ! Elle se situe à une trentaine de kms de Phong Nga et s’étend sur 7 kms. Malheureusement, en payant le ticket d’entrée normal, vous n’aurez accès qu’au premier kilomètre de la grotte. Elle est considérée comme la grotte qui renferme les plus belles stalactites et stalagmites du parc. Le prix est d’environ 120 000 dongs.
La Dark Cave est moins connue et beaucoup moins visitée car elle est moins grandiose. Par contre, elle est beaucoup plus ludique car plongée dans le noir. C’est vers celle ci que nous nous dirigeons.
L’arrivée à la Dark Cave annonce la couleur. Après avoir payé le ticket d’entrée (de 350 000 dongs), on nous tend un casque, un gilet de sauvetage, un harnais et un baudrier et on nous demande d’enlever tout ce qui peut craindre l’eau et les intempéries….
Ensuite, c’est parti pour un parcours de deux heures environ commençant par une Zipline au dessus de la Rivière Rouge (Red River), suivi d’un plongeon net afin de rejoindre la grotte à la nage.
Ce qui est assez drôle finalement, c’est de voir lors de notre progression dans la grotte, l’état du groupe nous précédant, arrivant en sens inverse : recouverts de boue de la tête aux pieds, complètement rincés !
La balade se continue par une succession de toboggans boueux dans un noir complet, pour finir dans une véritable baignoire de boue où le guide nous laisse tremper pendant une bonne demi heure. Bref, objectif exploration ou bien cure thermale, on ne sait plus trop ! 😀 En tout cas, c’est un bon moment de fou-rire, c’est certain.
Ensuite, le trajet retour repasse par des toboggans de boue puis par un joyeux pagayage afin de retrouver la rive, où est proposé un parcours d’obstacle au dessus de la rivière.
En fait, la visite de cette grotte est tellement ludique que nous arrivons 15 min trop tard à la Paradise Cave que nous ne pourrons donc pas faire. Un peu déçus car ça reste un incontournable mais tout compte fait, on relativise : il nous reste encore de nombreux kilomètres à parcourir en scooter avant ce soir.
-
L’Eco-trail
Situé entre la Dark Cave et la Paradise Cave, cet Eco-trail, traduction ce sentier à travers la forêt, n’était pas ouvert à notre passage. Par contre, il est connu pour être magnifique. Comptez 80 000 dongs pour le ticket d’entrée.
-
Le Parc National de Phong Nga en scooter
A faire sans aucune hésitation. S’y balader donne une sensation d’émancipation et de liberté. Nous l’avons parcouru au coucher du soleil, et les photos parlent d’elles mêmes.
Malheureusement pour nous, un de nos amis canadiens tombera en panne et nous rentrerons à trois scooters au lieu de 4 mais cette petite mésaventure n’entachera pas la bonne humeur de la journée !
La soirée au village
Demain, nous partons en bus à 4h30 du matin pour Hué ! Nous finirons donc la soirée à la cool au village et ne dormirons que quelques heures avant de repartir dans le sud du Vietnam
Comme vous l’aurez compris, nous avons adoré Phong Nga. Que ce soit durant les jours passés là-bas ou même maintenant, pendant le traitement des photos et la rédaction de ce texte, on vous dit sans hésiter : « allez y, allez y » ! La taille et la beauté des grottes sont vraiment impressionnantes, on se sent très petits face à tout ce façonnement de la nature. Du coup, si vous passez par ici, réservez à ce lieu trois jours. C’est l’idéal, selon nous (deux jours était un peu juste à notre gout), pour bien s’imprégner de l’atmosphère de l’endroit.
Infos utiles
Le départ pour Hué se fait en bus couchette à 4h30 du matin pour une arrivée à 8h30. Le prix du billet par personne est de 140 000 dongs. Jon n’aura pas de chance et sera juste derrière le conducteur à la plus petite place du car, il n’aura même pas la place d’allonger ses jambes ! Sans compter que notre chauffeur, comme tout bon vietnamien, passera une grande partie de la nuit à klaxonner 😀