Une semaine de ski à Val-Cenis
L’Ours Polaire a un physique adapté au froid : il possède une fourrure épaisse, une couche de graisse protectrice, de petites oreilles rondes et un long museau !
Pourquoi dire cela ? Parce que, « Le gras, c’est la vie « : Nous sommes nous-même à deux semaines de Noël. Jon n’est pas encore allé chez le coiffeur, et je reste, malgré moi, hermétique au réveil le matin. Bref, à part le long museau, nous avons toutes les chances, comme l’ours, de survivre aux gelées !
C’est donc parti pour sept jours sportifs et givrés dans la vallée de la Maurienne, en pleine vague de froid national, et tout cela sans appréhension.
Oh que ça caille !
C’est la première fois que nous voyons un thermomètre descendre sous la barre des -25 degrés : vraisemblablement, j’ai zappé le fait qu’un ours n’a une espérance de vie que de 35 ans…
En fait, lorsque le blizzard se lève, il suffit de se mettre dos au vent et cacher son nez entre ses pattes pour éviter toute perte de chaleur. Mais, comme je le disais au début, nous n’avons pas le grand museau qui va bien. Failed !
Quid de l’endroit ?
Petit résumé géographique : La vallée de la Maurienne constitue, avec sa voisine Tarentaise, le grand parc national de la Vanoise. Accolé à la frontière franco-italienne, cet endroit est situé dans le département de la Savoie. Il est constitué de 28 communes dont la plupart sont célèbres pour la pratique du ski alpin. Nous pouvons citer entre autre Val Cenis, Val Frejus, et Aussois…
Quid de l’hébergement ?
Nous réservons une semaine au domaine des Alpages situé à Lanslebourg-Val Cenis. Un domaine de haut standing constitué d’un ensemble d’appartements répartis dans différents chalets. Attenant au chalet principal, une piscine, un sauna, un hammam et un jacuzzi en libre-accès complètent l’ensemble, idéal pour se détendre après une journée de ski ! Cela ne nous ressemble pas de passer des vacances dans un tel luxe, mais nous avions besoin de retrouver, après ces derniers mois éreintants, une grande bouffée d’air frais, un peu de sport, de la détente et de la bonne humeur. Bref , une fois n’est pas coutume…
Quid des activités ?
Tout au long de l’hiver, les ours mâles chassent le phoque (eh oui) et les femelles enceintes se protègent du froid dans leur tanière avec leurs oursons. Bref, chouette programme mais qui leur appartient : nous-même prévoyons autre chose pour notre semaine :
-
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2017.
C’est la course internationale longue distance de chiens de traîneaux, parcourant le plus de dénivelés au monde. Elle réunit chaque année les 25 meilleurs mushers mondiaux, hommes et femmes confondus.
Ils parcourent ainsi plus de 800 kms dans les massifs de la Savoie et la Haute Savoie pendant onze étapes spectaculaires.
Créé à la suite d’une idée originale de Nicolas Vanier, cette aventure « Grand Nord » est un moment de fêtes, de festivals et de rencontres.
-
La base polaire de Val Cenis
C’est un lieu de rencontre privilégié avec les chasseurs alpins. On y apprend durant une heure les modalités de fabrication de quinzy (sorte d’abri construit dans les congères), mais aussi leur formation ou leurs conditions de vie.
- Mis à part le ski, de multiples activités sont proposées en Maurienne. Nous ne les avons pas testées mais des randos en raquettes, en chien de traîneau, en moto neige ou en parapente sont possibles.
Quid du Domaine Skiable ?
Nous avons opté pour le forfait « Eskimo ». Il est important de noter que le prix du forfait varie en fonction de votre lieu d’ancrage. Eskimo permet d’accéder à cinq stations de la Haute Maurienne, ayant chacune leur particularité et un charme différent. Pendant le séjour dans l’une de ces 5 stations, ce forfait permet de skier un jour dans chacun des autres domaines skiables. La liaison entre les stations est assurée par une navette gratuite pour les détenteurs du forfait.
L’ensemble du domaine skiable est d’environ 300 kilomètres.
Chaque station est distinctive et caractéristique :
-
La Norma :
Le domaine de La Norma est constitué de 65 kilomètres de piste s’étendant de 1350 à 2750 mètres d’altitude.
Côté village, c’est une charmante petite station très cosy constituée de quelques chalets et de ruelles piétonnes. Les pistes sont au pied du village, pas besoin de marcher et le gros + : les parkings sont gratuits.
-
Val Fréjus
Le domaine de Val Fréjus est lui aussi constitué de 65km de pistes, située entre 1550 et 2737 mètres d’altitude. Nous avons trouvé ce domaine plus technique et plus intéressant que La Norma, surtout les pistes noires.
Côté village, Val Frejus ressemble d’avantage à une station club à taille humaine. Il n’a pas le charme ni l’authenticité de La Norma.
Coté activité et sensation, c’est à Valfréjus que nous voyons des sportifs s’essayer au Speed Riding, mix entre ski free ride et parapente. La grande classe ! Il existe aussi un Bob park accessible aux luges que nous n’essayons pas.
-
Aussois
Le domaine skiable d’Aussois est le seul situé sur le versant sud de la montagne. Cela nous permet de skier au soleil toute la journée. Il est constitué de 55 km de pistes très polyvalentes situées entre 1500 et 2750 mètres. Beaucoup d’activités sont développées à Aussois : parapente, chiens de traîneau, via ferrata… Nous essayons les Borders Cross, un gros plus de la station.
Côté village, même si Aussois est moins mignon que la Norma, il possède tout de même une certaine authenticité savoyarde.
-
Val Cenis
Val Cenis est le plus grand domaine skiable de la Haute Maurienne. D’ailleurs, de nombreux skieurs ne prennent que ce forfait pour toute la durée de leur séjour. Il est à cheval sur trois villages principaux : Lanslevillard, Lanslebourg et Termignon. Il est constitué de 125 kilomètres de pistes situées entre 1300 et 2800 mètres d’altitude.
Le domaine hors-piste est absolument génial et abordable. Val-Cenis est doté de trois border cross consécutifs de difficulté croissante (Nous n’en avons rarement vu d’aussi bien !).
Les pistes sont, soit sur des plateaux découverts et ensoleillés, soit en plein milieu des mélèzes. Les panoramas sur les crêtes en hauteur du domaine skiable sont à couper le souffle lorsqu’ils surplombent le lac du Mont Cenis.
Le domaine skiable de Val Cenis se parcourt, en fonction du niveau, en trois jours minimum. C’est le temps nécessaire pour refaire quelques pistes mythiques, s’essayer au hors piste et ne pas s’ennuyer.
Coté villages, nous visitons Lanslebourg, assez vivant la journée mais qui se vide un peu le soir (hors vacances scolaires oblige). Coté petits commerces, nous sommes servis.
Termignon est un tout petit village savoyard typique, nous ne faisons qu’y passer.
-
Bonneval Sur Arc
Malheureusement, nous ne prenons pas le temps d’aller à Bonneval Sur Arc car nous préférons faire de nouveau des pistes de Val Cenis pour notre dernier jour de ski. Selon les commerçants de Lanslebourg, c’est une station authentique et plutôt familiale. Son domaine skiable est très mignon mais minuscule (vingt cinq kilomètres de piste environ)
Quid de la gastronomie ?
Mamma Mia, la Savoie, terre du saucisson et du fromage au goût puissant ! Bien entendu, il ne faut pas espérer manger des haricots et de la salade en se baladant dans le coin.
Nous adorons la raclette sur commande à consommer chez soi avec le prêt de l’appareil en prime(~6€/pers). Soirée calorique, calorifique et joyeuse assurée !