Vantrip # 11 : Etretat, Honfleur et les Plages du Débarquement
Pour ce premier Vantrip de l’année 2017, nous partons en escapade direction la Normandie ! Au programme, la beauté des falaises d’Etretat, le charme du port de Honfleur et enfin, l’histoire un peu moins drôle des Plages du Débarquement. Le tout sous un soleil magnifique qui nous transporte en mode vacances le temps de trois petits jours. 🙂 Eh oui, le van a bien dormi tout l’hiver, mais c’est maintenant l’heure du réveil !
Les Falaises d’Etretat
Quid du lieu
Un peu de géographie au programme ! Étretat est un petit village situé dans le département de la Seine Maritime, au nord du Havre sur le littoral de la Manche. Ses falaises spectaculaires et monumentales en font un des lieux de prédilection du tourisme international. Autant dire que l’endroit est très fréquenté, surtout le week-end 🙂
Nous choisissons de partir dès le vendredi pour ne pas être happés par la foule de touristes dès l’arrivée. Les Falaises d’Etretat sont aperçues en soirée, pile dans le soleil couchant. Une chance ! Nous profitons de la Falaise d’Aval dès ce moment, et nous réservons la Falaise d’Amont pour le lendemain.
La Falaise d’Aval
Le moment est absolument magique ! La lumière dorée sur les falaises de craie blanche est sublime.
La Falaise d’Aval est constituée de deux arches principales. Il existe aussi une célèbre grotte, appelée le Trou à l’Homme que nous ne visiterons que le lendemain. En effet, la marée est haute lorsque nous arrivons, et le sentier en permettant l’accès est immergé.
- L’Arche d’Aval est visible depuis la plage principale. Sa formation est due aux mouvements des rivières souterraines qui coulaient autrefois, suivie de l’érosion marine. Juste à coté, se situe l’Aiguille, un pic rocheux haut de 55 mètres qui était auparavant rattachée à la falaise.
- La Manneporte est elle-même située derrière l’Arche d’Aval. Elle est beaucoup plus large que cette dernière et elle fait la renommée d’Etretat. Toutes ces roches étant en calcaire tendre, les arches que nous observons aujourd’hui sont vouées à disparaître dans l’avenir, un peu comme La Fenêtre d’Azur, à Malte. Bien sûr, leur effondrement n’est pas prévu pour tout de suite, mais nous sommes quand même bien contents d’en profiter.
- Le « Trou A l’Homme », que nous visiterons demain, est situé à côté de l’Arche Principale. Il s’agit d’une volumineuse cavité, visible depuis la plage principale. On y accède par un petit escalier qui n’est accessible uniquement à marée basse. A l’intérieur de la caverne, un tunnel creusé par l’homme conduit à la plage située au pied de l’Aiguille, entre les deux Arches. Ces lieux sont célèbres et bien-sûr beaucoup empruntés le week-end. Du coup, nous vous conseillons d’y aller un jour de semaine ou tôt le matin.
Quid du spot en van
Nous dormons au bord de la falaise dans un lieu désert. Le chemin pour y accéder est très caillouteux et plein de nids de poule, cela peut refroidir de prime abord. Si vous avez les bonnes coordonnées GPS et un van (en apparence) solide, n’hésitez pas à y aller les yeux fermés ! Le spot vaut le détour : nous nous retrouvons au sommet de la falaise, sans quiconque aux alentours, la lumière du Phare d’Antifer pour seule lumière et les mouettes pour voisines 🙂
La Falaise d’Amont
Nous revenons à Etretat pour la poursuite de la visite. Bien entendu, nous ne sommes plus seuls : le week-end, le village s’anime au gré des touristes d’Ile de France venus profiter de la mer le temps de deux petits jours. Soit dit en passant, ils ont bien raison mais l’ambiance est un peu moins zen qu’hier ! 🙂
Située de l’autre côté de la plage, la Falaise d’Amont est surplombée d’une église visible à des kilomètres à la ronde : Notre Dame de La Garde.
L’Arche d’Amont est beaucoup plus étroite que ses voisines mais un escalier part de la falaise et permet de la rejoindre à marée basse.
La marée est basse, nous en profitons pour retourner du côté de la Falaise d’Amont jeter un coup d’oeil sur le fameux « Trou à l’Homme »
Pour aller plus loin
- Il existe un musée à proximité de Notre Dame de La Garde. Nous ne l’avons pas visité
- La plage d’Etretat et le front de mer sont hyper fréquentés et du coup, ils n’ont pas beaucoup d’intèrêt.
Petites précisions
- Pour accéder à Etretat, nous sommes obligés de passer par le Pont de Normandie qui enjambe l’estuaire de la Seine et relie Le Havre à Honfleur. Celui- ci est payant ( 5.40 € pour un classe 1). Vous pouvez aussi emprunter son homologue situé un peu plus loin , le Pont de Tancarville qui est deux fois moins cher (2.60 €). Ces deux ponts se visitent.
Honfleur
Quid des visites
L’escapade à Etretat est terminée ! C’est donc parti en direction du sud pour la prochaine étape de notre van trip : Honfleur ! Jon y a déjà séjourné dans le passé mais je suis moi-même pressée de voir ce petit port de pêche, réputé être le refuge de nombreux artistes-peintres…
Eh bien, surprise, surprise : Honfleur semble vivre dans un autre temps ! Des maisons normandes très colorées, son église « deux-en-un », ses quais bondées de restaurants… Cette petite ville, prise d’assaut en haute saison, est vraiment super typique !
Nous poussons la porte des échoppes d’art dont la plupart s’étalent sur la rue et il y en a pour tous les goûts : modernisme, peintures, sculptures…
Bien sûr, c’est très cher : comme je vous le disais, de nombreux touristes d’Ile de France séjournent dans la région. Heureusement, le coup d’œil reste gratuit !
Quid du spot en van
Ce soir-là, nous dormons au bord de la mer. Ce n’est pas très difficile de trouver un coin désert en van, surtout en mi-saison.
Circuler sur le sable est formellement interdit et de toute façon, nous nous y risquons pas :-). Cela donne quand même envie d’avoir un 4×4 ! Un coup d’œil à Jon me résigne à ranger cette idée loin au fond de ma tête : le regard qu’il affiche montre clairement que ce n’est pas d’actualité. 🙂
Le coucher de soleil est absolument magnifique. C’est décidé, pour la prochaine fois, il n’y aura pas de 4×4 mais nous ferons au moins un barbecue !
Les Plages du Débarquement
Quid du chemin
Après Honfleur, nous prenons la direction de Ouistreham pour nous rendre sur les Plages du Débarquement. Pour cela, nous suivons la côte et traversons Trouville et Deauville. Bien sûr, par endroit, les maisons normandes sont très jolies et typiques mais l’ambiance générale nous apparaît un peu vide de sens. Nous ne nous y sentons pas à l’aise donc nous ne nous y attardons pas.
Quid des visites
Ce week-end résonne comme un avant-goût car nous ne visitons pas les Musées du Débarquement ni les Mémorials (dont celui de Caen qui est très réputé).
Nous parcourons ces plages d’Est en Ouest tout au long de la journée :
- Sword Beach est la première plage historique. Sur ce large espace sableux ont débarqué, le 6 juin 1944, la Seconde Armée Britannique ainsi que les seuls commandos de la France Libre. Elle est située à proximité de la ville de Ouistreham. Aujourd’hui, ne persiste qu’un mémorial relatant l’histoire passée.
- Juno Beach est la suivante, située à Courceules Sur Mer. Son nom provient de l’épouse d’un des commandants canadiens de l’époque, romantisme outre-Atlantique oblige ! Le débarquement fut canadien bien entendu. Nous sommes passés rapidement sur cette plage.
- Gold Beach est le nom de code de la plage suivante où débarquèrent les Britanniques. Elle est située entre Asnelles et Ver-sur-Mer.
- La Batterie Allemande de Longue sur Mer contient les vestiges de 4 canons allemands participant au Mur de l’Atlantique. Le site servit de décor au film américain « Le jour le plus long » sorti en 1962. Elle est composée de 4 canons de la marine protégés par une casemate en béton armé.
- Omaha Beach est le lieu de mémoire principal des opérations du débarquement. C’est en ce lieu que les pertes furent les plus importantes pour les Alliés et les batailles les plus sanglantes.
- Le Cimetière Américain de Colleville est notre coup de coeur du week-end. Situé juste au dessus d’Omaha Beach, il rappelle les pertes Alliées, bien que les soldats enterrés ne soient pas décédés au cours du Débarquement mais les jours ou mois suivants. Le moment est grave et l’atmosphère est assez pesante lors de la visite de ce cimetière. Heureusement, il ne pleut pas car cela aurait pu paraître déprimant 🙂 Photographiquement parlant, le lieu est aussi génial en terme de géométrie que le mémorial de l’Holocauste de Berlin.
- La Pointe du Hoc est l’un des points forts des fortifications allemandes sur la côte. Aujourd’hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir et ses abris… La visite est libre et gratuite.
- Enfin, Utah Beach est la dernière des plages du Débarquement, située la plus à l’ouest. Elle permit aussi le débarquement des Américains. Elle accueille le Musée du Débarquement , nous ne l’avons pas fait mais il parait qu’il vaut le détour.
Quid du spot en van
Nous devions rentrer chez nous ce soir là mais devant le soleil et l’atmosphère du moment, nous décidons de prolonger le week-end. C’est parti pour une dernière nuit là encore dans un endroit magnifique : la Baie de Hays à l’extrémité de la Pointe de Brévand. La marée monte à vue d’œil, c’est vraiment étonnant.
Superbe votre week-end…. J’ai adoré la vidéo et le reportage
Merci Dom. La région est vraiment magnifique … si tu as l’occasion d’y faire un tour 😉
Nous avons déjà été à Etretat mais pas avec notre fourgon et je pense que ce serait un régal
Wow!!! Super video!
On a fait presque le même tour l’année passée en van et on a beaucoup apprécié. Nous étions à Etretat, Honfleur, Deauville/Trouville, malheureusement on a loupé les magnifiques plages du débarquement… Il faut qu’on retourne absolument pour les explorer!
Salutations du Luxembourg,
Patrick & Tascha
Olala, il faut que vous retourniez dans la Manche pour les faire alors ! 🙂 Niveau paysages, c’est totalement différent d’Etretat mais rien que pour l’histoire, cela vaut le détour.
Vous avez un peu ressorti le van suite à l’hiver ?
Merci bcp en tout cas 😉
Bonjour,
Votre reportage est superbe. J’adore votre vidéo … Puis je me permettre de vous demander le nom de votre logiciel ou application ayant permis cette réalisation ? Vous disposiez d’un drone pour certaines catures ? J’aimerais faire le cap blanc nez/cap gris nez, Etrethat, Honfleur et St malo du 15/09 au 19/09. Ce n’est pas évident de choisir les lieux où nous ne feront que passer et ceux où nous logerons. Merci pour votre partage
Bonjour Laurence,
Merci pour ton commentaire. Nous utilisons le logiciel Lightroom pour les photos et le logiciel Adobe Première pour la vidéo. Sinon, nous avons un drône. Etretat était sa première sortie je crois ^^.
Nous sommes déjà allés à Saint Malo nous aussi, nous l’avions fait en roller 🙂 mais nous ne connaissons pas le Cap Blanc Nez ni le Gris Nez. Nous allons le prévoir un prochain WE alors. Merci pour la suggestion.
Effectivement, pas évident de choisir les lieux où l’on passe, quand on part en van. Nous repartons bientôt et on a envie de s’arrêter partout 😉
Bonnes vacances