Vantrip #10 : Trois semaines en Ecosse
L’Écosse, un pays qui nous a fait rêver et vibrer pendant trois semaines ! Que dire de plus ? Nous y avons découvert une nature brute et sauvage, une histoire captivante, une culture singulière et attachante. Bref, le pays a beau faire partie du Royaume Uni, ses lochs, ses falaises et ses cascades nous ont dépaysés plus que nous l’aurions espéré. Quand aux Écossais, ils sont aussi chaleureux que l’atmosphère qui règne dans les pubs. Retour sur une destination de choix !
Pourquoi cette destination ?
Nous voulions de l’émancipation et de l’évasion, faire ce que nous voulions avec désinvolture et sans obligation. Cette liberté nous a été possible par le fait que nous voyagions en van au plus près de la nature. Moins d’organisation, plus de spontanéité, plus de fraîcheur et plus d’impulsivité ! Nous avons découvert une manière de vivre faite de surprises et de coups de théâtre.
Nous n’avons même pas eu la pluie comme ennemie, nous l’attendions pourtant. Suite à une suggestion de Jon, nous avons choisi de parcourir l’Écosse en suivant la course du soleil. Bien sûr, cela nous a obligés parfois à de nombreux détours , mais, sur trois semaines, nous sommes fiers de dire que nous n’avons eu que deux jours de bruine écossaise.
Notre coup de cœur général est sans conteste la métamorphose des paysages au fil des kilomètres. En trois semaines, nous avons sillonné le pays à travers des décors extrêmement changeants. Du coup, nous avons vécu une aventure très grisante !
Quid de notre chemin…
Nous optons pour le ferry au départ de Calais avec la compagnie P&O Ferries et nous arrivons en Ecosse après avoir traversé l’Angleterre en une journée. Le seul impératif que nous avons en arrivant est d’être à Stirling le 20 août pour les Stirling Highland Games.
Résumé de notre itinéraire :
- L’île de Skye
- Glasgow, les Highland Games de Stirling, le Loch Lomond & les Trossachs
- L’île de Mull
- La région du Loch Ness
- Le nord des Highlands (de Durness à Applecross)
- Les châteaux écossais, la Glen Clova et la côte Est
- Édimbourg et ses environs
Chacune de ces 7 parties de notre l’itinéraire donnera lieu à un article sur notre blog par la suite, avec comme d’habitude des photos et vidéos !
L’Ile de Skye
Skye… la première et, sans conteste, l’une des plus belles étapes de notre vantrip. Que dire à part que l’ensemble de l’île rassemble un fabuleux condensé des paysages sauvages écossais. Si vous ne devez visiter qu’une île en Ecosse lors de votre voyage, privilégiez-là, vous ne serez pas déçus ! Bref, un lieu remarquable où coexistent la mer, la montagne et les landes arpentées de nombreux moutons.
Nous y passons trois jours. C’est, à notre avis, le temps minimum à y consacrer pour pouvoir en faire le tour en prenant son temps.
Nos gros coups de cœur sur Skye sont :
- Notre randonnée dans la chaîne des Quiraing : un véritable tableau à ciel ouvert où cohabitent la mer, les montagnes et des falaises vertigineuses, le tout accompagné de nombreux moutons.
- L’ascension du Old Man Of Storr. Pas d’alpinisme pour nous sur cette randonnée assez touristique mais de superbes points de vue sur la péninsule et sur ce menhir qui mérite le détour !
- Notre échappée dans les Fairy Glens. Au bout d’un chemin qui nous semble peu emprunté et peu connu, de curieuses petites collines herbeuses ornées par endroit de mystérieuses runes celtiques…
- L’incontournable Neist Point. La falaise la plus célèbre de Skye, offrant un panorama à couper le souffle sur la mer en contrebas. Le tout dans la lumière du soir, top !
- Et enfin, notre excursion à bord du Bella Jane au coeur des Cuillins Hills. Au programme : le Loch Coruisk qui se révèle être un formidable terrain de jeu et, au retour, une rencontre avec des phoques sauvages.
Glasgow et les Highland Games de Stirling
Après Skye, direction Glasgow ! Après la campagne, place à la ville ! Nous en profitons pour faire un bref arrêt à Glenfinnan, célèbre pour son joli point de vue sur le viaduc rendu célèbre avec Harry Potter !
Ce que nous retenons de Glasgow, c’est surtout la balade dans les ruelles de la ville, où nous profitons pleinement de son « street art ».
Le deuxième moment fort de cette escapade urbaine, c’est cette fameuse soirée passée dans la rue de la Light House. Glasgow garantit une vie nocturne riche. Un peu partout, des gens chaleureux engagent la conversation, surtout le soir (l’alcool aidant). Bref, bonne humeur garantie !
Après une demi-journée passée à arpenter cette fourmilière, nous nous rendons à un événement attendu depuis longtemps : les Highlands Games ! Pour cela, direction Stirling.
Les jeux des Highlands se déroulent tout au long de l’année, dans plusieurs villes d’Ecosse. Ils ont pour but de célébrer la culture écossaise, principalement celle des Highlands. Au programme : lancers de troncs d’arbres, compétitions d’athlétisme, de tir à la corde et défilés de joueurs de cornemuse ! Bref, un moment que nous voulions faire dès le début et que nous ne regrettons pas.
L’île de Mull, le Loch Lomond & les Trossachs
J’adore les Écossais en kilt mais Jon n’en veut pas dans la voiture. Dommage ! 🙂 Bref, la fête à Stirling s’achève, le soleil brille à l’ouest donc nous choisissons d’aller retrouver la mer.
Nous passons par le parc national des Trossachs. Nous faisons ce jour-là l’ascension du Ben A’An : une montée rude dans un environnement assez décimé mais, au sommet, une superbe vue sur le Loch Katrine. Lovely !
Après la randonnée, direction le Loch Lomond. Ce loch est l’un des plus célèbres en Ecosse et le plus étendu, il est situé à quarante-cinq minutes de Glasgow. Nous empruntons la route A82 ponctuée de belles vues sur le lac et de cascades en direction d’Oban.
Ile de Mull
Oban ! « Gate to the Isles » ! C’est parti pour trois jours sur l’Ile de Mull!
Nous prenons plaisir à séjourner sur cette île. Elle est moins célèbre et moins touristique que Skye mais elle offre des paysages incomparables dont certains sont pour le moins étranges et déconcertants.
Ce que nous retenons de l’Ile de Mull (et pour longtemps, je l’espère), c’est :
- La route « single track » entre Killiechronan et l’extrémité du Loch Na Keal. Le chemin est sinueux, la baie est attenante, la falaise est proche, le coup d’œil sur la mer est spectaculaire… D’ailleurs, nous installons notre campement face à l’océan, accompagnés d’un coucher de soleil absolument incroyable !
- La randonnée des Arches au départ de Carsaig : des arcades creusées dans la falaise, et la mer en contrebas qui s’engouffre violemment. Le bruit est assourdissant, et le spectacle est saisissant.
- L‘île de Staffa : C’est une île inoccupée, constituée essentiellement de strates de granit. L’assemblage de ces pierres noires et de la sensation d’abandon et de néant qui en émane, offre des paysages quasiment lunaires.
- L‘île de Iona
Inverness et le Loch Ness
Le Loch Ness n’est pas le plus grand mais il est sûrement le plus célèbre lac d’Ecosse, notamment grâce à la légende de Nessie. D’ailleurs, tout un commerce existe aux alentours, jouant beaucoup sur le concept «mystère » du Loch.
Nous apprécions fortement :
- Notre campement situé le long du Beauly Firth à l’est d’Inverness. Ici, nous faisons (ou plutôt tentons) le premier feu de camp des vacances !
- Le Glen Affric à l’ouest du Loch, réputé pour être un paradis pour les randonneurs. Bref, de jolies cascades sont au programme avec des petits lochs complètement perdus dans la réserve naturelle.
Les Highlands du Nord et de l’Ouest
Incontestablement, un des gros coups de cœur de ce voyage écossais. Ce sont des paysages froids mais en même temps chaleureux de par les sensations qu’ils procurent… Les décors sont contradictoires et divergent en tout point à ce que nous avons rencontré jusqu’alors : nous en prenons plein la vue !
Nous partons en direction de Tongues puis nous suivons la côte en direction de l’ouest jusqu’à la péninsule d’Applecross. Notre escapade dans le nord dure quatre jours. Comme pour l’île de Skye, c’est le temps minimum à y consacrer pour pouvoir profiter de tout sans se presser.
Fascination, découverte, bien-être et enchantement ! Les endroits qui nous apportés ces impressions sont nombreux durant ce séjour dans le nord. Si nous devons en retenir que quelques-uns, cela serait :
- La célèbre plage de Sandwood Bay au départ de Oldshoremore. Le rivage en lui-même est déjà très charmant mais les dunes en amont se révèlent être un surprenant et amusant terrain de jeu !
- Le passage s’étendant de Kylesku à Lochinver : A notre avis, l’une des routes écossaises les plus pittoresques et les plus authentiques. Des chemins très étroits déconseillés aux camping-car, une côte sauvage à l’état « brut » et nous, seuls, évoluant dans cet espace indéfini. Les panoramas sont sublimes, bref l’Ecosse dans toute sa lumière !
- La découverte du Old Man Of Stoer, un piton rocheux érigé en pleine mer, haut de soixante mètres. Nous randonnons le long des falaises, en surplombant les flots de l’Atlantique qui abritent dauphins et oiseaux de mer.
- La péninsule d’Applecross : son petit village de pêcheurs mais aussi, et surtout, le tracé entre Applecross et Lochcarron. Cette route est la plus élevée d’Ecosse et culmine à plus de six cents mètres. Du fait de son étroitesse, de son aspect en lacet et des panoramas sublimes qu’elle offre, les émotions sont garanties pour peu qu’il fasse beau.
Et enfin :
- La petite plage d’Achmelvich : du sable blanc, des eaux turquoises, on se croit en Thaïlande !
- Les Corrieshalloch Gorges : Un petit canyon très impressionnant formé à l’époque glaciaire. Il faut surtout ne pas manquer la traversée du pont suspendu, qui surplombe une cascade haute de quarante mètres. Frissons garantis !
La route traversant les montagnes de Glen Coe
Malheureusement, notre van trip dans les Highlands du Nord se termine déjà. Les moments que nous y avons passés nous marqueront pendant longtemps. Nous retournons maintenant à la civilisation, direction Édimbourg.
Pour y aller, nous repassons à travers les montagnes de Glen Coe, l’un des lieux les plus beaux et les plus surnaturels d’Écosse. Il apparaît même dans des films tels que Skyfall (James Bond) et plusieurs films de Harry Potter.
Le temps n’est pas extra, c’est dommage, mais nous en prenons tout de même plein la vue une seconde fois ! Tellement que nous décidons d’y passer la nuit 🙂
Randonner dans ces montagnes doit assurément être une belle expérience !
Édimbourg et ses alentours
Nous changeons un peu de registre en fin de voyage, pour nous concentrer un peu plus sur la visite des châteaux Écossais. Notre première étape est le Doune Castle, l’une des forteresses les mieux conservées de Grande Bretagne
Avant d’approcher d’Édimbourg, nous décidons de faire un passage éclair dans la vallée de la Glen Clova, réputée pour son calme et ses animaux sauvages. La porte d’entrée en est le petit village de Kirriemuir, lieu de naissance de Peter Pan. Ce village n’est pas très touristique, de même que la vallée. Nous affectionnons la nature, c’est vrai, mais après les paysages étourdissants dans lesquels nous avons évolué les semaines précédentes, nous vous avouons que la Glen Clova nous laisse un peu de marbre.
Nous continuons notre chemin, et passons par Glamis pour visiter le château « hanté » de Glamis, puis nous tentons une nouvelle échappée, cette fois-ci en direction du Sud Est de l’Ecosse. L’explication reste simple : notre estomac et sa satanée revendication d’une spécialité écossaise appelée Fish and chips. Pour cela, rien de mieux que d’aller à Anstruther goûter l’un des meilleurs du pays : le traditionnel Anstruther Fish Bar and Restaurant.
Édimbourg
Édimbourg est sans conteste une belle ville, plus attrayante et délicieuse que Glasgow pour nous ! Beaucoup de lieux nous ont captivés et enchantés, entre autre :
- La visite des closes surtout de nuit. Il s’agit de petites ruelles médiévales situées de part et d’autre de la Royal Mile. La plus belle close du Royal Mile est sans conteste la White Horse Close.
- L’activité nocturne joyeuse régnant dans le quartier de Grass Market.
- Dean Village : un quartier très résidentiel d’Édimbourg. Une sorte de village dans la ville, un saut dans le temps en une demi heure top chrono !
- Arthur’s Seat. Une curieuse colline rocailleuse et escarpée à souhait nous permettant d’avoir une vue imprenable et éloquente sur l’ensemble de la cité.
Édimbourg s’achève au crépuscule de notre équipée chez les Scots. Nous reprenons tranquillement la route du Sud afin de rejoindre notre propre contrée. Sur le trajet du retour, quelques endroits nous ont étonnés et consolés d’être sur le point de rentrer en France. Nous pourrions citer entre autre :
- New Lanark : une ville érigée grâce à un visionnaire utopiste et philanthrope. Mondialement connue et pourtant de taille modeste. Mais, une inscription au patrimoine mondiale de l’Unesco bien méritée !
- Les Kelpies. Ces curieux chevaux métalliques qui sortent de l’eau au bord de l’autoroute ont une stature assez massive. Bref, on ne rigole pas, l’atmosphère est imposante et colossale !
C’est avec un pincement au coeur que nous traversons de nouveau l’Angleterre pour rejoindre la France, la tête pleine de belles images !
Pour nous qui recherchions un pays adapté à la vie en van où il est facile de se poser un peu partout, avec de grands espaces, peu de monde et des paysages à couper le souffle, l’Écosse aura vraiment été la destination idéale et une révélation !
On espère maintenant trouver d’autres endroits en Europe qui nous procureront autant de plaisir, mais ça ne va pas être facile, car la barre est placée très haut !
Superbes photo et très beau montage, ça donne envie ! Merci à vous 2 !
Merci Nico 🙂 C’est le but, c’est vraiment un lieux à faire !
Salut,
Sympa cet article.
J’ai une petite question, pour vous. Votre van et son équipement m’intriguent, alors je suggère un petit article qui développerai votre installation. Je voudrais juste savoir comment vous conservez votre nourriture ou si vous renoncer à la nourriture fraîche. Est-ce que tous les X jours, vous prenez une chambre en hôtel pour accéder aux comodités ou est ce que vous avez une « douche » dans votre van?
Bonjour Flora,
Alors effectivement, on a en projet plusieurs articles au niveau de notre van et de son équipement 🙂 Mais on aimerait rattraper le retard de nos nombreux articles à faire avant (Italie, Vietnam etc.) ! Mais ce sera fait pour les beaux jours de l’année prochaine c’est sûr ^^
Au niveau de la nourriture, on se fait plaisir, car on ne va pas au restaurant (ou peu, 2 fois en 3 semaines pendant l’Ecosse), du coup tous les 3 jours on se ravitaille en frais. Même dans le nord de l’Ecosse on a toujours réussis à trouver des petits shops 🙂 On a un frigo assez grand pour contenir tout cela.
Au niveau de la douche, c’est tous les 2/3 jours, on en a une portable avec une cabine de douche. Le plus difficile dans les Highlands c’est de trouver des points d’eau, les cimetières sont « sauvages » et n’ont pas de point d’eau comme en France. Du coup, on part avec de plus grosses réserves qu’en France, avec des bouteilles de 5L supplémentaires dans le coffre pour tenir plus longtemps 🙂
Ça permet de ne faire aucun camping et de toujours dormir dans un endroit nature 🙂
Nous sommes en train de préparer notre virée en ecosse pour cet été, votre blog est une petite pépite et vos photos juste une chouette mise en bouche pour notre itinéraire qui ressemble sensiblement au votre! Petite question purement pratico pratique car nous serons avec notre bon vieux vw t4 calif’ et nos 2 ptits globe trotters pour savoir si vous avez trouvé facilement à vous recharger en eau potable ou s’il faut prévoir des nuits camping dans notre escapade?
Salut Nad.
Alors, sur le continent, nous n’avons pas eu de mal à trouver de l’eau. Nous faisions par contre pas mal de réserve quand nous trouvions un point d’eau (nous avons 3 jéricans de 11 litres chacun et quelques bouteilles plastiques de 5L.) Mais nous ne sommes que deux, donc nous n’utilisons très peu d’eau chaque jour. Avec deux ptits globe trotters, cela doit aller vite, je pense.
J’ai un peu peur pour Skye pour vous car nous avons quand même galéré à en trouver. Ce n’est pas comme chez nous avec nos bons vieux cimetières. Il n’y avait pas d’eau potable à proximité. Du coup, nous nous sommes ravitaillés dans des toilettes mais ce n’était pas très facile.
Du coup, ce que je te conseille c’est d’être attentive à Skye, en sachant que sur le continent tu auras moins de problèmes.
N’hésites pas à nous faire des retours.
J’espère finir nos articles sur l’écosse avant que vous partiez
Bises
Marielle
Merci pour ce récit qui donne franchement envie 🙂 On va y réfléchir sérieusement ! Petite question : est ce que l’été qui est une période « touristique » ça reste « calme » dès qu’on sort des villes ? Merci d’avance !
Bonjour, alors sur les sites très connus, globalement ça reste touristique l’été oui. Après ces dernières années, il y a beaucoup plus de touristes qui voyagent en van, donc notre expérience à l’époque (on a fait ce voyage avant le covid) n’est peut être plus d’actualité 🙂 Surtout pour les spots pour dormir qui seront bien plus pris d’assaut l’été.
Bonjour
Nous partons en roadtrip en 2cosse cet été avec nos 2 enfants (famille de 4). Je découvre votre blog qui est une mine d’idées pour le parcours (le style littéraire et les photos sont sublimes). Merci pour ce partage très « nourissant » pour notre réflexion.
Ce sera notre première expérience en vanlife, avec l’idée de louer un fourgon (plutôt qu’n van) avec toilettes et douches. Qu’en pensez-vous ? nous ‘avons l’idée d’être en 100% camping sauvage mais peut-être ,n’est-ce pas réaliste ? Qu’en pensez-vous au regard de votre expérience ?
Est-ce facile de trouver des coins sympas et isolés pour dormir ? Quels regards portent les écossais sur ce mode de tourisme ?
J’ai bien noté les problématiques d’eau, donc prévoir jerrican et bouteilles pour être autonomes.
Y a t’il des accès pour vider les eaux usées facilement ?
Merci pour tout éclairage que vous pourrez nous apporter pour faire de nos premières vacances « vanlife » une expérience immersive inoubliable.
Caroline
Bonjour Caroline
Super idée de faire l’Ecosse en fourgon avec vos enfants, ça va être chouette !
Nous avons fait du camping sauvage tout le temps pendant un mois, nous ne sommes jamais allés au camping. Pour nous, ca reste le meilleur moyen de s’immerger complètement dans le voyage. Nous n’avons pas croisé grand monde sur les routes mais quand nous avons croisé les écossais, ils étaient très cordiaux, nous n’avons pas eu de soucis.
Effectivement dans les villes comme Glasgow ou Edimbourg, bivouaquer peut être un peu plus compliqué, nous avons dormi sur les parkings qui sont payants. Mais sinon, en dehors, c’était sans aucun souci.
C’est assez simple de trouver un coin où dormir, via Maps ou Park 4 Night.
On peut vider les eaux usées dans les aires de camping cars.
Bonnes vacances ! 🙂