Vietnam 4/8 : Deux jours à Hanoï
La Baie d’Halong, c’est terminé après 4 jours riches en couleur et en rencontres. Après les montagnes de Sapa, les rizières de Tam Coc et les jonques de Cat Bà , nous débarquons aujourd’hui à Hanoï ! Il nous reste un peu de temps avant de reprendre la route vers le Sud en direction du parc national de Phong-Nga et de ses grottes. Durant ces deux prochains jours, nous prenons donc un peu de temps pour vous parler de la capitale vietnamienne.
Sommaire
- Que voir à Hanoï ?
- Le spectacle des Marionnettes sur l’eau
- Où dormir à Hanoï ?
- Où manger à Hanoï ?
Bon, on vous l’avoue : Hanoï nous fait quand même l’effet d’une belle claque après la quiétude de Cat Bà . Nous nous sentons vite dépassés car la ville est accueillante, trépidante mais un peu étouffante au final ! 🙂 D’ailleurs, nos photos le montrent d’elles-même : une multitude de scooters slalomant autour d’une population dense, des lumières électriques…Cela reflète bien la réalité, un joyeux bordel !
Que voir à Hanoï ?
Je dirais qu’Hanoï se vit et se palpe. Il faut prendre sa température sur le moment, et cela ne sert à rien d’anticiper… Cela tombe bien, nous débarquons en ville comme de vrais novices 🙂 Bref, il nous parait difficile de vous proposer un « circuit » tout fait ! Nous avons parcouru la capitale n’importe comment sur de nombreux kilomètres et c’est comme cela que nous sommes tombés sur d’agréables surprises dont nous vous parlons plus loin 🙂
Dans le vieux centre historique (le vieil Hanoï)
-
Le lac Hoàn Kiêm
C’est l’un des lacs les plus connus d’Hanoï et le lieu de promenade de prédilection des jeunes vietnamiens. Le mieux est de venir à 6 heures du matin pour les motivés, afin de voir (et de participer ?) à la gymnastique des personnes âgées. :-). Que ce soit ici ou autre part, dans la capitale, la remise en forme matinale est assez courante. Il ne nous reste qu’à nous en inspirer en rentrant en occident:-).
Au nord du lac Hoàn Kiêm existe le temple de la montagne de Jade. Sa célébrité provient surtout de son petit pont en bois rouge qui en donne l’accès. Pour le reste, nous vous conseillons de passer rapidement car le temple est noir de monde à n’importe quelle heure de la journée. L’entrée en est payante (30 000 Dongs).
-
Le quartier des 36 corporations
Ce quartier est l’un de nos préférés sur Hanoï. D’ailleurs, c’est à cet endroit que nous avons choisi l’hôtel. Au départ, nous avions lu sur les blogs que chaque rue avait sa « spécialité » professionnelle : rue des cordonniers, rue des bijoutiers… Nous voulions voir cela ! Après nous être fait bousculés par trois scooters, deux grands mères à vélo et une marchande de fruits, nous nous rendons à l’évidence : ce quartier est tout simplement vivant, attachant mais pas du tout ordonné. C’est ce qui fait son charme d’ailleurs. Allez y dans la journée mais aussi le soir, l’ambiance y est bien différente !
Au sud du Centre Historique : l’ancien quartier colonial
Alors, ce quartier est super intéressant pour les férus de musées. Il y en a plein et de toute sorte : Musée d’Histoire, de la Révolution, la visite de la prison de Hỏa Lò… Nous avons choisi, par manque de temps, de n’en faire qu’un seul, le Musée des Femmes Vietnamiennes.
-
le Musée des Femmes Vietnamiennes
Suffisamment rare pour être souligné, la femme est à l’honneur, et ce sur cinq étages ! Le musée retrace l’implication des femmes dans la guerre d’indépendance, mais aussi dans la vie quotidienne (la vie de famille, les travaux dans les champs…). Les commentaires sont bien faits et sous-titrés en français et en anglais. Les différentes cultures et rites (mariage, naissance) en fonction de chaque ethnie vietnamienne y sont représentés. Bref, une visite super intéressante !
le Musée des femmes vietnamiennes
Au nord-ouest du Centre Historique
-
Le Temple de la Littérature
A faire sans aucune hésitation ! Il s’agit de l’un des plus grands et des mieux conservés d’Hanoï. Bâti en 1070, il fut consacré au culte de Confucius et abrita dès le début une école, puis le Collège National et enfin la première Université du Vietnam, réservée aux meilleurs élèves des provinces reçus sur concours. L’enseignement fut transféré vers 1800 à Hué, mais le temple sert encore de lieu de cérémonie, comme lors de notre passage 🙂
Le temple est grand voire immense. Du coup, même s’il est extrêmement visité, le parcourir est tout de même assez agréable ! Il comprend cinq cours constituées de portes et de portiques ayant chacune une spécificité propre. Comprendre la particularité de chaque monument vous prendra un bon bout de temps 🙂
-
Le Mausolée de Hô-Chi-Minh
Alors, la visite incontournable pour tout touriste qui visite la ville ? Oui, je pense ! D’ailleurs, il passe très difficilement à l’As vu ses dimensions. C’est sur cette grande esplanade que fût proclamée l’indépendance en 1945. Selon toute logique, c’est donc là que fut enterré le Père Fondateur et ce malgré son souhait que ses cendres soient disséminées au Nord, au Centre et au Sud du Vietnam. Le site se visite et est gratuit 🙂
-
Le Palais Royal
Situé dans le même quartier, le palais ne se visite pas. Un billet existe donnant l’accès au jardin botanique de Bach Thao qui l’entoure et coûte 25000 Dg. La visite du parc peut constituer une parenthèse reposante après la visite du quartier des 36 corporations, par exemple.
-
La pagode du pilier unique
Ce monument est l’emblème de la ville. Nous nous attendions à une construction phénoménale mais elle peut un peu décevoir par sa petite taille. Pas trop d’explications non plus et beaucoup de monde à cet endroit… Notre copain routard nous apprend que la Pagode représente, dans l’esprit de l’architecte, un lotus ! Dans ce quartier, entre le lotus représenté ici et le mausolée juste à côté, avec sa faucille et son marteau, nous sommes bien au Vietnam, il n’y a aucun doute 🙂
Enfin, la visite de cette pagode est gratuite ! Allez-y, il serait trop bête de ne pas y jeter un petit coup d’œil.
-
Le Lac de l’Ouest : Hô Tây
Alors, pour aller au lac Hô Tây, nous prenons direction Nord sous une pluie battante ! Ce lac est juste immense et c’est le plus grand du Vietnam… On l’appelle « Lac des amoureux » et l’on se demande bien pourquoi… jusqu’à ce qu’on arrive devant : ambiance rococo garantie ! Nous-même avons trouvé le lac un peu tristounet sous la pluie et désert pour le coup. Nous nous y sommes juste arrêtés pour manger dans une petite échoppe sur la rive. Le mieux serait de manger sur les bateaux amarrés mais les prix sont chers, les restaurateurs facturant souvent le double du prix normal. Du coup, nous ne vous le recommandons pas trop. A la place, allez vite à la pagode Tran Quoc dont on vous parle plus loin.
-
La pagode Trân Quôc
Alors là, c’est un bon coup de cœur d’Hanoï ! Située sur une petite presqu’île à proximité du lac Hô Tây, c’est la plus vieille pagode de la capitale et elle est dans un très bon état de conservation. L’entrée y est gratuite et le site est assez petit.
-
Le temple de Quan Tranh
Ce sera notre dernière visite sur Hanoï : un superbe temple taoïste. Situé à proximité de la pagode Trân Quôc, le temple est encore en activité de nos jours et très bien conservé aussi. Comme il est situé à l’écart du centre-ville, il n’y a pas trop de monde, et c’est tant mieux !
Le spectacle des marionnettes sur l’eau
Nous avons profité de notre passage dans la capitale pour aller voir un spectacle de marionnettes. Bon, c’est l’activité N°1 pour tout touriste venant sur Hanoï mais cela reste à voir !
Cet art vieux de plusieurs siècle est issu du milieu paysan. Intimement lié au cycle de l’eau et aux fêtes agricoles, c’est toute l’âme de la campagne vietnamienne qui se retrouve exprimé dans ces spectacles, avec ses rizières, ses récoltes et ses traditions.
En préambule du spectacle, des musiciens jouent des instruments traditionnels et le spectacle en lui-même est une succession de petits scketches mettant en scène la vie des champs.
Le spectacle nous a vraiment plu et le prix n’est pas excessif je trouve. La salle est par contre bondée de touristes (normal, me direz vous) venus découvrir cet art.
Infos utiles
- Nous avons réservé pour le soir même sur le site internet du théâtre.
- Il y a plusieurs horaires par jour sachant que ceux du soir affichent souvent complets. La durée du spectacle est d’une heure
- Ce spectacle se joue juste à côté du lac Hoàn Kiêm et coûte environ 100 000 dongs par personne.
Où loger à Hanoï ?
C’est notre premier objectif en arrivant en ville, avec celui de ne pas se faire écraser à chaque traversée de rue…C’est vrai que, vu le nombre de scooters qui roulent dans tous les sens, on se sent petit !
Bien sûr, Hanoï regorge de petits hôtels à tout prix, et ce dans plusieurs quartiers. Nous même avons choisi de loger dans le quartier des 36 corporations. On nous avait vendu ce quartier comme étant l’un des plus vivants, mais franchement, nous ne trouvons rien de bien « endormi » à Hanoï, loin de là.
En tout cas, il n’y a qu’en Asie qu’on peut avoir une superbe chambre hyper confortable pour seulement 15 euros par nuit. Nous allons au Star Hotel. Le top ! Après, comme je le disais plus haut, de nombreux hôtels poussent comme des champignons les uns à coté des autres et doivent se valoir.
Où manger à Hanoï ?
Sans hésiter, nous vous dirions d’essayer la street-food. Dans le quartier des 36 corporations, la nourriture y est un peu plus chère qu’ailleurs mais vraiment délicieuse. Nous avons mangé dans différents quartiers et n’avons jamais été déçus. Nous avons été aussi tentés par la vente de fruits sur les vélos et les scooters. Idem, c’était super.
La street-food, c’est l’ambiance 100% asiatique où l’on vous demandera de vous asseoir sur des petits tabourets en plastiques rose en plein milieu de la rue et que l’on vous servira un plat qui sent très bon sans que vous sachiez totalement ce qu’il y a dedans.
Bref si je peux me permettre un conseil, avant de commander, généralement je regardais ce que mangeait le voisin et si cela me semblait appétissant, je copiais. Sinon, il existe aussi des menus avec images, pratique ! De toute façon, les menus ne sont pas toujours en anglais, donc ne vous prenez pas la tête 🙂 Faîtes seulement jouer votre agilité et votre anticipation pour vous asseoir et vous relever de votre tabouret, cela sera suffisant.