Islande : trois semaines en 4×4
L‘Islande... Ces trois semaines passées à sillonner ses pistes sauvages et à randonner sur ses volcans et ses glaciers nous ont enchantés… Incontestablement, il s’agit de l’un de nos plus beaux voyages, celui au cours duquel nous nous sommes particulièrement sentis en phase.
Pourquoi cette différence et pourquoi ce voyage était-il si marquant ? La réponse est simple : l’Islande est synonyme d’extrêmes, elle est vraiment saturée de contrastes ! On s’en doutait mais il fallait la vivre pour le croire… Elle peut même désarçonner parfois : tout y est ressenti de façon plus puissante, les sentiments ne peuvent y être qu’entiers. Il n’y a qu’à prendre l’exemple du temps islandais, soit on aime, soit on déteste ! 🙂 Bref, cette destination est étonnante et fascinante, et bien-sûr, on vous la recommande chaudement !
Dans cet article général, nous vous disons tout sur notre itinéraire et le budget total de ce voyage. Eh oui, l’Islande est magnifique mais elle se mérite ! On a essayé de faire ressortir nos coups de cœur, illustrés de photos et de vidéo. Bien-sûr, d’autres articles un peu plus descriptifs sont en cours d’écriture.
Cependant, comme l’Islande est un voyage qui se prépare, nous vous donnons aussi quelques conseils issus de notre propre expérience afin de vous aider à préparer à votre tour un superbe séjour là-bas.
Nos articles détaillés
- Islande 1/6 : Le Sud en cinq jours
- Islande 2/6 : Les Fjords de l’Est
- Islande 3/6 : Askja, le nord et la F35
- Islande 4/6 : Le Cercle d’Or et la Péninsule de Snæfell
- Islande 5/6 : Les Fjords de l’Ouest en deux jours
- Islande 6/6 : La région du Landmannalaugar et du Laki
Carnet de route
- L’itinéraire
- En quelle saison visiter l’Islande ?
- La location du véhicule, l’hébergement et l’alimentation
- Nos photos Best-Of
Notre itinéraire sur 23 jours et 22 nuits (Juin 2017)
Le Sud
Jour 1 : Reykjavik et la Péninsule des Reykjanes
Jour 2 : Reykjavik > Seljalandsfoss > Gljúfrafoss
Jour 3 : les Iles Vestmann > Skógafoss
Jour 4 : Vík í Mýrdal > Le Cap de Dyrhólaey > Reynisfjara > Reynisdrangar > Fjadrargljufur Canyon
Jour 5 : Skaftafell National Park > Sel Farm > Fjallsárlón > Breiðárlón > Jökulsárlón
Les Fjords de l’Est
Jour 6 : Hoffellsjokull Glacier > Höfn > Stafafell
Jour 7 : Djúpivogur > Fáskrúðsfjörður > Neskaupstaður > Gufufoss
Jour 8 : Seyðisfjörður > Egilsstadir > Litlanesfoss > Hengifoss > Hallormsstaður
Le Nord
Jour 9 : F910 > Snæfell > Askja > F88 (Herðubreiðarlindir Nature Reserve)
Jour 10 : Vatnajökull National Park (Selfoss > Dettifoss > Hafragilsfoss > Ásbyrgi > Jökulsárgljúfur Canyon) > F862 > Mývatn
Jour 11 : Grjótagjá > Hverfjall > Námafjall > Kröflustöð Krafla Power Station > Viti > Jardbodin vid Myvatn
Jour 12 : Leirhnjukur > Vindbelgjarfjall > Goðafoss > Gamli bærinn Laufás > Akureyri > Tröllaskagi peninsula
Jour 13 : Whale Watching Hauganes > Glaumbær
Jour 14 : La péninsule de Vatnsnes > Borgavirki > Ósar > l’Arche d’Hvítserkur > Piste F35 nord
Le Golden Circle
Jour 15 : Kerlingarfjöll > Hveradallir > Piste F35 sud > Gullfoss > Geysir
Jour 16 : Þingvellir > F550 > Húsafell > Barnafoss > Hraunfossar > Péninsule de Snæfellsnes Sud
La Péninsule de Snæfellsnes et les Fjords de l’Ouest
Jour 17 : Snæfellsjökull National Park > Péninsule de Snæfellsnes Nord > Kirkjufell > Stykkishólmur > Fjords de l’Ouest
Jour 18 : Les falaises de Látrabjarg > Dynjandi (Fjallfoss) > Sandafell > Ísafjörður
Le Landmannalaugar et le Lakagigar
Jour 19 : Hvítanes (phoques) > Route 1 > Bifrost > Borganes > F32 > Stong (Gjárfoss) > Piste F208 nord
Jour 20 : Sudurnàmur (Landmannalaugar) > Piste F208 sud
Jour 21 : Piste F206 > Lakagigar > Fagrifoss > F210 > F233 > F235 > Langisjór
Jour 22 : Hrauneyjafoss > F228 > Veiðivötn> F26 > Þjófafoss > Urriðafoss > Hveragerði
Jour 23 : Route 1 > Glymur > Reykjavik > Paris
Comme l’Islande est un pays riche et que nombreuses choses sont à voir, pour vous permettre de vous y retrouver, nous vous proposons une liste de curiosités qui nous semblent incontournables.
Nos dix coups de cœur de l’Islande
- Le Landmannalaugar
- Le Laki
- Les falaises de Látrabjarg avec les Macareux moine (Fjords de l’ouest)
- La région du lac Langisjor
- Voir les baleines à Hauganes
- Le Parc National de Skaftafell
- Le Glacier Fjallsárlón, Jökulsárlón et la Plage de diamant
- La région des 50 lacs (Veiðivötn, Litlisjór)
- La montagne Askja
- Le centre géothermique de Mytvan (Namaj)
Nos routes préférées
- La F910 pour aller à Askja, notre préférée !
- La F208 pour aller au Landmannalaugar
- La F235 pour aller au lac Langisjor
- La F228 pour aller à la région des 50 lacs (Veiðivötn)
- La F206 pour aller au Laki
- La F88 pour faire Askja => Lac mytvan
- La F35 qui traverse le pays
- La F249 pour aller voir un glacier du Eyjafjallajökull
L’Islande avec notre van ou alors louer une voiture sur place ?
Après le sentiment de liberté procuré par notre vantrip en Ecosse l’année dernière, nous avions envie de renouveler l’expérience dans un pays analogue. L’Islande, la Norvège et l’Irlande étaient donc les prochains sur la liste, et vu la croissance touristique incessante de l’Islande, nous nous sommes dit qu’il fallait faire ce pays en premier. Pour cette fois-ci, les contrées sauvages imaginées, les volcans, les glaciers…nous ne les découvrirons pas en van mais en 4*4 (location sur place) car nous souhaitons absolument faire l’intérieur des terres, et nous dormirons en tente vu le prix des logements (100€/nuit minimum) ! Pour ceux qui souhaitent emmener leur propre véhicule, la traversée est possible via le Danemark et dure 3 jours (1000€ minimum).
Commencer par le nord ou par le sud ?
Une fois sur place, il existe deux choix possibles : partir au nord ou au sud. Le nord de l’Islande est tellement différent du sud qu’il est intéressant de visiter les deux.
Malheureusement, l’Islande ne nous laisse pas le choix que nous a offert l’Ecosse : nous ne pourrons pas suivre le soleil et le beau temps. L’île est parcourue par une route circulaire, la Route 1, à partir de laquelle s’échappent des routes secondaires et des pistes accessoires. La seule possibilité que l’on ait, lors de notre arrivée, est de choisir le sens horaire (vers le nord) ou anti-horaire de la boucle (vers le sud).
Ce choix dépend de la période !
L’Islande se visite pour ses paysages mais aussi pour sa faune et sa flore !
Si vous explorez l’Islande en début de saison, en juin par exemple, il est plus judicieux de commencer par le sud. Les sites très touristiques comme le Lac Jokulsarlon ou les Iles Vestmann restent peu fréquentés à cette époque, et les falaises australes accueillent les oiseaux de mer pendant la période de nidification. Cette période est assez courte et s’étale de fin mai à fin juillet.
Le nord de l’île est moins touristique donc peut être exploré en juillet par exemple. C’est pareil si vous vous rendez en Islande en août, commencez par le sud, sinon vous risquez de ne pas croiser de macareux moines (ce qui serait vraiment dommage !)
Le sud en juin et l’ouverture des pistes : cela peut coincer !
Les pistes F peuvent ne pas être ouvertes à cette époque de l’année (road.is pour le savoir), comme la F208, porte d’entrée du Landmannalaugar, ou la F207 menant au Lakagígar. Cela peut obliger à faire quelques aller-retour en fin de séjour.
En quelle saison visiter l’Islande ?
Alors, là-aussi, plusieurs choix sont possibles : en hiver ou en été, il existe deux saisons différentes pour deux programmes différents !
- L’Islande en hiver permet de découvrir les aurores boréales et l’île sous la neige. Bref, l’atmosphère y est glaciale et assez particulière. Bien sûr, les Hautes Terres ne sont accessibles qu’en trek organisé, en Monster 4*4, ce qui, entre nous, doit être assez dément. Certains paysages fascinants ne sont visibles que durant cette période : par exemple la Grotte de Glace du Vatnajökull (très connue) n’est visible qu’en hiver. Il faut savoir néanmoins que la plupart des commerces sont fermés à ce moment là.
- L’Islande en été fait vraiment la part belle aux randonneurs et aux amateurs de grands espaces. Le jour ne se couche quasiment pas, c’est la période du soleil de minuit et de la mythique « heure bleue », moment très privilégié pour les photos !
Partir en juin est super car c’est la période où les touristes sont encore peu nombreux, sauf dans les lieux très touristiques comme le Golden Circle ou Jokulsarlon… Par contre, la plupart des routes des Hautes Terres ne sont pas encore opérationnelles et n’ouvrent que fin juin.
L’ouverture des routes en temps réel est disponible sur le site road.is. Au mois de juillet, la nuit est quasiment inexistante. Toutes les routes sont praticables mais malheureusement, la saison touristique bat son plein et les prix sont (encore plus) élevés. Au mois d’août, il pleut un peu plus, la plupart des oiseaux sont repartis vivre sur la mer…
Fait il froid en Islande ?
Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas (trop) froid en Islande. En juin, la température moyenne est d’environ 12 degrés. Par contre, le vent et la pluie sont un peu traîtres et donnent des températures ressenties beaucoup plus basses. La nuit, bien sûr, il peut faire plus froid surtout à l’intérieur de l’île ou au Nord car certaines régions ne sont qu’à une dizaine de kilomètres du cercle polaire.
Mais le temps est changeant : en cinq minutes, le soleil peut laisser place à la pluie et vice-versa. Bref, nous essayons de programmer nos journées en fonction des prévisions météo officielles (sur le site officiel) mais cela se révèle parfois peu fiable.
La location de la voiture, l’hébergement et l’alimentation.
L’option Ferry…
Il faut savoir qu’emmener son propre véhicule en Islande est possible, mais cela coûte cher (environ 1000 euros l’aller-retour pour un véhicule de classe A). La plupart des voyageurs choisissant cette option prennent le ferry Norröna, affrété par la Smyril Line au départ du Danemark. Après une escale aux Iles Féroé, la destination finale est Seyðisfjörður à l’Est de l’Islande.
Nous avons croisé certains Français conduisant leur propre voiture : cela peut faire drôle de croiser un camping-car breton en pleine cambrousse ! Mais cela reste très rare…
Louer la voiture…
Circuler avec une voiture de tourisme est possible et même assez courant. Le choix peut se révéler périlleux car certaines routes « Off Road », précédées d’un « F » sont uniquement accessibles en 4*4. Et pour cause, c’est sur ces routes que l’on retrouve les passages à gués légendaires d’Islande, et autres joies (pistes mal dessinées, nids de poules, roches en travers…). Bref, un condensé de petits tracas qui peuvent mettre à mal les suspensions, les pneus, le pare brise et la carrosserie des voitures.
D’ailleurs, les Islandais sont très à cheval sur les règles : si vous avez une simple voiture, et que vous avez un contrôle sur une route « F », vous encourez une amende de 400 euros…Autre joyeuse nouvelle : même une assurance complémentaire ne vous assure pas lors de la traversée des gués.
L’idée : louer la voiture en fonction de son itinéraire et du temps sur place !
Partir trois semaines en Islande constitue un budget conséquent et il faut savoir que la location de la voiture reste notre plus grosse dépense. Je pense qu’il faut choisir la voiture en fonction du temps passé sur place et du programme souhaité.
En trois semaines, nous avons le projet de parcourir l’ensemble de la route 1 et de visiter les Hautes Terres et les pistes sauvages.
Nous avons deux options possibles : soit louer un 4*4 d’emblée pour 23 jours, soit louer une voiture citadine pour deux semaines le temps de faire la route 1 et d’ensuite changer pour un 4*4 dans le but d’emprunter les pistes.
Il faut savoir que le prix de la location d’un 4*4 est deux fois plus élevé qu’une voiture normale. Nous choisissons finalement la première option car les prix s’avèrent dégressifs au delà de la deuxième semaine de location pour la même voiture. Nous gagnions aussi d’avantage de liberté car nous ne sommes pas obligés de revenir sur Reykjavik en milieu de séjour et nous pouvons nous autoriser des écarts tout au long de la route 1. Nous ne regrettons pas cette décision car cela nous a permis de prendre des routes F un peu partout le long de notre parcours !
Le loueur de voiture
Nous ne passons pas par les entreprises de location internationales qui proposent des locations à des prix gonflés. Les agences locales non référencées sont plus avantageuses (comme Iceland Car Rental, ou Cheap Jeep). L’utilisation d’un comparateur comme Guide to Iceland, AutoEscape ou RentalCars nous semble intéressant aussi.
Nous-même décidons, via Cars Reykjavik de louer un 4*4 citadin, un Dacia Duster pour 23 jours. Les assurances sont bien sûr très fortement recommandées, surtout la « Gravel Protection ». Avec le pack assurance complète, le prix de la location du Duster nous est revenu à 2300 euros pour 23 jours (2000€ de location, 700€ d’assurance complète, et 400€ de remise pour 23 jours de location).
Si vous voulez louer un camper van, trois enseignes s’arrachent les locations : il s’agit surtout de Kuku Campers, Happy Campers et Go Campers. La plupart ne sont pas 4×4 par contre.
Le must, c’est un 4×4 avec cellule, comme un Toyota Hilux. Le principal loueur est JS Camper Rental. Par contre les prix sont très élevés, environs 300€ par jour !
F 208 Sud – Landmannalaugar – Jour 20 ( un de nos coups de cœur)
Conseils pour conduire sur les pistes et traverser les gués
Les pistes ne sont pas toujours en très bon état. Les projections de cailloux sont régulières, surtout lors de croisements. Notre pare brise en a fait les frais (petit impact facturé 160€ par le loueur !). Ralentir et s’écarter un peu à droite lors d’un croisement est une bonne solution pour réduire les risques.
Le hors piste est interdit. S’il faut se croiser ou faire demi-tour, il faut faire attention à faire le moins de traces possibles. Il est coutume de se croiser très près quitte à ce que le plus petit véhicule s’arrête.
Pour les gués, regardez si la route est ouverte avant sur road.is, il faut savoir qu’ils sont plus facile à passer tôt le matin ou tard le soir car le courant est moins fort. N’oubliez pas d’enclencher le mode « 4×4 lock », lisez bien la rivière pour voir le passage le moins profond. Regarder les autres faire est une bonne solution s’il y a du monde. Enclenchez la première, restez-y à vitesse constante (5-6 km/h). Trop vite, une vague se crée devant le pare choc et la prise d’air peut avaler de l’eau. Trop lentement, c’est un risque à caler, et redémarrer alors que le pot d’échappement est dans l’eau présente un risque de noyer le moteur.
L’hébergement
La voiture, nous l’avons. Maintenant, comment fait-on pour l’hébergement ? Nous sommes habitués à dormir ici ou là en France. Nous pensons donc faire un peu de camping sauvage en Islande afin d’amortir le prix du séjour.
Les hébergements style auberges de jeunesse ou guest House sont bien évidemment hors de prix (comptez 100 euros environ pour dormir en dortoir en auberge de jeunesse sur Reykjavik). Le camping sauvage est possible en cherchant des coins un peu à l’écart. Il faut savoir que les Islandais sont très regardants sur l’aspect écologique et le maintien en bon état de leur écosystème. Donc, de multiples panneaux interdisent de planter la tente ou dormir en voiture sur de nombreux parkings et lieux touristiques.
Cependant, de nombreux camping existent, avec ou sans commodités associées. Les prix varient du simple au double, la palme d’or revient sans conteste à celui de la capitale. La douche est souvent en supplément dans le sud et est minutée.
L’alimentation
L’Islande est l’un des pays les plus chers au monde. De plus, le tourisme y est exponentiel et le gouvernement essaie de contrôler l’afflux au fur et à mesure des dernières années. En 2018, s’instaurera une hausse de la TVA dans le secteur touristique qui accentuera encore les prix. Bref, c’est cher !
Les Islandais mangent beaucoup de poissons et de produits issus de la pêche. Nous essayons qu’un seul restaurant, le Bar à Poisson de Reykjavik Seabaron et nous nous régalons. Au cours des trois semaines, nous avons plutôt fait nos courses dans les chaines de supermarché low Cost de la marque Bonùs (assez reconnaissables par leur petit cochon rose).
Résultats des courses : ce n’était pas terrible niveau gastronomie et nous avons chacun perdu deux kilos… Mais nous nous rattrapons une fois rentrés en France. Le gros + de l’alimentation islandaise est le Skyr, sorte de gros fromage blanc épais qui cale bien et est super onctueux. Je crois que si j’avais pu en ramener, ma valise en aurait été pleine.
Les activités à réserver
Nous partons un peu comme ça, en n’organisant pas grand chose. Nous assurons la location du 4*4 tout de même mais c’est tout ! Cependant, quelques excursions sont réservées (un peu tard, la veille pour le lendemain pour la plupart). Il s’agissait surtout de l‘excursion pour voir des baleines et le billet de ferry pour les Iles Vestmann.
Cependant, si vous y allez en pleine saison, il peut être intéressant de réserver à l’avance des activités plus touristiques comme :
- La plongée volcanique accessible aux plongeurs ayant la capacité d’utiliser une combinaison étanche et ayant déjà une expérience minimale de plongées en eau très froide. Nous avons croisé un couple de plongeurs qui assuraient du caractère mémorable de telles plongées.
- Les treks sur les glaciers
- Le Blue Lagoon, hyper prisé, hyper touristique. Les touristes ont souvent un avis tranché sur la question de le faire ou pas. Pour certains, c’est un incontournable, pour d’autres, son prix ne semble pas justifié. Nous faisons partie de la seconde catégorie, nous coupons la poire en deux en privilégiant les Bains Géothermiques de Myvatn.
Pour se faire une idée, voici notre budget sur trois semaines.
- Avion aller-retour (départ de Paris CDG avec Wow air) : 495 € (pour deux)
- Car (Dacia Duster pour 23 jours) : 2300 €
- Essence (environs 5000 km) : 47772 ISK : 379 €
- Camping : 49071 ISK : 394 €
- Alimentation : 52479 ISK : 421 €
- L’excursion avec les baleines : 19800 ISK : 159 € (pour deux)
- Myvatn Nature Bath : 6200 ISK : 50 € (pour deux)
Voilà, nos petits conseils sont terminés ! Si vous êtes arrivés jusqu’à là, félicitations !
Nous avons eu de nombreux coups de cœur lors de ce voyage, voici donc un bref aperçu du reste de notre séjour en photo ! Bien-sûr, d’autres articles en cours d’écriture vous donneront d’avantage de précisions sur le voyage…
Nos Photos Best-Of
Le Sud de l’Islande
Les Fjords de l’Est
Le Nord
Le Golden Circle
La Péninsule de Snæfellsnes et les Fjords de l’Ouest
Le Landmannalaugar et le Lakagigar
Un grand merci pour ce beau documentaire ! C’est ravissant …
c’est juste magnifique, merci !
Article très intéressant est surtout très jolie avec ces magnifiques photos! 🙂
Cela donne une très grosse envie de vivre ça ^^ et j’espère que ça sera le cas!
Sylvain.
Tant mieux si ça te donne envie. On voulait y aller depuis tellement longtemps, et nous n’avons pas été déçus bien au contraire ! 🙂
Une vidéo de qualité méga professionnelle (cela doit être votre métier ?!) … :O
Des excellents conseils, de très très belles photos… bravo et merci ! !
J’hésitais à aller en Islande en été 2018 avec ma famille, là je n’hésite plus … 🙂
Juste une question : quelle profondeur d’eau un Duster peut-il passer ?
Merci encore 😉
Et je me permets une petite suggestion de voyage : faites un (long) tour sur le plateau du Colorado : les parcs nationaux y sont fabuleux (cf ouestusa.fr) …. C’est le plus bel endroit au monde que je connaisse…
Olala, merci pour tous tes compliments ! En tout cas, si cela t’a décidé à te rendre en Islande, tant mieux, c’était le but de notre article ! 😉
Pour la profondeur d’eau que peut traverser un Duster, on ne l’a jamais su, on s’est toujours dit qu’on tentait et qu’on avait intérêt de passer, ah ah. Un peu plus sérieusement, je dirais au maximum en haut des pneus avant. Si la hauteur est plus importante, le risque est que le Duster avale un peu d’eau par sa prise d’air… C’est pas top ! 🙂
En tout cas, bonne idée pour le Colorado, un de plus sur notre To Do List ^^
Absolument magnifique! J’habite Vancouver pour la prochaine année alors l’Islande ne sera pas pour cette année. Par contre, je note ton site et je m’y référerai le temps venu. Tout est judicieux et pratique et les photos absolument incroyables. Merci, c’est un beau cadeau pour moi ce matin.
Merci beaucoup Nathalie 🙂
J’ai juste envie de dire « Whaou » les photos sont sublimes, je note tous vos bons plans pour la prochaine fois que j’y retourne (sans doute 2018)
Merci Nicolas ! C’est super si tu y retournes. Je viens de faire un tour sur ton blog, tu as fait aussi pas mal de choses la-bas 🙂 . Je note aussi tes bons plans sur Strasbourg car nous allons y aller prochainement !
Nous partons en juillet mon compagnon et moi faire le nord (nous avons fait le sud il y a 4 ans) et votre article nous aide vraiment à réaliser notre parcours. Merci car c’est vraiment pleins de bons conseils.
Salut Tiphaine ! Merci pour tes compliments, on est vraiment contents d’avoir pu t’amener quelques conseils ! Très bon voyage à toi et bonne préparation 🙂
Hey salut !
J’ai lu votre article en entier, je me suis régalée, je tiens à le dire car ça fait toujours plaisir.
Bravo et merci pour toutes ces infos, je vais les utilisées avec grand plaisir car je pars début mars !
Salut Aude !
Merci pour ton message, cela fait bien plaisir 🙂
Tu pars combien de temps ? C’est la première fois que tu y vas ?
Bon séjour en tout cas, enjoy !!
Je planifie mon prochain voyage en Islande en Août.
Je suis déjà bien arrêté sur ce que je veux faire, et je suis tombée sur votre site qui décrit pratiquement mon parcours. ça va m’être bien utile!!
Il faut que je cale la rando de Skogar à Thorsmork et j’aurai un peu moins de temps que vous (18 jours), donc j’aurai des choses à supprimer…
Je vois que vous avez fait pas mal de pistes avec un Duster: vous me rassurez 🙂
C’est ce que je prévoyais de faire, et j’appréhendais un peu… Mais apparemment ça se fait!
Merci pour le partage de votre aventure!
Le Duster permet effectivement de faire beaucoup de choses au final quand les routes sont ouvertes après c’est rassurant de voir d’autres voitures faire la même chose avant car on se rend pas toujours compte de ce que le 4×4 peut faire (c’est beaucoup la peur qui freine quand même).
Après la météo joue aussi beaucoup, d’une année à l’autre ça peut être complètement différent à une même période. Donc ce sera la surprise sur place au moment voulu 🙂
La rando on veut la faire aussi, mais on y retournera une autre fois pour ça ^^ Du coup bon courage pour la caler avec si peu de temps, ça demande plus d’organisation avec la location de voiture ^^
Bonjour,
Très joli compte rendu et la vidéo est topissime. Ça me donne encore plus envie de m’acheter un drone…
Je prévois de faire l’Islande les 3 dernières semaines de juin. Ton parcours a l’air top et je vais m en inspirer grandement.
Juste une petite question, avec un peu de recul, qu aurais tu changé à ton parcours ? Les jours pas forcément indispensables et pourquoi pas des choses que tu n’as pas faite et que tu regrettes ?
Merci 🙂 !
Honnêtement, avec le recul, on a aucun regret sur notre parcours avec le temps qu’on avait. Tout est très différent, c’est aussi la météo qui rythme le programme dans notre cas, car on était mobiles. Les Iles Vestmann, nous n’avons pas eu de chance avec le temps, mais s’il avait fait beau, ça aurait été top !
Bonjour,
Nous planifions notre itinéraire pour 20 nuits et 19 jours en août pouvez vous nous dire votre avis ?
Arrivée assez tard à Reykjavik, J1 à Reykjavik. J2 péninsule avec une nuit la bas, ensuite dormir à bérunes avant de partir faire le cercle d’or (J4). Ensuite direction F35 avec nuit en refuge.
Nuit à Osar et visite du coin. Ensuite 3 nuits a Myvatn.
Ensuite on aimerait aller à Asjka mais là F88 nous fait un peu peur … sinon dormir une nuit dans les fjord de l’est et aller à Asjka par la F910. Dormir au refuge Dreki et reprendre la même route au retour.
Une nuit dans les fjord de l’est. Une nuit à Hofn. Deux nuits vers la réserve Skaftafell et on aimerait aller visiter le Lakagigar (comment est la route?).
Nuit à Vik. Une nuit à selfoss. Je pense que faire les îles Vestmann va être compliqués …
et une nuit dans le Landmanalaugar. Avant de revenir vers l’aéroport (pourquoi pas faire le blue lagoon pour finir le séjour) pour y dormir et départ le lendemain matin.
Qu’en pensez vous ? Avez vos des conseils ?
Merci !
Nous aimerions louer un 4×4 Dacia Duster pour ce séjour
Bonjour,
Votre article est très intéressant, utile et complet. Merci pour le temps que vous avez pris pour le rédiger !
J’avais juste une question, je n’ai peut être pas vu l’information mais vous êtes allé à quelle période en Islande ?
De beaux souvenirs , très belles photos et vidéos. Nous y étions en 2016, pour 24 jours. Plus qu’à y retourner peut être cet été pour la F35, Asjka, Lanmannalaugar, le site de l’éruption actuel, et retourner au nord Ouest retrouver une de nos piscine préférée: Krausslog…
Bonjour,
Pensez-vous qu’il soit necessaire de réserver le camping en aout ?
Merci 🙂
Bonjour,
Un ou deux jours avant, ça peut être utile mais peut être pas indispensable non. A voir l’évolution du tourisme en Islande, ça peut tellement aller vite avec les années ^^
Bonjour,
Super article qui nous met l’eau à la bouche!
A quelle période êtes vous parti? Nous programmons notre voyage pour le mois de septembre et avons peur de ne pas pouvoir pratiquer les F roads avec un duster….qu’en pensez vous? 🙂
Hello,
Nous sommes partis de mi juin à mi juillet 🙂 Pour Septembre ça peut être jouable au début du mois, mais si c’est fin du mois ça dépendra de la météo, on ne peux pas savoir à l’avance malheureusement. Mais dans tous les cas vous aller pouvoir faire des F Road même si pas toutes !