Vantrip # 12 : L’Ile d’Oléron
Ce week-end, c’est décidé, nous reprenons la route ! C’est parti pour trois jours au soleil direction L’île d’Oléron. Après l’île de Ré et l’île d’Aix, nous continuons nos escapades sur les îles charentaises…
Nous débutons ce van trip par un endroit qui nous tient à cœur : notre spot préféré en face de l’île de Ré.
C’est la troisième fois que nous nous y rendons et toujours rien à redire, à part que les pêcheries sont franchement photogénique ! Le matin, le premier levé ouvre la porte et la mer nous dit bonjour… Cela rend le café toujours aussi délicieux !
Cela dépend bien sûr de la période à laquelle nous nous y rendons, mais ce spot reste tout à fait calme et nature.
Notre itinéraire en résumé
Nous ne préparons pas le van trip au préalable cette fois-ci. Un peu de spontanéité ne fait pas de mal ! Du coup, grâce aux avis de très nombreux blogueurs, nous arrangeons le voyage à notre sauce.
- Premier jour : Boyardville, la forêt des Saumonards et le Phare de Chassiron.
- Deuxième jour : la Côte Est d’Oléron jusqu’à la Forêt de Trojan
- Troisième jour : Le Château d’Oléron et la Côte Est d’Oléron
Petites précisions
Nous choisissons d’emporter nos VTT ce week-end. Nous hésitions avec les rollers mais il parait que l’île est grande 🙂
Au final, c’était une bonne idée : l’île est littéralement sillonnée de piste cyclables. De plus, dans la forêt, de nombreux sentiers existent, ceux ci accessibles qu’en VTT.
Boyardville, La forêt des Saumonards et le Phare de Chassiron.
Boyardville
Bon, l’originalité de ce village n’est bien sûr pas son principal point de vue, le Ford Boyard rendu célèbre par l’émission télévisée. D’ailleurs, le nain Passe Partout est vraiment partout, c’est le cas de le dire : sur des chaussons, des bols souvenirs ou des sacs en toile…
Nous y arrivons en milieu de matinée. Le port en lui-même est très balnéaire et n’a pas d’intérêt particulier. Par contre, le canal à l’entrée du village contient de superbes bateaux de pêche et les photos à cet endroit peuvent être top !
Comme nous n’avons rien préparé, nous passons comme tout bon touriste, à l’Office du Tourisme. Ici, une carte de l’île est en vente pour 50 centimes (« pas de ruine – c’est la crise« ) et nous a bien aidé tout au long du séjour.
Petite précision
Il existe de nombreuses excursions au départ du village en direction du Fort Boyard. Toutes les informations sont à l’Office du Tourisme ou sur le port. Par contre, nous ne sommes pas en Thaïlande, cela ne sert à rien de marchander. Les prix sont fixes et non discutables 🙂
La forêt des Saumonards
Après le repas- sandwich- café, nous réveillons les VTT et c’est parti pour une rando en pleine forêt des Saumonards au nord. Aménagée pour les piétons et les cyclistes, c’est une forêt de pin qui nous transporte en quelques coups de pédales en plein milieu des landes bordelaises.
Bon, on ne s’en vante pas mais le sens de l’orientation peut être très utile quelque soit le moment et surtout pendant cette balade. Il nous manque cruellement par endroit. Donc, chargez bien votre smartphone et activez votre GPS, il sera votre meilleur ami ! 🙂
Une boucle cyclable reste très bien balisée au départ de Boyardville en direction du Phare de Chassiron. Nous préférons nous-même passer l’après midi dans les sentiers VTT de la forêt.
Le Domaine Ostréicole de Port Royer
En fin d’après midi, nous nous rendons dans ce petit port situé au sud de Boyardville. Ici, nous entrons dans le domaine de l’ostréiculture, le vrai, le top ! D’ailleurs, une visite guidée d’1h30 permet d’informer en long, en large et en travers le touriste intéressé. Il y a de cela plusieurs siècles, le lieu était déjà en activité et les pêcheurs y avaient construit leurs cabanes colorées. Au fil des ans, les techniques se sont améliorées.
Bon, rassurez-vous, il est tout à fait possible de visiter les lieux sans passer par la visite. Nous-même, avec notre cerveau devenu justement celui d’une huître après trois heures de vélo au soleil, nous nous en passons.
Le Phare de Chassiron
Après avoir sillonné le domaine ostréicole, direction l’extrême nord de l’île pour entrevoir la deuxième grande curiosité de l’île (après le Château d’Oléron) : Le Phare de Chassiron.
Je n’ai jamais compris pourquoi les phares sont noirs ou rouges, je n’ai jamais cherché non plus. Quoiqu’il en soit, la vue de celui ci avec la mer en contrebas est vraiment sympa !
Le top est de venir à marée basse. A ce moment là, les algues sont découvertes et amènent du vert parmi le bleu de la mer et le gris des rochers. Le cadre devient très photogénique à condition d’avoir une démarche adroite et régulière le long des rochers glissants. Pas facile…La démarche du petit pingouin revient malheureusement assez rapidement dans une telle situation.
Quid de notre spot
Ce soir, nous dormons sur la côte Ouest de l’île sur un petit spot appelé La Pointe des Pirates ! Au risque de faire un peu « pirates en herbe poétiques », le coucher de soleil y est magnifique. En inter saisons, le camping sauvage est toléré sur l’île. Nous dormons sur ce spot durant deux nuits consécutives et aucun souci ne se dessine à l’horizon.
La Côte Est d’Oléron jusqu’à la forêt de Trojan
Le port de la Cotinière.
Ce matin, après le traditionnel « réveil-mouettes-paysages-café », nous reprenons la route. Direction le sud et le petit Port de la Cotinière, qui est encore en activité de nos jours. Nous arrivons peu après que les pêcheurs soient rentrés de leur virée en mer. Il serait intéressant un jour de se lever tôt pour assister à la décharge de la cargaison ! Lors de notre passage, les marins nettoient plutôt leurs bateaux.
Petite précision
Nous nous arrêtons dans la boulangerie « Les Saveurs de la Coti », située dans la rue principale qui est vraiment top : un large choix de produit régionaux et du terroir et des hôtesses super sympas.
Les Plages
Ensuite, place à l’itinérance en direction du sud ! Nous nous arrêtons tour à tour sur les plages de Matha et de La Perroche (cette dernière étant un spot de surfeurs). Globalement, ces plages sont très sableuses et moins jolies que celles du nord, elles sont plus propices à la traditionnelle grillade sur serviette, avis aux amateurs ! ^^
Le Port des Salines
Cette itinérance nous amène au Grand Village, qui n’a pas grand intérêt.
Le lieu-dit à proximité, appelé le Petit Village, contient un de nos coups de coeur du week-end : Le Port des Salines ! Cet endroit est encore en activité et propose aux touristes de le visiter afin d’en comprendre le fonctionnement.
Une fois n’est pas coutume, à cet endroit, nous abandonnons les vélos pour une balade en barque. Dans une barque, comme en aviron, on rame à l’envers ! Une grande première pour moi, les débuts se révèlent un peu folkloriques. Mais, la balade à travers les marais reste très sympa.
Petites précisions
Le port propose une location de barques pour 12 euros (max 4 personnes) : le tour dure environ 45 minutes dans les marais
La forêt de Trojan
Après la tranquille promenade en barque, nous rejoignons le plancher des vaches. Nous sommes à la lisière de la deuxième forêt d’Oléron : Saint Trojan. Il ne nous en faut pas plus : malgré l’heure tardive, c’est parti pour une heure de VTT absolument fantastique dans les petits sentiers détournés. Vraiment le top !
Petites précisions
- Nous passons très rapidement à Saint Trojan. Les petites maisons à l’entrée du village sur la gauche valent le détour et forment un petit port coloré mais le reste n’a pas trop d’intérêt.
- Un petit train sur rail part de Saint Trojan et propose un trajet un peu hors des sentiers battus pour qui prend un billet... Nous trouvons son prix un peu cher. Néanmoins, il s’arrête sur des plages où nul autre peut accéder, et surtout pas les voitures.
Le soir, nous retrouvons notre spot dans la Baie des Pirates.
Le Château d’Oléron et la côte Est
Le Château d’Oléron
Pour ce dernier jour, nous choisissons de visiter la première curiosité de l’île : Le Château d’Oléron. Il s’agit de la ville principale de l’île.
La Citadelle de Vauban mérite un détour. Nous pique niquons sur ses hauteurs, face à la mer. Un peu venteux, mais l’aménagement y est super !
Le Petit Port des Créateurs est la seconde curiosité de la ville. Les petites maisons colorées sont montées sur pilotis. Bien sûr, les produits en vente ne sont pas tous forcément très typiques mais rien que pour l’architecture, l’endroit est génial !
Petites précisions
- Nous visitons le Château d’Oléron un dimanche matin, à l’heure où le marché envahit la ville, même en inter saisons. Du coup, une très grande difficulté à se garer, nous sommes relégués au pied de la citadelle 🙂
- La Citadelle a une entrée gratuite. Cependant, de nombreux accès sont interdits car non aménagées.
- La saison des huîtres s’étale de novembre à mars. Je vous dis cela car à Oléron, le fait de ne pas manger d’huîtres, c’est un peu comme rater sa vie… Mais, les autres mois leur permettent de se reproduire (surtout en juin, juillet et août), donc ne les dérangeons pas 🙂
Les cabanes de La Baudissière et les marais salants
Après avoir visité le Château d’Oléron, nous repartons en direction du nord pour nous enfoncer dans les Marais Salants.
En chemin, nous nous arrêtons aux Cabanes de la Baudissière situées le long de la Route des Huitres. Ces cabanes forment un ensemble très pittoresque et coloré et conservent ainsi un aspect de l’ostréiculture traditionnelle.
Petite précision
Il existe différents marais salants sur Oléron. Les plus jolis sont ceux situé au nord de Saint Georges d’Oléron. Ils sont accessibles à vélo.
Nous finissons notre visite par une virée d’une heure dans la Forêt de Trojan que nous apprécions décidément beaucoup.
Nous choisissons de tricher et de suivre les rails jusqu’aux plages en VTT (ce qui est interdit bien sûr). Notre côté pirates, je suppose….
Nous en profitons pour visiter les plages non accessibles aux voitures comme le Pertuit de Maumusson et la Côte Sauvage. Sur la Plage de Gatseau persiste encore un blocaus de la Seconde Guerre Mondiale.
Ca fait du bien ces images… merci et bonnes(s) route(s). Olivier du mag bio de Cham.
Merci Olivier, content que nos articles vous plaise toujours 🙂
Merci pour ces bonnes adresses. De retour d’un trip en combi, nous avons testé avec plaisir un des spots de nuit . Le bonheur !
La Cotinière et non La Cautiniere 🙂
Merci, nous avons fait la modification 🙂
Bonjour, nous aimerions y aller en autonomie et tente de toit pensez-vous que cela soit possible ?
Bonjour, cela fait quelques années que nous y sommes allés, les restrictions pour dormir sur les spots évoluent sans cesse, donc le mieux serait d’aller voir sur les spots encore présents sur park4night pour regarder les commentaires et voir ce qu’il en est. Même si les spots où on étaient, je pense qu’ils ne sont plus accessibles, il doit y en avoir d’autres qui le sont encore même si ce sera moins « nature » 🙂
Bonsoir, nous souhaitons également aller sur l’ile d’Oléron pour une première expérience en bivouac (juste une nuit). Avez vous pu trouver un endroit pour poser votre tente ?
Bonjour, et oui ca évolue, et dans le bon sens. Park4night est souvent pessimiste. Certaines communes commences a enlever des panneaux.
Je connais le problème depuis 20 ans , et loue des vans vintage et combis vw depuis 2015 ( L’ile aux Combis – 1er loueur de camper van vintage de Poitou Charente ) et avec avec l’appuie du comité de liaison du camping car ( une jurisprudence d’état et + de 40 procès remporté en faveur du droit de stationnement) on a mis un coup de pression aux autorités locales. Elles sont dans l’illégalité : toutes les barrières sont illégales, les arrêtés discriminant un van et une voiture le sont aussi. Par exemple la flotte en Ré a du payer 150€/j ou elle n’enlevait ps sa barrière. Vous pouvez faire une reclamation si vous prenez une amande. Et il y a un pdf explicatif sur mon site L’ile aux Combis…
++