Islande 6/6 : La région du Landmannalaugar et du Laki
Après l’exploration des fjords de l’Ouest, c’est parti pour la dernière destination du voyage à la découverte d’une région qui nous attire depuis le début : le Landmannalaugar et le Lakagígar (Laki pour les intimes).
Après la visite de ces deux lieux réputés, il nous restera un peu de temps avant de reprendre l’avion. Nous irons donc dans des lieux un peu moins connus en Islande : le Langisjór et Veiðivötn aussi appelée la région des cinquante lacs. Puis, nous retournerons vers Reykjavik en passant par Hveragerði et Glymur. Une fin de vacances, c’est vrai mais un programme au top !
Au programme de ces quatre jours : de la randonnée, des lacs, des sources chaudes et des pistes 4×4.
Jour 19 : Laugarvatn > la route 32 > la piste F208 nord
Jour 20 : La randonnée dans le Landmannalaugar > la piste F208 sud
Jour 21 : la piste F206 > Lakagígar (Laki) > Fagrifoss > le retour dans le Landmannalaugar par la piste F210 puis F233 > Les lacs du Langisjór
Jour 22 : Hrauneyjafoss > la piste F228 > les lacs du Veiðivötn > La piste F26 > Þjófafoss > La route 1 > Urriðafoss > les sources chaudes d’Hveragerði
Jour 23 : La route 1 > Glymur > Reykjavik > Paris
Jour 19 : en route vers le Landmannalaugar
Lieu emblématique d’Islande et l’un des plus spectaculaires, le Landmannalaugar est un vaste parc national situé près du volcan Hekla. Une coulée de lave très célèbre, le Laugarhraun, est visible au centre du site. Tout autour, des massifs montagneux de différentes couleurs (bleu-vert, blanc, noir ou jaune pâle) peuvent être parcourus en randonnées, le tout agrémentés de joyeux solfatares ! Bref, cette région est un coin de paradis à elle toute seule.
Pour y aller par le nord : la route 32 puis la piste F208
Infos utiles
Les accès de la route nord et sud du Landmannalaugar sont fermés en hors saison, et possibles uniquement entre mi-juin et septembre. Les dates varient selon la fonte des glaciers et l’état des routes et des gués. Les informations sont disponibles en temps réel sur road.is .
Sitôt après Laugarvarn, la route 32 se poursuit à l’ouest. Tout d’abord, elle longe la rivière Þjórsá, dans un cadre vert et ensoleillé pour ensuite traverser un désert de roches sombres et chaotiques. Les deux paysages sont hétéroclites mais très photogéniques l’un comme l’autre.
Gjain
Sur la route, nous passons à proximité de Gjain, véritable petit oasis de verdure, un peu pommé, il faut bien l’avouer. Situé dans la vallée de Þjórsárdalur, ce lieu est constitué de petits lacs et de cascades dont la principale s’appelle Gjarfoss. Nous y passons en soirée assez rapidement, mais c’est un lieu de départ de supers randonnées entre deux ballottements de 4X4 !
Une autre cascade existe : Háifoss
Nous avons appris l’existence de Háifoss que plus tard. Il s’agit de la troisième cascade la plus haute du pays, réputée sublime car elle se jette dans un canyon 120 m plus bas.
La suite de la route Nord
Vous pouvez ensuite rejoindre la plaine du Landmannalaugar par deux pistes différentes.
- Si vous désirez ne pas trop vous prendre la tête avec les conditions météo, empruntez la F208 qui reste très accessible. Bien sûr, en théorie, seuls les 4*4 sont autorisés sur cette piste mais dans la pratique, de nombreuses petites voitures s’y aventurent et s’arrêtent en amont du seul gué à traverser : le gué du camping du Landmannalaugar...
- L’autre option, la F225 permet d’avoir des portions de routes plus jolies et des panoramas exceptionnels. Mais elle est plus difficile et, lors de notre passage, elle était encore fermée.
L’arrivée au Landmannalaugar
Juste à l’entrée du camping, existe un double gué. De nombreux voyageurs ne le traversent pas, laissent leur 4×4 sur le parking et traversent le gué par un passage piéton. Rien d’impossible néanmoins, il est plus impressionnant qu’autre chose…
On vous laisse une vidéo si vous souhaitez voir le passage à emprunter pour passer sans souci.
Le camping
Le camping du Landmannalaugar est le seul à la ronde, situé dans un écosystème où le camping sauvage est interdit. Malheureusement, les prix s’en ressentent.
Nous choisissons de ne pas monter la tente et de dormir dans la voiture. Autant vous prévenir, ici on n’y vient pas pour le confort mais plutôt pour l’aventure. Il n’y a pas d’espace en commun mis à part des tonnelles pour se protéger du vent et de la pluie, et il fait très très froid. Beaucoup de tentes sont posées à même le sol rocailleux, retenues du vent par des pierres. Le top du top, c’est la source d’eau chaude située à 100 mètres du bloc sanitaire. Tout est payant : les sanitaires, la source et les douches…
Jour 20 : La randonnée du Landmannalaugar et la F208 Sud
Le camping est le point de départ de très nombreuses randonnées allant de la simple promenade d’une heure dans le Laugarhraun jusqu’au trek ultra connu de 4 jours allant jusqu’à Þórsmörk. Nous vous laissons la carte des randonnées balisées en PDF.
Nous même faisons une randonnée de 5 heures autour du refuge. Le début de la balade se situe sur le tracé rouge en direction de Suðurnàmur. Le vent est fort au sommet. De là, le sentier du plateau permet de redescendre sur Vondugil (randonnée 3). De Vondugil, vous pouvez revenir au refuge ou grimper sur la montagne rouge vif en face appelée Brennisteisalda puis terminer par un sentier creusé dans le Laugarhraun (randonnée 1). Les paysages sont absolument magnifiques. Je crois que c’est l’une des meilleures randonnées de notre séjour (avec celle de Kerlingarfjöll). Elle se fait assez facilement à pied, nous rencontrons deux personnes la faisant en VTT, ce n’est pas la même chose !
La route F208 sud
La route F208 Sud est l’une des plus belles pistes d’Islande. Elle est plus ludique que celle du nord et beaucoup plus encaissée ce qui lui donne un charme fou. Cette route compte une dizaine de petits gués (qui sont moins difficiles que le gué du camping). Il faut compter environ 3 heures pour rejoindre la route 1, un peu plus pour toutes les personnes que nous voyons, la faisant en vélo ! Certains sont malades…
Nous dormons le soir au camping de Kirkjubaer II que nous connaissons déjà depuis notre séjour dans le sud. Nous ne traînons pas ce soir : Demain, au programme, c’est le Laki !
Jour 21 : le Laki et le Langisjór
Le Laki constitue non pas un volcan mais une succession d’une centaine de cratères alignés les uns derrière les autres sur un peu moins d’une trentaine de kilomètres. Pour la petite histoire, l’éruption à l’origine de leur formation, il y a plus de 200 ans, fut tellement importante qu’elle eut des conséquences désastreuses sur l’écosystème islandais : environ 25% de la population y succomba. L’éruption donna naissance à un brouillard qui provoqua des dizaines de milliers de mort à travers l’Europe sur plusieurs mois.
Pour se rendre au Laki
La F206 permettant l’accès au Laki est une piste devant être obligatoirement empruntée par un 4X4. Pour s’y rendre, il faut environ compter deux à trois heures aller. Plusieurs compagnies de bus 4X4 proposent une excursion au Laki à la journée. Elle est traversée par 5 gués.
Le site naturel du Laki est ouvert lorsque la piste F206 est fonctionnelle, c’est-à-dire de juin à septembre environ (cf. road.is). Les randonnées sur place et le stationnement est gratuit. Pour visiter le Laki, comptez une bonne demi journée voir une journée entière (avec les trajets).
L’ascension du cratère principal du Laki
Nous partons aux aurores ce matin-là pour être au Laki avant l’arrivée des cars de touristes. Nous pensons que les 3h de route nous feraient arriver à 10h. Après une route mouvementée où Jon se fait bien plaisir, nous arrivons une heure en avance sur le programme : le parking est désert !
Au pied du principal volcan (qui a donné son nom à la chaîne), se trouve la cabane des rangers. Il est possible de gravir le volcan moyennant une randonnée d’une heure et demie assez accessible. Le dénivelé est plutôt assez sage (300 m) et au sommet, s’offre un panorama assez magique sur les cratères du Laki, le glacier à l’ouest et les champs de lave.
Infos utiles
- Un petit cratère se tient juste à proximité du cratère principal du Laki (en haut à droite de la côte faisant face au parking des Rangers). Une randonnée d’une petite demi-heure permet de rentrer à l’intérieur du cratère. Nous ne nous en doutions pas mais cette randonnée est vraiment super sympa à faire !
La piste F207 traverse tantôt des paysages froids et chaotiques de cendres noires, tantôt des champs de lave verts. C’est l’une des plus belles portions du Laki.
Le cratère de Tjarnargigur
Nous mangeons juste au niveau de la nouvelle cabane de rangers fraîchement construite de cette année pour pallier au développement touristique. Puis c’est parti pour une randonnée autour du cratère Tjarnargigur. La randonnée entière n’était pas encore ouverte car il y avait encore trop d’eau, elle dure environ deux heures. Nous en faisons le début de la partie nord durant 45 minutes. Puis nous allons au point de départ du sud pour la continuer sur 45 minutes à travers un superbe champs de lave.
Il est assez tôt dans l’après midi lorsque nous terminons le Laki. Nous ne reprenons l’avions que dans deux jours. Nous choisissons donc de retourner dans le Landmannalaugar visiter le lac Langisjór cet après midi et le Litlisjór demain matin.
Le lac Langisjór
Pour ne pas reprendre la F208 Sud, nous choisissons un autre trajet par une route alternative : la piste F210 puis F233.
La F210 est réputée être une très belle piste mais les paysages les plus jolis ne concernent pas la portion que nous faisons. L’emprunter vaut le détour au niveau de sa portion ouest. Pour cela, vous devrez traverser le gué de la Hólmsá très difficile. Nous croisons des voyageurs qui, même malgré de gros 4×4, préfèrent aller le tester à pied avant avec une combinaison étanche et une grosse corde !
Nous même suivons la F233, pour arriver à proximité du lac d’Alftavötn au bord d’un gué dans lequel nous avons bien cru y laisser le Duster… Les soubresauts sont impressionnants. Bref, une belle frayeur !! C’est de loin le gué le plus difficile que nous avons traversé ! A défaut d’avoir notre passage, on a attendu que quelqu’un d’autre le traverse. Voici ce que ça donne :
Et une autre vidéo de ce même gué trouvée sur internet, vraiment impressionnant !
Nous terminons tranquillement la F233 et rejoignons la F208 Sud, jusqu’à l’embranchement avec la F235 en direction du Langisjór.
Le lac Langisjór
Le Langisjór n’est pas une région très touristique en Islande. Pour la visiter et s’en imprégner, il faut sortir hors des sentiers battus et s’enfoncer dans des pistes peu empruntées à l’écart des grandes routes. Nous n’avions pas prévu d’y aller au départ, mais ayant un peu de temps à la fin du séjour, nous nous sommes dit pourquoi pas ?
Cette région est constituée d’une vaste plaine de sable noir, au fin fond de laquelle se situe un lac, le Langisjór, imposant, turquoise, long d’une vingtaine de kilomètres. Les panoramas des montagnes aux alentours se reflétant dans le lac sont exceptionnels, et la quiétude de l’endroit rajoute une petite note sympa au tableau.
La F235 est traversée par 29 gués mais rassurez vous, ils sont vraiment très simples à passer.
Lorsque nous arrivons, la soirée est déjà bien avancée. Il n’y a pas un chat, et comme nous vous le disions, une quiétude impressionnante. En avançant vers le lac, nous passons devant la cabane des Rangers déserte et nous arrivons devant la seule habitation de la région, tenue par un pécheur isolé. Il a pour seule compagnie les oiseaux, les poissons du lac, sa barque et son vieux 4X4 ! Mais la vue reste magnifique.
Infos utiles
Nous ne faisons que passer mais une belle randonnée existe dans le secteur : L’ascension du Sveinstindur culminant à 1100 m. Le sentier est dur et raide sur la fin, très souvent recouvert de neige. Un refuge existe sur les hauteurs pour faire une halte.
Une petite piste empruntée par les 4*4 existe au nord du lac et emprunte la rive nord jusqu’à son extrémité. Elle peu être un peu ardue car elle traverse de nombreux cours d’eau.
Nous revenons par la même piste pour retourner dormir au camping du Landmannalaugar que nous connaissons déjà. Nous arrivons suffisamment tôt pour profiter de la source d’eau chaude, top ! Demain, direction la région des cinquante lacs : le Veiðivötn et son lac principal, le Litlisjór .
Jour 22 : Veiðivötn (la région des cinquante lacs) et les sources chaudes d’Hveragerði
Comme le grand lac du Langisjór, le Veiðivötn reste un endroit méconnu des touristes qui préfèrent se rendre au Landmannalaugar tout proche et plus accessible. Cette région est constituée d’une cinquantaine de lacs dont le principal s’appelle le Litlisjór. Il est situé au bout d’une piste chaotique et plutôt inhospitalière. L’endroit est vraiment sauvage mais vaut le détour de par ses paysages.
Pour se rendre au Veiðivötn
En reprenant la F208 nord puis la F26, vous trouverez sur la droite la F228 en direction du Veiðivötn.
Cette piste nécessite un 4X4 car elle est traversée par deux gués dont le deuxième peut être difficile du fait du courant et sa profondeur. La route constitue un cul de sac, vous devrez donc faire demi tour pour quitter la région.
Infos utiles
Nous nous baladons trois heures dans cette région. Veiðivötn est une région où on l’on peut facilement passer une journée à randonner. Au minimum, il faut compter environ deux heures pour en avoir un petit aperçu. 🙂
Nous repartons de la région du Landmannalaugar par la piste F26. Cette route n’est pas franchement difficile mais elle est longue et plutôt soporifique. Une petite cascade peut se visiter sur son trajet, nous y avons fait un arrêt mais elle n’est pas extraordinaire : il s’agit de Þjófafoss.
Arrivés sur la route 1, nous prenons la direction de Reykjavik. La soirée est déjà bien avancée, mais nous sommes un peu cassée des deux heures de route de la route 26. Après un bref aperçu de la cascade de Urriðafoss, très accessible car située au bord de la route, nous prenons la direction de Hveragerði. Eh oui, une brusque envie de sources chaudes avant le repas !
Les sources chaudes d’Hveragerði
Hveragerði est l’une des zones géothermiques les plus connues d’Islande. Elle est très touristique car située à seulement 45 kms de Reykjavík. Il vaut mieux donc venir en soirée ou tôt le matin, lorsque les cars de touristes sont repartis (ou pas encore arrivés) si vous voulez les avoir pour vous seuls (quasiment).
Du parking, débute une randonnée qui se rend directement dans la zone géothermique dans la vallée de Reykjadalur en 1h30. C’est assez drôle de commencer l’ascension à 21h et de voir tout le monde descendre les cheveux mouillés pour aller manger et dormir. Nous arrivons sur le lieu, il est plus de 22h. Il y a encore du monde qui profite des bains. Le tout est de sauter le pas et de se déshabiller car la température extérieure est glaciale. Les bains sont bien aménagés: vous pouvez remonter les bassins à chaque fois pour avoir une température plus chaude. A la fin, c’est l’apothéose : 45 degrés ! le top !
Nous rejoignons le parking, il est plus d’une heure du matin. Nous dormons en camping sauvage non loin de là 🙂
Jour 23 : Reykjavik en passant par Glymur
Aujourd’hui, c’est le dernier jour ! Un petit pincement au cœur ce matin en pensant que nous venons de passer notre dernière nuit en Islande, aussi serrée fut-elle dans le 4X4. L’avion décolle en fin d’après midi sur Kéflavik, nous nous levons donc assez tôt pour nous rendre faire la dernière randonnée du voyage et pas des moindres : Glymur !
Il s’agir de la deuxième cascade la plus haute d’Islande, elle est souvent oubliée des touristes malgré sa hauteur impressionnante de 196m car le sentier pour s’y rendre requiert tout de même une bonne condition physique. La randonnée en elle-même est assez atypique.
Au bout d’environ 3 kms, la récompense est là : Glymur se dresse au fond d‘un canyon et le panorama attenant est aussi spectaculaire que la cascade en elle-même.
Et voilà, avec Glymur termine notre voyage en Islande. 23 jours de pur bonheur et de franches découvertes d’un milieu et d’un climat auquel nous n’avons jamais été confrontés. C’est le cœur un peu lourd que nous nous arrêtons à Reykjavík pour manger une part de gâteau islandais (lourd lui-aussi). Ensuite, après le nettoyage du 4X4 et le paiement d’une petite franchise pour un impact sur le pare-brise, direction Kéflavik attraper notre avion qui nous ramènera en France !
On vous retrouve bientôt pour de nouveaux voyages, le prochain étant déjà dans les starting block !
Bonjour,
Je prépare un roadtrip de 16 jours pour l Islande en juillet je suis trop impatiente d y être !!
Vos photos et vidéos sont splendides !!! Pouvez vous me donner la marque et modèle de votre drone ?
Bonjour,
Merci pour les compliments ! Notre drone est un DJI Mavic Pro 🙂