Les marchés de Noël Alsaciens
Un long weekend à battre la campagne, sauter de village en village, s’imprégner de l’atmosphère de Noël et parcourir la route des vins en s’arrêtant joyeusement pour déguster de grands crus. Chouette programme en perspective ! 🙂 Ce sera pour nous une immersion complète dans une culture locale riche et un dépaysement certain, tout cela sans quitter la métropole…Il n’y a qu’à manger des struddels (encore faut-il savoir comment cela s’écrit) et boire de l’Elsassbier pour s’en rendre compte.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Alsace en fin d’année, cela pique niveau température ! 4 petits degrés affichés au thermomètre, nous sommes prévenus et saisis 🙂
Lieux visités par ordre de préférence
- Colmar
- Kaysersberg
- Riquevihr
- Eguisheim
- Strasbourg
- Les autres villages de Noël (Ribeauvillé, Obernai, Bergheim et Turckheim)
Colmar
Premier arrêt : Colmar ! Et nous avons adoré cette première halte. Cette ville est l’une des incontournables pour qui souhaite découvrir les marchés de Noël, nous vous apprenons pas grand chose sur le sujet. D’ailleurs, durant ces 4 jours, nous ne ferons pas de choses très « extraordinaires » ni peu connus. Mais nous recherchons la magie de Noël et la féerie des décorations de fin d’année. La réputation de Colmar n’est plus à faire sur ce sujet…
Infos utiles
- Où se garer ? Une petite information qui ne mange pas de pain, Colmar est, comme vous vous en doutez, bondée en période de fin d’année. Le mieux est d’aller se garer au parking du Parc des Expositions et prendre la navette gratuite. Cette navette passe tous les quarts d’heure et vous dépose à l’entrée des marchés de Noël dans la vieille ville.
- Où manger ? Les petits restaurants de terroir ne manquent pas et proposent une cuisine alsacienne traditionnelle… avec le prix qui va avec. Cependant, pour les petits porte-monnaie, il existe de nombreuses échoppes de restauration rapide, assez variée, très bonnes et pas chères. Il reste aussi l’option de manger dans les marchés de Noël
Le centre-ville est juste magique. Les maisons en colombages dans les rues pavées sont présentes à tous les coins de rue, et les décorations de Noël magnifient le tout.
Les marchés de Noël de Colmar
En parlant de marché, chacun a sa spécificité, il y en a 5 en tout.
- Le marché de Noël situé sur la Place des Dominicains, est traditionnel. L’église des Dominicains et ses vitraux célèbres lui donne une atmosphère plus conventionnelle et classique.
- Le marché situé sur la Place de l’Ancienne Douane est hétéroclite. Il propose des illuminations avant-gardistes et plutôt variées.
- Le marché intérieur du Koïfhus est d’avantage le lieu d’exposition de pièces d’art moderne ou passé. Le cadre est historique.
- Le marché situé sur la Place Jeanne d’Arc, c’est le lieu de prédilection pour les amateurs de gastronomie et de produits du terroir. L’artisanat local est aussi assez présent sur ce marché.
- Enfin, le marché de noël situé dans le quartier de la Petite Venise propose d’avantage des animations pour les enfants.
Bien que très tourné vers le tourisme, Colmar propose tout de même des travaux d’artisans professionnels. Avouons-le, il est difficile de ne pas aimer cette ville. A la fin de notre séjour, nous sommes d’accord pour dire que cela reste notre plus beau souvenir.
Bref, nous buvons notre premier vin chaud de l’année, le tout dans une ambiance assez féerique et un vrai froid de canard.
Kaysersberg
Kaysersberg est le plus beau village de France 2017. En effet, ses maisons à colombages, son château en ruine qui domine la vallée et son centre historique sont vraiment à voir. De plus, chaque année, le marché de Noël rassemble de petits artisans traditionnels sélectionnés sur le volet. Un super moment, ex-aequo avec Colmar !
Infos utiles pour s’y rendre.
Nous nous attendions à avoir un peu plus de mal pour stationner la voiture. Mais la sécurité est rodée. Un parking à l’extérieur du village permet de rejoindre le centre tranquillement via une navette. Un second parking, payant celui ci, se situe à la sortie du village et coûte trois euros.
Nous passons au moins trois heures à déambuler dans les ruelles. Les maisons sont de toutes les couleurs, et les décorations de Noël ne sont pas en reste. Bref, au début, nous étions septiques de voir Kaysersberg détrôner nos beaux villages ardéchois (restés au top dans notre tête). Mais effectivement, Kaysersberg mérite sa médaille.
Riquewihr
Riquewihr est l’un des plus beaux villages de France. Sa situation en plein milieu des coteaux lui donne un charme fou. La rue du général de Gaulle qui est l’artère du village en est la principale attraction. Elle est bordée de magnifiques maisons. Le Dolter, ancien beffroi, datant de 1291, domine le village de ses 25 mètres de haut. Nous restons deux bonnes heures à Riquewihr. A ce moment là, l’architecture supplante un peu les Jinggles Bells que nous entendons depuis 2 jours.
Ce village est le plus célèbre d’Alsace et l’un des plus visités. D’ailleurs, la bonne idée est de ne pas le visiter en plein week-end où il est bondé mais d’attendre plutôt la semaine. Attention cependant, en semaine, le marché ferme plus tôt, vers 18h environ. Nous nous sommes fait avoir car nous sommes revenus le visiter à la nuit tombée, un peu tard il est vrai.
Nous y retournons un soir à 18h30 dans le but de prendre un vin chaud, mais le marché de noël commence à fermer. Pour ne pas boire un vin chaud tous seuls, nous choisissons plutôt la méthode plus calorique : un restaurant typiquement alsacien servant de la Munstiflette et du Bibeleskaes, littéralement « le fromage des petits poussins » (Si vous en connaissez la raison, dîtes le nous, on est curieux 🙂 )
Eguisheim
Eguisheim est un autre village classé dans la région, situé au sud de Colmar. Son architecture nous rappelle un peu le village de Lucques en Toscane, qui, comme Eguisheim, a gardé intact son aspect circulaire. La différence est que le mur d’enceinte n’est pas une muraille mais des maisons à colombages typiquement alsaciennes.
Eguishem est l’un des plus beaux villages de France, et même élu le plus joli en 2013. Il est par contre moins touristique que Riquewihr.
La suite des villages que nous visiterons (Bergheim, Turckheim) sont moins mignons que Eguisheim et Riquewihr. Mais ils méritent le détour tout de même. Cependant, les marchés de Noël n’y sont présents que le week-end. Même avec les décorations de Noël, nous les avons trouvé parfois un peu « morts » en ce lundi en fin d’après midi.
Strasbourg
Nous l’avouons, Strasbourg, c’est quand même un niveau au dessus : il n’y a pas moins de 11 marchés de Noël différents, ayant chacun sa petite spécificité. Bien-sûr, on ne vous apprend rien, c’est bondé, mais je vous avais bien dit que durant ces quelques jours, nous n’allions pas trop sortir des sentiers battus ! ^^ Difficile de faire très traditionnel à Strasbourg. On a l’impression que le top vente sont les gâteaux et les sucreries. On peut manger à longueur de journée.
Nous voulions aussi en profiter pour visiter Strasbourg et son street Art mais finalement, après avoir cherché quelques dessins, nous préférons refaire un tour des incontournables : La Petite France, la cathédrale et son horloge astronomique, les ponts couverts et le barrage Vauban.
La Petite France
Fidèle à lui-même, ce joli petit quartier est vraiment agréable à parcourir. Tellement qu’on y revient de nuit y manger des burritos. Pas vraiment dans le thème, je l’accorde.
L’Islande, pays invité de 2017 à Strasbourg au marché de Noël de Gutemberg.
Bon, ce n’est pas non plus le plongeon dans l’Islande profonde mais on s’y rapproche ! Du saumon cru, des filles blondes parlant une langue imprononçable, des pulls bien chauds qui coûtent un bras et de petits drapeaux bleus et rouges. C’est bon, nous avons le décor ! Mais personne pour le karaoké, en même temps, qui se risquerait à chanter de l’islandais s’il n’est pas lui-même né là-bas ? Bref, la musique est là, l’ambiance aussi et le fameux hot dog de Reykjavik n’est pas en reste.
Infos utiles
- Là-aussi, Strasbourg est bondé. De plus, avec le plan vigipirate, la circulation reste très difficile. Nous vous conseillons de vous arrêter à un P+R, hyper pratique. Nous optons pour celui d’Elsau, situé à la sortie de l’A35.
- Les marchés de Noël ferment très tôt en Alsace, vers 19h-20h. Idem, les restaurants. Ne vous faites pas avoir 🙂
Ribeauvillé
Nous passons notre dernière soirée en Alsace et le but est de boire un dernier vin chaud dans un marché de noël alsacien, celui de Riquewihr, donc nous nous arrêtons très brièvement à Ribeauvillé. Cependant, assez de temps pour nous rendre compte que la vieille ville et notamment le beffroi vaut le détour.
Obernai
Obernai a un marché de Noël tous les jours sur la place principale de l’église. Cette ville est très sympa à parcourir s’il vous reste un peu de temps, mais nous l’avons moins appréciée que les villages des jours précédents.
Bergheim
Ce village est appelé le village des crèches. Sa particularité est de contenir une bonne cinquantaine de crèches de taille et de fabrication différente. La crèche du fermier par exemple est faite en paille, celle du menuisier en bois, d’autres quasiment grandeur nature. Le tout le long d’un chemin de crèche qui permet de découvrir le village. Ce village et les crèches qu’il contient sont très connus.
Turckheim
Ce village a de magnifiques maisons à colombage comme ses voisins.
Logement
Nous avons loué un studio aux chambres d’hôte L’Erable qui propose des chambres et des appartements. Nous vous donnons l’adresse car nous avons beaucoup aimé y séjourner, les attentions de nos hôtes étaient très présentes et Mr Cassagnol, le propriétaire, est une personne joviale et joyeuse. Mais bien-sûr, de nombreuses guest-houses pullulent partout dans la région.
Voilà, notre escapade en Alsace est terminée. Nous avons réalisé un circuit plutôt traditionnel sans trop sortir des sentiers battus. Le but était de s’imprégner de l’ambiance de Noël et c’est chose faite !
Bonjour,
Tombé par hasard sur votre blog en cherchant comment installer une caméra de recul sur un van, je m’amuse à lire vos reportages (très bien faits au demeurant !! 🙂 ) .
Étant Alsacien (a quelques kilomètres d’Obernai), je me permet de vous donner la petite précision concernant le « fameux » Bibeleskaes, c’était à l’origine une préparation contenant du fromage « caillé », du son et de l’avoine, que l’on servait aux jeunes enfants => les fameux « poussins », explication tenue de ma grand mère… 😉
Longue vie à votre blog et bons voyages à vous deux ! 🙂
Cordialement,
David D.
OH , c’est chouette ! Merci pour l’explication 🙂 La prochaine, on testera tous les deux… ou plutôt Jon avant moi ! ^^
Tu as réussi pour la caméra ? Nous l’avons essayée et adoptée.
Très bonne route à toi
Marielle et Jon