Vantrip #4 : Le Jura
Les 3 premiers Van-trips se sont bien passés mais ce n’était que des week-ends… En ce mois de juillet, nous tentons la semaine entière ! 🙂 Et, pour pimenter ce périple, nous décidons d’aller dans ce pays reculé aussi connu sous le nom « Franche Comté » !
Je vous entends d’ici me dire : « mais… pourquoi la Franche Comté ? Il y a tellement de choses à faire avant… ils sont fous... » C’est drôle, Jon a eu la même réaction ! 🙂 L’idée vient de moi à la base, il y a plusieurs raisons à ce choix : le mariage d’une copine, l’opportunité de revoir mes parents, une semaine libre, l’envie de partir loin…
En tout cas, Jon est gentil (ou il n’a peut-être pas le choix), bref, il accepte, on charge le van, et nous voilà partis. Pour habituer Jon en douceur à l’air de l’Est, nous décidons de faire l’aller en plusieurs jours et de prendre notre temps.
Notre première étape est Chambord. le grand, le beau, le vrai ! Je n’y suis jamais allée, Jon non plus. En arrivant, notre première réaction est : « Pourquoi a t’on construit un château ici, au milieu de nulle part ? » Et pour cause ! Le petit village de Chambord ne compte pas plus de 200 habitants !
En tout cas, on l’avoue, le château est impressionnant vu de l’extérieur. Il est par contre quasiment vide à l’intérieur, mais il parait que c’est une fausse impression tellement il y a de pièces. Cela donne une impression de grands espaces avec beaucoup de courant d’air ! Le clou de la visite est bien sûr le grand escalier central construit par Léonard de Vinci. Mais on trouve que d’autres choses méritent le détour : le plafond en caisson des étages par exemple avec ses salamandres sculptées et les vastes terrasses où l’on a l’impression d’être dans une vraie ville avec des ruelles, des portes, des cheminées et des lucarnes !
Nous avions regardé un reportage « Secret d’Histoire » sur le château avant de partir (on aime bien Stéphane Bern et le comble du comble, on l’assume ! ^^). On a donc appris quelques données historiques et on est plus attentifs aux détails. Mais, regarder des reportages avant d’y aller a des inconvénients : la visite guidée « insolite » de deux heures que nous avions réservée ne nous a pas appris beaucoup de choses et au final, on est assez déçus de la composante « insolite ». On ne vous la conseille pas…
En tout cas, rien à dire sur le temps, il est magnifique. La bonne humeur, la découverte, l’itinérance en van… que des bons points !
La visite de Chambord nous prend toute l’après-midi. D’ailleurs, on vous conseille bien deux heures pour le visiter sans se presser… Nous décidons de continuer un peu la route et nous établissons le campement à Neuvy Sur Loire, petit village perdu dans la Nièvre. Nous sommes vraiment adeptes des coins un peu reculés, pour être seuls en pleine nature. Généralement, l’application Park For Night nous est d’une grande aide et ce soir, c’est Jackpot ! Un coin tranquille au bord de la Loire, seuls avec les moustiques… L’un des plus beaux spots qu’on ait eu jusqu’à maintenant.
Bien-sûr, on ne vous l’a pas dit mais nous sommes la veille du 14 juillet. Donc, on peut profiter le soir d’un beau feu d’artifice tiré au dessus des fortifications de Neuvy Sur Loire.
Le lendemain, après un petit déjeuner avalé, nous reprenons la route. Nous sommes en pleine terre de Bourgogne, on trouve les paysages assez plats. Nous nous arrêtons fréquemment et c’est là que nous nous disons qu’il est agréable de ne pas faire autant de route en une seule traite.
Un lieu qui nous a marqué est Vézelay situé dans le canton d’Avallon. La basilique Sainte Marie Madeleine ainsi que la colline sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, rien que ça. Vézelay est le point de départ de la « Via Lemovicensis ». Pour ceux qui n’ont pas fait latin, c’est l’une des principales routes de pèlerinage menant à Saint Jacques de Compostelle (donc rien de latin au final). Lorsque nous y sommes, il n’y a quasiment personne. La basilique est à voir, ainsi que les remparts.
Il nous reste un peu de temps avant le soir, nous choisissons de nous arrêter dans un autre petit village plein de charme classé parmi « les plus beaux villages de France ». Il s’agit de Chateauneuf-en Auxois situé dans le département de la Côte d’Or. Ce village surplombe la plaine et le canal de Bourgogne. On se promène dans les ruelles moyenâgeuses parmi les riches maisons en pierre apparente. A noter que ce village est très fleuri, ce qui est magnifique lors de notre passage. Il existe aussi un château et une esplanade avec un panorama. Bref, on a bien fait de faire un petit détour pour le visiter.
Nous arrivons en Franche Comté par le Sud à Lons le Saunier.
Comme nous aimons dormir à coté de l’eau, je propose à Jon d’aller dormir autour d’un lac assez connu dans le Jura : le Lac de Vouglans célèbre pour son barrage. Nous arrivons pile pour le coucher du soleil ! Par contre, il n’y a pas beaucoup d’endroits sauvages où camper au bord du lac de Vouglans. Nous nous sommes arrêtés sur un petit parking qui était quasiment au bord de la route. Cela ne nous arrive pas souvent, heureusement.
Le lendemain commence nos vacances dans le Jura à proprement parler. Nous nous rendons dans la vallée de Beaumes Les Messieurs. Le village est situé au fond d’un cirque, entouré de falaises hautes d’une centaine de mètres. Impressionnant ! Du positif, dans le Jura, Jon n’y croit pas ! Il fait aussi parti des « plus beaux villages de France ». L’abbaye Saint Pierre est intéressante mais c’est surtout les paysages qui sont à couper le souffle.
Nous continuons notre journée à sillonner le sud du Jura et nous nous arrêtons à Pont-de-Poitte pour se baigner dans l’Ain. La rivière forme des baignoires naturelles à cet endroit. Le lieu est connu des locaux mais nous l’avons un peu découvert par hasard…
Et nous terminons notre journée à Dole, chez mes parents. Il nous reste encore trois jours de vacances que l’on passera à Dole et dans les environs. Ils ne nécessitent pas forcément de description dans le blog ! 😉
Nos coups de coeur:
- Neuvy Sur Loire : l’endroit où nous avons dormi face à la Loire, le lever avec les oiseaux qui volent au dessus de l’eau, les pêcheurs, le calme, la sensation d’être en vacances tout simplement.
- Les baignoires naturelles de Pont de Poitte. On ne vous l’a pas dit mais si vous allez dans le Jura en été, prévoyez le brumisateur. Il faisait une chaleur torride, et tomber sur ce petit endroit était très appréciable.
- Une chose que j’ai fait découvrir à Jon, c’est le comté de 24 et 36 mois. Un bon fromage goûté à la maison du Comté à Arbois, la seule et la vraie.
Nos difficultés:
- Déjà, la première difficulté de Jon a été de visualiser la géographie de la Franche Comté. Entre l’Alsace, la Lorraine, la Savoie, on était soit trop au nord, soit un peu trop à l’ouest ! Bref, je lui ai appris au moins une chose ! 🙂
- L’organisation qui n’est pas toujours là quelquefois… mais on s’améliore, on s’améliore ! bref, la suite au prochain épisode !
Du vrai bonheur, des vrais bonheurs que vous nous faites partager…les photos sont superbes…
La découverte de ces petits coins de paradis et la « gastronomie qui l’accompagne ^_^ sont de jolies cartes postales de la france dans ses paysages et héritages de nos ancêtres. …
Bon pour nous le problème c’est…..pas de van ! Alors ce partage nous fait voyager avec l’idée de tous ces beaux instants , on s’imagine un peu….beaucoup…. continuez le plus possible vous avez bien raison !
J’espère qu’en lisant la suite vous ferez aussi de belles rencontres. ..
Bisous. …
Merci ! J’espère que la suite te plaira ! 🙂 🙂
Bises !!
C’est un régal de régarder vos différents périples, il en ressort un dénominateur commun qui est une joie de vivre et une fraîcheur. Continuez à vous faire plaisir et surtout garder ce sourire vrai..bisous à vous 2
Merci 🙂
Beaucoup de travail mais nous sommes fiers de pouvoir vous montrer notre passion commune !
gros bisous à vous 4
Je trouve vos petits périples riche en petits bonheurs de la vie! En plus, les photos sont top!
Si vous voulez passé en Auvergne, nous avons quelques paysages sublimes à vous proposer!
Bises
oui! Nous avons passé, il y a quelques semaines, un week-end à Super Besse et nous avons adoré. D’ailleurs, je pense que quelques jours en été en Auvergne seraient top . C’est au programme en tout cas ! 😉
Bonjour Jonathan & Marielle
Nous vous remercions pour votre article et vos très jolies photos sur la région Bourgogne-Franche-Comté.
Si vous souhaitez revenir chez nous avec votre van, voici notre site Internet pour vous aider à organiser votre prochain séjour : http://www.franche-comte.org/
A bientôt en Franche-Comté 🙂
Franche-Comté Tourisme
Je n’y croit pas, une Marielle de Dole, je ne suis donc pas la seule ;o)
Vos photos sont superbes !!
bises
On ne doit pas être non plus beaucoup ! 🙂 ravie de te connaître, alors ! 🙂
Super cet article ! Nous avions fait un « kangoo-trip » dans le Jura, et j’avais littéralement adoré cette région ! 🙂
ah, fun le « kangoo-trip » , ça revient à peu près à la même chose 😀 Oui il y a de beaux coins, on a particulièrement adoré Baume Les Messieurs et Pont-de-Poitte 🙂 !
Sympa ce périple en Franche Comté, c’est vrai que ce n’est pas une destination à laquelle on pense mais pourquoi pas 🙂
Quand vous étiez à Chambord, vous étiez à une trentaine de minutes de chez moi 😉 La région Centre nous permet de pouvoir nous balader facilement en France 😉
Où se situe votre point de départ ? C’est peut être écrit quelque part mais je débute dans la lecture de votre blog….
Oui, nous avons des connaissances en Franche Comté. Du coup, je connaissais un peu le coin et le Haut Jura est à visiter en été (et en hiver aussi ).
Nous sommes voisins en tout cas :-), notre point de départ c’est les Pays de La Loire 🙂 Donc effectivement pour nous aussi, c’est bien pratique 🙂