Ecosse 4/7 : La région du Loch Ness
Pour la quatrième étape de notre voyage en Ecosse, nous mettons le cap au Nord en direction des Highlands ! Au programme, deux jours de randonnées hautes en couleur dans la région du Loch Ness. Retour sur une destination de choix pour celui qui désire plonger en pleine nature écossaise !
Quid de cette étape…
Le Loch Ness n’est pas le plus grand mais il est sûrement le plus célèbre lac d’Ecosse, notamment grâce à la légende de Nessie. D’ailleurs, tout un commerce existe aux alentours, jouant beaucoup sur le concept «mystère » du Loch. Des sorties bateaux existent mais nous ne les avons pas faites.
Le principal intérêt de cette étape est plutôt la proximité avec les différentes réserves naturelles.
Le Glen Affric par exemple, situé à l’ouest du Loch, est réputé pour être le paradis des randonneurs. Il est constitué de petits lochs complètement perdus dans la réserve naturelle, parsemés de jolies cascades. De plus, une multitude d’endroits autour d’Inverness offrent des perspectives de camping sauvage vraiment top !
Itinéraire
- Jour 11 : La rive Est du Loch Ness et Inverness.
- Jour 12 : Le Loch Affric, la rive Ouest du Loch Ness et Urquhart Castle.
Pour rejoindre le Loch Ness
Après avoir visité l’île de Mull, nous débarquons à Oban. Comme je l’avais dit dans l’article précédent, il aurait mieux valu débarquer un peu plus au Nord à Kilchoan pour la poursuite de notre voyage. Mais, nous serons plus avisés la prochaine fois.
Nous remontons l’A828 puis l’A82, passons Fort William et continuons en direction de Spean Bridge. Dans cette région, existe le Glen Nevis, un massif montagneux très célèbre en Ecosse autour duquel partent plusieurs chemins de randonnée, dont la célèbre ascension du Ben Nevis.
Mais, nous ne nous y arrêtons pas, les Highlands du Nord n’attendent pas. Après Fort Augustus, nous arrivons dans la région du Loch Ness.
Infos utiles
- Le ravitaillement : Nous profitons de passer à Fort Williams pour faire le plein d’essence et d’alimentation dans les Centres Morrisons. Ils sont réputés être les moins chers du pays, que ce soit au niveau de l’essence ou de l’alimentation. De plus, dans le Nord, après avoir traversé Inverness, il ne restera que quelques petits villages de pécheurs. Donc, si vous ne voulez pas manger des anchois à chaque petit déjeuner, ne prenez pas de risques…
- Durée de l’étape : Nous vous conseillons de rester une journée dans la région du Loch Ness. A notre avis, ce n’est pas tant le Loch qui vaut le détour mais plutôt la réserve naturelle située sur sa rive Ouest : le Glen Affric.
Jour 11 : La rive Est du Loch Ness et Inverness
Nous arrivons dans la soirée au Loch. Nous décidons de passer par la rive Est afin de rejoindre Inverness pour y passer la nuit. Bien sûr, une route existe aussi sur la rive Ouest mais elle est très fréquentée et surtout beaucoup moins jolie, même si la vue sur le Loch Ness est quasi immédiate.
Nous prenons donc la direction d’Errogie. Les paysages sont superbes !
Soyez attentifs, surtout en soirée : vous croiserez une multitude de cerfs sauvages dans cette campagne. Ils sont un peu craintifs mais si vous avez le pied sioux (ce qui n’est absolument pas mon cas), vous arriverez à les approcher !
Nous avons passé bien une heure à nous aventurer à pas de velours dans les hautes herbes pour nous approcher le plus possible des cerfs, vent de face, mais ils nous ont repéré assez facilement quand même.
Tout le long de la route que nous empruntons, des cabines téléphoniques bordent le chemin. Certaines abritent des livres déposés par des voyageurs et même, pour celle d’Errogie, un livre d’Or sur lequel les voyageurs mettent leurs impressions ou leur souhaits de bonne chance et de bonne route. C’est un très joyeux principe qui me plait beaucoup, un esprit de communauté de gens du voyage venant et partant dans des directions différentes ! British Telecom a mis en place cette initiative afin de redonner une seconde vie aux cabines téléphoniques.
Nous faisons un petit crochet vers Croachy et rejoignons Dores par une splendide petite route dans la campagne. Notre regret est de ne pas avoir de vue directe sur le loch pendant notre trajet mais ces petites routes sont vraiment désertes et assez sympa tout de même à parcourir.
Arrivés à Dores, certains blogueurs nous ont conseillé d’aller voir Steve Felham installé dans une caravane sur les rives du Loch.
Cet ancien graphiste anglais a tout quitté en 1991 pour venir essayer de percer le mystère de Nessie. Il est resté à la même place depuis cette époque ce qui lui confère le record de longévité d’un projet selon le Guiness, rien que ça ! Mais lorsque nous arrivons, la caravane est fermée, et des panneaux explicatifs décrivent le projet de l’énergumène. Cela nous donne un aspect très « promotionnel » du projet et un peu attrapes touriste d’ailleurs.
Nous ne nous attardons pas et filons direct sur notre spot situé le long du Beauly Firth à l’Est d’Inverness. Ici, nous faisons notre premier feu de camp des vacances !
Jour 12 : Le Loch Affric, la rive Ouest et Urquhart Castle.
Aujourd’hui, c’est parti pour une journée qui s’annonce bien remplie. Nous prenons la direction de Drumnadrochit, à l’Est du Loch, situé aux portes du Glen Affric. Objectif rando !
Beaucoup de touristes font une croisière sur le Loch Ness, ce qui offre à priori une approche plus mystique du lac. Nous ne voulons pas la faire car les embarcations ressemblent à de gros bateaux de croisière et nous avons peur d’être déçus.
Infos utiles
- L’Office du Tourisme de Drumnadrochit donne gratuitement un dépliant très bien fait sur les rando à faire dans le Glen Affric (The Forest Walks of Glen Affric).
- Toutes ces randonnées sont très faciles pour la plupart et durent entre 15 minutes et 1h30.
- A l’Office de Tourisme, il existe aussi un point d’eau gratuit pour se ravitailler en eau propre.
Nous optons pour la randonnée la plus connue, celle des Dogs Falls afin de profiter au maximum du parc.
Au total, une heure de randonnée dans les fougères, sur un sentier très bien délimité et sans difficulté particulière. La balade nous fait découvrir de jolies cascades qui ne sont pas non plus spectaculaires et des petits loch typiques et encaissés complètement perdus dans la réserve naturelle. Bref, c’est une petite randonnée assez sympa.
Infos utiles
Si vous avez un peu plus de temps et que vous êtes en forme, la randonnée permettant l’ascension de deux pics, le Tom a’ Choinich et le Toll Creagach, nous tentait beaucoup. Cette randonnée débute de l’autre côté de la route principale. C’est une boucle de 16.5 kms accusant un dénivelé de 1000 m environ. A vos chaussures, vos bâtons… et votre motivation ! 🙂
En repartant, nous passons devant Urquhart Castle. Ce château construit au XIII siècle est en ruines désormais. Sa position au sommet de l’éperon rocheux surplombe le Loch et lui confère un caractère assez particulier, surtout dans la lumière du soir.
Infos utiles
Bien entendu, ce château se visite mais nous n’avons pas pris le temps d’entrer. Son prix s’élève à 8,50 £, ce qui vous donne le droit de vous balader à travers les ruines (restaurées), monter sur les terrasses pour admirer le Loch et visiter le petit musée attenant.
Le Loch Ness, c’est terminé. Nous quittons Inverness après avoir fait le plein du frigo, direction une nouvelle étape, direction les rives Nord-Ouest des Highlands !