Ecosse 2/7 : Glasgow, les Highlands Games et les Trossachs
Après l’île de Skye, direction l’Est de l’Ecosse pour la suite de notre Van trip. Au programme de cette seconde étape, la célèbre ville de Glasgow, les Highlands Games dans la cité historique de Stirling puis, enfin, une plongée au coeur du Parc National des Trossachs
Résumé de notre itinéraire
- Jour 5 : Glenfinnan et Glasgow
- Jour 6 : Les Stirling Highland Games et le parc national des Trossachs
Jour 5 : Glenfinnan et Glasgow
Glenfinnan est sur le chemin pour rejoindre Glasgow. De nombreux blogueurs nous ont parlé de son célèbre viaduc, donc nous avons hâte d’aller voir cela de plus près.
Quid du trajet…
En partant de l’île de Skye par le Kyle Of Lochalsh, nous prenons l’A87 puis l’A82 pour rejoindre Fort William. En bifurquant à gauche sur l’A830, nous atteignons le petit village de Glenfinnan, situé au bord du Loch Shiel.
Quid des visites …
-
Le viaduc de Glenfinnan
Un peu de culture générale : Principale attraction touristique du coin, ce viaduc date du début du XXème siècle. Il est rendu célèbre grâce à son adaptation cinématographique dans les premiers films d’Harry Potter. Le train à vapeur des années cinquante, appelé le Jacobite Steam Train s’apparente, au Poudlard Express du film. La West Highland Line, qui traverse le viaduc, est la plus célèbre route de chemin de fer d’Ecosse. Elle part de Glasgow et se rend soit à Mallaig, soit à Oban.
Le mieux, c’est la rando : Ce train à vapeur est juste magnifique et la bonne idée est de le prendre en photo lors de son passage sur le viaduc. Le mieux pour cela est d’opter pour la randonnée se rendant sur les hauteurs. Le point de départ de la rando se situe au niveau du petit parking à coté du Glenfinnan Station Museum. De là, un chemin en contrebas mène sur le parcours aménagé. La balade dure environ 1h30 mais les points deviennent spectaculaires au bout de 20 minutes de marche. A vous de voir selon votre forme du jour…
Attention, un conseil : Le Jacobite Steam Train passe sur le viaduc deux fois par jour, les heures de passage varient selon la saison et le train ne circule que de mai à octobre. Vérifiez bien les horaires de passage. Malheureusement, nous nous sommes fait avoir : le train ne passera pas pour nous ce matin là sur le viaduc. Une demi heure après le passage supposé du train, nous partons un peu dépités direction Glasgow.
-
Pour aller plus loin…
Le village de Glenfinnan est assez petit. Le Glenfinnan Monument, haut lieu historique, se situe au bord du Loch. Il n’y a pas grand chose à visiter donc nous ne nous y attardons pas.
Glasgow
Glasgow est la plus grande ville d’Ecosse. Souvent placée dans l’ombre d’Édimbourg dans le passé, son dynamisme l’a sortie de son histoire industrielle et elle est devenue, ces dernières années, une métropole culturelle mondiale et un véritable bijou à découvrir. Les touristes viennent à Glasgow surtout pour son art et son architecture. Etant novices en la matière, nous découvrons plutôt l’âme urbaine de Glasgow, son atmosphère contemporaine d’art de rue, et sa nostalgie de ville ouvrière.
Quoi faire à Glasgow
Nos coups de coeur sont sans hésitation :
-
La balade au fil des ruelles
Glasgow est la capitale du Street Art, les rues en sont parsemées. Les peintures murales sont éclectiques, étonnantes et assez bizarres pour certaines. De multiples artistes écossais locaux ont joint leurs efforts afin de créer le sentier des peintures murales appelé le « Mural Trail« . Nous découvrons donc le centre-ville et l’architecture de Glasgow, le nez dans la peinture. Cela nous prend au moins trois heures ! 🙂 Glasgow a mis en place ce projet en 2008 afin de développer l’attractivité du centre-ville et de permettre une visite « hors des sentiers battus ». En 2016, nous apprécions le projet !
Pour information : Ce parcours d’art commence en bas de Buchanan Street qui est la rue commerciale principale de Glasgow. A proximité, la gare centrale vaut aussi le détour du fait de ses petites boutiques anciennes en bois.
-
The Light House.
S’il n’y avait qu’un musée à faire sur Glasgow, ce serait assurément celui là. Ce bâtiment a été bâti par Charles Rennie Mackintosh, figure emblématique de Glasgow. Vous ne pouvez pas manquer l’évocation de cet architecte en venant ici, ou alors, vous en faites exprès ! Il fut à l’origine de la « Glasgow School of Art » en 1896 et devint, en quelque sorte, le père de l’architecture écossaise et du Glasgow Style. Non content de construire ces œuvres d’art, il fut aussi peintre, désigner et dessinateur….
The Light House est le centre du désign et de l’architecture de Glasgow. L’aménagement du bâtiment, composé de sept étages, est assez déroutant et il parait que la vue en haut de l’immeuble est spectaculaire.
Glasgow est aussi connue pour son ambiance nocturne ! J’en parle maintenant car nous nous perdons à la nuit tombée dans les bars de la ruelle de la Light House justement, bondée de monde, et très animée. L’atmosphère y est géniale et la soirée super !
-
Provand’s Lordship
Construite en 1471, c’est la seule rescapée du Glasgow médiéval et donc, le plus vieux bâtiment de Glasgow. Située dans le quartier de Georges Square, elle fut d’abord la résidence du directeur de l’hôpital situé en face, puis un pub et enfin une galerie marchande. Sa visite est gratuite.
-
La nécropole et la cathédrale Saint Mungo de Glasgow.
Nous y passons rapidement car nous arrivons trop tard et le site est fermé. Il parait que la nécropole à proximité offre une sacrée vue sur la ville.
Infos utiles
- La majorité des parkings sont payants et souvent très chers. Nous vous conseillons de vous garer à l’extérieur du centre ville et de le rejoindre à pied. Vous garderez ainsi votre argent pour la soirée dans les bars écossais 😉
- Glasgow est composé de plusieurs quartiers : Georges Square, central Station, West End, South Side, Clydeside… L’ensemble de ces quartiers sont accessibles à pied. Nous visitons Glasgow en 24 heures mais nous ne faisons pas les musées. Pour les férus d’art, je pense que l’on peut s’occuper pendant un grand week-end.
- Si nous avions le temps, nous aurions visité le Riverside Museum. Ce musée a reçu le prix du meilleur musée européen en 2013 pour son contenu. D’ailleurs, la façade évoque un électrocardiogramme, il ne m’en faut pas plus ! Bref, un regret mais nous reviendrons
En conclusion, la visite de Glasgow est sûrement trop courte mais là encore, force est de constater que nous sommes moins séduits par la visite urbaine que par les grands paysages !
Jour 6 : Les Highlands Games de Stirling et les Trossachs
Aujourd’hui, c’est un jour très attendu : nous assistons aux Highlands Games. Pour cela, nous nous rendons à Stirling, haut- lieu historique de l’Ecosse, situé au Nord- Est de Glasgow.
Les Highlands Games, kesaco ?
Les Jeux des Highlands se déroulent tout au long de l’année, dans plusieurs villes d’Ecosse. Ils célèbrent la culture écossaise, principalement celle des Highlands, tout cela sur fond de commémoration guerrière.
Au programme : lancers de (vrais) troncs d’arbres, compétitions d’athlétisme, tir à la corde et défilés de joueurs de cornemuse ! Bref, un moment de partage privilégié où force et traditions se mêlent, le tout dans une joyeuse musique de bag pipes. A faire absolument !
Ces jeux sont une version moderne des douze travaux d’Hercule. La plus prestigieuse a lieu à Braemar, l’invitée de marque en est la Reine d’Angleterre en personne. Les concurrents des Highlands Games sont soumis aux lois de l’olympisme et se livrent à des épreuves à la mesure de leur virilité. Les voir se démener comme cela, vêtus seulement d’un kilt, est assez particulier, surtout lorsque certains commencent à courir en portant un tronc d’arbre de 6 mètres ! Dépaysement garanti !
Après la manifestation, c’est parti pour une visite de Stirling ! Comme je le disais plus haut, la ville est très riche de par son passé historique. Ici eut lieu la bataille décisive menée par William Wallace amenant l’indépendance de l’Ecosse face aux Anglais (mis en scène dans le film Braveheart). Nous arpentons juste le vieux quartier médiéval et Stirling Castle. Un des plus imposants d’Ecosse !
Les Trossachs et le Loch Lomond
Stirling, c’est fini ! J’adore les Ecossais en kilt mais Jon n’en veut pas dans la voiture ! Donc on repart en direction de l’ouest pour suivre le beau temps. Seul et unique inconvénient de ce choix, nous faisons beaucoup de route. Mais, c’est cela aussi, la vie en van !
De Stirling, nous prenons la direction de Callander par la A84. Ensuite, peu après Callander, nous bifurquons à gauche sur l’A821 en direction du Loch Venachar, afin de s’enfoncer complètement au cœur du Parc National des Trossachs.
Que faire dans les Trossachs ?
-
De la rando, la rando et encore la rando !
Le Parc National des Trossachs représente le visage sauvage de l’Ecosse. Sans avoir la notoriété des Highlands, il s’agit tout de même d’un endroit paisible et situé à l’écart, très peu habité, où l’on peut randonner.
L’ascension du Mont Ben A ‘An en particulier est une montée rude. Un parking situé en contrebas de la randonnée permet d’établir un campement en van. La rando débute dans un environnement assez décimé, l’industrie du bois est florissante en Ecosse et cela se ressent malheureusement sur les paysages. Mais rapidement, la forêt se dessine. Arrivés au pic, 45 minutes plus tard, la récompense est là : une superbe vue s’offre sur le Loch Katrine !
Infos utiles
Les balades sur le loch Katrine à bord du vapeur SS Walter Scott, datant de 1900, sont très célèbres. Nous ne le faisons pas car la randonnée offre un superbe panorama. Il faut savoir choisir … Nous optons pour l’ascension du Ben A’an mais de nombreuses randonnées existent dans ce Parc Naturel.
-
Le Loch Lomond
Après notre randonnée, nous continuons par l‘A81, puis par l’A811 pour rejoindre les berges du Loch Lomond. Situé à proximité de Glasgow, il s’agit de l’un des lochs les plus célèbres d’Ecosse et le plus étendu. On le connait tous par sa référence dans Tintin ! La route A82 qui l’entoure et qui se dirige vers Oban est ponctuée de belles vues sur le lac et de cascades. Nous n’avons pas de belles photos du Loch car il fait très brumeux, mais, là-aussi de nombreuses randonnées existent, notamment sur le versant Sud-Est du Loch.