Week-end à Pornic
Nouveau week end placé cette fois-ci sous le signe de la détente… Une fois n’est pas coutume mais, comme février est un mois gris et froid, nous partons découvrir Pornic et les joies de la thalassothérapie. Allez, go on !
« Sometimes, the most productive thing you can do is relax. »
Vous ne le saviez peut être pas mais nous sommes un couple très joueur ! Malheureusement, notre public est restreint, il se cantonne qu’à ceux qui nous lisent, c’est à dire vous ! Nous vous entraînons donc dans notre « Buzz Quiz #2 » (le premier étant Saint Malo).
Première candidate ( Mélanie Laurent, recrutée par Jon, car elle est belle…) à qui on pose la première question : « Quelle est la particularité des dauphins à part leur intelligence hors norme ? » « Ils peuvent nager et dormir en même temps ? » Ok, tu gagnes, tu es belle et en plus, tu réponds bien, bref, tu m’énerves !
Deuxième candidat, Bandele (membre de la tribu Agumba) qui passait par là : « Connais-tu les bienfaits de la thalassothérapie ? » « Ah non, vous savez, au Kenya, la thalasso, il n’y en a pas … » Et bien voilà ! Jon et moi nous glissons dans le moule des curistes ce week end principalement pour donner à Bandele une brève idée de ce qu’est la thalasso. Cela lui donnera peut-être l’envie de venir en profiter lui-aussi, qui sait ! 😉
Avant d’aller se faire papouiller, nous voulons tout de même découvrir les environs. Direction la Bernerie-en-Retz, ancien petit village de pêcheurs qui possède une architecture charmante (les halles et l’église pour ne citer qu’elles). Nous empruntons le sentier qui nous mène à la plage de l’Océan le long de la côte de Jade. Ici, sont érigées de multiples pêcheries tout le long de la côte. Avec le soleil du week-end, nous trouvons les points de vues et les couleurs superbes.
Nous redécouvrons la mer après plusieurs mois d’attente : elle nous avait bien manqué !
Après avoir fêté nos retrouvailles, les choses sérieuses peuvent commencer. « Oui, Bendele, nous ne t’oublions pas ! » Nous nous rendons au centre de thalassothérapie d’Alliance Pornic où Jon a réservé une chambre ainsi que l’accès illimité à l’espace Forme pour deux jours. Rien que ça ! 🙂
D’emblée, le ton change : des serviettes d’un blanc immaculé, le petit thé dès notre arrivée, la chambre cocooning avec vue sur la baie… Nous avons la sensation de gravir un échelon (et du coup, nous ne sommes pas habitués à ce luxe ! ^^). Notre réflexe est de regarder nos chaussures pleines de vase sur le sol fraîchement aspiré et nous ressentons un très léger moment de solitude. Mais bon, nous sommes là pour deux jours, et nous comprenons qu’ici, le maître mot est « détente » , bien avant le mot « chic ».
Bref, on obtempère, et on enfile peignoir et serviette direction les jacuzzis, le sauna, le hammam… toutes ces choses qui te font dire : « On ferme les yeux, on se décontracte, on se délasse, on décompresse « .
Oh la la, c’est relaxant, ces jets dans le dos… Il faut bien s’adapter au passage des 90 degrés du Sauna aux 22 degrés de la piscine, mais les effets post choc thermique sont très agréables… Le souci, c’est que les muscles sont tellement détendus, qu’après deux heures, nous ne sommes plus bons à rien.
Nous réussissons à nous extirper de ce cocon pour aller manger à la crêperie La Sarrazine sur Pornic. Un petit restaurant qui ne paie pas de mine vu de l’extérieur mais qui vaut le détour. Nous avons passé un bon moment avec la serveuse un peu « pile électrique » et les crêpes étaient peu chères et succulentes.
Retour à la thalasso : je ne savais pas qu’un lit pouvait contenir autant d’oreillers, nous allons de découverte en découverte… Bref, après une bonne nuit, nous nous réveillons face à la baie avec un beau soleil qui a l’air de nous dire « Vous êtes privilégiés le temps d’un week end, profitez les loulous, vous verrez lundi.. ». Le réveil sera tout doux pour Jon et un peu plus « sportif » pour moi. Jon 1 VS Marielle O 😀
« On profite, Bendele, on te racontera tout en détail… » D’ailleurs, le petit déjeuner, face à la mer, on lui fait sa fête !
Après une nouvelle séance hammam, papouilles et sauna, nous quittons la thalasso… Nous décidons de faire un peu de sport car le cocktail piscine chauffée, petit déjeuner XXL et petites attentions, cela a le don de nous mettre tous les deux K.O.
Depuis la thalasso, nous continuons la côte de Jade au niveau de la plage de la Source et la plage de la Birochère. Nous vous conseillons de vous y arrêter car, tout au long de ces plages, sont construites des pêcheries qui confèrent au paysage un petit air magique.
Pour finir ce week-end, nous nous rendons à Pornic, visiter la Fraiseraie : Une petite boutique authentique qui décline la fraise à toutes les sauces comme certains le font pour le chocolat. Bref, un bon point pour leurs glaces à tomber par terre.
La peau tout neuve, les poumons plein d’iode, l’estomac plein de fraise, nous n’en avons pas encore assez ! Nous décidons de faire une balade le long du port jusqu’à la Plage de la Noëveillard.
La thalasso nous a tellement cassés que nous résistons pas à l’appel du café… Qu’il était bienvenu, celui-là ! Puis, nous mettons les voiles à contrecœur direction la maison …
Les + de ce week end
- Weekend totalement improvisé qui s’est décidé à la dernière minute. De la spontanéité, de la bonne humeur, des personnes sympathiques, bref, nous avons passé tous les deux un très bon moment.
- La Fraiseraie… Je ne suis pas très « glace », surtout en février, mais quand je vous dis que celles-ci sont épatantes, ce n’est en rien exagéré !
- Les pêcheries de Pornic… nombreuses, d’architecture et d’âge différents. Le seul point commun entre elles est qu’elles sont malheureusement toutes privées et qu’on ne peut pas grimper dessus sans se faire réprimander (c’est du vécu…)
- La détente procurée par la thalasso même si on s’est rendu compte que deux jours, c’est bien mais suffisant 🙂
Les – de ce week-end
- Nous nous serions bien baladés du coté des célèbres mégalithes de Pornic appelés les tombes transeptées (Le cairn des Mousseaux) mais nous n’en avons pas eu le temps, malheureusement…Cela sera pour une prochaine fois !