Ecosse 7/7 : Edimbourg et ses environs
Nous voici arrivés à la dernière étape de ce voyage. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Ecosse nous aura fait vivre un séjour haut en couleur et en découverte. Ce premier long voyage en van est prometteur et le pays se prête parfaitement à ce mode de vie nomade. Nous avons parcouru l’île en long en large et en travers en prenant le temps d’en explorer les coins les plus reculés : bref une superbe expérience !
Durant les deux jours qu’il nous reste, nous irons tout d’abord visiter la capitale, Édimbourg, puis nous prendrons la route du sud, celle du retour 🙁 en passant par la cité utopique de New-Lanark !
Itinéraire
- Jour 18 (suite et fin) : L’arrivée à Édimbourg de nuit
- Jour 19 : Édimbourg > Blackness Castle, Craigmillar, Linlhirow > Les Kelpies
- Jour 20 : New Lanark
Jour 18 : L’arrivée à Édimbourg de nuit
Nous vous avions laissé sur la côte sud-est en train de manger le fish and chips d’Anstruther. Autant vous dire que nous n’avons pas faim et qu’un peu d’exercice serait bienvenu. Édimbourg est construit sur une butte, la vieille ville n’est donc absolument pas plate, c’est royal !
Nous commençons par la très connue Royal Mile située en plein centre de la vieille ville puis le château d’Édimbourg vu de l’extérieur. Eh oui, comme très souvent, nous arrivons devant les monuments une fois ceux-ci fermés ! La Royal Mile se continue en contrebas du château en direction de la cathédrale saint Gilles.
Nous ne pourrons pas vous dire grand chose sur les monuments d’Édimbourg, car nous avons voulu visiter la ville en flânant sans forcément entrer à l’intérieur des musées ou des églises, que cela soit de nuit ou de jour. Histoire de s’imprégner de l’atmosphère particulière de la capitale écossaise.
On ne va pas vous mentir, Édimbourg a un superbe cachet surtout de nuit ! L’incontournable est la visite des closes : ce sont de petites ruelles médiévales situées de part et d’autre de la Royal Mile. A voir surtout le soir car elles sont désertes. La plus belle close du Royal Mile est sans conteste la White Horse Close. Ce n’est pas pour rien que le centre historique d’Édimbourg est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco !
Infos utiles sur les parkings
Si, à la fin de votre séjour, votre porte-monnaie crie famine, faîtes attention aux parkings d’Edimbourg qui sont très chers. La police passe aussi très souvent et offre des prunes allègrement. Warning !
Nous nous garons sur le parking Park and Ride de Newcraighall au nord-est de la ville (0,5£ pour 24 heures). De là, le train relie le centre d’Édimbourg en 11 minutes à peine (3,20£ par personne). Un bon plan pour économiser du temps et de l’argent. Faîtes nous confiance !
Grass Market
Le soir après le repas, nous allons dans le quartier de Grass Market. Dans la journée, cette rue est noire de monde. En soirée, les pubs sont plein à craquer. Nous visitons les ruelles attenantes éclairées par la faible lueur des réverbères ou par des lumières un peu originales : elles prennent alors des teintes particulières et flippantes pour certaines.
Infos utiles sur les bars d’Édimbourg
- Nous avons testé un pub, le Frankenstein Pub : ambiance frisson garantie. Nous y sommes allés un peu tôt donc le pub est désert mais plusieurs contacts nous ont assurés de la super ambiance qui y règne certains soirs.
- Nous vous conseillons d’aller le soir profiter des bars écossais. Nous-même sommes allés au Bow Bar. Ne faites pas comme nous, n’oubliez pas vos papiers ! Le serveur nous demande notre carte d’identité pour s’assurer que nous avons bien moins de 25 ans. Sans cela il ne nous servira pas d’alcool. Bien sûr, nous ne l’avons pas sur nous, donc c’est une pierre jetée dans l’eau. Bref l’ambiance est cool mais un verre à la main, c’est mieux ! ☺
- A noter que certains pubs d’Édimbourg ont atteint une notoriété suite à aux passages de nombreux écrivains comme par exemple Elephant House qui aurait accueilli J.K. Rowling lorsque celle-ci écrivait son premier tome des aventures du petit sorcier. Un bon filon que le pub ne cesse d’exploiter si on se fie à la devanture…
Jour 19 : Edimbourg > Blackness, Craigmillar, Linlhirow > Les Kelpies
La suite et la fin d’Édimbourg
Aujourd’hui, nous continuons à arpenter Édimbourg. De jour, ce n’est plus le même charme qui opère.
Juste en sortant de la gare, nous allons directement voir le Walter Scott Mémorial. Il parait que l’on peut monter à l’intérieur un escalier très raide et étroit. Les courageux profitent au dessus d’une vue sympa sur la ville et le château.
Nous prenons la direction de Prince’s Garden, un énorme parc situé à proximité du mémorial. De là on peut avoir de superbes vues sur le château. Dans la vieille ville, les souvenirs d’hier soir restent bien présents et nous avons du mal à apprécier le moment au vu du nombre croissant de touristes et le temps mitigé. Nous passons tout de même devant la Greyfriars Church et Graveyard car l’histoire de cette église et surtout du chien qui y est enterré est assez célèbre et intéressante.
Dean Village
Il fait beau ! Direction un quartier très résidentiel et nature d’Édimbourg : Dean Village. C’est parti pour une demi-heure de marche à partir du château pour se rendre dans cet ancien village de meunier associé à des vestiges d’une vieille cité ouvrière. Ce quartier est l’un de nos coups de cœur de la capitale. A faire sans hésitation !
Arthur’s Seat
En périphérie d’Édimbourg, une petite colline rocailleuse et escarpée à souhait nommée Arthur’s Seat offre une vue imprenable sur la cité. La montée reste assez facile et se fait à pied. Attention aux rafales de vent par contre, on s’envole ! C’est notre deuxième coup de cœur de la capitale.
Arthur’s Seat est en rapport direct avec le roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, elle tient une place importante dans les légendes écossaises locales. Elle est d’ailleurs souvent mentionnée comme l’un des sites possibles pour Camelot.
La route vers le sud
Quelques châteaux écossais pour la route
Eh voilà, nous arrivons vers la fin du périple. En quittant Edimbourg, nous passons devant quelques châteaux écossais : Craigmillar, Blackness Castle et Linlhirow dont nous vous parlons dans notre précédent article.
Les Kelpies
Avant de repartir, nous faisons un petit clin d’œil aux Kelpies, de curieux chevaux métalliques sortant de l’eau au bord de l’autoroute avec une stature très massive. Les Ecossais sont réellement des visionnaires. 🙂
Cette sculpture date de 2013, elle fait 30 mètres de haut et elle est située juste à côté du canal de Forth et Clyde. Il s’agit d’un monument consacré à l’héritage équin à travers le pays.
Jour 20 : New Lanark
Notre dernier arrêt sera New-Lanark, une ville érigée grâce à un visionnaire utopiste et philanthrope, David Dale. Mondialement connue et pourtant de taille modeste, elle détient une inscription au patrimoine mondiale de l’Unesco bien méritée ! La visite est vraiment de très grande qualité.
Le retour en Angleterre
Arrivés en Ecosse sous la pluie, nous en repartons un peu mouillés ! Mais notre tête est remplie d’images diverses toutes positives et accompagnées de très joyeux souvenirs. Il nous aura fallu du temps pour écrire et de relater notre escapade, nous avons fait de nombreux autres voyages au jour où j’écris ces lignes, mais l’Ecosse en van restera un super souvenir synonyme pour nous d’une belle liberté !