Vantrip #6 : Saint-malo et ses environs
7 ème jour, le manque se fait sentir… 14 ème jour, apparaissent les sueurs… 21 ème jour, les palpitations… Bon, ok, nous n’en sommes pas encore à ce stade, cela fait un peu toxicomane… Mais nous sommes tout de même à 30 jours du dernier van trip. L’envie de repartir est présente et nous démange !
Bref, il fait beau ce week-end. C’est vrai que c’est aussi les journées du patrimoine mais on meurt d’envie de vous faire découvrir un nouvel endroit sympa. Donc allons-y…
C’est peut-être notre dernier week-end en van de l’année donc c’est une raison de plus pour en profiter et ne pas hésiter ! Maintenant, la question est : « où allons nous ? Le nord, le sud ? » Après réflexion, la Bretagne nord nous est inconnue… Saint Malo, la côte d’Émeraude… Allez, c’est décidé, on vous emmène là-bas !
Le départ est fixé au vendredi midi. Nous chargeons le van, ce qui prend toujours beaucoup plus de temps que prévu 🙂 ! Nous faisons le choix de découvrir cette région en roller, donc comme tout bon petit soldat, on graisse le matériel, on l’emballe et on le charge. Puis, nous prenons la route…
« ON THE ROAD AGAIN »
Nous arrivons à Dinan le soir ! En y repensant, les mots « Magnifique« , « Wahou« , « je m’y sens bien », « je veux pas partir » me viennent en tête. Jon, lui, prend le temps de faire de superbes photos. Voilà, tout est dit… Cette petite ville, c’est un concentré de vieilles pierres, de ruelles, de murailles… Nous nous promenons dans le marché des Halles où il n’y a pas un chat, tout cela dans la lumière du soir… Bref, un joli coup de coeur que l’on vous conseille de visiter si cela n’est pas déjà fait. Malheureusement, nous restons très peu de temps : le soir tombe et nous comptons visiter un peu Saint Malo avant de gagner le spot choisi sur la côte pour dormir.
Saint Malo ! La cité de Chateaubriand et de ses célèbres mémoires… Nous arrivons là-bas vers 18h. Il ne pleut pas, la rue est sèche, la ville est jolie… Bref, nous nous sentons plein de courage et de bonne volonté : nous chaussons nos rollers ! Bon, Jon est très à l’aise devant, et je rigole un peu moins derrière… Tout se passe bien, heureusement ! Jon est déjà venu à Saint Malo mais pour moi, c’est une découverte !
Le résultat est là : superbes points de vue sur la mer, petit verre de vin dans un bar irlandais, balade sur le chemin de ronde. Je suis séduite et j’en redemande !
Nous décidons de camper dans un petit coin assez sympa au nord de Saint Malo, en haut des falaises à coté de la pointe de la Varde. La magie des soirées et nuits en van opère toujours : la mer est en contre bas, nous nous sentons seuls au monde, tout cela accompagné d’étoiles… Bien sûr, on est en septembre, il fait plus froid donc on ne tente pas la douche à 23 heures dans les herbes hautes (les petits joueurs…).
Si un jour vous partez en van, et que vous ne savez pas vous réveiller à une heure décente, vous vous retrouverez peut être dans la même situation que nous, le matin suivant. Le beau soleil de 11 heures, le petit déjeuner pris devant les coureurs qui te regardent l’air de dire « je suis complètement crevé, et regardez-moi ces deux-là avec leur beurre salé, la vie est injuste… » Bref, le temps de faire la vaisselle et de se laver les dents en haut de la falaise, nous sommes prêt à midi !
Il fait beau… il fait aussi très chaud ! J’ai déjà du mal à comprendre les joggers qui montent en courant le long des falaises mais avec cette fournaise… Bref, je me rends compte que certaines choses de la vie m’échappent…(Jon acquiesce +++ ). Cela rend la vie d’autant plus intéressante, non ? Donc pas d’inquiétude !
Nous décidons de mettre les shorts et les baskets et c’est parti pour une rando le long de la falaise (on en revient toujours à elle au final)…
Ce jour, grande première ! Je décide de m’essayer à la photo ! Je vous entends me dire : « Marielle, reste à ce que tu sais bien faire... » Qui ne tente rien n’a rien ! Jon fait toutes les photos depuis qu’on a commencé à partir en van tous les deux, donc je décide de participer !
Mais, entre les problèmes de lumière, de mise au point, mais surtout les paysages où tu as juste envie de te dire : « je m’assoie, je regarde et je pense plus à rien« , je suis pas sûre que les photos soient réussies au final. 🙂
Après la rando, nous prenons la direction du site des rochers sculptés… Un abbé les a sculptés dans la pierre de la falaise après qu’il ait eu un AVC qui l’a rendu sourd et muet… Il a voulu se trouver un autre mode d’expression. En tout cas, c’est réussi ! C’est un site assez touristique au final malgré l’entrée à 2.5€, c’est intéressant d’y aller mais pas forcément de vous y attarder…
Retour à Saint Malo… Que dire sur cette ville ? Allez, pause dans l’article, je lance un Buzz Quiz !
Premier candidat : Stéphane Bern « ah la la, Saint Malo, la ville avec cette étonnante histoire de la révolte des papiers timbrés, ma-gni-fique !!! » Mouais, bon, au suivant : Frédéric Lopez « oh oui ! Saint Malo ! le carrefour entre le Mont Saint Michel, les terres, et la porte d’entrée de l’Angleterre, c’est in-con-tour-nable ! « . Ah, yes, un peu de géographie. Mais le top de notre quizz improvisé reste notre cher Georges Pernoux : « ah, Saint Malo… Le pays des marins et des corsaires…la ville-départ de la célèbre route du rhum…quel bel endroit !« . Nous avons le gagnant !!! Qu’il est intelligent, ce Georges, de nous parler de rhum ! Il a tout bon 🙂
Bref, si les grands présentateurs vous ont déjà parlé de Saint Malo, nous, en novices, on ne vous apprendra pas grand chose de plus ! 🙂 Il faut juste noter que Saint Malo a un charme fou. Le principe de la ville piétonne à l’intérieur des remparts est vraiment séduisant ! Du coup, à part l’avantage d’enfin pouvoir traverser une rue sans regarder (ma grande spécialité), cela permet de sillonner les rues dans tous les sens et de se perdre un peu dans ce dédale de ruelles étroites et pavées très animées.
La balade des remparts permet de repérer rapidement les plages de Saint Malo… Bon, il faisait beau mais pas si chaud que ça ! Du coup, pas de baignade pour nous… Mais, certains ont tenté… Les Malouins, c’est des bons, des cuirassés, de vrais warriors !
La semaine avant de partir, un copain nous a parlé d’un salon de thé, « Timothy« . Un salon un peu particulier où l’on peut acheter des scones et des gâteaux « so british ». Bon, je pense qu’on va vous le conseiller si vous n’êtes ni diabétique, ni sportif, ni enceinte (quoique…), ni hypercholestérolémique….Deux tranches sont égales à un demi kilo de gâteau. Impossible de finir la première tranche même à deux… Bref, échec et mat pour nos estomacs !
Nous quittons Saint Malo direction Cancale !
S’il y a un lieu où aller, surtout au coucher du soleil, sérieusement, c’est bien Cancale ! MA-GNI-FIQUE ! Le petit port, les marchands d’huîtres bien connus (on vous conseille d’en acheter et de les manger sur le muret face à la mer, pensez à amener une bouteille de blanc pour accompagner 😉 ), les petits bateaux hyper colorés… Avec les lumières du soir, c’est le must !
Puis, on termine la soirée le long de la pointe du Grouin, assez sympa et direction le cap Frehel pour dormir, avec notre petit park for night qui nous attend.
Petit moment de réflexion…. Qu’avons nous pour nous repérer et nous orienter la nuit ? L’ouie, ok, l’odorat, ok mais surement pas la vision ! Le matin, c’est autre chose : explosion de couleurs ! On ouvre la porte coulissante et paf ! La mer face à nous ! La plage ! Les bateaux ! A même pas deux pas ! Top !
Après la toilette du matin, direction le Cap Fréhel au nord ! Un paysage découpé, un vent à décorner les boeufs, une superbe vue…
Nous continuons par la visite du fort de la Latte. Un fort très bien conservé et ouvert gratuitement (c’est les journées du patrimoine, ne l’oublions pas ! ). Nous pensons rester très peu de temps mais nous mettons bien deux heures pour le visiter. Les vues sont impressionnantes du haut du fort sur la mer environnante.
Cette visite nous a donné faim, donc nous mangeons encore un peu de gâteau de chez Timothy. Comme notre estomac proteste en prenant 2 kilos d’un coup, nous décidons de terminer notre weekend par une balade le long de la côte du Perron !
Le + de ce WE : les paysages littéralement magnifiques, la bouffée d’air frais à la fin d’un été, la vie en van dont on ne se lasse pas, et, au risque de paraître un peu « cucu la praline », la découverte et le partage de tout cela à deux…
Le – : pas assez de temps… Nous aurions bien continué la côte jusqu’à l‘île de Brehat (dit « l’île aux fleurs »), et sur le retour, visité le village de Souliac sur Mer ! Mais on prévoira tout cela sur un autre weekend !
Un grand bravo pour tous ces moments que vous nous faites partager.
Merci Pipistrelle, j’espère que ce bref aperçu t’a plu ! A bientôt