Vantrip #9 : Les Châteaux de la Loire et la cabane perchée
En ce début d’automne, nous profitons des derniers rayons de soleil qui persistent pour nous offrir une virée en van au cœur de la Touraine et du Saumurois. Septembre va laisser place à octobre et malheureusement, à partir de maintenant, nous comptons nos prochaines escapades en fourgon sur les doigts d’une main. Le patrimoine est à l’honneur durant ces deux jours donc, pas d’hésitation, direction les Châteaux de la Loire avec, en prime, une belle adresse pour dormir dans une cabane perchée ! 🙂
Dans la vie, il faut choisir ! C’est pareil pour les châteaux de la Loire, les faire tous en deux jours relève de l’utopie. En plus, confondre la vie de François Ier avec celle d’Anne de Bretagne risque d’en froisser certains et de faire rire les autres. Bref, ce week-end, nous allons nous limiter à la visite des deux principaux colosses du Val de Loire. Ok, je ne parle pas des plus célèbres, je ne parle ni de Chambord ni de Cheverny. J’évoque le plus romanesque : le Château d’Ussé et le plus invraisemblable : celui de Brézé !
Brézé : Un château sous le Château
En voilà un original ! Observé de l’extérieur, ce château est petit, mignon, et bien restauré. Mais l’écrin renferme un trésor… Un château dans les souterrains, une histoire vieille de plus de quatre cents ans dont les traces sont écrites sur les murs…
Brézé est situé dans la région du Saumurois. Eh oui, Saumur… Ses vins, ses maisons troglodytiques, sa levée de la Loire … Interviewer tous ceux qui en sont tombés amoureux nous prendrait des décennies…
Ce château possède une structure bâtie à l’extérieur, plutôt de style Renaissance. Notre analyse de l’architecture s’arrêtera là 🙂 ). Nous avons eu de la chance d’avoir, pendant les journées du patrimoine, plusieurs points-informations proposés par les guides dans les différentes salles du Château. Ainsi , nous avons pu avoir des explications historiques ce qui nous a enchantés.
Mais voilà, les mises en lumière limpides de l’histoire de France, même si elles sont contées par un guide absolument passionné, ne valent pas grand chose face à ce qui nous attend : Brézé est célèbre pour son réseau troglodytique situé sous le château et dans les douves. Ce dédale s’apparente à une toile d’araignée en 3D et comporte aussi bien des pièces de la vie quotidienne (boulangerie, écurie, pressoir à vin) que militaire (pont-levis, chemin de ronde, artillerie lourde). Fascination ! Joie ! Intrigue ! Le temps défile à toute vitesse et nous ne le voyons même pas passer…
Journées à thème :
Brézé a plus d’un tour dans son sac : Lors du Weekend de la Pentecôte, un tournoi de joute médiévale est organisé avec de vrais combats de chevaliers en armure. Le parc et les douves sont transformés en village médiéval pour l’occasion. De même, à Halloween, un parcours énigmatique est proposé de nuit au château principalement dans les souterrains.
Les droits d’entrée s’élèvent à 8 euros pour les journées du Patrimoine. Ils gesticulent un peu ensuite pour passer à environ 14.50 euros (pour une visite guidée) le reste de l’année.
Un restaurant à trois estomacs.
Nous sommes des êtres primitifs : après les plaisirs des yeux viennent les plaisirs de l’estomac ! Tout est une question de sens, je crois. Nous voulons rester dans le positif et l’émerveillement et ne pas céder à la facilité du kebab ou du sandwich dans les rues saumuroises… C’est donc parti pour Le Caveau ! Un restaurant de fouées, spécialitées de la région, situé à Doué la Fontaine.
La fouée ou fouace angevine est une petite boule de pain cuite au four fourrée encore chaude de rillettes, de champignons, de mogettes, de rillauds, de chèvre et de beurre. Rassurez vous, tout ne se mange pas en même temps mais, même en les avalant méthodiquement les unes après les autres, je découvre que l’estomac n’est pas extensible ! En tout cas, ce plat devenu une tradition dans l’Anjou et la Touraine.
Une nuit au bord de la Loire
Nous reprenons la route pour aller dormir en face du Château de Montsoreau, sur un superbe petit spot, au bord de Loire !
Le Château de Charles Perrault : Ussé !
Ce château est majestueux et imposant, surtout observé de la route. Nous ne pouvons décidément pas le manquer . Des tourelles, une belle cour intérieure, un chemin de ronde, des mâchicoulis, des jardins éclatants, ce n’est pas étonnant que cette demeure ait inspirée le conteur pour l’écriture de son épopée romantique il y a de cela quatre cents ans.
Pour ce qui est de la visite, plusieurs époques et plusieurs conceptions se mêlent, d’où l’intérêt de la visite justement. Les donjons et le chemin de ronde contiennent une mise en scène de la Belle au Bois Dormant assez bien traitée, il faut l’avouer. Les appartements du rez de chaussée mettent en évidence une époque plus contemporaine, une exposition de costumes des années 1900 nous fait bondir un siècle plus tard. Finalement, la chambre du Roi qui servit à accueillir un monarque africain il y a une dizaine d’année nous ramène doucement au présent. Nous finissons la visite par la prison et les souterrains, sites qui décidément nous enchantent le plus dans ce genre de château.
Le château d’Ussé est une bonne découverte. Nous trouvons néanmoins les prix un peu « surestimés ». Surement l’appartenance au patrimoine du Val de Loire, et l’image romanesque de la Belle au Bois Dormant (qui n’a sûrement pas connu l’inflation de ces dernières années, la chanceuse !)
La cerise sur le gâteau, une nuit dans les étoiles !
Alors, croyez moi, Jon vise juste et tire en plein dans le mille pour la soirée qui suit…Imaginatif, fantastique et lui ressemblant tellement au final ! Une cabane située à 8 mètres de haut, sur les bords de Loire, en pleine nature. C’est pour nous un réveil chantant et reposant.
Située à proximité de Langeais, la Batelière sur Loire est une excellente adresse pour s’offrir une nuit à deux sur les bords de Loire. Le repas nous est apporté dans un panier accroché à une corde glissant sur une poulie, tout cela dans un décor fait de bois et de feuilles. Les produits sont locaux et délicieux, surtout le vin ! Bref, une excellente parenthèse qui ponctue ce week-end original et sensationnel !
Astuce pour découvrir la région :
Nous l’avions expérimentée l’année dernière et regretté de ne pas l’avoir refaite cette année faute de temps. Incontestablement, la plus belle façon de visiter la région et les châteaux de la Loire reste l’huile de coude : la Loire à Vélo ! Une belle parenthèse de vie, de liberté et de bouffée d’air frais.